Un sondage affolant !

Démarré par Terapixel, Juillet 14, 2012, 14:18:30

« précédent - suivant »

waps

Citation de: jmd2 le Juillet 15, 2012, 10:28:04
dégé,
on est 100% d'accord : voir mon message plus haut

cependant rien n'interdit à chacun de parler de sa propre pratique. MAIS il ne faut surtout pas généraliser ces pseudo-sondages.

Ni généraliser ces pseudos réponses  :D :D :D :D
J'avoue que ce que laisse apparaître ces sondages est troublant: un déferlement de matériel, des milliers dr'euros sur la table ... et tout ça pour regarder les photos sur son écran.... ça fait quand meme bien rigoler, même sans généraliser !

Pour moi, le pire est là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159560.0.html

fski

Citation de: waps le Juillet 15, 2012, 11:25:43
J'avoue que ce que laisse apparaître ces sondages est troublant: un déferlement de matériel, des milliers dr'euros sur la table ... et tout ça pour regarder les photos sur son écran.... ça fait quand meme bien rigoler, même sans généraliser !

Pour moi, le pire est là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159560.0.html

Troublant...non c'est le forum CI...tres representatif de la populaiton sur CI.

Un super boitier tout sur dxo en raw...mais un ordi en window 98  ;D ;D ;D

Apres peu venir les questions de savoir si les amateurs ont besoins que de ca.
:-\

kochka

Citation de: waps le Juillet 15, 2012, 11:25:43

Si tu as une solution pour les voir en 64x40 sans avoir à stocker des tonnes de papier, et zoomer à la demande, je suis preneur. ;)
Technophile Père Siffleur

scoopy

Je reviens à la question de base car ce sondage en fait révèle que le numérique qui a tué l'argentique; est en train de réserver la vraie  photo papier à quelques amateurs , et si on projette vers le futur, on voit que  le numérique condamne à terme l'art de la  photographie, au profit sans doute du cinéma 3D sur écran; merci les japonais!

APB

Re : SONDAGE : Comment CONSERVEZ-VOUS vos photos ?
« Répondre #16 le: Aujourd'hui à 10:29:29 »

disque dur du PC, disque dur externe et deux serveurs NAS à deux endroits différents
Mais une autre question n'a pas été posée: qui vérifie ses sauvegardes ??  Clin d'oeil

TomZeCat

Citation de: scoopy le Juillet 19, 2012, 10:25:19
Je reviens à la question de base car ce sondage en fait révèle que le numérique qui a tué l'argentique; est en train de réserver la vraie  photo papier à quelques amateurs , et si on projette vers le futur, on voit que  le numérique condamne à terme l'art de la  photographie, au profit sans doute du cinéma 3D sur écran; merci les japonais!
Je ne sais pas si on doit penser ainsi.
Quand Gutenberg a inventé l'imprimerie, les scribes ont petit à petit disparu.
Après dire que tout ne passera plus que par le visionnage électronique, pas sur. Ca coute cher, faut de l'électricité, acheter le matériel, certaines populations ne savent même pas comment faire fonctionner tout cela...
Et au final grâce au numérique et aux japonais (car ce n'est pas Leica qui a aidé à tout cela), la photographie reflex et de qualité s'est démocratisée (voir image jointe à mon post) ;D

fski

Citation de: scoopy le Juillet 19, 2012, 10:25:19

ouhh la !
je pense pas que quoi que ce soit, soit condamne...l'evolution ne condamne rien...

In fine la photo reste diffuse, et si avant fallait un imprimeur et tout ca pour mettre dans un cadre, maintenant on a des cadres retroeclaire (les photo retroeclaire sont superbe a regarder dans les expos je trouve) ou les photos peuvent changer au fils des jours au fils des saisons...

Tu peux penser par exemple prendre en photo toutes les semaines une montagne que tu aime, et compiler ses photos dans ton cadre avec changement chaque semaine...c'est artistique dans un sens non?

J'habite loin de mes parents, et ils sont tres heureux de recevoir de mes nouvelles et des photos, comme moi d'eux et de mes nieces et neveux qui grandissent...certes avant on pouvait le faire en envoyant des photos imprime...mais je ne suis pas obliger d'attendre paques pour avoir les photos de noel  ;)

Il y a de l'evolution, des progression, mais on continue a faire des photos...et l'art photographique n'ait pas pret de finir...
+1 A TomZeCat
Citation de: TomZeCat le Juillet 19, 2012, 10:58:28
Je ne sais pas si on doit penser ainsi.
Après dire que tout ne passera plus que par le visionnage électronique, pas sur.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Juillet 19, 2012, 10:58:28
...
...

