Nettoyage capteur à sec...

Démarré par Charlie82, Juillet 25, 2012, 14:23:04

« précédent - suivant »

Charlie82

Est-ce que quelqu'un connait ce système ??  Apparemment très efficace (un pote l'a acquis et essayé récemment)...
http://www.digitaltoyshop.fr/Pinceau_adhesif_Eyelead_SCK-1__t2649_6789

Charlie82

Oups me suis gourré de section... Si c'est déplaçable ??  merci ...

olivier_aubel

J'utilise le kit Pentax O-ICK1 (même principe mais plus cher). ça marche très bien et ça dure très longtemps.
Avantages : pas de frottements, si la gomme a bien un angle à 90°, ça nettoie bien dans les coins, rapide et pas de risque de ramener encore plus de poussières à cause d'un flux d'air forcé.

Charlie82

rsp

Citation de: olivier_aubel le Juillet 25, 2012, 15:00:10
J'utilise le kit Pentax O-ICK1 (même principe mais plus cher). ça marche très bien et ça dure très longtemps.
Avantages : pas de frottements, si la gomme a bien un angle à 90°, ça nettoie bien dans les coins, rapide et pas de risque de ramener encore plus de poussières à cause d'un flux d'air forcé.
Une question peut-être idiote : pas de risque avec le revêtement spécifique de certains boîtiers (qui demandent d'utiliser l'éclipse 2 plutôt que le 1) ?
J'ai dû nettoyer le capteur de mon 7D cette semaine, pads et eclipse 2, je n'aime trop...

Charlie82

L'éclipse est un liquide, c'est sans doute pour ça qu'il peut y avoir incompatibilité avec le revêtement...
Ce système là est "à sec", genre gomme adhésive souple...

olivier_aubel

C'est une gomme qui colle mais pas trop...
En tout cas, elle n'a pas arraché la couche anti-ir de mon 5D qui est pourtant très fragile.
Pas encore essayé sur le 5DII.

giampaolo

J'avais vu un reportage vidéo réalisé chez Leica. On y voyait les collaboratrices contrôler les Leica M9 en utilisant ce genre d'accessoire pour s'assurer que le capteur était bien propre. Si Leica le fait officiellement.... ça doit être bon.  ;)

One way

J'ai aussi ce genre de truc. Et franchement ce n'est pas terrible et cela n'a pas l'efficacité d'un pinceau electrostatique. J'en ai un qui vient de l'industrie electronique et franchement si quelqu'un le veut je peux le vendre.

Voici ce qui pour moi fonctionne:
_Capteur vraiment sale après voyage ou après changement d'optiques en campagne ou en mer: nettoyage alcool+stylo Lenspen capteur+ 1 pinceau electrosatique pour la chambre+ 1 pinceau electrostatique pour le capteur.

_Capteur propre mais seulement poussières: allume gaz Piezo modifier en canon à électrons afin d'annuler les charges electrostatiques (attention les eproms le boitier est sous tension pour nettoyer le capteur) + souflette + pinceau electrostatique.

Si votre capteur est vraiment sale avec des polutions style fumée de cigarette, trace de condensation (et oui il y a de la condensation dans les boitiers), polene, air marin.... RIEN de sec ne pourra enlever la pollution.

Avec ces methodes et le coups de main j'arrive facilement à avoir un capteur propre, validation à f22 image ouverte sous Photoshop avec filtre contraste maxi sans aucune trace. Meme pas besoin de regarder avec une loupe quand je suis en vadrouille (pas de PC) et que je le fais dans une chambre d'hotel, je sais que le résultat est OK.

"Tu veux ma photo!!?"

STB

Citation de: One way le Juillet 26, 2012, 08:45:07
Si votre capteur est vraiment sale avec des polutions style fumée de cigarette

sans déconner... ;D ;D ;D ;D ;D
qu'est ce qu'on se mare ici ::)
StB

Luckyspikes

J'utilise aussi le kit pentax, sur d700 et d800. Entièrement satisfait.