Touche pas à mon abeille

Démarré par GROSBEC, Juillet 25, 2012, 17:43:04

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Voici le lien vers une information qui ne devrait pas vous laisser insensibles.

http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

Amitiés,

Patrick

Unan kozh

Bonjour GROSBEC

Je suis apiculteur à la retraite forcée cette année j'ai perdu le reste de mes ruches

Ton appel à signature est un peu imbuvable pour un non initié on n'élève pas des abeilles comme des lapins !

Je suis bien sûr d'accord avec ce que tu dénonces

Je te propose de venir ici si tu me le permet et de poster des images, expliquer le pourquoi des choses et répondre aux questions que les forumeurs pourraient poser.

En guise d'espoir je vous met un essaim naturel que je n'ai plus vu depuis des années .

Vous pouvez critiquer les photos mais ce n'est pas le but .............

J'attends vos réactions  C' EST  TRES  GRAVE

Pêr
bien faire et laisser dire

Unan kozh

C'est grave et ça n'intéresse personne ?

Alors c'est encore plus grave que je pensais !

Kenavo

yves68

Citation de: Unan kozh le Juillet 26, 2012, 10:56:55
C'est grave et ça n'intéresse personne ?

Alors c'est encore plus grave que je pensais !

Kenavo

Dis, Pêr, Unan kozh ou kenavo, on ne sait plus, on n'est pas sur un forum de discussion, ici, mais sur un lieu d'échange de photos naturalistes... Et la grosse majorité de ceux qui pratiquent cette discipline sont, j'en suis persuadé, sensibles à la perte de diversité qui frappe nos campagnes, parce qu'ils sont en première ligne pour le constater. Tu ne prêcheras ici que des convaincus et j'attends toujours tes propres commentaires aux images postées par les co-listiers autres que tes potes ! ;D
Yves

Unan kozh

Citation de: yves68 le Juillet 26, 2012, 11:06:43
Dis, Pêr, Unan kozh ou kenavo, on ne sait plus, on n'est pas sur un forum de discussion, ici, mais sur un lieu d'échange de photos naturalistes... Et la grosse majorité de ceux qui pratiquent cette discipline sont, j'en suis persuadé, sensibles à la perte de diversité qui frappe nos campagnes, parce qu'ils sont en première ligne pour le constater. Tu ne prêcheras ici que des convaincus et j'attends toujours tes propres commentaires aux images postées par les co-listiers autres que tes potes ! ;D

He bien voilà au moins je suis renseigné

Adieu .

GROSBEC

Citation de: yves68 le Juillet 26, 2012, 11:06:43

J'ai peur, Yves, que tu n'aies pas tout compris. Pour faire des photos naturalistes, il faut une nature et j'ajouterai, peut-être, être soi-même en vie. Car si tu observes bien ce qui est fait aux abeilles et autres insectes pollinisateurs, ce sont nos propres vies qui sont menacées.
Le jour où tu ne trouveras plus de fleurs, d'insectes ou d'oiseaux, que prendras-tu en photo ? Des billets de 100 euros ?
Bien sûr, tous les photographes de nature sont sensibles et en signalant cette info on ne peut prêcher que des convertis.
Convaincus, comme tu dis.
Mais convaincus à tel point que pas un seul visiteur n'a pris 1 minute pour répondre seulement "C'est signé".
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Peut-être est-il possible d'admettre une petite pause dans les discussions souvent intéressantes et respectables qui portent sur le simple fait de savoir si une image est correctement cadrée ?

Citation de: Unan kozh le Juillet 26, 2012, 08:11:24
Bonjour GROSBEC

Je suis apiculteur à la retraite forcée cette année j'ai perdu le reste de mes ruches
Ton appel à signature est un peu imbuvable pour un non initié on n'élève pas des abeilles comme des lapins !
Je suis bien sûr d'accord avec ce que tu dénonces
Je te propose de venir ici si tu me le permet et de poster des images, expliquer le pourquoi des choses et répondre aux questions que les forumeurs pourraient poser.
En guise d'espoir je vous met un essaim naturel que je n'ai plus vu depuis des années .
Vous pouvez critiquer les photos mais ce n'est pas le but .............
J'attends vos réactions  C' EST  TRES  GRAVE
Pêr

