Conseil pour prendre en photo des peintures pour un novice total

Démarré par rapetout, Juillet 25, 2012, 10:24:02

« précédent - suivant »

rapetout

Bonjour,
Une amie m'a demandé de lui prendre des photos de ses peintures pour ensuite les héberger sur son site web.Ce sont des peintures abstraites mêlant essentiellement différents blancs/noirs/rouges, et certaines possèdent des collages, en relief donc. Comme elle les vend, je voudrais lui faire quelque chose de propre.
Y-a-t-il des conditions particulières pour prendre ce type de photos, sachant que ce sera fait chez elle ?Je pensais les prendre en lumière naturelle,oui?
J'ai un D700 + 24-120 f4 + 50 1.4 af-s + trépied.
Merci d'avance.

rapetout

Trop tard pour éditer: elle a une cour qui reste à l'ombre toute la journée .

dioptre

Une petite recherche devrait amener déjà maintes réponses qui permettraient de défricher le sujet
avec les mots : reproduction tableaux

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=search

rapetout

Merci ;j'ai fait une recherche mais pas avec ces mots clefs, plus pertinents  ;)

J'en arrive aux conclusions suivantes:

photos à prendre dans la cour absente de soleil
bdb sur une feuille blanche (pré-réglé ou photo du tableau avec la feuille blanche dessus et à reporter en pp)
l'objectif 50 mm à f8
map au centre
appareil perpendiculaire au tableau, sur trépied et retardateur

J'ai bon?

olivier_aubel

Citation de: rapetout le Juillet 25, 2012, 13:23:02
Merci ;j'ai fait une recherche mais pas avec ces mots clefs, plus pertinents  ;)

J'en arrive aux conclusions suivantes:

photos à prendre dans la cour absente de soleil
bdb sur une feuille blanche (pré-réglé ou photo du tableau avec la feuille blanche dessus et à reporter en pp)
l'objectif 50 mm à f8
map au centre

J'ai bon?

C'est parfait.

rapetout

Merci beaucoup:
Ce post servira pour un résumé finalement  :)

Edouard de Blay

Et ne pas cadrer trop serrer mais un peu large pour eviter les deformation du tablau. Si tu tentes le cadrage pile poil, tu seras tj en train d'incliner ton boitier dans un sens ou dans un autre pour les parralleles ,sans succès
Cordialement, Mister Pola

É-B

Continuez, ça m'intéresse  :) ;)

J'ai une très bonne amie artiste-peintre et ça fait longtemps que je lui dit qu'on essaierai un jour pour voir ce que cela donne en comparaison avec son petit compaq, direct JPEG, AUTO, sans aucune modification ensuite à part les dimensions... Je devrais pouvoir faire un peu mieux...

clo2

Citation de: rapetout le Juillet 25, 2012, 13:23:02

J'ai bon?

Et parallèle au tableau, ça serait peut-être pas mal non plus ?  :D  :o ::)
Je t'ai à l'œil !

Franciscus Corvinus

Si tu peux, mets un petit miroir en plein milieu. Ca te donneras le cadrage exact et la perpendicularite parfaite.

Au niveau des reglages du D700, tout doit etre le plus neutre possible. Si tu as une charte de gris pour la BdB, c'est mieux qu'une feuille de papier dont on ne controle pas parfaitement la couleur (si c'est du papier "de bureau", ils sont parfois un peu bleus).

Edouard de Blay

je me souviens , quand je travaillais pour Drouot, une 20x25 pour cadrer au format 4x5i
un 4x5 pour cadrer  6x7
6x7 pour cadrer 24x36

(tout en gardant l'homothétie ,bien sur)
donc 24x 36, ca fait bien plus petit en dessous
Cordialement, Mister Pola

marcel Voilier

Citation de: clo2 le Juillet 26, 2012, 16:36:22
Et parallèle au tableau, ça serait peut-être pas mal non plus ?  :D  :o ::)

Oui, c'est bien aussi, si tu veux photographier l'artiste...  ;D
Pour le tableau, c'est la lentille frontale qui doit être parallèle, pas l'appareil...  ;)

Sinon, un problème que j'ai parfois rencontré, c'est la brillance de la peinture. Là, c'est vraiment pénible... mais ça dépend des tableaux, et de la peinture j'imagine. Et dehors à l'ombre, ça limite les problèmes.

:)

wll92

J'ajouterai:
éclairage uniforme
pas de reflets

Pour le reste t'as tout bon

et c'est le capteur parallèle au tableau... bien vue l'idée du petit miroir au milieu  :D
Wll

jipe0_10

dans une pièce sombre  deux lumières une de chaque coté a 45 degrés flash ou tungstène peu importe en respectant la température de couleur

diplofocus

Pour ne pas avoir de reflets ou de brillances sur la toile dans ce cas, il faut positionner les éclairages latéraux hors de la famille d'angles (l'angle formé depuis l'appareil jusqu'aux bords du tableau est reporté de chaque côté pour former , vu de dessus, un W).

En mettant les éclairages à l'extérieur des branches latérales du W, pas de brillances.

RolandH

Bonsoir,

avec un croquis, c'est plus facile à comprendre ...

Extrait du livre de René Bouillot : Manuel d'éclairage photo

rapetout

Bon, j'ai fait, mais peux mieux faire: le problème était que la cour, ben c'est un vrai champ de mine  :'(, donc j'ai eu quelque soucis de parallélisme et de perpendicularité: mais bon la personne est satisfaite, et je lui ai dit que si je devais lui en faire d'autre, ben je viendrais avec un miroir, un niveau à bulle et un fil à plomb (l'a fait une drôle de tête ;D).
Merci encore pour tout ces conseils, qui sont copiés/collés.

iamwhatiam

Citation de: jipe0_10 le Juillet 27, 2012, 16:41:21
dans une pièce sombre  deux lumières une de chaque coté a 45 degrés flash ou tungstène peu importe en respectant la température de couleur

Bonjour, dans la pratique il est difficile d'éviter vraiment les reflets surtout s'il y a une texture, un relief à la surface de la peinture, quelque soit l'angle de l'éclairage.... J'ai déjà pratiqué. La solution (j'avais la chance d'avoir ça à disposition), ce sont deux feuilles polarisantes devant chaque source lumineuse, ainsi qu'un filtre polarisant devant l'objectif, radical !