RADIO POPPER, wireless, pour convertir l’infrarouge en ondes radio: Kesako ?

Démarré par Adams-adams, Juillet 28, 2012, 16:15:46

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Adams-adams

Hello

En surfant sur le net j'ai vu un système que je connais pas. Soit disant ce radio popper converti l'infrarouge en ondes radio. Mais est-ce fiable?. Comment ce système fonctionne?. Comme Pocket Wizard ? ça fonctionne comme skyport ? ça fonctionne comment ?

Il parait qu'il nous permets de déclencher les flashs à 1/8000. Est-ce vrai ou pas ?

Le prix parait aussi être intéressant. 

http://radiopopper.com/products

Vous en connaissez ce système ? En tout cas, je ne connais pas et si vous pouvez partager vos expériences, j'apprécierai  énormément. Ne me dites pas que PW est meilleure  ;D On le sait tous  :)

Merci de vos partages  ;)
La photo, c'est le partage ...

Jean-Claude

les radio poppers fonctionnent très bien, c'est un des systèmes favoris à Dave Black, le photographe de sport américain, réputé pour ses images incroyables faites avec des cobras Nikon. Faut aller chercher sur son blog et sur YouTube.

l'émetteur radio Popper se fixe sur le SU800 Nikon, une photodiode reçoit les signaux IR du SU800 et les transforme en signaux radio électriques émis par une petite antenne. Chaque flashe reçoit un récepteur radio Popper dont la diode IR se colle contre le fenêtre de réception IR du flashe. le récepteur radio Popper transforme le signal radio en lumière IR qui pilote le flashe. Le gros intérêt du radio Popper est que l'on ne change rien à sa manière de travailler, ce système n'est qu'un relais radio du système IR d'origine Nikon. On travaille avec les même commandes et les mêmes menus.

Dave Black à même développé avec un pote américains un système de fibres optiques que l'on colle sur le récepteur radio Popper et qui permet de piloter jusqu'à 4 flashes SB situés au même endroit avec un seul récepteur radio Popper. Dave Black illumine ainsi 1/3 de terrain de hockey avec 2 groupes de 4 flashes SB installés dans les coursives de l'arena, lui est au sol au bord de la patinoire avec son D3s le sU800 coiffé de l'émetteur radio Popper.

Jean-Claude

Voici le lien pour une de ses vidéos, les autres épisodes du sujet apparaitrons à la fin

http://www.youtube.com/watch?v=n9ikRt9dDNc&feature=youtube_gdata_player
Et son site, Dave est aussi le grand spécialiste du light painting

http://www.daveblackphotography.com/

Adams-adams

Merci Jean-Claude ....  :) :) :)

C'est super intéressant tout ça .... Très très intéressant  :)

Je vais étudier tout ça ....
Merci beaucoup ....

En France, il y a un revendeur ?   
La photo, c'est le partage ...

Jean-Claude

Je ne suis personnellement pas équipé en Radio Popper, j'ai découvert ce système il y a deux ans lors d'une rencontre avec Dave Black.
Je travaille plutôt avec les méthodes à Joe McNally qui optimè la portée du système IR Nikon d'origine de facon incroyable par plein d'astuces. Il déclenche un SB dehors à 50m, il contourne les murs, déclenche de l'intérieur des SB placés dehors. Il a développé avec Lastolite une ligne de produits personnels assez géniale dont j'utilise quelques uns.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Comment es ce possible ? les techniques IR Nikon à Joe McNally ?

Il pilote avec un SB900/910 désolodarisé du boîtier avec un câble TTL. En mettent le SB Maître en position zoom maximum on focalise l'éclair de pilotage il porte plus loin et on le dirige directement sa la cellule du flashe esclave. Lors d'un Workshop avec Joe nous avons ainsi déclenché des SB esclaves situés à 20 mètres dehors de l'intérieur du bâtiment à travers une fenêtre (il simule ainsi le soleil rentrant par les fenêtres d'un bàtiment)
Pour contourner les murs il branche jusqu'à 3 câbles spiralés TTL Nikon en série, cela permet d'aller à plus de 3 mètres avec le maître derrière une porte ou une fenêtre.
Un éclair maître bien focalisé traverse sans problème un parapluie diffuseur à condition que l'esclave ai sa cellule tournée vers l'intérieur du parapluie
etc....

Adams-adams

Merci Jean Claude.

J'ai essayé ce système de Joe McNally et ça marche ! Trop cool !!!
ça me donne bcp de pistes pour la suite  :)
La photo, c'est le partage ...

J.F.M.

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 18:34:40
Comment es ce possible ? les techniques IR Nikon à Joe McNally ?