L'imprimerie a plutôt impacté les copistes que les scribes?

Et les copistes n'ont pas disparu avec l'invention de l'imprimerie ...puisque c'était souvent des moines, nourris et logés par ailleurs. C'est plutôt les conséquences long terme... 

Quant aux "scribes", ils se sont diversifiés
   il y a eu les écrivains publics .Là c'est plutôt la généralisation de l'éducation qui a eu leur peau au 19ièmee
   il y a les auteurs, écrivains, ... pas l'impression que leur nombre ait baissé par rapport à l'époque de Gutemberg
   et puis il y a les pondeurs de règlements, paperasses administratives diverses, .... et là, je suis sur que çà n'a pas baissé  ;D 

TomZeCat

Citation de: JCCU le Juillet 19, 2012, 12:20:34
L'imprimerie a plutôt impacté les copistes que les scribes?
Désolé mais je ne connais pas la différence.
En tout cas, l'imprimerie a permis de diffuser plus rapidement et plus vastement les écrits. Le premier livre imprimé fut la bible non ?
Après des personnes qui éditent des livres non imprimés... Je serais curieux de voir quels livres profiteraient de ce genre de traitement...

JCCU

Citation de: TomZeCat le Juillet 19, 2012, 13:39:37
En tout cas, l'imprimerie a permis de diffuser plus rapidement et plus vastement les écrits. Le premier livre imprimé fut la bible non ?
Après des personnes qui éditent des livres non imprimés... Je serais curieux de voir quels livres profiteraient de ce genre de traitement...

Pour moi, scribe= premier document et copiste = les copies/reproductions

Exemple: avant l'imprimerie, la bible était "reproduite" à la main par des copistes. L'imprimerie a pris leur place ...et les livres ne sont effectivement plus manuscrits mais imprimés (sauf depuis peu pour les livres électroniques) 

APB

Citation de: TomZeCat le Juillet 19, 2012, 13:39:37
+ 1
il y a l'information pérenne, matérialisée sur un support ne nécessitant ni énergie ni connaissances spécifiques pour être consultée, mais parfois éphémère comme un concert
et la numérique, qui n'est pas nécessairement pérenne, qui demande de l'énergie, de la technologie et souvent des connaissances pour être consultée, mais qui peut être multipliée et diffusée à l'infini.

L'une ne tue pas l'autre, elles se complètent d'autant plus que les passerelles sont efficaces et fonctionnelles entre les deux mondes.

Personne ne va regretter que l'on puisse numériser et diffuser sur le net de la musique, des partitions, des incunables, etc ...
Et lorsque ces oeuvres peuvent être exposées ou touchées, la foule se presse ... peut-être même plus encore que si seuls quelques érudits avaient connaissance de leur existence.

Pour revenir à nos moutons, je bien content d'avoir pu numériser, et donc stocker, sauvegarder et diffuser les photos argentiques de la famille. Même si le fait de tenir dans la main le cliché original avec souvent l'annotation manuelle procure une émotion différente.

fski

Citation de: APB le Juillet 19, 2012, 16:26:44
... Même si le fait de tenir dans la main le cliché original avec souvent l'annotation manuelle procure une émotion différente...

Oui mais c'est de l'emotion a la proust ca...le cote c'etait mieux avant...nos petits enfant en riront...
comme nous on sourit quand nos grand parents nous parlent des emissions de radio dans le salon avant a la tele  ;)

c'est comme les livres papier...voir meme les photocopieurs et scanner qui vont disparaitre.
L'autre jour encore, on me demande une copie d'un document papier, hop un petit coup de photo avec le ipad, commentaire et hop via email envoye.....

Il y a les effets modes, et puis les evolutions...et generalement l'evolution ne garde que les meilleurs choses (enfin parfois on ce demande mais bon  ;D ;D)

Inka

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2012, 07:43:17
Mon père qui a plus de 80 ans et qui m'a transmis le virus de la photo quand j'étais gamin, n'a pas d'ordi et il utilise les cartes mémoire comme des films, il les stocke dans une boite avec étiquettes et avec une "planche contact". S'il lui faut un tirage il va chez le photographe avec la carte et la planche.

quand on questionne des photographes qui font du tirage ils disent que bien des gens photographient aujourd'hui ainsi

Je confirme, au labo beaucoup de clients pratiquaient de la sorte et au début du numérique pour tout le monde, ils trouvaient que ça revenait fort cher ; aujourd'hui ils sont moins nombreux à pratiquer de la sorte et pour ceux qui ont gardé cette pratique, les cartes sont bien moins cher qu'hier.
Carolorégien

APB

Citation de: fski le Juillet 19, 2012, 16:40:57
Oui mais c'est de l'emotion a la proust ca...le cote c'etait mieux avant...nos petits enfant en riront...
comme nous on sourit quand nos grand parents nous parlent des emissions de radio dans le salon avant a la tele  ;)

c'est comme les livres papier...voir meme les photocopieurs et scanner qui vont disparaitre.
L'autre jour encore, on me demande une copie d'un document papier, hop un petit coup de photo avec le ipad, commentaire et hop via email envoye.....

