EOS utility et Windows 7

Démarré par DPA, Juillet 30, 2012, 01:54:04

« précédent - suivant »

DPA

Bonjour,
J'ai ouvert un nouveau fil sur le sujet car ce qui m'arrive est très différent de Gelinotte, donc voilà: j'utilise EOS utility depuis que j'ai acheté mon EOS1D MK3 à fin 2007. Tout a toujours bien fonctionné depuis sous WindowsXP. Récemment j'ai du changer d'ordinateur et passer sous Windows 7 qui fonctionne correctement et est bien plus performant qu'XP. J'ai donc réinstallé les softwares Canon et procédé aux MàJ nécessaires pour Windows 7. À la première connexion, tout à bien fonctionné et j'ai débranché l'EOS. Lorsque j'ai voulu le rebrancher, là surprise, je reçois le message "Appareil non reconnu". Croyant à une pollution (c"est malheureusement courant sous Windows) j'ai désinstallé tous les logiciels et tout réinstallé, test après installation, tout OK, test une heure après OK test un peu plus tard et ça recommence.
Je passe les détails de mes recherches, mais j'ai maintenant installé le strict minimum pour que cela fonctionne correctement. Aujourd'hui je peux dire que le lancement automatique ne fonctionne pas: lorsque j'active cette option (soit par le programme lui même ou par le panneau de config) j'ai systématiquement le message "appareil non reconnu". Si je lance EOS utility manuellement ça ne fonctionne pas, le mot "Busy" dans l'afficheur de l'EOS et lorsque je lance manuellement le programme, une fois cela fonctionne et une fois non. Dans ce dernier cas je n'ai pas de message d'erreur, mais seule la dernière ligne de la fenêtre principale d'EOS Utility est sélectionnable, les trois premières qui servent à télécharger les images sont inactives, l'écran arrière reste noir et l'afficheur affiche "Busy" clignotant. Je rebranche sur un autre port USB et ça marche (ou pas). Je ne trouve aucune logique la-dedans.
Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Daniel.

olivier_aubel

Déja ... as tu téléchargé et installé la deniere maj de Eos utility ?

DPA

DPA

Je n'ai vu aucune préconisation de Canon, mais la logique voudrait que le boîtier soit connecté en premier puisqu'il y a une option de démarrage du programme à la connexion de l'appareil. Ceci dit, j'ai évidemment essayé les deux méthodes, et je ne vois aucune différence, les troubles sont toujours aussi aléatoires. Normalement, si le programme est lancé en premier, les options de téléchargements restent grisées et s'activent dès que l'appareil est connecté, mais ici des fois oui et des fois non.
J'ajoute que mon système est tout neuf et que l'on ne peux donc envisager une dégradation due a l'usure (spécialité Windows...)
Cordialement.
Daniel.

claude54530

bonjour

moi je branche l'apn et je l'ouvre , ensuite je lance dpp,
j'attends qu'il veuille bien démarré ca peut durer 10 a 15 secondes ensuite
je clique sur telechargement et c'est bon.
j'ai fait dernièrement la mise a jour du programme sur le site canon
et tout fonctionne comme avant. suis sous windows seven

a+

claude

DPA

Normalement, il n'est pas nécessaire de lancer aucun programme manuellement:
1) D'abord paramétrage dans EOS Utility ==> Préférences ==> Valider "Démarrer automatiquement EOS utility sur connexion de l'appareil photo"
2) Tjrs dans EOS Utility ==> Préférences ==> Logiciel lié sélectionner "DPP".

Avec ce paramétrage, normalement EOS utility démarre automatiquement lorsque l'EOS est connecté, ensuite lorsque les images ont été téléchargées, DPP s'ouvre automatiquement sur les images que l'on vient de télécharger. Pour moi cette seconde partie avec DPP fonctionne correctement. C'est la partie connexion de l'appareil qui débloque.
Je ne comprends pas et ces programmes ne comportent aucun dispositif de "debugging".
Cordialement.
Daniel.

PS je viens encore d'essayer pour contrôler ce que j'écris plus haut:
-Connexion port USB n° 1 "Appareil non reconnu"
-Lancement manuel USB n° 1 EOS U. lancé mais ne marche pas,
-Changement port USB n° 2 lancé manuellement, pareil,
-Changement port USB n° 3  lancé manuellement, tout est OK,
-Retour sur port USB n° 2 lancement automatique , tout est OK.
Moi je ne comprends pas. Tous mes autres périphériques fonctionnent normalement sur tous les ports...

