D800 et D800E - JPEG et RAW

Démarré par auguste, Juillet 24, 2012, 07:23:16

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 00:09:46
Tout le monde ne poste pas depuis un iPad...
Non mais une version mobile du forum ou mieux encore une intégration Tapatalk serais bien venus.

geargies

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2012, 19:14:00
En ce qui me concerne, je ne fais que des photos exceptionnelles.

je l'ai toujours dit..

En ce qui me concerne: raw+jpeg quand pdv importante (ou pas) .. ensuite sauvegarde des raw et utilisation du jpeg (sauf quand j'ai besoin du raw ..)

Jinx

Je trouve que RAW + JPEG est le mode le plus intéressant mais j'ai fini par l'abandonner car Lightroom ne permet pas facilement de filtrer l'importation des RAW uniquement (ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé)... j'ai fini par en avoir marre de faire le tri à la main et depuis je ne fais que du RAW.

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 25, 2012, 08:44:42
Je trouve que RAW + JPEG est le mode le plus intéressant [...]

Jamais compris à quoi ça pouvait servir (sauf quand on doit laisser dans la foulée des photos à des amis), à part encombrer les cartes mémoires...

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 08:54:20
Jamais compris à quoi ça pouvait servir (sauf quand on doit laisser dans la foulée des photos à des amis), à part encombrer les cartes mémoires...

Justement...çà sert à ça uniquement. Mais aussi à la presse qui doit livrer vite, et le photographe soigneux pense à son avenir sur les grilles du Luxembourg ! Pour un usage expert photo tranquille et soignée le RAW tout seul suffit bien  ;)

grosnoob06

c'est bien ça, quand tu rentres de vacances et que toute ta famille t'envois des emails, alors les photos ?  :P c'est mon cas et là je regrette de n'avoir pris que des RAWS... en gros 1000 photos et pas mal de petites vidéos aussi. Et pas le temps de tout retoucher.

sinon pour LR, à défaut de splitter tes raw / jpegs dans ce dernier, tu peux soit après importation te créer un sous dossier RAW dans l'explorateur windows et actualiser ton dossier dans LR après coup, ou même tu peux directement copier tes fichiers à la mano dans l'explorateur et ensuite actualiser tes dossiers à leur emplacement dans LR... enfin je dis ça, c'est une méthode comme une autre il y a peut être une solution plus simple à ton problème de filtrage RAW / JPEGS.
Pourquoi tant de N ?

JMS

S'agissant du D800 si tu envoies à la famille des fichiers JPEG de 20 mégas chacun je ne suis pas certain que cela passe bien sur les iphone ! La solution est de doubler les RAW par des JPEG de qualité dégradée (taille S, qualité normale) pour cet usage.

Jinx

3 cas pratiques :

- copier directement les JPEG sur l'ordi de mon épouse pour qu'elle ait une copie souvenir des photos de voyages/vacances

- loin de chez moi, importer les JPEG sur mon iPad pour visualisation des photos (c'est moins lourd que les RAW sur un iPad 16go)

- envoyer des photos à des amis / famille par mail sans attendre le retour à la maison et le PT

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 25, 2012, 10:16:57
3 cas pratiques :

- copier directement les JPEG sur l'ordi de mon épouse pour qu'elle ait une copie souvenir des photos de voyages/vacances

Ça c'est pas sympa pour ton épouse, qui n'a même pas droit à une sélection des meilleures post-traitées...
- loin de chez moi, importer les JPEG sur mon iPad pour visualisation des photos (c'est moins lourd que les RAW sur un iPad 16go)

Pas d'avis (j'ai pas d'iPad, c'est là qu'est l'os...).
(mais pour ce genre d'application, des Jpeg P/T à partir des RAW, c'est quand même autre chose que les Jpeg "boitier", j'imagine...)
- envoyer des photos à des amis / famille par mail sans attendre le retour à la maison et le PT

On retombe peu ou prou dans mon exemple, à l'exception de l'iPad...

