Batterie défectueuse du Nikon D3100

Démarré par anmetz, Juillet 23, 2012, 09:48:03

« précédent - suivant »

anmetz

Bonjour,

Ca fait un peu plus de 2 mois que je possède le D3100 et déjà un problème de batterie : le voyant qui indique que la charge est finie ne s'allume plus et pendant le chargement la lumière scintille. Bref,  sur la notice il est précisé qu'il faut, dans ce cas, ramener tout de suite la batterie chez son revendeur. Je viens de téléphoner au SAV de mon revendeur  qui me parle d'au moins 3 semaines...et j'aimerais bien pouvoir amener mon Réflex en vacances. Pensez-vous que si je continue à l'utiliser encore  pendant 10 jours je risque quelque chose ? En fait, j'ai bien l'impression que la batterie a un problème depuis un moment parce que cela fait longtemps que le témoin de charge ne s'allume plus ( à chaque fois, je pensais que le temps de charge n'était pas assez long ) mais je ne remarque pas de problème d'autonomie.
Merci de m'éclairer ...

Verso92

Tu le déposes au SAV et tu en achètes un autre : posséder deux accus n'est pas du luxe, de toute façon...

geargies

 8) 'je ne remarque pas de problème d'autonomie" : c'est à dire?

MBe


1) vérifier le chargeur ou le faire vérifier (SAV)

2) faire contrôler la batterie par le SAV, avec un échange à la clef si la batterie est trouvée défectueuse.

Dans tous les cas, il est déconseillé de poursuivre l'utilisation, notamment la charge, car il y a des dangers importants avec une batterie lithium défectueuse.

Mais avec la description donnée (led "scintillante"), un test avec une autre batterie devrait discriminer la ou les batteries et/ou chargeur en fonction du comportement de la led. En effet une deuxième batterie est toujours utile.

anmetz

Etes-vous sûr que c'est dangereux de continuer à l'utiliser 2 semaines ? Le vendeur me dit qu'il n'y a aucun risque et le SAV du magasin veut me prendre tout l'appareil photo. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci avec une batterie neuve ? C'est au bout de 30 secondes de chargement, qu'au lieu de clignoter normalement, ça scintille et ça n'indique jamais que la charge est terminée ( effectivement, j'ai peut-être intérêt à ne pas charger trop longtemps ). Pas de problème d'autonomie pour l'instant.
Merci.

Sevgin, last viking of Sweden

Le SAv Nikon n'a pas besoin de l'app pour un accu. Seule la batterie envoyée suffit, à moins qu'il y a un doute sur l'origine du probléme et qu'il faut faire des essais.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

anmetz

Le responsable du rayon vient de m'appeler pour dire qu'il peut m'échanger ma batterie contre une autre batterie qu'ils ont au magasin...une batterie de démo, m'a-t-il dit, mais qui n'a jamais servi. Qu'en pensez-vous ? C'est un peu risqué, non ? Je suppose qu'il retire la batterie d'un appareil qui est en vitrine et qui donc probablement a déjà servi plus d'une fois. Vous pensez que ça peut jouer sur la durée de vie de la batterie ?

olivier_aubel

Citation de: anmetz le Juillet 24, 2012, 14:29:03
Le responsable du rayon vient de m'appeler pour dire qu'il peut m'échanger ma batterie contre une autre batterie qu'ils ont au magasin...une batterie de démo, m'a-t-il dit, mais qui n'a jamais servi. Qu'en pensez-vous ? C'est un peu risqué, non ? Je suppose qu'il retire la batterie d'un appareil qui est en vitrine et qui donc probablement a déjà servi plus d'une fois. Vous pensez que ça peut jouer sur la durée de vie de la batterie ?
On doit pouvoir recharger 500 fois ce genre d'accu alors ... à raison d'une charge par semaine, fait le compte...
Tu auras peut-etre revendu ton appareil avant que ton accu soit mort et c'est pas 2 ou 3 charges en plus qui vont changer grand chose.
Au moins tu es certain que l'accu qu'il te refile fonctionne bien : il a été testé !