DPA

Merci pour l'idée, mais non je ne crois pas qu'il y ait un rapport. Il y en général compatibilité montante les 1 tournent sur 2 & 3 et 2 sur 3. Il n'y a pas de compatibilité descendante naturellement.
Ceci dit ça n'est pas le pb ici car j'utilise un DELL D830 avec des ports USB 2.0, c'est à dire les mêmes que ceux de mon ancien DELL D810 sous XP.
Cordialement.
Daniel.

louis78

Citation de: DPA le Juillet 30, 2012, 13:34:55
Normalement, il n'est pas nécessaire de lancer aucun programme manuellement:
1) D'abord paramétrage dans EOS Utility ==> Préférences ==> Valider "Démarrer automatiquement EOS utility sur connexion de l'appareil photo"
2) Tjrs dans EOS Utility ==> Préférences ==> Logiciel lié sélectionner "DPP".
C'est en effet les bons paramètres et cela fonctionne chez moi sans pb avec Windows 7 32 bits, je branche l'EOS 5D MarkII, EOS Utility se lance automatiquement, je télécharge les photos et DPP s'ouvre à la fin du téléchargement.

louis78

Citation de: louis78 le Juillet 30, 2012, 16:02:57
C'est en effet les bons paramètres et cela fonctionne chez moi sans pb avec Windows 7 32 bits, je branche l'EOS 5D MarkII, EOS Utility se lance automatiquement, je télécharge les photos et DPP s'ouvre à la fin du téléchargement.

Voir le mode de connexion sur votre appareil, il y a deux options sur mon EOS 5D Mark II: connexion PC ou imprimante si je me souviens bien. Y a-t-il ces deux options sur le votre ? Il faut que cela soit "PC" dans mon souvenir.

DPA

Sur l'EOS1D mk3 je ne connais pas cette option. Et si j'ai bien vu le 5D a des drivers spécifiques alors que Canon indique d'utiliser les drivers qui viennent avec Windows Update pour EOS1 mk3.
Cela ressemble vraiment à un problème de drivers. Heureux le jour ou tous ces appareils seront vus comme des périphériques réseaux et ainsi éviter tous ce problèmes de drivers USB (ou autres).
Le pire c'est que j'ai aussi un Powershot A95, sur lequel Canon vient de me changer le capteur sous garantie après 5 ans (là, chapeau Mr Canon), qui lui utilise un autre soft pour récupérer les images et qui fonctionne parfaitement.
Un autre problème est quand même le support de Canon. Une fois il y a 3 ans j'ai acheté une imprimante Pixma de haut de gamme. Je n'ai jamais pu l'installer. Je me suis adressé à l'assistance Canon qui ne m'a jamais aidé ni apporté aucune solution, je l'ai reportée à la FNAC qui me l'a remboursée.
Bref je continue à chercher. La bonne nouvelle est que je ne suis pas bloqué et que j'évite la case "lire directement la carte mémoire" puisqu'en changeant de port USB, j'arrive à le faire marcher, mais ce n'ai pas très orthodoxe.
Cordialement.
Daniel.

rsp

Il y a un problème lié à  l'USB. Une fois qu'un appareil branché sur un contrôleur a été déclaré "non reconnu", c'est mémorisé quasi en dur.
Pour que ça refonctionne, il faut attendre quelque chose, je ne sais pas exactement quoi, sans doute une mise à jour du pilote ou truc du genre.
C'est comme ça aussi sur mac.

DPA

Oui, mais ici ça n'est pas le cas car le démarrage automatique donne ce résultat, mais je ne touche à rien, je clique OK sur la fenêtre du message d'erreur et le programme se ferme, je relance EOS Utility manuellement et là ça marche (ou pas) mais ce message ne revient pas. Si le port USB était pollué (driver ou firmware) ce serait systématique alors que là ce n'est que lors du démarrage automatique. Il y donc un lien direct entre le démarrage automatique et la non reconnaissance du boîtier.
Cordialement.
Daniel.

