un gap technologique, c'est quoi , est-ce souhaitable, voire indispensable ?

Démarré par IronPot, Juillet 30, 2012, 11:19:55

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: VCR le Août 02, 2012, 16:48:00
C'est pour quand, les logiciels de montage vidéo et retouche photo avec des commandes vocales ?

Tun'auras pas à attendre trop longtemps. Quand SIRI sera complètement intégré à MacOS X, tu commandera l'application Final Cut à la voix.
Dans 10 ans, tu auras l'audiodescription pour permettre aux aveugles de faire du montage. Je vais un peu loin, là? Oui, peut-être, quoi que...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

IronPot

Citation de: VCR le Août 02, 2012, 16:48:00
C'est pour quand, les logiciels de montage vidéo et retouche photo avec des commandes vocales ?

>:( ça , on n'en a rien à foutre pour l'instant !!!, tant que le "sans parole " fonctionne pas nickel-chrome !!  >:( >:( >:(

PS: et vu le bordel ambiant( concurrence stérile autant que débile !! ), ça semble pas être demain la veille !!  >:( >:( >:( ;D

luistappa

Pour en revenir sur le titre du fil je ne suis pas certain que l'intégration de la vidéo dans les appareils photos soit un "gap" technologique. Une évolution oui à n'en pas douter.
Mais un "gap" on va dire saut en Français ou encore plus parlant une rupture technologique c'est ce qu'a connue le photo en passant de l'analogique au numérique.

Le problème du saut c'est qu'on ne revient pas en arrière et qu'il y a discontinuité brusque dans la techno. À mon sens on peut caractériser le saut par deux choses:
1) l'ancien matériel devient brusquement inutile et il faut investir dans du nouveau.
2) Une bonne partie des connaissances des utilisateurs est à oublier et ils doivent en acquérir de nouvelles.

Dans un "gap" technologique le train ne passe qu'une fois.
Ils y a ceux qui montent dedans et s'en sortent Plus ou moins bien et ceux qui restent sur le quai...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

TomZeCat

Citation de: luistappa le Août 15, 2012, 01:08:55
Pour en revenir sur le titre du fil je ne suis pas certain que l'intégration de la vidéo dans les appareils photos soit un "gap" technologique. Une évolution oui à n'en pas douter.
Mais un "gap" on va dire saut en Français ou encore plus parlant une rupture technologique c'est ce qu'a connue le photo en passant de l'analogique au numérique.
Le problème du saut c'est qu'on ne revient pas en arrière et qu'il y a discontinuité brusque dans la techno. À mon sens on peut caractériser le saut par deux choses:
1) l'ancien matériel devient brusquement inutile et il faut investir dans du nouveau.
2) Une bonne partie des connaissances des utilisateurs est à oublier et ils doivent en acquérir de nouvelles.
Dans un "gap" technologique le train ne passe qu'une fois.
Ils y a ceux qui montent dedans et s'en sortent Plus ou moins bien et ceux qui restent sur le quai...
Et si le saut technologique était aussi l'ouverture à une autre activité ?
Les vidéastes amateurs ou pros en font des films pour le loisir, les mariages, les séries télé voire carrément le cinéma... Un nouveau secteur a alors été couvert et ce fut décisif pour le succès du 5D Mark II. Et aujourd'hui, on exige même l'AF en vidéo, fluide et efficace !
Le prochain saut à priori a été franchi par certains compacts: la connectivité direct à Internet (le réseau Wifi étant déjà optionnel pour les reflex). Il ne manquera plus au reflex la fonction téléphonie... ;D
Et la PHOTO dans tout cela ? ;)

sergio33

Citation de: fski le Juillet 30, 2012, 14:24:35
certes...mais bon de la a toujours ce plaindre...
de toute maniere si il y avait pas la video il y aurait une tonne de posts...

non mais pour moi, meme si on perd un bouton pour ce mode de live view, il en reste pas moin que la video sur l'appareil photo n'a qu'un impact vraiment tres faible sur le photographe qui ne fait que de la photo.
Faut pas non plus exagerer...

j'ai pas de D800, mais sur le D7000 d'un la molette tourne pas comme tout le monde s'en plains, et de 2 la video ne prend pas plus de place que le live view.

Du coup pour moi ce plaindre de la video c'est comme ce plaindre du live view car meme fonction d'activation et meme bouton  ;)

D'où l'intérêt d'un alpha 450. Pas de vidéo, live view anecdotique...  un appareil photo quoi !
Sony aurait juste pu nous bichonner un peu plus le viseur, mais l'idée de construire un bon appareil photo avec un excellent capteur à un prix compétitif était bonne selon moi.

IronPot

Citation de: luistappa le Août 15, 2012, 01:08:55
Pour en revenir sur le titre du fil je ne suis pas certain que l'intégration de la vidéo dans les appareils photos soit un "gap" technologique. Une évolution oui à n'en pas douter...

