Soucis de vente de photo

Démarré par rapetout, Juin 11, 2012, 21:24:06

« précédent - suivant »

rapetout

Bonjour
En quelques mots,voici.
Mardi dernier, la classe de ma fille (GS maternelle) fait une sortie - une représentation théâtrale - pour laquelle je m'étais proposé comme accompagnateur bénévole, vu qu'il en manquait un. Je prends mon appareil-photo et nous voilà parti.La sortie se passe bien, j'ai fait quelques photos et la maîtresse m'a demandé si elle pourrait s'en servir le vendredi suivant pour la représentation théâtrale prévue cette fois-ci à l'école,pour les parents.Elle comptait montrait un diaporama de la sortie aux parents, ce qui est plutôt bien,je trouve, j'ai donc dit oui.
Mais làouélos, c'est que ce soir dans le cartable de ma fille et dans tous ceux des élèves se trouvait un petit mot dans lequel il est dit aux parents intéressés par lesdites photos que si certaines leur plaisaient,il pourrait en être fait un tirage pour 1€,ces 1€ étant par la suite reversé(s?) à la coopérative scolaire.
Après tout ce blabla, j'aimerais que vous me renseigniez sur cette histoire de revente de photos? Ont-ils le droit de faire ça, sachant que je ne suis pas professionnel - chui chômiste et qu'on ne m'a rien demandé avant?

Franck Bullitt

Bien sur que non ils n'ont pas le droit tu es l'auteur de tes photos et donc seul toi à le droit de vendre tes images. Avec l'accord des personnes dessus bien sur.

nicofoto33

C'est pas super classe de leur part en tout cas :o
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

rapetout

C'est ce que je me dis, ouais: "le corbeau jura...."

nicofoto33

Bah moi je demanderais carrément la restitution des photos...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

É-B

Cela t'apprendra à ne pas profiter pleinement de la sortie avec ta fille en tant que papa et d'avoir cette sale manie de toujours faire des photos dans toutes les circonstances.

Si tu savais le nombre de fois où à l'occasion de sorties diverses et variées on me dit " tu n'as pas apporté ton appareil photo ?"...

Là, tu t'es mis dans un caca sans nom.
Ils n'ont bien entendu pas le droit de vendre TES photos, mais avais-tu l'autorisation de TOUS les parents (pères et mères) de photographier leurs enfants ?
Toi aussi tu avais quelque chose à demander...  ;)

Bref, là, sauf à vouloir passer pour le sale mec de service, tu as tout intérêt à être conciliant... et à demander l'autorisation de TOUS les parents pour ne pas exploiter éventuellement les photos où figurent des enfants dont tu n'as pas l'autorisation parentale.

Ceci dit, la maîtresse n'est pas futée. Sa manière de faire et de décider sans t'en parler avant...  :-\ C'est l'occasion de lui rappeler quelques règles de bases.

La prochaine fois, tu laisses le matériel à la maison ou tu ne photographies que ta gosse  ;) : terrain miné !!

rapetout

Citation de: É-B le Juin 12, 2012, 06:43:33
Cela t'apprendra à ne pas profiter pleinement de la sortie avec ta fille en tant que papa et d'avoir cette sale manie de toujours faire des photos dans toutes les circonstances.

Si tu savais le nombre de fois où à l'occasion de sorties diverses et variées on me dit " tu n'as pas apporté ton appareil photo ?"...

Là, tu t'es mis dans un caca sans nom.
Ils n'ont bien entendu pas le droit de vendre TES photos, mais avais-tu l'autorisation de TOUS les parents (pères et mères) de photographier leurs enfants ?
Toi aussi tu avais quelque chose à demander...  ;)

Bref, là, sauf à vouloir passer pour le sale mec de service, tu as tout intérêt à être conciliant... et à demander l'autorisation de TOUS les parents pour ne pas exploiter éventuellement les photos où figurent des enfants dont tu n'as pas l'autorisation parentale.

Ceci dit, la maîtresse n'est pas futée. Sa manière de faire et de décider sans t'en parler avant...  :-\ C'est l'occasion de lui rappeler quelques règles de bases.

