Objectif Equin pour 7D

Démarré par Juwikha, Juillet 16, 2012, 18:55:13

« précédent - suivant »

jesson

jesson

40mm (17-40L) sur... 1000D   ;D

Juwikha

Que de réponses :) C'est avec plaisir que je vous ai lu même si parfois j'avance un peu à tâtons dans ma lecture.
Je m'excuse par ailleurs d'une erreur dans mes dires, pour être plus précis pour mon utilisation, celle-ci tourne surtout autour du club équestre auquel je suis membre et non du "cheval" en lui-même. En l'état actuel, quand je suis en concours, je ne prends que mes cavaliers et mes équidés. Il n'est pas dans mes prévisions de capturer en CSIO (mon club en est à ses débuts :)), si un jour cela arrivait, j'en serai fort heureux, mais comme je pense que c'est plus dans longtemps que demain, je verrai pour du matériel à ce moment là.
Au niveau des photos, j'ai 70% de cours et 30% de concours. Dans les 70% de cours, à l'heure actuelle j'en ai 80% en obstacle et carrière de dressage et 20% en manège, alors que dans les faits en terme de temps de cours, ce serait 50% en obstacle/carrière et 50% en manège voire encore plus en manège à cause du temps dernier.
Hélas avec mon précédent objectif, le manque de luminosité dans le manège (au delà de mes capacités d'apprenti photographe) m'offrait des photos plus souvent ratés que réussis (dans le cas où une forte luminosité du soleil me le permettait.. et encore). J'ai essayé de bidouiller avec la montée en ISO, mais le résultat ne me plaisait pas. Voilà la principale raison qui me suis porté vers le 2.8 en focale. Pour la profondeur de champs (ou bokeh, je ne connaissais pas l'expression, c'est dire mon niveau), c'est un plus mais ce n'est pas ma priorité (même si ça donne un bel éclat sur les photos que j'apprécie à travers les vôtres).
Car autant j'ai une recherche de l'expression du cheval dans le saut ou le dressage, autant dans le travail au plat au manège quand je photographie les cavalières de poney et shetland possédant leur premiers galops, c'est leurs expressions que je recherche.

Pour l'IS, je ne me connais pas assez techniquement pour en ressortir le besoin de l'avoir ou pas. Ce que je sais, c'est que j'utilise que rarement un trépied. Je ne sais pas si ça vous aide.

Pour les concours, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'être sur la piste pour prendre des photos au plus près.
Je sais que pour mon ancien couple 7D/18-200, je ne devais utiliser qu'1% de ces capacités. J'ai bien des choses à apprendre, je commence seulement à sortir un peu des sentiers battu de l'automatique.

PS 1: J'ai l'un de mes profs d'équitation qui va faire une course d'obstacle, je n'y ai jamais participé donc je ne connais pas ce type de lieu, il y a des possibilités de prendre des photos en amateur ?

PS 2: Un petit hors sujet, il m'arrivait parfois de faire des photos en soirée danses latines avec mon ex-objectif pour prendre des amis danseurs, si je prends un 70-200 2.8, sera-t-il un peu dans l'élément ou pas du tout ?

Superbes photos qui donnent vraiment envie d'en apprendre plus sur le sujet :)
Argh "Attention — lorsque vous rédigiez votre message, 14 nouvelles réponses ont été postées. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer.", et quand je regarde le sujet initial, je suis comblé par de bien nouvelles photos à nous faire troubler tout ce qui a été dit avant xD

jesson

Le manège, c'est l'horreur pour tous les photographes équestres: contrastes violents, éclairage insuffisant, poussière, positionnement du photographe obligé.

Les haut ISO sont souvent indispensables couplés à des objectifs lumineux, voire très lumineux:

photographie prise dans le manège archi sombre du pôle fédéral de la Motte Beuvron:

5D Mk2 | 200mm | f/2.8 | 1/1250s | Iso 6400

jesson

Encore plus difficile: un manège pauvrement éclairé à la tombée de la nuit au 85mm f/1.8, un objectif à ne pas négliger, pas très cher, génial objectif à portrait de plus:

5D Mk2 | 85 mm | f/1.8 | 1/1000s | Iso 6400

jesson

Citation de: TomZeCat le Juillet 17, 2012, 16:36:09
Sinon je pensais aussi au 135 f/2 L USM ou au 85 f/1.8 USM.
Ca serait viable pour de l'équitation ?

