D800 et D800E - JPEG et RAW

Démarré par auguste, Juillet 24, 2012, 07:23:16

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 25, 2012, 11:15:40
Copier les JPEG sur l'iPad te permet de voir tes photos dans un format plus grand que l'écran LCD sur le boitier... c'est tout de même bien pratique pour jeter un coup d'oeil sur ta production de la journée, le soir tranquillement à l'hôtel.

A une époque, je faisais ça sur un "ultra" portable, sur lequel était installé ViewNx...

pepew

Citation de: JMS le Juillet 25, 2012, 11:13:56
Par quel miracle LR3 arrive-t-il donc à traiter des NEF de D800  ??? ??? ???

Citation de: pepew le Juillet 24, 2012, 11:02:17
je n'ai pas de D800 mais un Nikon récent dont les JPG ont été critiqués abondamment
:-[

pepew

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 11:14:56
Je comprends maintenant en vous lisant pourquoi certains trouvent la photo compliquée...  ;-)

bah ouais depuis le numérique, des gens regardent des photos sur ordi... et l'ordi c'est compliqué  :D

Jinx

Citation de: kochka le Juillet 25, 2012, 11:03:40
Petite histoire vécue l'an dernier.
Un parent nous envoie quelques JPG de la famille par mail.  
Devant leur piètre qualité j'y passe un coup de Toshop, les imprime et envoie les 10x15 à la grand mère.
Le plus amusant a été la réaction de l'auteur des photos, passant chez la grand-mère, qui ne comprenait pas pourquoi on "voyait mieux" sur les 10x15 que sur les originaux.
Nous avons un niveau d'exigence, certes variable, mais très éloigné de celui du grand public.

Petite histoire vécue ce week-end : j'importe mes RAW dans LR4 et je les montre en temps réel à des amis. Les RAW sont bruts de chez bruts (exposés à droite, délavés, sans contraste... bref dégueulasses), et mes amis qui me disent "wow elles sont magnifiques ces photos" !

Comme tu le dis, le grand public se contente largement de standards qui nous sont largement inacceptables ;)

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 11:18:13
A une époque, je faisais ça sur un "ultra" portable, sur lequel était installé ViewNx...

Moi aussi, mais depuis que l'iPad est sorti je ne prend plus de portable tellement la tablette est légère et pratique en voyages. Cela dit le Macbook Air est vraiment pas mal aussi dans le genre...

JMS

Citation de: GilD le Juillet 25, 2012, 11:24:27
Petite histoire vécue ce week-end : j'importe mes RAW dans LR4 et je les montre en temps réel à des amis. Les RAW sont bruts de chez bruts (exposées à droite, délavés, sans contraste... bref dégueulasses), et mes amis qui me disent "wow elles sont magnifiques ces photos" !

Comme tu le dis, le grand public se contente largement de standards qui nous sont largement inacceptables ;)

Je ne montre jamais mes RAW en temps réel à mes amis, de même que je ne montrais jamais mes négatifs, mais les tirages !
Mais ton LR doit être mal réglé, parce que par défaut il corrige tout seul expo, contraste, etc, etc  ;)

Jinx

Citation de: JMS le Juillet 25, 2012, 11:26:56
Mais ton LR doit être mal réglé, parce que par défaut il corrige tout seul expo, contraste, etc, etc  ;)

Oui il corrige un petit peu mais comme je n'utilise pas de profil "custom" à l'import je ne peux pas dire qu'il met en valeur les photos par défaut. D'ailleurs il faudrait vraiment que je me fasse (ou trouve) des profils d'import pour le D700 qui donne un meilleur rendu par défaut... si quelqu'un a ça sous le coude je suis preneur :)

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 11:06:40
La visualisation sur iPad a quelque chose de spécifique (par rapport à un écran étalonné "normal") qui ferait que des Jpeg "boitier" seraient meilleurs que des Jpeg post-traités à partir des RAW ?

je relever entre Jpeg via une application Jt machin versus JPG boitier  ;D ;D ;D ;D

et l'ecran de Ipad (en hors sujet) est tres bon, proche des meilleurs etalonne, et deja bien meilleurs que les ordis portables...d'ailleur comparer, une photo sur fesse de bouc entre ipad et ecran...et tu comprend...

mais bon toi tu imagines...d'autre en font l'experience  ;)

fski

Citation de: GilD le Juillet 25, 2012, 11:15:40
Copier les JPEG sur l'iPad te permet de voir tes photos dans un format plus grand que l'écran LCD sur le boitier... c'est tout de même bien pratique pour jeter un coup d'oeil sur ta production de la journée, le soir tranquillement à l'hôtel.

