De sortie, sur leur trente et un...

Démarré par Andhi, Juillet 27, 2012, 12:36:41

« précédent - suivant »

geargies

 8) à cause de ça , sans doute, bien que dans mon souvenir il ne s'agissait pas de cette voiture (qui n'est pas la Forf T à laquelle je pensais...)

manet

Celle-là ? Qui n'est pas non plus une Ford T  ;D  :D


Andhi

Pourquoi pas cette C4 Citroen ?

(Photo prise l'autre dimanche avec la Gilles-Faller 13 X 18 des années 30; Fomapan 400 ramené à 100 à cause d'un obturateur très lent, ce qui m'a permis de diaphragmer à 16 au 1/50 environ (vitesse maxi), avec un Xenar 210mm f4,5).

geargies

 8) oui mon idée de la chose avait plutôt la tête de la Citroën .. C'est Depardon avec son labo itinérant l'autre , non?

manet

Oui, c'est le camping-car de Raymond !

-> Andhi : elle se débrouille encore bien la Gilles-Faller. Beau cliché.

Tu dois faire sensation au milieu des anciennes !!

Andhi

Citation de: manet le Août 01, 2012, 22:18:01

-> Andhi : elle se débrouille encore bien la Gilles-Faller. Beau cliché.

Tu dois faire sensation au milieu des anciennes !!
Oui, surtout avec le déguisement d'époque : on me photographiait avec la chambre autant que les voitures !

Je suis aussi surpris par la qualité optique du Xenar d'avant-guerre (sans traitement anti-reflet); l'image est correctement contrastée malgré le soleil qui tapait fort à midi et, à la loupe, elle "fourmille" de détails.

Andhi

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de place pour emporter le matériel photographique, j'aurais une petite préférence pour celle-là (prise le même jour avec la même chambre) :

manet

J'ai trouvé des roues (diable de chez Electrodépot pour 19 €) pour ma valise et le pied Pyramid  :D
J'ai ajouté des sangles de maintient.


Andhi

Bonjour,
Bonne idée, l'utilisation du diable !
Mais son petit prix lui donne-t-il une solidité suffisante pour supporter la charge ? (Je suppose que oui, puisque tu as fait le montage et que tu sais bricoler).

Andhi

Pour continuer le fil avec d'autres appareils, en attendant la suite...

Une 18 x 24 Gilles-Faller d'après-guerre, avec un objectif Schneider G-Claron WA (grand-angle) 210 mm.
Beaucoup de bois, comme c'est l'habitude pour la marque, ce qui en fait une chambre peu légère...

Andhi

#35
Une ICA Triplex, de format 13 x 18.
Modèle rare parce que peu fabriqué, de 1912 à 1914 seulement.
Les châssis sont les mêmes que ceux pour les modèles Ideal de la marque et de Zeiss Ikon.

Andhi

"Triplex", parce que le soufflet est à triple allongement.

La platine obturateur-optique est facilement interchangeable.

Ensemble luxueux, comme bien souvent chez ICA.

Andhi

Plus récent (1948-1953), le Polaroïd 95, le premier d'une longue série de la marque.

Andhi

Une autre Gilles-Faller, peu courante celle-là, des années 20.

Elle est appelée de "type Huillard" par sa forme particulière, avec les attaches métalliques sur les côtés donnant à l'ensemble une rigidité exemplaire.
Mais son poids la rend difficilement transportable, alors qu'elle était alors aussi appelée "chambre de voyage"...

manet


Andhi

#40
Comme chambres de voyage, ces deux modèles Ideal 13 x 18 plus légers font mieux l'affaire.
Celle de droite est une Zeiss Ikon de 1929 ; celle de gauche, une ICA de 1920, différente de celle déjà postée, plus ancienne (1909).


Andhi

L'ICA a un Tessar 180 f4,5 et la Zeiss Ikon un Heliar 150 f4,5.
L'ensemble optique/obturateur est interchangeable, avec un système à baïonnette légèrement différent.
Les dos sont compatibles et s'adaptent donc aussi à l'ICA Triplex vue plus haut.

Andhi

Une photo prise avec la Zeiss Ikon (en utilisant la bascule, horizontale dans cette position de la chambre ; + décentrement, horizontal aussi).