Ce n'est pas pour moi, je vis trop entre des blocs de béton pour pouvoir photographier des chevaux ;)

Oui, ils permettent de gagner encore un stop par rapport aux 2.8, mais ils sont souvent un peu courts quand même

Anky van Grunsven et Salinero cette année à Saumur:
5DMk2 | 135mm | f/2 | 1/200s | Iso 2500

Un faute que j'ai fait là, j'aurais du monter plus en Iso pour gagner en vitesse

jesson

la vitesse insuffisante est un grosse cause d'erreur en photo de sport:

ici, flou de bougé au 1/500s

5D Mk2 | 200mm | f/2.8 | 1/512s | Iso 1600

jesson

Oublier le boitier en position one-shot, c'est pas malin  ;D:
(et couper le chanfrein du pov cheval non plus :-\  )

jesson

Décrocher de sa "cible", c'est pas glorieux non plus  :-X

newteam1

Citation de: Juwikha le Juillet 17, 2012, 21:48:23
PS 1: J'ai l'un de mes profs d'équitation qui va faire une course d'obstacle, je n'y ai jamais participé donc je ne connais pas ce type de lieu, il y a des possibilités de prendre des photos en amateur ?

PS 2: Un petit hors sujet, il m'arrivait parfois de faire des photos en soirée danses latines avec mon ex-objectif pour prendre des amis danseurs, si je prends un 70-200 2.8, sera-t-il un peu dans l'élément ou pas du tout ?
superbes photos Jesson......

Bien sur que tu pourras faire les photos de ton prof, il faut étudier le parcours, suivre plusieurs cavaliers avant lui pour trouver la meilleur place qui te permet (dos au soleil), d'avoir le maximum d'obstacles en te déplaçant le minimum sur quelques mètres en bord de piste. Sur chaque obstacle que tu vas photographier (avec un 70-200 c'est un minimum de 5 obstacles sur tout le parcours), il faut bien choisir la position de l'arrière plan pour ne pas avoir un pylône d'éclairage ou un camion en arrière plan...
Ouverture à 2.8 pour flouter les spectateurs, pare soleil en position pour les reflets parasites, et surtout ne pas géner le photographe pro qui va certainement se trouver pas trop loin de toi, lui généralement il ne prend que deux obstacles par cavalier.... alors que toi tu va en prendre 5.
Après avoir photographié une dizaine de concurents tu as le parcours en tête et les réflex qu'il faut pour te placer au bon endroit sur les 5 obstacles que tu avais sélectionnés, surtout ne rien photographier d'autre car cela te permet de rester concentré sur tes 5 photos que tu prendras en rafale de 3 photos pour avoir obligatoirement l'instant décisif sur les barres....
bonne chance........ et surtout bonnes photosssssssssssss
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jesson

Front focus ou imprécision du moteur non USM (EF35mm f/2) ?

jesson

Citation de: newteam1 le Juillet 18, 2012, 10:55:54
sur les 5 obstacles que tu avais sélectionnés, surtout ne rien photographier d'autre car cela te permet de rester concentré sur tes 5 photos que tu prendras en rafale de 3 photos pour avoir obligatoirement l'instant décisif sur les barres....

oui +1

Erreur de débutant de vouloir tout photographier

ps: merci pour le compliment

jesson

Pour cette dernière photo loupée, je n'ai pas vraiment d'explication:
vitesse suffisante, correction d'exposition pour le contre-jour, ai-servo (le cheval est au pas, on ne peut pas dire que le calculateur a été débordé par la vitesse du cheval), collimateur sur une zone bien contrastée (transition veste-cravate)  et la netteté s'est faite sur la main de la cavalière  :'(

Juwikha

Citation de: newteam1 le Juillet 18, 2012, 10:55:54
superbes photos Jesson......