JMS

Pour l'anecdote, un cas pratique qui m'est arrivé 2 fois en un an, pour un mariage chez des amis, et une communion en famille. Dans les deux cas on me bombarde photographe officiel (pour le mariage le prêtre invité par la famille avait interdit le flash et le photographe local avait refusé d'officier) et dans les deux cas lumière très mauvaise. J'avais une fois le D7000 et l'autre le D800, et dans les deux cas je double mes NEF avec des JPEG taille M sur le D7000 et S sur le D800...après les festivités je copie les cartes JPEG sur les ordinateurs locaux et je leur dis "Vous choisissez celles qui vont bien, vous m'envoyez un mel avec les n°s que vous voulez, et je vous poste un DVD avec des photos peaufinées".
Eh bien dans aucun des deux cas on ne m'a demandé les photos définitives  ;D ;D ;D

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 10:22:13
Pas d'avis (j'ai pas d'iPad, c'est là qu'est l'os...).

(mais pour ce genre d'application, des Jpeg P/T à partir des RAW, c'est quand même autre chose que les Jpeg "boitier", j'imagine...)

Le probleme c'est que tu l'imagine quand d'autre l'experimente... ;)

Johnny D

Moyens les jpeg du D800/E ? Apparemment les RAW aussi! ;D

Dans le dernier n° de CI (n° 346), les RAW sont aussi incriminés. Cause: le D800E, comme tout bon rélex Nikon qui se respecte, expose trop clair! Cerise sur le gâteau, la colorimétrie n'était pas bonne non plus et tendait non pas vers le magenta comme il se doit mais vers le vert..

Bon.. les multiples réglages permettent d'arranger tout ça. Mais encore faut-il les trouver! ;D

fski

Citation de: Johnny D le Juillet 25, 2012, 10:36:41
Moyens les jpeg du D800/E ? Apparemment les RAW aussi! ;D

Dans le dernier n° de CI (n° 346), les RAW sont aussi incriminés. Cause: le D800E, comme tout bon rélex Nikon qui se respecte, expose trop clair! Cerise sur le gâteau, la colorimétrie n'était pas bonne non plus et tendait non pas vers le magenta comme il se doit mais vers le vert..

Bon.. les multiples réglages permettent d'arranger tout ça. Mais encore faut-il les trouver! ;D

Apres le saumon le vert maintenant...
Nikon vont nous faire toutes les couleurs  ;D ;D ;D

pepew

à avoir le rendu Nikon.
qu'on a le droit de trouver supérieur parfois à celui qu'Adobe met à dispo pour simuler les rendus Nikon.

et ne pas avoir à passer par ViewNX pour faire ton JPG.

Copier des JPG sur un disque, c'est plus rapide que copier des NEF sur un disque, en faire une 2e copie (1 set pour NX, 1 set pour LR), lancer un traitement par lot NX pour convertir tes RAW en JPG.

pepew

Citation de: GilD le Juillet 25, 2012, 08:44:42
Je trouve que RAW + JPEG est le mode le plus intéressant mais j'ai fini par l'abandonner car Lightroom ne permet pas facilement de filtrer l'importation des RAW uniquement (ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé)... j'ai fini par en avoir marre de faire le tri à la main et depuis je ne fais que du RAW.

2 solutions :

1/ NEF sur une carte, JPG sur l'autre. Import des NEF dans LR.

2/ Dans LR -> tu peux filtrer selon le type de fichier (JPG/DNG/TIFF/RAW). Voilà pas de tri à l'import, OK, mais pas de tri à la main non plus.

fski

Citation de: pepew le Juillet 25, 2012, 10:40:06
à avoir le rendu Nikon.
qu'on a le droit de trouver supérieur parfois à celui qu'Adobe met à dispo pour simuler les rendus Nikon.

Copier des JPG sur un disque, c'est plus rapide que copier des NEF sur un disque, en faire une 2e copie (1 set pour NX, 1 set pour LR), lancer un traitement par lot NX pour convertir tes RAW en JPG.

Te fatigue pas ca sert a rien.

Tu as le droit de faire ca, mais au final tu exploite rien, du coup autant avoir un compact...
;)

Johnny D

Citation de: fski le Juillet 25, 2012, 10:38:19
Apres le saumon le vert maintenant...
Nikon vont nous faire toutes les couleurs  ;D ;D ;D
Sérieusement oui..
Un RAW surexposé à dominante bleue (autant pour moi, ce n'était pas vert mais bleu selon CI!)!

Il le font exprès? ;D

fski

Citation de: Johnny D le Juillet 25, 2012, 10:57:22
Sérieusement oui..
Un RAW surexposé à dominante bleue (autant pour moi, ce n'était pas vert mais bleu selon CI!)!