Il pilote avec un SB900/910 désolodarisé du boîtier avec un câble TTL. En mettent le SB Maître en position zoom maximum on focalise l'éclair de pilotage il porte plus loin et on le dirige directement sa la cellule du flashe esclave. Lors d'un Workshop avec Joe nous avons ainsi déclenché des SB esclaves situés à 20 mètres dehors de l'intérieur du bâtiment à travers une fenêtre (il simule ainsi le soleil rentrant par les fenêtres d'un bàtiment)
Pour contourner les murs il branche jusqu'à 3 câbles spiralés TTL Nikon en série, cela permet d'aller à plus de 3 mètres avec le maître derrière une porte ou une fenêtre.
Un éclair maître bien focalisé traverse sans problème un parapluie diffuseur à condition que l'esclave ai sa cellule tournée vers l'intérieur du parapluie
etc....

Pardon mais c'est absurde. L'intérêt (théorique) des cobras en déporté, c'est la facilité de transport, d'installation et d'utilisation. A côté de ce qui est décrit ici (les "astuces", les câbles, etc.), l'utilisation de flashs sur géné semble aussi basique et instinctive que celle d'un briquet (en fait, c'est quasiment le cas). Le temps que passe le photographe à chercher des "astuces", c'est un temps qui n'est pas utilisé pour faire des photos... AMHA.

Jean-Claude

Aie Aie, allez donc dire à Joe McNally que ce qu'il fait est absurde et qu'il est inefficace  :D

Joe est un des photographes les plus doués de sa génération au niveau du contrôle de la lumière. J'ai eu la chance de shooter avec lui et de parler en tête à tête. Il arrive dans un lieu inconnu, le temps d'en faire le tour et la tornade se déclenche, il voit les tableaux à réaliser, le matos nécessaire pour chacun et son placement.
Les flashes et accessoires comportent de grands autocollants de couleur, chaque couleur à une signification, réglage maître ou esclave, canal de commande etc...

Chez lui il n'y a pas de type de matèriel précis, selon le boulot c'est d'énormes génération avec des torches sur puissantes, ou un petit ranger Elinchrom ou quelques cobras, ce sont des réflecteurs de plusieurs m² jusqu'à la petite boite pliable pour cobra, il n'y a que l'efficacité qui compte ......

Il parle vrai et on peut le croire quand il vous raconte ses souvenirs de shooting ou dans un lieu précis la radio ne voulait pas passer et qu'il a du passer à l'IR, ou inversement d'ailleurs. Ses livres racontent et expliquent la mise en œuvre sur des cas réels.

J.F.M.

Idolatrie n'est pas raison...  ;)
Par ailleurs, et c'est personnel, les photos de McNally sont sans doute plutôt réussies techniquement, mais de là à parler d'un des photographes les plus doués de sa génération... Il y a quand même du monde dans le domaine, et McNally reste un bon faiseur, mais (AMHA, et je ne pense pas être le seul !) sans vrai génie. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il ait jamais brigué cette place. En revanche, il fait très bien sa com' et celle de Nikon, j'en conviens.
Ceci dit, la question n'est pas du tout là. Je me contentais de commenter la mise en place absurde décrite plus haut, qui loin de mettre en avant les qualités d'un set au cobra, en démontrait surtout la lourdeur. Alors, bien sûr, tout est possible, mais n'est-il pas raisonnable de conseiller le matériel le mieux adapté qui donnera les meilleurs résultats dans un temps le plus court ? Dans l'hypothèse où nous ne serions pas dans un jeu tv ou une pub Nikon, mais bel et bien dans une situation photographique réelle.

Jean-Claude

Le Monsieur JFM qui fait sa crise de jalousie contre un membre du staff de National Geographics, celui qui est reté jusqu'à la fin à la liquidition du staff permanent, qui travaille sur commande pour les plus grandes publications de la planète et en corporate pour les plus grandes sociétés
;D

J.F.M.

Ah oui ok, on en est là... Bien... Je suis désolé Jean-Claude d'avoir interrompu votre exercice masturbatoire, je pensais à tort que l'on pouvait débattre. Mais c'est vrai que votre première proposition étant totalement ridicule (on se dit les choses franchement, maintenant, hein ?), le débat ne pouvait que mal tourner de votre côté. Bref, l'argument de la jalousie, qui vous vaut une régression (intellectuelle, hein) dans la cours des enfants morveux en dit long sur votre connaissance du sujet initial, puisque vous semblez incapable de défendre votre position. Mais dans ce cas, si vous n'êtes pas photographe mais membre zélé d'un culte hystérique (le pauvre McNally n'en demande sans doute pas tant...), pourquoi fréquenter Chassimages ? Ici, les cierges ne sont pas inclus, y compris dans les emoticons... En revanche, moi aussi je sais cliquer sur celui qui ricane :  ;D