Soit l'un,soit l'autre sur le même APN, je suis d'accord , ce n'est pas un saut technologique

En revanche, 2 chaînes de traitement du signal séparées à partir d'un même capteur pour faire les 2 simultanément avec des perfs maxi aussi bien en photo qu'en vidéo, là ,déjà techniquement la solution est loin d'être évidente et ça peut vraiement en être un( gap techno ) par le fait que vous n'êtes plus obligé d'avoir un camescope en plus de votre APN dans votre sacoche>> d'où gain de poids et parc optique unique , Pas ininteressant, quand même ??!  :-\

TomZeCat

Citation de: IronPot le Août 15, 2012, 09:33:42
En revanche, 2 chaînes de traitement du signal séparées à partir d'un même capteur pour faire les 2 simultanément avec des perfs maxi aussi bien en photo qu'en vidéo(...).Pas ininteressant, quand même ??!  :-\
Pour moi non car je n'utilise qu'à peine la vidéo car je suis mauvais vidéaste, car je ne post-traite pas les vidéos et je ne fais pas de montage après. Un vrai appareil photo me suffirait.
Mais comme je ne suis pas égocentrique, que je sais que beaucoup de personnes d'autres que moi savent en profiter et même au delà en faire un métier avec talent et succès, c'est plus qu'intéressant ^^ Il suffit de voir les étudiants en cinéma passionnés de photographie qui seront parmi les futurs grands clients, ils sont beaucoup à être équipés en DSLR vidéo.
D'ailleurs le 5D Mark II d'occasion à 1200 euros en ce moment en fait leur plus grand bonheur :)

fski

Citation de: sergio33 le Août 15, 2012, 09:12:37
D'où l'intérêt d'un alpha 450. Pas de vidéo, live view anecdotique...  un appareil photo quoi !
Sony aurait juste pu nous bichonner un peu plus le viseur, mais l'idée de construire un bon appareil photo avec un excellent capteur à un prix compétitif était bonne selon moi.

Je n'en voit pas l'interet...
Car un appareil mono fonction c'est bien jusqu'au jour ou tu veux faire autre chose et que ton boitier te dis non...

Live view et video, ne sont pas des fonctions qui prennent de la place...a part certains fanatiques qui trouve une perte sur leur boitier, cette fonction n'est qu'un plus.

Et ce plus est super interessant pour capturer via une courte video, un mouvement,une atmosphere etc..l

Le truc c'est que la majorite des gens font des video comme ils font des photos : au metre ! sans rien dedans...un peu comme du temps des films ou on avait droit a des seances de 1h de video ou ca bouge dans tous les sens et ou tu a envie de vomir a la fin...

A cela ce rajoute que si tu as un boitier pour la photo et un pour la video ca fait 2 boitiers. Et qu'un canon avec son ecran orientable te permet la faciliter du film des camescopes numerique, tout en ayant un viseur et les fonctions d'une camera proprement dites te permetant de prendre de superbes photos.
L'amateur veux pourvoir filmer et photographier, et au final il ne fait rien car ils oublient toujours de prendre les 2 boitiers.

Mais je te vois venir, tu va me dire que l'af est pas terrible en zoom, oui mais voila, meme si le zoom c'est bien, upon zoome pas dans un meme plan en video.
La video comme la photo necessite des bases pour pouvoir correctement en profiter.

fski

Citation de: TomZeCat le Août 15, 2012, 09:40:38
Pour moi non car je n'utilise qu'à peine la vidéo car je suis mauvais vidéaste, car je ne post-traite pas les vidéos et je ne fais pas de montage après. Un vrai appareil photo me suffirait.
Mais comme je ne suis pas égocentrique, que je sais que beaucoup de personnes d'autres que moi savent en profiter et même au delà en faire un métier avec talent et succès, c'est plus qu'intéressant ^^ Il suffit de voir les étudiants en cinéma passionnés de photographie qui seront parmi les futurs grands clients, ils sont beaucoup à être équipés en DSLR vidéo.
D'ailleurs le 5D Mark II d'occasion à 1200 euros en ce moment en fait leur plus grand bonheur :)

Ohhh c'est si rare sur les forums  ;)

Oui la qualite des videos du mkii est surprenante, et beaucoup de video sur youtube sont faites avec des boitiers numeriques.
D'ailleur en exemple on a Kai de digitalrevtv qui filme tout en mkii dans la rue (pas mal en qualite)
Et l'autre dont je sais, c'est matt granger de thatnikonguy...qui ce filme avec un D5x00 serie...

Mais bon merci, c'est gentil de penser aux autre... :)

sergio33

Citation de: fski le Août 15, 2012, 09:51:38
Je n'en voit pas l'interet...
Car un appareil mono fonction c'est bien jusqu'au jour ou tu veux faire autre chose et que ton boitier te dis non...