+1
Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 11:18:13

Oui mais tu n'aura pas la qualite d'ecran de l'ipad.
Actuellement (je parle du present dans le passe les ecran de ultra portable etaient ideux) donc actuellement, samsung, et mac s'en sortent bien...mais ca coute le prix de ton D700 d'occase  ;)

fski

Citation de: GilD le Juillet 25, 2012, 11:24:27
Petite histoire vécue ce week-end : j'importe mes RAW dans LR4 et je les montre en temps réel à des amis. Les RAW sont bruts de chez bruts (exposés à droite, délavés, sans contraste... bref dégueulasses), et mes amis qui me disent "wow elles sont magnifiques ces photos" !

ahh lalala jamais faire ca malheureux !
parce que si tu retouche tes photos, apres ils vont te dire que tu triches en fait et que c'est pour ca que tes photos sont plus joli...
;D ;D ;D

Toubeeb

En parlant des Jpeg...sur un autre fil sur le D800 on pouvait lire ceci :

"je trouve que c'est un bon boitier mais il faut un peu le chatouiller en mode jpg: mode Neutre, accentuation +5, contraste +1 et saturation +1 correction de l'exposition à -0.7 à cause de la robe foncée des chevaux que je souhaitais shooter en gros plans
si un jour je penche pour un D800, ça sera sensiblement les même réglages en jpg"

Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs j'ai toujours un vieux Fuji S3 dans le fond de mon sac et j'ai tjrs rien trouver de mieux pour des Jpeg direct en utilisation "normale" lumière du jour, 160iso, portraits & paysages et pas de rafales !

grosnoob06

Citation de: JMS le Juillet 25, 2012, 10:15:30
S'agissant du D800 si tu envoies à la famille des fichiers JPEG de 20 mégas chacun je ne suis pas certain que cela passe bien sur les iphone ! La solution est de doubler les RAW par des JPEG de qualité dégradée (taille S, qualité normale) pour cet usage.

non mais picasa fait très bien ça avec ses albums ouèbes.  :) et évidement redimensionnés à 1600 pixels en largeur ou hauteur maxi... suffisant pour des emails.
Pourquoi tant de N ?

lv74

je fais partie des idiots et j'avoue que si on me disait comment obtenir d'excellents JPEG directement ça m'aiderait. Sur un écran ASUS neuf mes JPEGS (avec paramétrage de base du
D800) me semblent bien péchus en couleur et assez équilibrés. Et quand je fais un tirage papier, c'est la cata: forte dominante jaune, couleurs peu saturées. Et sur mon ancien écran, que j'utilise pour le ouaibe, c'est pire: couleurs très ternes voir grises...
Quelqu'un peut m'aider?
oui je sais ce serait mieux en repartant des RAW, (je fais du RAW + JPEG et conserve au frais les "négatifs" pour plus tard). Mais je n'envisage de "développer" les RAW que pour des photos un peu extra, donc un petit nombre, et j'aimerais bien pouvoir me contenter des JPEG direts dans la majorité des cas.

fski

Citation de: lv74 le Juillet 26, 2012, 23:00:37
je fais partie des idiots et j'avoue que si on me disait comment obtenir d'excellents JPEG directement ça m'aiderait. Sur un écran ASUS neuf mes JPEGS (avec paramétrage de base du
D800) me semblent bien péchus en couleur et assez équilibrés. Et quand je fais un tirage papier, c'est la cata: forte dominante jaune, couleurs peu saturées. Et sur mon ancien écran, que j'utilise pour le ouaibe, c'est pire: couleurs très ternes voir grises...
Quelqu'un peut m'aider?
oui je sais ce serait mieux en repartant des RAW, (je fais du RAW + JPEG et conserve au frais les "négatifs" pour plus tard). Mais je n'envisage de "développer" les RAW que pour des photos un peu extra, donc un petit nombre, et j'aimerais bien pouvoir me contenter des JPEG direts dans la majorité des cas.

Peut etre calibrer ton ecran en premier non?

Verso92

Citation de: lv74 le Juillet 26, 2012, 23:00:37
Quelqu'un peut m'aider?

RAW ou Jpeg, ça n'a rien à voir avec ton problème. Comme conseillé ci-dessus, commence par étalonner ton écran...

ieu00027

Les seuls boitiers que j'ai jamais eu capables de sortir des JPG utilisables directement étaient (sont encore dans mon cas) les Fuji S3 / S5. J'ai eu entre les mains des D60, D200 et D800. Pas de surprises. On n'arrive pas à ce niveau de qualité en JPG sans partir du raw. Je viens d'acheter un D800 et je n'ai pas été surpris sur ce point. Il faut travcailler le raw. Le jpg direct du boitier n'est pas suffisant.
Amicalement, Paul

neptune

>> Le jpg direct du boitier n'est pas suffisant.