La prochaine fois, tu laisses le matériel à la maison ou tu ne photographies que ta gosse  ;) : terrain miné !!

À chaque sortie,les parents signent une autorisation de diffusion des images, donc à mon avis si la maîtresse a fait passer le diaporama (sur écran d'ordi portable) c'est qu'elle a ces autorisations.
Je ne pense pas être dans le caca, je vais juste lui dire que je ne suis pas d'accord qu'elle les vende .
Je le saurais pour la prochaine fois (vouloir rendre service, ben latula).

É-B

Citation de: rapetout le Juin 12, 2012, 07:05:29
À chaque sortie,les parents signent une autorisation de diffusion des images, donc à mon avis si la maîtresse a fait passer le diaporama (sur écran d'ordi portable) c'est qu'elle a ces autorisations.
Je ne pense pas être dans le caca, je vais juste lui dire que je ne suis pas d'accord qu'elle les vende .
Je le saurais pour la prochaine fois (vouloir rendre service, ben latula).

Rendre service en photo, quelle idée !  ;D

J'insiste, terrain miné, donc ce que tu penses n'a aucune valeur par rapport aux faits faciles à vérifier  ;)

Mais bon, si tu dis non, c'est réglé.  :)

rapetout

Citation de: É-B le Juin 12, 2012, 07:10:13
Rendre service en photo, quelle idée ! 

J'insiste, terrain miné, donc ce que tu penses n'a aucune valeur par rapport aux faits faciles à vérifier  ;)

Mais bon, si tu dis non, c'est réglé.  :)

Ouep, c'est bizarre ???.
Mais j'ai compris :)
Merci de vos retours, je redonnerai des nouvelles tout à l'heure après avoir vu la maîtresse :-\

rapetout

Bon, j'ai vu la maîtresse, et j'ai arrondi les angles: je lui ai juste dit que mes photos étaient taguées, que je les avaient travaillées et que par là ce que j'avais fait pouvait être assimilé à du travail au noir, donc que je risquais gros si elle les vendait (elle a eu quelques personnes qui en voulaient): elle ne les vendra donc pas.

polym

Ca s'est donc réglé, mais par contre tu es trop gentil :

Ce n'est pas toi qui prend des risques de travail au noir, c'est la maîtresse qui t'exploite en ne respectant pas tes droits d'auteurs, notamment moraux, en ne te demandant pas d'autorisation et s'arrogeant le droit de vendre ces photos ...

rapetout

Citation de: polym le Juin 12, 2012, 15:50:07
Ca s'est donc réglé, mais par contre tu es trop gentil :

Ce n'est pas toi qui prend des risques de travail au noir, c'est la maîtresse qui t'exploite en ne respectant pas tes droits d'auteurs, notamment moraux, en ne te demandant pas d'autorisation et s'arrogeant le droit de vendre ces photos ...

Oui, tu as raison. Mais bon, la maîtresse a fait ça pour essayer de récolter 4 sous pour son école, donc je laisse couler et je prends sur moi (comme j'ai dis plus haut, je ne suis pas photographe à la base, juste amateur).
Dans tous les cas, je suis averti.

É-B

Citation de: rapetout le Juin 12, 2012, 16:25:02
Dans tous les cas, je suis averti.

Au contraire de la maîtresse... qui recommencera dans d'autres conditions, etc, mais qui recommencera  :(

rapetout

Citation de: É-B le Juin 12, 2012, 16:49:51
Au contraire de la maîtresse... qui recommencera dans d'autres conditions, etc, mais qui recommencera  :(

Je ne sais pas parce qu'elle a eu l'air vraiment surprise quand même.

jmd2

seule solution pour que l'école récolte qq € (si tu acceptes de ne rien gagner sur ces modestes ventes), faire une association loi 1901 (voir une telle assoce n'existe pas déjà) et tu y adhère. L'assoce a le droit de vendre tes travaux, et toi tu as le droit de lui céder ton travail (à des conditions à définir, zéro€, durée, utilisation...)

rapetout

Citation de: jmd2 le Juin 13, 2012, 15:38:42
seule solution pour que l'école récolte qq € (si tu acceptes de ne rien gagner sur ces modestes ventes), faire une association loi 1901 (voir une telle assoce n'existe pas déjà) et tu y adhère. L'assoce a le droit de vendre tes travaux, et toi tu as le droit de lui céder ton travail (à des conditions à définir, zéro€, durée, utilisation...)