Live view et video, ne sont pas des fonctions qui prennent de la place...a part certains fanatiques qui trouve une perte sur leur boitier, cette fonction n'est qu'un plus.

Et ce plus est super interessant pour capturer via une courte video, un mouvement,une atmosphere etc..l

Le truc c'est que la majorite des gens font des video comme ils font des photos : au metre ! sans rien dedans...un peu comme du temps des films ou on avait droit a des seances de 1h de video ou ca bouge dans tous les sens et ou tu a envie de vomir a la fin...

A cela ce rajoute que si tu as un boitier pour la photo et un pour la video ca fait 2 boitiers. Et qu'un canon avec son ecran orientable te permet la faciliter du film des camescopes numerique, tout en ayant un viseur et les fonctions d'une camera proprement dites te permetant de prendre de superbes photos.
L'amateur veux pourvoir filmer et photographier, et au final il ne fait rien car ils oublient toujours de prendre les 2 boitiers.

Mais je te vois venir, tu va me dire que l'af est pas terrible en zoom, oui mais voila, meme si le zoom c'est bien, upon zoome pas dans un meme plan en video.
La video comme la photo necessite des bases pour pouvoir correctement en profiter.

Non, tu ne me vois pas venir  ;)
La vidéo ne m'intéresse pas du tout. Je n'accroche pas ! je n'ai pas l'inspiration, l'envie...
On m'a prêté des caméscopes, ils sont restés dans leurs sacs. Sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.

Maitriser les réglages et les immenses possibilités d'un reflex numérique pour de la photo est déjà difficile. Je n'ai pas besoin en plus de réglages que je n'utiliserai jamais et qui vont encore rajouter des boutons et des menus pour m'empêcher de retrouver celui que je cherche et dont j'ai besoin... de suite! là ! maintenant !
Mais, bon ! j'ai un petit cerval  ;D

fski

Citation de: sergio33 le Août 15, 2012, 12:59:44
Non, tu ne me vois pas venir  ;)
La vidéo ne m'intéresse pas du tout. Je n'accroche pas ! je n'ai pas l'inspiration, l'envie...
On m'a prêté des caméscopes, ils sont restés dans leurs sacs. Sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.

Maitriser les réglages et les immenses possibilités d'un reflex numérique pour de la photo est déjà difficile. Je n'ai pas besoin en plus de réglages que je n'utiliserai jamais et qui vont encore rajouter des boutons et des menus pour m'empêcher de retrouver celui que je cherche et dont j'ai besoin... de suite! là ! maintenant !
Mais, bon ! j'ai un petit cerval  ;D

oui...
comme dirai un de mes amis c'est un PPR...comprendre petit probleme de riche  ;D
c'est a dire que le bouton en plus et le menu video ce trouve etre si penible ouhh lalalalalala mon dieu quelle horreur !

Faut un jour accepter que les frabriquant ne nous frabrique pas de boitier pour NOUS, mais pour TOUS les nous de la terre vois tu...
ca existe pas encore les assembleurs de boitier numerique ou tu choisi ton capteur, ta memoire, tes boutons, ton viseurs et bla bla bla...

non parce que comme ca on peut en ouvrir et en ouvrir des fils:

"mon telephone fait reveil, ca rajoute un menu, je suis pour un telephone sans reveil car je n'utilise pas de reveil"

MarcF44

Personnellement je saute sur les nouveautés qui présentent un vrai intérêt à mes yeux (la notion d'indispensable c'est bon pour un sujet du bac philo)

J'ai jamais eu l'impression d'acheter un prototype (j'ai pas les moyens), ce sont des produits industriels, alors on paye rarement des pots cassés, au pire il y a le SAV...

Par exemple sur le D800E :

-Capteur superlatif
-Viseur amélioré
-Boitier allégé
etc.

les boutons et menus vidéo ne m'ont pas gêné une seule fois...
Qui veut mon HC120 Macro ?

sergio33

Je ne comprends pas Fski. Pourquoi veux tu nous imposer la video sur nos APN ?
Je n'ai rien contre ceux qui la veulent. De mon coté, j'ai trouvé l'appareil qui ne m'impose pas sa présence et ça me va bien.
Ce qui est dommage c'est que je pense que ce choix n'est plus possible. Mais c'est MA façon d'aborder la photo.

Ce dont je suis impatient, c'est d'un capteur capable de remiser les flashs aux musés.

Quand à la vidéo...........
......... j'ai mon phone  ;D

IronPot

Citation de: sergio33 le Août 15, 2012, 14:06:01
Je n'ai rien contre ceux qui la veulent. De mon coté, j'ai trouvé l'appareil qui ne m'impose pas sa présence et ça me va bien.
Ce qui est dommage c'est que je pense que ce choix n'est plus possible. Mais c'est MA façon d'aborder la photo.