Bonsoir Unan,

Je viens de dire ce que j'en penses. Je te remercie de ton passage et je t'invite de grand coeur à poster tes images sur mon fil, en espérant que tu auras des questions et donc des réponses à donner.
Et là, personne ne sera choqué car il pourra, s'il le souhaite, faire une critique d'image.
En guise de complément, j'ajoute que quiconque voudra prendre quelques instants pour prendre connaissance de la vidéo figurant sur le lien comprendra mieux le problème et sera préparé à poser ses questions.
Autant qu'un autre, je suis passionné par l'image, mais j'ai la faiblesse de croire que la vie passe avant la photo.

Amitiés,

Patrick

Unan kozh

Bonjour Patrick

Je te remercie de ta réponse qui est en toute harmonie avec ce que je pense . Il n'y a pas à discuter là dessus.

Je ferai remarquer à Yves68 que j'avais mis à chaque fois des photos en rapport avec le sujet et qu'au lieu de m'attaquer sur Unan Kozh  Pêr  ou Kenavo il aurait pu critiquer le cadrage ou le traitement des images ou préciser si se sont des Buckfasts  ou Caucasiennes voire des autres plus modestes ?

Pour Unan Kozh qui est mon pseudo ailleur et l'est sur plusieurs forum c'est un terme Breton qui est une particularité grammaticale qui veut dire   un vieux   Pêr étant mon prénom personne ne s'étonne de Ronan  Kenavo  j'explique même plus .

Bonne journée .

natetmatt

j'ai écouté attentivement les tristes constatations sur ce sujet; ce phénomène est obervable depuis plusieurs années, j'ai la chance d'observer encore des abeilles dans mon jardin, car il n'est entouré que de pâturages, ce qui limite l'utilisation de pesticides et moi même n'en utilise pas. Le monde de l'argent nous dépasse, et à part signer des pétitions et ne plus acheter de produits, nous sommes bien impuissants....
Pour voir, il faut regarder

namzip

Bonjour le fil,

En mai 2009 des amis ont eu la surprise de découvrir un essaim coincé entre leur fenêtre et le volet.

Personne ne pouvait, voulait, savait s'en occuper (rayez les mentions inutiles).

C'est finalement un apiculteur amateur qui habitait le département voisin qui s'est chargé de la récupération.

En quelques jours, les abeilles avaient créé les alvéoles de cire et la reine y avait déposé ses œufs.

Je n'ai que cette photo prise avec un petit truc numérique.

Atriplex

Citation de: natetmatt le Juillet 27, 2012, 09:19:21
Le monde de l'argent nous dépasse, et à part signer des pétitions et ne plus acheter de produits, nous sommes bien impuissants....
Eh oui! Et tout ceci ne concerne pas que les Abeilles, mais tous les Insectes pollinisateurs!...
Mais chaque fois qu'on arrive à interdire un insecticide, il est remplacé par un autre, dont on s'aperçoit ensuite qu'il présente lui aussi des inconvénients et des dangers.
Comme ces insecticides sont indispensables à l'agriculture intensive, elle-même indispensable pour nourrir tous les Homo sapiens, dont la population globale augmente sans cesse, je ne vois pas le bout du chemin. Excusez mon pessimisme...
Ceci dit, j'ai signé!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Unan kozh

Ceci touche TOUS les insectes depuis plusieurs années

Ne vous parait il pas bizarre Que le soir en roulant vous n'ayez que peu d'insectes écrasés sur votre pare-brise ben bien pratique n'est ce pas ? Il est éteint le chant de la forêt qui s'endort !

De tous temps les abeilles ont eu des prédateurs et notre rôle d"apiculteur consistait alors à les aider puis il a consisté à les défendre il va bientôt consister à les empêcher de disparaître .

C'est très grave tout ça Albert vous a prévenu !

Allez un petit nonos en pièce jointe pour les Dobbermans .Il ne dédaigne pas croquer quelques bonbons au miel !

Kenavo

PS  J'ai déja signé au premier jour .

