Dégradé et nuance des flous vs D700/D800

Démarré par phil7, Juillet 22, 2012, 22:24:28

« précédent - suivant »

phil7

Bonsoir à tous,

Possesseur d'un D700, je me demande si le D800 , compte tenu du nbr de pixels sur la même taille de capteur, offre le même rendu dans les dégradés et la beauté des flous ????

Merci de vos réponses

Verso92

Citation de: phil7 le Juillet 22, 2012, 22:24:28
Possesseur d'un D700, je me demande si le D800 , compte tenu du nbr de pixels sur la même taille de capteur, offre le même rendu dans les dégradés et la beauté des flous ????

Ils ne peuvent être que plus "naturels", non ?

ByFifi

Zinzin a proposé des fichiers HD en téléchargement
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159708.0.html
Ca permet de se faire une idée de la différence sur la qualité des flous entre les 2 Nikon - mais aussi sur la définition et la dynamique - par rapport à un D700.

geargies

8) je vais vous fiche un coup au moral mais les nuances des flous sont apportées par les optiques, et non pas par les boitiers..

JMS

Tu montes le même optique sur un D1 et sur un D800E et on voit  ;)

geargies

8). ... le bokeh vient bien de l'optique? Ou bien ?! ;)

geargies

Citation de: JMS le Juillet 25, 2012, 08:57:57
Tu montes le même optique sur un D1 et sur un D800E et on voit  ;)

tu pourrais le faire en fait, si je me rappelle bien? Avec un 500 par ex? ;)

4mpx

Citation de: geargies le Juillet 25, 2012, 13:40:48
  8). ... le bokeh vient bien de l'optique? Ou bien ?! ;)
Le bokeh vient de l'optique qui necessite un support (le capteur) pour former une image.
La meme optique sur deux supports differents donne differents rendus a l'image.
Exposer a droite...

Orange

CitationLe bokeh vient de l'optique qui necessite un support (le capteur) pour former une image.

Ah cela je rajouterai encore la qualité du derawtiseur qui peut faire varier la qualité des transitions du flou au net...

4mpx

Exposer a droite...

suliaçais

Ça dépend aussi du degré alcoolique et de la quantité de ce que j'ai bu  avant,,,,une bonne bolée...une deuxiem...une 3" après, on voit des beaux bokehs
C'est pas les Bretons qui diront le contraire !. Non ?
Kenavo ???

geargies

Citation de: 4mpx le Juillet 25, 2012, 13:53:14
Le bokeh vient de l'optique qui necessite un support (le capteur) pour former une image.

un capteur ou une pelloche , bien sur .. et comment tu expliques qu'on reconnait avec quel objectif a été prise une photo grace au bokeh qu'on y voit ? ( ex ac le 500 justement )

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Juillet 25, 2012, 14:44:16
Ça dépend aussi du degré alcoolique et de la quantité de ce que j'ai bu  avant,,,,une bonne bolée...une deuxiem...une 3" après, on voit des beaux bokehs
C'est pas les Bretons qui diront le contraire !. Non ?
Kenavo ???

Ben si pasque y nous faut bien +++ de bolées que ça

Allé ar wesh all .....

Euh Geargies t'as bien raison à 95 % mais il reste les 5 % pour les drosophiles .
bien faire et laisser dire

jmporcher

T'énerve pas Geargies, va encore falloir prendre des gouttes. Le bokeh, au niveau strictement théorique, dépends en effet de l'optique, de sa focale, de son ouverture, de la forme de son diaph. Mais justement au niveau strictement théorique. Car derrière il y a un un système de captation discontinu, qui fragmente l'image en échantillons, les pixels (disons les photosites). Or, le détail le plus net est celui qui tient sur un seul photosite. Les détails plus petits seront invisibles par un tel capteur. Un appareil disposant de peu de pixels, disons 2MP ( ;D), va montrer net des détails de cette taille et flou tout ce qui est au dessus. On risque donc de passer brutalement du net au flou, défaut connu des débuts de l'ère numérique. Alors que plus on a de photosites (et surtout plus ils sont petits), plus la transition du net au flou sera progressive. C'est pour moi le plus gros progrès, avec la dynamique, du passage du D700 au D800 (mais attention, je ne l'ai que depuis hier!). Mais je n'ai pas renouvelé le parc optique...
amitiés
jm

Verso92

Citation de: jmporcher le Juillet 25, 2012, 20:16:23
Alors que plus on a de photosites (et surtout plus ils sont petits), plus la transition du net au flou sera progressive.

Oui.

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 25, 2012, 20:31:39
La meilleure preuve en est que les tables de profondeurs de champ sont toutes devenues fausses, depuis le numérique.
Et chaque capteur devrait en donner de nouvelles, selon son pas et la structure du filtre AA et du réseau de micro-lentilles.

?
Elles étaient déjà "fausses" du temps de l'argentique, si tu vas par là...

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 25, 2012, 20:39:49
Je ne vais pas par là, mais du temps de l'argentique, toutes les peluches éteint constituées de grains, plus ou moins gros, mais sans système optique devant.

Maintenant, chaque capteur a sa propre signature, et une même optique peut donner des résultats totalement opposés, sur deux capteurs de structure différente.

En argentique c'était un peu la même chose... as-tu comparé la Velvia avec l'Ektachrome Elite 50 à l'époque?

jmporcher

oui et non Verso : en argentique, on mélangeait les grains de tailles différentes. Les secrets de cuisine des fabricants consistaient justement à assembler avec élégance des cristaux microscopiques et peu sensibles avec de plus gros agrégats de dérivés  argentiques plus sensibles mais moins fins (un peu comme on assemble un Blend ou un champagne). D'autre part leurs formes étaient différentes, d'où une faible chance statistique de tomber sur des "fronts raides" en passant d'un détail à l'autre. Donc on parvenait toujours plus ou moins à conserver une certaine finesse de détails, et de passage du net au flou. A condition évidemment de bien développer. Et  là, on retombe dans les recettes secrètes, transmises de bouches à oreilles de druides....

Verso92

Citation de: jmporcher le Juillet 25, 2012, 21:02:42
oui et non Verso : en argentique, on mélangeait les grains de tailles différentes. Les secrets de cuisine des fabricants consistaient justement à assembler avec élégance des cristaux microscopiques et peu sensibles avec de plus gros agrégats de dérivés  argentiques plus sensibles mais moins fins (un peu comme on assemble un Blend ou un champagne). D'autre part leurs formes étaient différentes, d'où une faible chance statistique de tomber sur des "fronts raides" en passant d'un détail à l'autre. Donc on parvenait toujours plus ou moins à conserver une certaine finesse de détails, et de passage du net au flou. A condition évidemment de bien développer. Et  là, on retombe dans les recettes secrètes, transmises de bouches à oreilles de druides....

En comparant la Velvia et l'Elite 50, je voulais juste dire que la première déménageait sévère dans les fréquences moyennes (d'où cette impression de punch sur la plupart des PdV), mais coupait très vite les hautes fréquences. Tout l'inverse de l'Ektachrome, en fait...
(je répondais à Alain sur l'aspect "signature"...)

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 25, 2012, 21:26:14
il y aurait largement de quoi écrire un bouquin sur le sujet;

De l'uniformité nait l'ennui, n'est-il pas ?

geargies

8) je m'énerve pas, j'explique aux gens ... ( Germaine pour ceux qui suivent ;) )

Greven

Citation de: alain2x le Juillet 25, 2012, 20:39:49
Je ne vais pas par là, mais du temps de l'argentique, toutes les peluches éteint constituées de grains

Touchez pas à mes doudous? ;-)