::) Bien sûr, Sergio, que ce choix est toujours possible:

t'auras juste à investir dans le MF (" moyen "Format )
c'est actuellement le seul créneau restant qui refuse obstinément , ceci pour des prix stratosphériques, d'intégrer cette fonction sur ses APNs !!  ;D :D :D :D :) ;)

fski

Citation de: sergio33 le Août 15, 2012, 14:06:01

Ce dont je suis impatient, c'est d'un capteur capable de remiser les flashs aux musés.

Quand à la vidéo...........

......... j'ai mon phone  ;D

Je ne veux  imposer rien que ce soit...je fabrique rien...
Mais ce que je trouve ridicule, c'est justement ton opinion...critiquer ce genre d'avance...qui ne fait perdre rien !

tiens tu parle de ton phone, tu en a besoin de toutes ces nouvelles fonctions dans otn telephone?
appareil photo, lire BBC news??? non , pourtant cela ne te gene pas dans le fait d'utiliser proprement cet outil dans la fonction primaire est de telephoner...

Quand un boitier a la video ou pas, la difference c'est RIEN qui gene le photographe...

ta reaction est aussi ridicule que ceux qui trouvaient le D300 nul compare au D300s parce que sans video !

mon boitier a un flash, je n'utlise jamais le flash, j'en voit pas l'utilite...ca prend de la place, ca coute, il y a des boutons de reglages et tout, des menus...bon je vais pas brailler quand meme sur les forums parce que nikon ou canon ou autre ne sortent pas un boitier amateur d'entree de gamme sans flash !!!!

Faut arreter son nombrilisme egocentrique, lever la tete et voir que le monde ne tourne pas autour de soit  ;)

sergio33

[at]  Fski : Je râle pas ! si on remonte dans le sujet, c'est toi qui est le plus "virulent" sur ce sujet.
Phil7 disait juste que la video n'était pas une priorité pour lui, ce à quoi j'adhère et répond en disant que j'avais trouvé, moi, chaussure à mon pied.

[at]  IronPot : Le MF ? Mon rêve ! Une profondeur de champ inégalable... des possibilités de photos que j'aime et impossible à réaliser en autre format.
Il y a qu'un truc qui m'arrête : le prix stratosphérique du matériel.

MarcF44

Citation de: sergio33 le Août 15, 2012, 16:17:44
[at]  IronPot : Le MF ? Mon rêve ! Une profondeur de champ inégalable... des possibilités de photos que j'aime et impossible à réaliser en autre format.
Fais comme moi, achète une chambre grand format en attendant que le MF numérique baisse (le vrai, celui qui fait du 6x4,5).

PS : la profondeur de champ est plus difficile à obtenir quand le format augmente ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: sergio33 le Août 15, 2012, 16:17:44

Pour les PdC inégalables, il y a mieux que le MF et beaucoup moins cher : le 24x36...

IronPot

Citation de: Verso92 le Août 16, 2012, 11:01:34
Pour les PdC inégalables, il y a mieux que le MF et beaucoup moins cher : le 24x36...

::) Voui, carrément !!, c'est certainement le  compromis idéal entre l'APS ( un peu d'just ) et le MF ( à prix stratosphérique )

FredEspagne

Et un boitier Lytro avec la possibilité de changer la MAP APRÊS la prise de vue, ça ne vous irait pas? Il faudrait simplement monter en définition qui, pour le moment, est relativement faible.

Powerdoc

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2012, 11:24:46
Et un boitier Lytro avec la possibilité de changer la MAP APRÊS la prise de vue, ça ne vous irait pas? Il faudrait simplement monter en définition qui, pour le moment, est relativement faible.

Pour l'instant le Lytro c'est un gadget.

FredEspagne

Mais ça peut évoluer. Les photophones aussi quand ils sont sortis étaient des gadgets, maintenant ils bouffent complètement le marché des compacts bas de gamme (-30º/º de part de marché en 2011).

IronPot

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2012, 11:24:46

::) Tu veux dire que l'on remplacerait les superbes Planar/ Distagon/ Sonnar par un vulgaire réseau !! >:(
::) Bon, d'un autre côté , faut voir !!  ??? ??? ???

kochka

S'il arrive à faire mieux, le nom de l'opticien du passé, on s'en fout un peu.
Technophile Père Siffleur

IronPot

Citation de: kochka le Août 16, 2012, 13:12:11
S'il arrive à faire mieux, le nom de l'opticien du passé, on s'en fout un peu.

::) Bon, là , t'as tout faux !!
je parlais d'une question de principe ( réseau ou " objo classique " )
Rien à voir avec le qui fabrique quoi et avec  quelle qualité et l'obsolescence supputée des opticiens de  classe !!