Andhi

Deux réflex Thornton-Pickard :
le plus petit, au format pour plaques 6,5 x9, est un Ruby Horizontal d'avant-guerre (2ème) ;
le format du plus grand, un Duplex Ruby Reflex des années 20, est 4 x 5". Son dos est rotatif, c'est ce qui agrandit sa taille.
Les deux ont un obturateur plan-focal de même type à double rideau, à l'arrière, pour des vitesses allant jusqu'au 1/1000. Les deux fonctionnent, celui du Duplex paraissant plus rapide.

Pour la petite histoire, le précédent propriétaire du 4 X 5" était un britannique qui a participé à la réalisation de plusieurs grands films au siècle dernier.

Andhi

Le trépied du Duplex est de type Graflex.
C'est un assemblage de 3 jambes et d'un socle triangulaire.
Pour l'insérer sur le socle, il faut appuyer fortement sur les deux bois supérieurs dépliés de la jambe ; la bonne flexibilité du bois facilite la tâche.

Andhi

Les trois "hauts de jambe" sont bloqués dans leur logement.
Ils ne peuvent en sortir (ni rentrer) dans cette posittion : il faut pour cela que la jambe soit dans l'alignement du socle, ce qui peut donner une certaine sécurité à la fixation...

Andhi

Juste une parenhèse...

Un spectateur paraissait intrigué par l'appareil cachant mon visage : "Major", berger allemand de 7 mois, qui n'en manque pas une quand il s'agit de faire des bêtises.
Se sachant surveillé, il n'est pas allé jouer au milieu des pieds...

Andhi

Un peu d'histoire pour comprendre les débuts de la marque ICA et l'évolution de la fabrication de leurs appareils.

ICA (International CAmera A. G.) a été fondée en 1909 par la fusion de 4 marques , Carl Zeiss Jena, Hüttig, Wünsche et Krugener auxquelles s'est associé le Suisse Zulauf en 1912.
La fusion a été initiée sous l'impulsion du fabricant d'optique Carl Zeiss jena, basé à Iéna (Jena), pour lui assurer la pérennité de la fabrication de ses objectifs et pour avoir un oeil sur l'industrie photographique de Dresde, située à environ 180 km.
Dresde, la ville où étaient implantées Hüttig et, dans un faubourg (Reick), Wünsche. était alors un important centre d'activité photographique.
Krugener était basée plus loin, à Francfort sur le Main, distante de près de 500 km de Dresde.

Les locaux (fabrication et administration) de la nouvelle entité ICA se sont implantés à Dresde sur le site de Hüttig, ce qui a entrainé par la suite la fermeture de l'usine de Wünsche à Reick.

Ces 2 chambres de format 10 x 15, ont été fabriquées au début de la fusion et, par leur originalité et leur rareté, peuvent en être un résumé.
Toutes 2 appelées Reicka, elles sont un assemblage de caractéristiques de plusieurs marques.


Andhi

Leur nom, Reicka, est un clin d'oeil à Wünsche qui a eu plusieurs modèles avec cette appellation dérivée du lieu où était implantée son usine.
En examinant la chambre la plus ancienne, celle de droite, on remarque qu'elle a gardé quelques restes propres à cette marque : la forme des pinces pour faire glisser le bloc obturateur/optique sur les rails, la crémaillère pour le décentrement vertical, le système de blocage/déblocage de la position infini (en bas à droite) ; on voit ces mêmes  particularités sur la chambre de gauche.
Toujours sur la chambre de droite, on retrouve aussi du Hüttig : le nom est inscrit sur l'obturateur et la petite couronne avec l'étoile (qui sera reprise comme logo chez ICA) est identique à celle de cette marque ; on a aussi, sur les bords de l'objectif, parmi d'autres mots,  le nom Lloyd, souvent employé chez Hüttig.

Ces modèles n'ont existé qu'aux débuts d'ICA ; une transition où il fallait utiliser le matériel existant. Les modèles suivants prendront une forme qui caractérisera vraiment ICA.

Andhi

Rapidement, ICA propose des modèles aboutis qui lui sont propres, comme ces 2 chambres folding, en 10 x 15 aussi : l'Orix 308 à droite et l'Ideal 325 à gauche.
L'Orix a quelques ressemblances avec le Trix 311 présenté plus haut mais il n'a plus le décentrement vertical à crémaillère emprunté à Wünsche.
L'ideal est le haut de gamme dans la série, comme pour les autres formats.