Elle me l'aurait demandé, j'aurais évidemment dis oui; c'est juste la manière.
Pour l'assos, je note, merci.

polym

Citationseule solution pour que l'école récolte qq € (si tu acceptes de ne rien gagner sur ces modestes ventes), faire une association loi 1901 (voir une telle assoce n'existe pas déjà) et tu y adhère. L'assoce a le droit de vendre tes travaux, et toi tu as le droit de lui céder ton travail (à des conditions à définir, zéro€, durée, utilisation...)

Dans ce cas là, l'asso vend une prestation qui ne relève pas du droit d'auteur ... Sachant qu'il y a des conditions spécifiques pour qu'une association effectue des activités lucratives (plafond, gestion, tarifs, concurrence locale ...)

Ton truc paraît également sacrément compliqué, puisqu'il faut trouver des biais pour que l'asso consacre cet argent à l'école (activités extra scolaire, voyages ...) sans lui reverser directement. Bref une usine à gaz.

jmd2

heu,
ce que je propose n'est pas plus lucratif que les assoces qui vendent des bières à la buvette pour se payer un voyage
et tu en connais des tonnes

polym

Citationce que je propose n'est pas plus lucratif que les assoces qui vendent des bières à la buvette pour se payer un voyage

Ca veut pas dire que c'est simple pour autant ... je serai curieux de connaître le nombre d'asso en règle au niveau gestion / avec leurs statuts.

Vente de bière ? License 2 obligatoire, même temporaire  ;D

genepi38

Il m'intéresse ce sujet, je suis instit chez les petiots :)

Première chose, l'enseignant de ta fille aurait du te demander l'autorisation pour une éventuelle revente.
C'est évident et ce n'est vraiment pas classe de sa part ...

Seconde chose:
CitationIls n'ont bien entendu pas le droit de vendre TES photos, mais avais-tu l'autorisation de TOUS les parents (pères et mères) de photographier leurs enfants ?
Toi aussi tu avais quelque chose à demander...
C'est à l'enseignant de s'assurer que l'autorisation est faite. En début d'année, les parents doivent remplir un papier autorisant ou non l'utilisation de photos de leurs  enfants.

Sur le site internet de notre école et je floute les photos des enfants de ma classe dont les parents refusent l'utilisation de photos.

Donc là, aussi, c'est à l'enseignant de vérifier.

É-B

Citation de: genepi38 le Juillet 27, 2012, 14:56:53
Il m'intéresse ce sujet, je suis instit chez les petiots :)

Première chose, l'enseignant de ta fille aurait du te demander l'autorisation pour une éventuelle revente.
C'est évident et ce n'est vraiment pas classe de sa part ...

Seconde chose: C'est à l'enseignant de s'assurer que l'autorisation est faite. En début d'année, les parents doivent remplir un papier autorisant ou non l'utilisation de photos de leurs  enfants.

Sur le site internet de notre école et je floute les photos des enfants de ma classe dont les parents refusent l'utilisation de photos.

Donc là, aussi, c'est à l'enseignant de vérifier.
Il y en a encore qui font bien leur travail  :)

Goury

Juste une précision : il faut une autorisation pour diffuser les photos, pas pour les prendre.
On a le droit de prendre des photos du moment que l'on ne perturbe pas la vie privée du quidam (enfant ou non) pris en photo mais la frontière est floue.

snorg

Instit mal élevée, mais qui cherche trois sous pour sa coop...
D'autre part, l'association dont on parle au dessus existe : c'est la coopérative scolaire, en général membre d'une coopérative départementale qui est là pour justement palier à ces problèmes.
Après, il ne faut pas croire que tout le monde s'intéresse au droit des images, en fait tout le monde s'en fout, surtout si tu es amateur et que tu lui a donné tes photos.