DPA

Je crois que je viens de découvrir quelque chose d'intéressant: j'utilise un Smartphone Windows Mobile 6.5 HTC Touch Pro 2. Lorsque je suis à mon bureau ce téléphone est souvent connecté (charge + synchro Outlook 2010) le taux d'échec de lancement d'EOS utility (3 premières lignes grisées) est alors de 100%. Lorsque je débranche le téléphone, sur tous les tests faits (une trentaine de connexion de l'EOS) j'ai 100% de réussite quelque soit le port USB utilisé. Seule subsiste la non reconnaissance de l'EOS sur le premier port USB lors du lancement automatique, mais ça je peux vivre avec 8) 8).
Je n'avais pas remarqué ça tout de suite car Windows déconnecte régulièrement le téléphone, et bien qu'il soit physiquement connecté, donc en charge il est logiquement offline. Ne me demander pas pourquoi, c'était déjà comme cela avec Windows XP et sous 7 on a gardé quelques traditions.
Ceci indiquerait qu'il y a un "shmilblik" dans les drivers de l'APN et du téléphone, il y aurait donc incompatibilité entre les deux appareils. Les drivers venant tous les deux de chez Microsoft, l'EOS1D MK3 n'étant plus l'appareil du moment et enfin le HTC TP2 étant lui carrément en fin de vie, je ne vois pas comment ni a qui m'adresser pour avoir un fix là-dessus.
Si quelqu'un à des idées, je suis preneur, mais si cela se confirme j'aurai fait un grand progrès ce soir et au moins ceux qui sont dans la même configuration que moi ne se prendrons pas la tête comme je l'ai fait.
Cordialement.
Daniel.

DPA

J'ai deux Hubs, alimentés extérieurement, montés en série de 7 ports chacun. J'ai essayé sur environ 10 ports et c'est pareil. De plus, sur le D830, j'ai un port USB spécial pour les périphériques nécessitant pus de 5 volts d'alimentation. Les symptômes sont exactement les mêmes quelque soit le port utilisé. De plus cette notion joue lorsque le périphérique nécessite une alimentation externe (disque, clé USB, graveur etc.) mais dans le cas d'un APN, il est lui même porteur de sa propre énergie, donc je ne pense pas que cela puisse avoir une influence.
Cordialement.

Fab35

Puis-je juste savoir ce qui t'oblige ou te pousse tant à utiliser EOS utility avec ton 1D3 ?
Est-ce juste pour le chargement des photos ou bien EOS Utility te sert à piloter l'APN pour photographier ?
Dans le 1er cas, un lecteur de carte est normalement beaucoup plus fiable, rapide et économe en batterie d'APN !

Je dis ça simplement parce que les soucis de connexion sont légion et bien souvent contournables par des solutions simples. Je connais pas mal de gens qui n'ont jamais pensé à charger les photos de leur appareil via une lecteur de carte !

DPA

Oui c'est effectivement une question que l'on peut se poser et je me la suis posée, et voici pourquoi j'utilise EOS utility:
1) je suis toujours inquiet des connecteurs de cartes mémoire et moins je les manipule, mieux je me porte. J'achète à peu près un lecteur de cartes tous les six/huit mois, c'est pas coûteux mais c'est en général de la daube, ils périssent tous de la même manière: problème de connectique.
2) lorsque l'on utilise un lecteur de carte le classement est totalement manuel et c'est fastidieux. Je trouve que les options offertes dans ce domaine sont bien faites et permettent des automatismes que j'apprécie. Ainsi au chargement les images sont déjà bien rangées et je me sers de ces dossiers comme de tampons d'entrée avant de traiter si c'est des RAWs, de classer dans mes dossiers ou de jeter celles qui sont loupées ou ne m'intéressent pas. Ceci est d'autant plus important que j'utilise aussi un Powershot A95 et un Olympus XZ1. Tous les softs de ces appareils permettent des schémas et structures de dossiers et de nommage de fichiers identiques, donc automatisme intégral à ce niveau (oui, oui je sais, je suis un tantinet fainéant... mais organisé).
3) je ne me sers pas d'EOS Utility pour commander l'appareil.
Cordialement.
Daniel.

DPA

Bon, j'ai fait des tests à plusieurs reprises et les résultats son parfaitement cohérents: si téléphone + EOS1 ==> EOS Utility ne fonctionne pas correctement, téléphone seul tout va bien pour lui, si pas de téléphone connecté EOS Utility fonctionne correctement. Pour moi c'est un problème de drivers.
Je ne crois pas pouvoir faire mieux ni obtenir une correction des éditeurs des softs, ceci dit ce n'est pas bien grave car j'attends que la version 32GO du Galaxy S3 soit disponible pour remplacer mon TP2 qui donne des signes de fatigue, mais que je regretterai car c'est encore un appareil qui a un clavier physique. De plus ce n'est pas très difficile de débrancher le TP2 lorsque je branche l'EOS, là encore ça ne va pas m'empêcher de dormir.
Je remercie beaucoup ceux qui m'ont aidé.
Cordialement.
Daniel.

DPA

C'est bien possible, mais effectivement le principal est d'avoir un contournement finalement pas trop contraignant.
Cordialement.
Daniel.