Il y a les effets modes, et puis les evolutions...et generalement l'evolution ne garde que les meilleurs choses (enfin parfois on ce demande mais bon  ;D ;D)
Peut-être mais sans émotion il ne reste rien ... Proust ou pas Proust.

Et puis ce n'est pas "c'était mieux avant", c'est plutôt un raccourci direct à travers le temps et les générations, comme lorsque l'on retourne un papyrus vieux de 3000 ans pour constater qu'après avoir été lu il a servi de brouillon pour tenir les comptes d'une exploitation agricole.

Si l'on pouvait aller vers l'avenir ce serait aussi captivant mais nous ne pouvons faire que des plongées dans le passé à la rencontre d'autres nous-mêmes, aussi niais, enthousiastes, bornés, rêveurs, filous, etc ...que nous le sommes mais qui ont vécu des choses complètement différentes.

L'objet en lui-même n'est pour moi qu'un outil servant à établir ce pont. Mais je ne suis pas pour autant nostalgique du passé, loin de là !! que ferais-je sans vaccins, antibiotiques, électricité, eau courante, etc. etc . !! je serais aussi démuni qu'un touriste du Club Med perdu en tongs et bermuda en plein milieu de la nuit au coeur du Sahara  ;D

titisteph

De toute façon, ne vous inquiétez pas, l'humanité n'en aurait plus que pour 100 ans à vivre! En gros, vos photo tiendront bien jusque là!

fski

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2012, 17:26:24
De toute façon, ne vous inquiétez pas, l'humanité n'en aurait plus que pour 100 ans à vivre! En gros, vos photo tiendront bien jusque là!

je croyais que c'etait en l'an mille la fin du monde?

enfin moi j'aime bien la prediction de la secte des 3 arches qui dit: " Cataclysme mondial épargnant la région de Saint-Odile" le 28 mars 1998...va y avoir du monde a St odile moi je vous le dit le 28 mars....

;D ;D ;D

tribulum

Juste une question à Jean-claude s'il est toujours là, dont le père stoque sur ses cartes mémoire avec planche-contact. Quelle est la fiabilité /durée de vie théorique d'un tell stockage ? Mieux que les DD ? Quid des SSD si on les utilise comme DD ext (mieux que les DD classiques ?).

titisteph

CitationCiter ce message
Juste une question à Jean-claude s'il est toujours là, dont le père stoque sur ses cartes mémoire avec planche-contact. Quelle est la fiabilité /durée de vie théorique d'un tell stockage ? Mieux que les DD ? Quid des SSD si on les utilise comme DD ext (mieux que les DD classiques ?).

De toute façon, il ne faut jamais garder un fichier numérique en un seul exemplaire.

pyerre

tout dépend de ce que l'on attend d'une photo, d'un souvenir...mon arrière grand mère juste avant de décéder à brûlé toutes ses photos car elle ne voulait pas finir dans une poubelle.....j'ai de amis qui avaient un caméscope et une seule cassette.....il visionnaient la dite cassette et la réutilisaient sans copie.....donc à chacun ses motivations.....

Couscousdelight

Citation de: Vael84 le Juillet 15, 2012, 11:31:23
Un NAS n'est pas si difficile que ça à installer.

Il n'est plus si cher, on en trouve à 75 euros sans les disques

+1
Un NAS est très facile à installer.
DE plus, il y a le problème de la conso éléctrique, un NAS ne consomme pas beaucoup(~20w pour le mien, contre 300 pour un pc en moyenne), tandis qu'un PC...
Ayant déjà perdu un DD de données une fois, je suis devenu parano.
C'est pourquoi, je sauvegarde mes données sur un NAS en raid 1 + un DD externe (branché sur le NAS, procédure automatique) + sur le cloud chez Amazon S3.

Le cloud ayant l'avantage de me permettre de rapatrier mes données de n'importe quel machine reliée au net.

luistappa

Le plus affolant c'est que d'une manière générale même chez certains pro ou entreprise on ait pas assimilé qu'en matière de numérique un fichier qui n'existe pas deux fois est un fichier qui n'existe pas!
On parle de vécu là, je vois des exemples tous les jours dans mon job...

Un gros manque d'information et de culture générale informatique évident.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II