Roland Ripoll

J'ai signé moi aussi sur un autre forum.
Le sinistre "printemps silencieux" approche à grands pas: en tant que photographes animaliers et de nature, nous avons je crois d'ores et déjà un devoir de mémoire et nous aurons peut être un jour à témoigner, pour les générations futures, d'un temps où il y avait des oiseaux qui chantaient, des abeilles qui bourdonnaient, des grenouilles qui croassaient, des fleurs qui poussaient, des papillons qui butinaient, des ruisseaux qui murmuraient...
Même si nous sommes pessismistes, ne baissons pas les bras. Soyons vigilants et restons mobilisés !
Etre simple pour être vrai

Arebas

J'ai tout lu, j'ai signé et partager sur fb pour espérer augmenter un minimum la portée.
Senatus Populus Que Romanus

filbo

J'ai lu et signé aussi cette pétition en espèrant qu'un jour la vie passera avant l'argent  :( En attendant je continue d'observer les abeilles qui se posent sur les fleurs "non polluées" de mon jardin.

Philippe.

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Il est bien difficile, en effet, de ne pas partager le pessimisme exprimé par plusieurs d'entre vous.
La population mondiale et la consommation explosent; la production et les pollutions aussi.
L'espoir réside sans doute dans la mobilisation générale, seule capable d'obliger les décideurs à prendre des décisions plus sage.
A ce point de vue, ce forum mérite des louanges: afin d'assurer la plus large diffusion possible à cette information et à la pétition qu'elle contient, j'ai placé le même lien sur 4 forums et celui-ci est le seul où certains ont pris le soin d'envoyer une réponse.
Il serait temps, je crois, de réviser notre rapport à notre environnement. La Nature nous dispense ses largesses depuis toujours. Mais depuis la seconde moitié du XXième siécle, nous la traitons avec suffisance, pour ne pas dire mépris.
Le mal s'aggrave Docteur ! Après le toujours plus, est venu le temps du encore plus.
Faudra-t-il remettre à la mode une très vieille antienne : "La bourse ou la vie" ?

Un clin d'oeil en image pour détendre un peu l'atmosphère. Voici une première victime toute désignée. Le Guêpier dépend des insectes, s'ils disparaissaient, il serait condamné à mort.
Oui, je sais, il n'est pas toujours l'ami des apiculteurs. Et pourtant...
Des recherches scientifiques très sérieuses et déjà anciennes ont montré qu'il consomme le plus souvent des abeilles malades ou très âgées et mange de nombreux insectes prédateurs de l'abeille. Les scientifiques ont conclu que son rôle était plutôt positif pour la santé des ruches.
Alors, photographes animaliers, guêpier, roses trémières, abeilles et papillons, même combat.
Qui pourrait regarder un enfant dans les yeux en lui promettant, pour demain, un printemps silencieux ?
Et sans fruits ni légumes...

Amitiés,

Patrick

Cheps

Voila j'ai signe. Juste pour dire que je laisse pousser toutes les plantes a fleurs dans mon jardin. Bon je ne vais pas gagner le concours de la maison la plus fleurie, je m'en tappe...j'ai cependant le plaisir de voir les abeilles,les bourdons et autres insectes polenisateurs mais pas en grande quantite comme avant.

Unan kozh

Citation de: filbo le Juillet 27, 2012, 18:35:23
J'ai lu et signé aussi cette pétition en espèrant qu'un jour la vie passera avant l'argent  :( En attendant je continue d'observer les abeilles qui se posent sur les fleurs "non polluées" de mon jardin.

Philippe.

Bonjour amis de la nature

C'est là que se joue le drame chacun crois que chez lui ce n'est pas pollué ! Mais nous sommes pollués partout insidieusement et par des pollutions de toutes sortes . Notre atmosphère est aussi pollué notre nourriture l'est aussi ,l'eau que nous buvons .......

Ne croyez surtout pas que je suis un vieux ronchon aigri par la perte de ses abeilles ni un écolo *politique* . Vieux je le suis mais j'ai sous les yeux ma jeune descendance et ça me donne une motivation pour me battre.

