AF D800 = AF D4 ??

Démarré par Fred P, Juillet 23, 2012, 15:45:06

« précédent - suivant »

Fred P

Bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion d'avoir un D4 en main et j'ai été bluffé par la vitesse de mise au point ..

Je viens pourtant d'un D700 qui n'est pas en reste mais il y a une réelle différence à laquelle je ne m'attendais pas.

Ma question est de savoir si c'est exactement le même AF que l'on retrouve dans le D800 (que je n'ai pas eu l'occasion de tenir en main).

Un vendeur d'une enseigne photo m'a dit que malgré un AF identique, l'électronique du D4 était plus performante et qu'il serait donc un poil plus rapide ou discriminant .. vrai ou faux ?

Merci à vous pour vos réponses.
Fred

Verso92

Citation de: Fred P le Juillet 23, 2012, 15:45:06
Un vendeur d'une enseigne photo m'a dit que malgré un AF identique, l'électronique du D4 était plus performante et qu'il serait donc un poil plus rapide ou discriminant .. vrai ou faux ?

C'est effectivement le même module AF.
L'électronique plus performante du D4 (puissance de calcul) doit certainement jouer sur la rapidité, ainsi que sur l'efficacité des fonctions de suivi mettant en œuvre de multiples capteurs (en mode dynamique 3D tout particulièrement). Par contre, plus discriminant, je ne vois pas pourquoi...

Pixel-Z

Citation de: Fred P le Juillet 23, 2012, 15:45:06
Bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion d'avoir un D4 en main et j'ai été bluffé par la vitesse de mise au point ..

Je viens pourtant d'un D700 qui n'est pas en reste mais il y a une réelle différence à laquelle je ne m'attendais pas.

Ma question est de savoir si c'est exactement le même AF que l'on retrouve dans le D800 (que je n'ai pas eu l'occasion de tenir en main).

Merci à vous pour vos réponses.
Fred

C'est plus qu'un poil à l'usage ! ... ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

raoul34

Soyons clair , les D300, D700 n'avaient pas la même "réaction" AF que D3, D3S
   Lorsque l'on peu comparer, c'est très clair, et pour les nouveaux c'est : qif, qif

Raoul 8)

4mpx

J'ai toujours ete convaincu par la superiorite de l'AF d'un boitier monobloc sur les autres boitiers de meme generation.
Pour tenir 11 fps, il faut que l'AF soit capable de suivre la cadence aussi.
Exposer a droite...

fixphot

+1 Raoul 34
La vitesse et la capacité de descrimination entre les boîtiers pro 1 chiffre et les autres quasi-pro ne sont pas comparables ! Alors que les hard sont identiques
Ce qui me ??? Pourquoi développer deux logiciels un performant et l'autre moins (c'est pas économique )
Pour que les boîtiers Dxxx restent amateur ?????

bitere

Un boitier qui a une grosse cadence n'a pas les mêmes contraintes mécaniques. Les pièces en mouvement doivent répondre à un cahier des charges plus performant. Par exemple l'obturateur du D4 a été testé pour 400000 clics et celui de D800 pour 200000.
Si le même logiciel gérait les mouvements de pièces de conception différentes de la même façon, cela pourrait poser des PB. Ceci explique peut-être l'existence de deux logiciels.
Je ne sais pas si c'est la bonne explication, mais elle me convient bien  ;D

JMS

En pratique pour avoir eu au Mans D4, D3s et D800E je n'ai pas remarqué d'écart en performances d'AF. Néanmoins, le D4 conserve deux atouts absolument évidents:

- dans la pénombre, on voit quel collimateur fonctionne en suivi de la voiture, car ils des points rouges les localisent, alors que les collimateurs noirs du D800E ne se voient guère...

- la cadence de tir bien supérieure des D3s et D4 rend ces appareils meilleurs dans une séquence classique : 3/4 face, profil, 3/4 arrière car quand le sens de déplacement change l'AF a toujours un temps d'adaptation nécessaire avant de poursuivre son mouvement prédictif dans un autre axe...évidemment si le D800 a le temps de faire 12 vues pendant que le D4 en fait 30...il y en aura beaucoup plus de nettes avec le D4.

Pixel-Z

Citation de: JMS le Juillet 23, 2012, 22:45:40
En pratique pour avoir eu au Mans D4, D3s et D800E je n'ai pas remarqué d'écart en performances d'AF. Néanmoins, le D4 conserve deux atouts absolument évidents:

- dans la pénombre, on voit quel collimateur fonctionne en suivi de la voiture, car ils des points rouges les localisent, alors que les collimateurs noirs du D800E ne se voient guère...

- la cadence de tir bien supérieure des D3s et D4 rend ces appareils meilleurs dans une séquence classique : 3/4 face, profil, 3/4 arrière car quand le sens de déplacement change l'AF a toujours un temps d'adaptation nécessaire avant de poursuivre son mouvement prédictif dans un autre axe...évidemment si le D800 a le temps de faire 12 vues pendant que le D4 en fait 30...il y en aura beaucoup plus de nettes avec le D4.

