Quel Pare soleil pour EF 85mm 1.8 sur 7D ?

Démarré par Lou.roD, Juillet 25, 2012, 01:27:45

« précédent - suivant »

Lou.roD

Bonjour,

Recevant sous peu un 85mm 1.8 d'occasion, sans pare soleil, je me pose une simple et bète question, car dans tout les cas je monte tout mes objectifs avec un PS, donc la question du choix va se poser :

Quel Pare soleil pour EF 85mm 1.8 sur 7D ?

Bien sur, l'officiel pour le 85mm 1.8 est le PS "  ET-65 III ", ok jusque là.

Mais, n'y a t'il pas moyen d'y mettre une autre référence de PS ??, un autre model, qui serait plus court, moins imposant, ce étant donné que c'est pour le monté sur un 7D. (capteur + petit). Ce, bien évidement, uniquement si cela ne joue en rien négativement !!!!

Si cela est envisageable, faisable, ca fera toujours de la longueur en moins une fois monté.

merci à vous,
7D 12kclics, EOS M 0clics

Cptain Flam

Le ps d' origine est partagé avec le 100 f/2, et je ne pense pas qu' il y en ait de plus long en taille +/- 58.

Vu sa taille et sa conception généreuse, je pense qu' il suffit même sur aps-c. En effet il est presque aussi long que l' optique elle même, et bloque déjà convenablement le sources latérales ou rasantes, qui sont les plus néfastes.

Pour ma part, je l' utilise même sur aps-c et je doute qu' un plus long ne fasse beaucoup plus...

Sur un grand angle il est bon de trouver un équivalent à la focale résultante, mais là, je pense vraiment que ce n' est pas la peine de te faire du souci avec ça. 
Aimez qui vous résiste...

Lou.roD

Citation de: Cptain Flam le Juillet 25, 2012, 01:58:59
Le ps d' origine est partagé avec le 100 f/2, et je ne pense pas qu' il y en ait de plus long en taille +/- 58.

Vu sa taille et sa conception généreuse, je pense qu' il suffit même sur aps-c. En effet il est presque aussi long que l' optique elle même, et bloque déjà convenablement le sources latérales ou rasantes, qui sont les plus néfastes.

Pour ma part, je l' utilise même sur aps-c et je doute qu' un plus long ne fasse beaucoup plus...

Sur un grand angle il est bon de trouver un équivalent à la focale résultante, mais là, je pense vraiment que ce n' est pas la peine de te faire du souci avec ça. 

Exact, mais la question n'est pas de faire + long, mais - long, + court, moins encombrant. Si cela est faisable, si un PS prévu pour un autre objo peut faire l'affaire pour le 85mm monté sur APS-C ou pas. C'est l'unique question :)

Et c'est justement en voyant des images du 85mm + ET-65 III monté qui m'ont direct fait dire "wow, c'est presque aussi long que l'objo en lui même, à croire qu'il est de la taille de celui du 70-200 F4 !!!... pour "que" 85mm."

Je ne me fait pas de souci, mais autant que j'ai l'information (si elle existe) avant d'acheter le PS, quel qu'il soit. Si rien n'est envisageable, disponible, adaptable, et bien ca sera l' ET-65 III bien évidement, car je n'enviseage même pas d'utiliser un objectif sans pare-soleil, jamais ! D'1 ca "aide" mais surtout ca protège la lentille frontale d'éventuels chocs mal-venu. Même mon tit 50 1.8 en a 1 pour uniquement cette raison (la lentille frontale étant déjà sacrement en retrait)

olivier_aubel

Le pare-soleil se retourne sur l'objectif pour le transport.

Max160

Euh, je trouve que la question n'est pas cohérente... En effet, sur APS-C, le cadrage est plus serré, ce qui autoriserait dans l'absolu un pare-soleil plus long que sur FF (et non plus court).

Vouloir diminuer sa taille n'a donc pas vraiment de sens (en terme d'usage).
Après, c'est évident que le pare-soleil d'un 70-200 est conçu d'après la focale la plus courte, soit 70 mm, ce qui protège moins bien aux plus longues focales du zoom. Je n'ai pas vérifié mais ça ne serait donc pas déconnant que celui du 85 f/1,8 soit en effet plus long (enfin si, un peu, vu que le 70-200 a un plus gros diamètre de lentilles).
Bref, je ne vois pas bien où est le problème, tant mieux si le pare-soleil protège bien l'objectif.

Et puis, il ne faut pas exagérer, il n'est pas immense non plus, on s'y habitue très bien.

Il est également possible de le retourner sur le fût de l'objectif pour le rangement comme l'a souligné Olivier, ce qui ne prend pas plus de place dans le sac.  ;)

Cptain Flam

Voilà, j' avais pas tout bien dit, le copains ont complété! ;) :)

Luca

Depuis une quinzaine d'années où j'utilise le 85/1,8, plutôt que le parasoleil Canon en plastique, encombrant et fragile, j'utilise un parasoleil métallique vissant plus étroit et un peu plus court. Je ne veux pas décoller l'adhésif dessus pour trouver sa référence (je crois que c'est pour un parasoleil Pentax), mais j'imagine qu'on doit trouver plein de choses comme cela sur internet.

Cptain Flam

Citation de: Luca le Juillet 25, 2012, 11:32:55
Depuis une quinzaine d'années où j'utilise le 85/1,8, plutôt que le parasoleil Canon en plastique, encombrant et fragile, j'utilise un parasoleil métallique vissant plus étroit et un peu plus court. Je ne veux pas décoller l'adhésif dessus pour trouver sa référence (je crois que c'est pour un parasoleil Pentax), mais j'imagine qu'on doit trouver plein de choses comme cela sur internet.

Oui, les pare-soleil génériques à visser en diamètre 58, caoutchouc pliable et déformable, qui correspondraient à la question pour moins de 10€, mais inefficaces au-delà de 35 à 50mm.

Lou.roD

merci à tous pour vos interventions,

Point de solution annexe viable envisageable sans dénaturé l'interèt du PS indispensable, c'est donc l'ET-65 III qui vient d'être commandé, enfin... pas celui de Canon mais ca c'est une autre histoire

sinon, pour le coté "il se clip à l'envers dessus pour le transport/rangement, etc", je sais tous ca ;)

Cptain Flam

Citation de: Lou.roD le Juillet 25, 2012, 17:17:30
merci à tous pour vos interventions,

Point de solution annexe viable envisageable sans dénaturé l'interèt du PS indispensable, c'est donc l'ET-65 III qui vient d'être commandé, enfin... pas celui de Canon mais ca c'est une autre histoire

sinon, pour le coté "il se clip à l'envers dessus pour le transport/rangement, etc", je sais tous ca ;)

Si, si tu fais bien de le dire, mettre en option et à un prix scandaleux un truc qui vient dans la boîte de tous les Tamrons, Sigma, Samyang, bon nombre de nikons, sony... ça mérite pas mieux que l' achat de la copie...

35€ le ET-65 III!!! :o :o :o :o

53€ le ET-65 B!!!! >:( >:( >:( >:( >:(

45€ le ET 67!!!! :( :( :( :(
Au passage, et ça je ne savais pas, ce ET-65 III se monte aussi sur le 135 f/2.8 SF, donc il couvre bien le 85 en format aps-c.

Et si je ne m' abuse, il se montait aussi sur le 70-210 USM, le grand petit frère du 28-105 USM.

Lou.roD

[at] Cptain Flam : 7,90 EUR + 1,91 de port (zut alors), UK

Ca me navre juste pour le commerce "FR", mais bon j'allais clairement pas mettre 20% du coût de l'objo dans un PS ...