Savez vous qu'une ruche contient environ 50 000 individus issus de la même reine que l'on appelle aussi la mère; les mâles :faux bourdons sont en petite quantité car éliminés par leurs soeur la reine fécondée , le reste sont des ouvrières et le couvain sorte de nurserie . La mère est donc UNIQUE . Elle ne sortira plus de la ruche et si il lui arrive malheur les ouvrières n'ont que 3 jours pour essayer de transformer un oeuf d'ouvrière en reine après la ruche est condamnée à mourir .Ou intervention de l'apiculteur  (ceci est une autre histoire)
vous voyez donc que l'équilibre est précaire et que la mère nourrie par sa cour peut facilement être atteinte par des polluants devenir stérile ou mourir et vous pouvez facilement en déduire que ce qui disparait ne se reconstruit pas facilement.

J'espère ne pas vous saouler avec mes histoires ?

Patrick quel joli oiseau il participe à l'épuration de la nature et n'est pas à ce titre l'ennemi des apiculteurs en cas d'attaque massive il est facile de protéger nos ruches !

Kenavo

Unan kozh

Bonjour,

Pour remonter le fil

Il pleut en Bretagne

Kenavo

sophieghisbain

Salut à tous!
Je vois qu'il y a des professionels des abeilles sur ce fil, j'ai une question.
Que faire si un essaim s'installe dans son jardin (à proximité immédiate de la maison) ? Peut on le déplacer?

pat29gueg

Bonjour,
C'est arrivé chez mes voisins il y a 2 ans:ils ont appelé un apiculteur qui s'en est occupé (il est parti avec l'essain).
Bonne journée.

Unan kozh

Citation de: sophieghisbain le Août 02, 2012, 11:48:13
Salut à tous!
Je vois qu'il y a des professionels des abeilles sur ce fil, j'ai une question.
Que faire si un essaim s'installe dans son jardin (à proximité immédiate de la maison) ? Peut on le déplacer?

Non on ne peut pas le déplacer

Il faut qu'un apiculteur le récupère et le mette dans une ruche .

Ceci comporte des risques pour ses propres colonies :propagation de maladies

Un gros essaim en bonne santé au mois de mai ça vaut 250 €

En aout  plus grand chose §

sophieghisbain

Et quelles sont les solutions si c'est un essaim d'abeilles "sauvages", qui n'interessent aucun apiculteur? (ça a été le cas chez des connaissances) Il y a un moyen de s'en "débarasser" sans détruir le nid ou tuer les abeilles? Parceque un nid dans un nichoir à oiseau à 3 mètres de la terrasse d'une maison, c'est invivable, même si on aime la nature, et ses insectes! Là, il y a un vrai problème de conscience....

Unan kozh

S'en débarasser sans detruire le nid c'est impossible si aucun apiculteur n'en veut

La mère a accepté de s'installer là où ses ouvrières lui ont proposé il aurait fallu les déranger dès leur arrivée un apiculteur sympa peut te faire ça si tu lui expliques que ça te pose un problème. Quand elles essaiment elle ne sont pas dangereuses leurs jabots sont plein de miel et elle ne piquent pas facilement.

Aussitôt arrivée les abeilles batissent, la mère continue de pondre .....et après elles sont plus agressives .

Un essaim sauvage a peu de chance de survie ....peu mais pas aucune ! un tronc d'arbre creux peut faire l'affaire. J'en connais un dans une église depuis mon plus jeune age et j'ai 75 ans il est caché et inaccessible.

Si non c'est la destruction j'avais deja expliqué ici qu'il y a des cas où la sécurité des enfants prime sur les insectes.
Pour des adultes responsables on peut cohabiter .....chacun s'habituant à l'autre ....

Bon courage c'est pas terrible .....

sophieghisbain

Merci pour ces explications.
Bon, je vous embete encor avec une autre question: A combien de Km les abeilles sont elles capables de s'éloigner de leur ruche pour trouver des fleurs? Ce matin, j'ai observé 10 ou 15 abeilles sur les balsamines de mon jardin, pourtant, aucune ruche dans le voisinage...

natetmatt

une petite, pleine d'espoir, chez moi ce matin...
Pour voir, il faut regarder