Bien sur que tu pourras faire les photos de ton prof, il faut étudier le parcours, suivre plusieurs cavaliers avant lui pour trouver la meilleur place qui te permet (dos au soleil), d'avoir le maximum d'obstacles en te déplaçant le minimum sur quelques mètres en bord de piste. Sur chaque obstacle que tu vas photographier (avec un 70-200 c'est un minimum de 5 obstacles sur tout le parcours), il faut bien choisir la position de l'arrière plan pour ne pas avoir un pylône d'éclairage ou un camion en arrière plan...
Ouverture à 2.8 pour flouter les spectateurs, pare soleil en position pour les reflets parasites, et surtout ne pas géner le photographe pro qui va certainement se trouver pas trop loin de toi, lui généralement il ne prend que deux obstacles par cavalier.... alors que toi tu va en prendre 5.
Après avoir photographié une dizaine de concurents tu as le parcours en tête et les réflex qu'il faut pour te placer au bon endroit sur les 5 obstacles que tu avais sélectionnés, surtout ne rien photographier d'autre car cela te permet de rester concentré sur tes 5 photos que tu prendras en rafale de 3 photos pour avoir obligatoirement l'instant décisif sur les barres....

Je me suis mal exprimé, je ne parle pas de CSO, mais de courses d'obstacle de ce type (source wikipédia). Donc ma question est plus relative à un hippodrome, lieu auquel je n'ai jamais été présent.

Juwikha

Par contre, merci pour tout les ti conseils que je vais essayer d'appliquer quand je fais du CSO :D.
L'un d'eux d'où je pense que j'ai lu de toi sur l'autre sujet, me mettre dos au soleil, truc tout bête mais auquel je ne pensais pas.
Ma démarche auparavant, j'étais toujours positionné pour avoir un maximum d'obstacles sans prendre en compte la luminosité ambiante, après j'avoue que j'utilisais allègrement le mode rafale ce qui en comparaison du pro qui ne photographie quasiment que la photo qu'il désire est l'un des points qui montre le gouffre qui nous sépare. Je sais qu'il va me falloir travailler mon cadrage et prendre en compte tout tes nouveaux conseils (le fait de m'essayer sur d'autres candidats quand c'était possible m'est venu naturellement, du à une partie de mon expérience équine et de concours).
J'ai un profond respect pour toute personne qu'il soit pro ou amateur, donc j'essaye de me trouver un ti coin qui n'est pas dans leur ligne de mire.

Merci à Jesson pour m'montrer ce qu'il ne faut pas faire :) Et j'adore tes exemples, ça me permet de voir et comprendre bien des choses :)

Juwikha

J'ai acheté le 70-200, il permet de faire de superbes photos malgré mon peu de connaissance, mais je n'arrive pas à faire face au recul nécessaire surtout quand je l'utilise en CSO.
Je pense perdre en qualité, pour me tourner vers un objectif plus polyvalent qu'est le 28-300.

En tout cas merci pour vos conseils, qui sont tous bons, mais c'est ma qualité d'apprenti photographe qui ne me permet pas d'utiliser au mieux ce matériel. :)

jesson

Pas le recul nécessaire à 70mm?

TomZeCat

Citation de: jesson le Juillet 25, 2012, 21:28:41
Pareil, je ne comprends pas comme jesson.
Tu pourrais donner une photo pour nous faire comprendre ce que tu veux faire ?

jesson

Même si tu es collé à la lice, même pour un appuyé qui se termine en H ou en M, tu es encore à 6m du couple. En obstacle, à moins d'être SUR la piste, tu es placé plus loin

slowlow

à main levée (oui le 400 est lourd  ;D) la première (85mm 1.4) au 6400em, la deuxième au 1000em (400mm 3.2)
Laurent

Juwikha

Citation de: jesson le Juillet 25, 2012, 21:28:41

Pour les distances pour ce parcours, je pense que j'étais à 2-3 m de l'obstacle tout en en étant à l'extérieur du parcours. Je n'ai pas de photo d'exemple, étant trop près. Le cheval quand il me dépasse doit se trouver à 1-2m de moi.
J'ai essayé de me placer à un coin de manière à avoir le dos au soleil et pouvant me trouver à un carrefour de plan photographique.
J'essayais d'avoir un plan assez large pour la cavalière avec son poney ainsi que l'obstacle. Dans mes photos d'essai, je me retrouvais avec la tête du cheval sans celle de la cavalière.