Avant de dire qu'il n'est pas top, j'espère que tu as modifier le rendu Jpeg du D800 dans picture control, sinon il n'y a pas de miracle.  ;)

ieu00027

Oui. Mais c'est peut-être mon habitude des Fuji qui vient interférer avec mon appréciation. Cela dit, il y a un monde de différences à bien d'autres niveaux et je n'en fait pas un fromage. Mais je n'arrive pas à obtenir des jpg directs qui me satisfassent comme ceux du Fuji.
Amicalement, Paul

Jean-Claude

Alors là je paye cher à celui qui va me montrer une différence significative entre le JPEg direct ouvert dans NX2 et le RAw associé ouvert dans NX2, d'une même image, même déclic RAW+ JPEG !

arno06

Citation de: ieu00027 le Juillet 27, 2012, 16:45:09
Les seuls boitiers que j'ai jamais eu capables de sortir des JPG utilisables directement étaient (sont encore dans mon cas) les Fuji S3 / S5. J'ai eu entre les mains des D60, D200 et D800. Pas de surprises. On n'arrive pas à ce niveau de qualité en JPG sans partir du raw. Je viens d'acheter un D800 et je n'ai pas été surpris sur ce point

+1
Et malheureusement en jpeg compare a la paire de boitier fuji il y n y a pas de concurrent chez nikon ....

neptune

Citation de: arno06 le Juillet 28, 2012, 18:32:26
+1
Et malheureusement en jpeg compare a la paire de boitier fuji il y n y a pas de concurrent chez nikon ....

Pas seulement chez Nikon   :D

JMS

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2012, 16:08:32
Alors là je paye cher à celui qui va me montrer une différence significative entre le JPEg direct ouvert dans NX2 et le RAw associé ouvert dans NX2, d'une même image, même déclic RAW+ JPEG !

Combien ? La différence se voit clairement en matière de ..micro contrastes au niveau du pixel !

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 29, 2012, 09:36:37
Combien ? La différence se voit clairement en matière de ..micro contrastes au niveau du pixel !

C'est vrai que le zoom de Photoshop monte jusqu'à 1 600%...  ;-)
Citation de: Zinzin le Juillet 28, 2012, 18:05:54
Cépafo , ils ont le même horrible rendu colorimétrique Nikon  ;D

Toi, on va te renvoyer d'où tu viens (chez les rouges), si tu continues !

;-)

jmporcher

Citation de: Toubeeb le Juillet 25, 2012, 13:30:30
En parlant des Jpeg...sur un autre fil sur le D800 on pouvait lire ceci :

"je trouve que c'est un bon boitier mais il faut un peu le chatouiller en mode jpg: mode Neutre, accentuation +5, contraste +1 et saturation +1 correction de l'exposition à -0.7 à cause de la robe foncée des chevaux que je souhaitais shooter en gros plans
si un jour je penche pour un D800, ça sera sensiblement les même réglages en jpg"

Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs j'ai toujours un vieux Fuji S3 dans le fond de mon sac et j'ai tjrs rien trouver de mieux pour des Jpeg direct en utilisation "normale" lumière du jour, 160iso, portraits & paysages et pas de rafales !

Ben écoutez, là, je suis un peu interloqué. Dire que les jpeg du D800 sont moyens quand on encense ceux de Fuji (qu'il s'agisse du S3, 5, ou même du X100), je comprend pas bien? Sauf si vraiment on aime les couleurs qui bavent dans le magenta, les franges violettes dans les contre jours et les zonages dans les dégradés. Ou bien vous utilisez le D800 en jpeg "basic" ;D?

fski

Citation de: jmporcher le Juillet 30, 2012, 11:44:37
Ben écoutez, là, je suis un peu interloqué. Dire que les jpeg du D800 sont moyens quand on encense ceux de Fuji (qu'il s'agisse du S3, 5, ou même du X100), je comprend pas bien? Sauf si vraiment on aime les couleurs qui bavent dans le magenta, les franges violettes dans les contre jours et les zonages dans les dégradés. Ou bien vous utilisez le D800 en jpeg "basic" ;D?

Beh disons que pour beaucoup ils ont depense 3000 euros dans un boitier et on leur demande de odifier un picture controle ou de regler ceci ou cela...
Du coup c'est inadmissible quand un un compact fait tout en auto pour 300 euros  ;D  ;D  ;D