Quelle erreur ces collimateurs noirs !...
Ni pour Ni contre,au contraire

JMS

Les collimateurs du D800 ne sont rouges qu'au départ de la séquence, ensuite ils ne s'éclairent plus, alors que ceux du D4 restent rouges  ???

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 23, 2012, 23:27:54
Les collimateurs du D800 ne sont rouges qu'au départ de la séquence, ensuite ils ne s'éclairent plus, alors que ceux du D4 restent rouges  ???

Idem D700 vs D3(s), d'après ce que j'ai compris...

É-B

Ils ont quand même "oublié" deux trois trucs "sans importance sur le D800... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158831.0.html

Verso92

Citation de: É-B le Juillet 24, 2012, 07:11:58
Ils ont quand même "oublié" deux trois trucs "sans importance sur le D800... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158831.0.html

Oui : c'est ce qu'on a résumé en deux lignes au-dessus...

É-B

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2012, 07:25:37
Oui : c'est ce qu'on a résumé en deux lignes au-dessus...

Et c'est ce que j'ai souligné en une seule ligne  8) :P

Verso92

Citation de: É-B le Juillet 24, 2012, 07:29:12
Et c'est ce que j'ai souligné en une seule ligne  8) :P

C'est cool de renvoyer sur une discussion de quatre pages pleine de digressions pour résumer le fait que les collimateurs s'allument en suivi sur le D4 et pas sur le D800.
Bonne lecture, Fred P...

Alain 31

Très bon résumé de la situation...
Concernant la couleur des collimateurs, j'ajouterais que dans une ambiance lumineuse, je préfère les collimateurs noirs du D 800 alors que lorsque la lumière vient à manquer, je trouve que ceux du D4 (rouges et lumineux), sont bien plus visibles.
Au sujet de la cadence, çà oblige à être beaucoup + attentif avec le D 800.

JMS

Avec le D800 j'avais adopté le protocole suivant: 3 vues de 3/4, suivi de la voiture déclencheur demi appuyé puis déclenchement our 2 ou 3 vues de profil, nouveau demi appui et 3 vues 3/4 arrière...avec D3s ou D4 il suffit de suivre le mouvement en pressant le déclencheur et on récolte une vingtaine de vues !

Fred P

Merci à tous pour vos réponses.

JMS, tu dis ne pas avoir remarqué d'écart de perf entre les D800 et D4 .. qu'en est-il avec le D700

C'est en prenant le D4 et venant du D700 que j'ai nettement vu une différence de vitesse ..

Finalement, la question est surtout - quelle différence entre l'AF du D700 et du D800 ?

JMS

J'ai bien testé le D700 mais pas en sport rapide...par contre j'ai eu 4 ans un D3 et l'AF du D800 est aussi rapide à mon avis (sauf en rafale, voir plus haut pourquoi)

Hulyss

C'est effectivement un truc très utile quand on traque. Permet de se rendre compte quand on décroche pour ré-acquisition de la cible :)

Les boutons rétro éclairés, ça n'a l'air de rien, mais c'est très utile ^^

Suis en Angleterre, on m'en a fait manipuler un hier soir, du coup... :) :D me demande si je vais pas prévoir de mettre un peu de tunes dans le cochon...

Mais bon, j'ai la chance d'avoir mon d700 qui n'a que 3000 photos donc suis quand même bien muni pour le reportage.

jmporcher

Pour ça oui tu es paré. J'ai vendu mon D700 hier avec 19.000 clics, il marchait comme neuf....

Verso92

Citation de: jmporcher le Juillet 25, 2012, 20:24:43
Pour ça oui tu es paré. J'ai vendu mon D700 hier avec 19.000 clics, il marchait comme neuf....

S'il y a un D700 que je n'aurais pas acheté, c'est bien le tien !
(entre les poussières d'Haïti et les traces de poudre de Lybie, ben...  ;-)
Citation de: Hulyss le Juillet 25, 2012, 10:43:51
Les boutons rétro éclairés, ça n'a l'air de rien, mais c'est très utile ^^

Dans le noir complet, peut-être... et encore !

bignoz

J'ai le D700 et le retroéclairage ne serait pas du luxe, pour ceux qui opère de nuit ce n'est pas un gadget mais une fonction qui prend tout son sens. On peut faire sans, ok, mais c'est un confort additionnel.

Verso92

Citation de: bignoz le Juillet 26, 2012, 04:48:04
J'ai le D700 et le retroéclairage ne serait pas du luxe, pour ceux qui opère de nuit ce n'est pas un gadget mais une fonction qui prend tout son sens. On peut faire sans, ok, mais c'est un confort additionnel.

Pour ceux qui ne connaissent pas leur appareil, peut-être...
Je me rappelle avoir eu des problèmes en concert avec les appareils "classiques" : changer la sensibilité sur un OM-4 dans la pénombre n'étant pas chose aisée, en effet. Avec les reflex modernes et leur LCD de contrôle rétro-éclairable, je n'ai jamais ressenti de gêne, par contre...

archi_91

Puisqu'on repose la même question, je repose ma question :

Pourquoi un illuminateur de mise au point sur le D800 et pas sur le D4...
Puisque ce sont les mêmes "AF"... 8)

Quand vous voulez...je suis prêt... :D
Mithridatisé pour les claviers