Il le font exprès? ;D

Peut etre...
Moi j'aime la theorie de Ronan sur le fait qu'il y a un vieux chef la bas qui aime ca, du coup ils sont obliger de le faire  ;D ;D ;D

kochka

Citation de: JMS le Juillet 25, 2012, 10:26:32
Pour l'anecdote, un cas pratique qui m'est arrivé 2 fois en un an, pour un mariage chez des amis, et une communion en famille. Dans les deux cas on me bombarde photographe officiel (pour le mariage le prêtre invité par la famille avait interdit le flash et le photographe local avait refusé d'officier) et dans les deux cas lumière très mauvaise. J'avais une fois le D7000 et l'autre le D800, et dans les deux cas je double mes NEF avec des JPEG taille M sur le D7000 et S sur le D800...après les festivités je copie les cartes JPEG sur les ordinateurs locaux et je leur dis "Vous choisissez celles qui vont bien, vous m'envoyez un mel avec les n°s que vous voulez, et je vous poste un DVD avec des photos peaufinées".
Eh bien dans aucun des deux cas on ne m'a demandé les photos définitives  ;D ;D ;D
Forcément, "ils" se sont reconnus sur les photos.
C'était bien suffisant.  ;)

Petite histoire vécue l'an dernier.
Un parent nous envoie quelques JPG de la famille par mail.  
Devant leur piètre qualité j'y passe un coup de Toshop, les imprime et envoie les 10x15 à la grand mère.
Le plus amusant a été la réaction de l'auteur des photos, passant chez la grand-mère, qui ne comprenait pas pourquoi on "voyait mieux" sur les 10x15 que sur les originaux.
Nous avons un niveau d'exigence, certes variable, mais très éloigné de celui du grand public.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: fski le Juillet 25, 2012, 10:31:46
Le probleme c'est que tu l'imagine quand d'autre l'experimente... ;)

La visualisation sur iPad a quelque chose de spécifique (par rapport à un écran étalonné "normal") qui ferait que des Jpeg "boitier" seraient meilleurs que des Jpeg post-traités à partir des RAW ?

pepew

Citation de: Vitix le Juillet 24, 2012, 15:50:33
Vivid/ sat -1, c'est pas contradictoire? LR 2? 3 ?
Tu pourrais mettre un RAW à disposition...

Bonjour Vitix,
LR 3 pour ma part.

Pour le réglage, ce n'est finalement pas plus contradictoire que :

Citation de: Nez Rouge le Juillet 24, 2012, 21:32:35
les trois photos ont été prises en JPG direct

je trouve que c'est un bon boitier mais il faut un peu le chatouiller en mode jpg: mode Neutre, accentuation +5, contraste +1 et saturation +1

dont je t'invite à voir les photos sur le fil à côté si ce n'est pas fait. Merci Nez Rouge au passage  8)

Sinon, le genre d'image où je trouve LR moins naturel que NX :

Jinx

Citation de: pepew le Juillet 25, 2012, 10:42:51
1/ NEF sur une carte, JPG sur l'autre. Import des NEF dans LR.

Avec mon D700 je n'ai qu'un slot, donc une seule carte...
Par contre c'est ce que je fais sur le D7000.

Citation de: pepew le Juillet 25, 2012, 10:42:51
2/ Dans LR -> tu peux filtrer selon le type de fichier (JPG/DNG/TIFF/RAW). Voilà pas de tri à l'import, OK, mais pas de tri à la main non plus.

Pas sur d'avoir tout compris (j'ai pas LR à disposition pour essayer) mais je ne veux importer de ma carte QUE les RAW (copie carte vers disque dur lors de l'import). Lorsque les RAW+JPEG sont sur la même carte, LR m'affiche les deux versions de chaque photo et il n'y a pas de moyen rapide pour décocher tous les JPEG (en tout cas je ne l'ai pas trouvé).

La seule solution que j'ai trouvée c'est de tout importer, puis de filtrer sur les JPEG dans LR et ensuite les supprimer... un peu lourdingue quand même !

JMS

Par quel miracle LR3 arrive-t-il donc à traiter des NEF de D800  ??? ??? ???

Verso92

Citation de: pepew le Juillet 25, 2012, 10:40:06
à avoir le rendu Nikon.

Je comprends maintenant en vous lisant pourquoi certains trouvent la photo compliquée...  ;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 10:22:13

Copier les JPEG sur l'iPad te permet de voir tes photos dans un format plus grand que l'écran LCD sur le boitier... c'est tout de même bien pratique pour jeter un coup d'oeil sur ta production de la journée, le soir tranquillement à l'hôtel.