un gap technologique, c'est quoi , est-ce souhaitable, voire indispensable ?

Démarré par IronPot, Juillet 30, 2012, 11:19:55

« précédent - suivant »

IronPot

On sent bien que se dessine 2 types de clientèle dans le paysage photo/vidéo:

- Ceux qui veulent toujours plus de nouveautés, au plus tôt, quite à devoir en payer les pots cassés, mais qui d'un autre côté contribuent à tirer la créativité des constructeurs
- Ceux qui préfèrent assurer à l'ombre de technologies éprouvées améliorées au pas-à-pas

Vous , vous êtes de quel bord, pourquoi, et quelles expériences relatables à l'appui de vos dires
:)

Verso92

Plutôt du second : j'envisage d'ailleurs de m'acheter un Leica MP (argentique, pour ceux qui ne connaissent pas), maintenant que cette technologie me semble éprouvée et que l'appareil (le M) est débarrassé de ses défauts de jeunesse.

IronPot

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2012, 11:22:57
Plutôt du second : j'envisage d'ailleurs de m'acheter un Leica MP (argentique, pour ceux qui ne connaissent pas), maintenant que cette technologie me semble éprouvée et que l'appareil (le M) est débarrassé de ses défauts de jeunesse.

::) Sousentendrais-tu par là que tu vas mettre illico tous tes appareils numériques  à la poubelle ??!  :-[ :-\ :(
:D ;)

PS: dis-moi où et quand, je sens que j'vais m'les faire ( tes poubelles !! ;D )

kochka

C'est très variable.
Etant exposé que :
- J'ai attendu l'an 2.000 pour acheter mon premier numérique Ixus Canon, uniquement lorsque CI a indiqué qu'il était au niveau de l' APS Ixus argentique, donc pas trop mauvais.
- J'ai aussi attendu la sortie du D100 pour passer au reflex numérique.
- Je n'ai toujours pas de téléphone portable (horreur!!! :D :D).
- J'ai attendu cette année et la demande de mon épouse pour prendre un Ipad, mais sans téléphone intégré.
- Je préfère Nikon, qui n'est pas connu pour être un défricheur et attendre que la technique soit au point.

Sur ces critères, serais-je classé parmi les attentistes attardé?

Mais j'ai toujours rêvé de techniques pas disponibles en leur temps, d'ordinateurs qui permettraient de traiter des photos numérisées, alors que ces machines étaient réservées à des entreprises de par leurs coûts, et leurs volumes et leurs capacités.
Mais étant aussi exposé que :
- Je suis passé au D3, D3x et D800 peu après leurs sorties.
- Je renouvelle ou met à jour mes PC tous les trois ans au plus.
- Qu'il n'ets pas question de refaire de l'argentique, considéré comme trop chiant.

Dois-je être considéré comme un dangereux technico-maniaque?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: IronPot le Juillet 30, 2012, 11:33:42
::) Sousentendrais-tu par là que tu vas mettre illico tous tes appareils numériques  à la poubelle ??!  :-[ :-\ :(
:D ;)

PS: dis-moi où et quand, je sens que j'vais m'les faire ( tes poubelles !! ;D )

Tu risquerais d'être déçu : en numérique, à part le D700, je n'ai qu'un D80 (en panne !) et quelques vieilles bricoles sans valeur marchande...
Citation de: kochka le Juillet 30, 2012, 11:55:27
Dois-je être considéré comme un dangereux technico-maniaque?

Oui.

phil7

Ce qui est dommage, c'est que pour le photographe et seulement le photographe, nous soyons obligé de payer un reflex qui fait vidéo.....
Par exemple j'aurai préférer un D800 type capteur 30x40 sans mode vidéo perfectionné, pour le même prix.

fski

Citation de: phil7 le Juillet 30, 2012, 13:32:02
Ce qui est dommage, c'est que pour le photographe et seulement le photographe, nous soyons obligé de payer un reflex qui fait vidéo.....
Par exemple j'aurai préférer un D800 type capteur 30x40 sans mode vidéo perfectionné, pour le même prix.

beh personne t'oblige a faire de la video non?
de plus un D800 sans video c'est le meme prix je pense.

Le D800 fait Raw et JPEG, personne t'oblige a faire des JPG si tu veux que des Raw.
Le D800 a un mode DX, personne t'oblige, meme si tu trouve stupide ce format...

c'est quand meme une reflection bien stupide...

fski

Citation de: IronPot le Juillet 30, 2012, 11:19:55

- Ceux qui veulent toujours plus de nouveautés, au plus tôt, quite à devoir en payer les pots cassés, mais qui d'un autre côté contribuent à tirer la créativité des constructeurs
- Ceux qui préfèrent assurer à l'ombre de technologies éprouvées améliorées au pas-à-pas

Vous , vous êtes de quel bord, pourquoi, et quelles expériences relatables à l'appui de vos dires
:)

Perso je dirais un peu des 2...
Les nouveautes attirent...mais d'un autre cote, c'est le plaisir photo qui m'attire non le plaisir de posseder...donc c'est juste un outil...alors nouveaux ancien...tant qu'il correspond a ce dont j'ai besoin  ;)

Verso92

Citation de: phil7 le Juillet 30, 2012, 13:32:02

La vidéo ne coûte pratiquement rien sur un reflex.
(sinon, les coûts de développement sont noyés dans le nombre d'appareils vendus)
Citation de: fski le Juillet 30, 2012, 14:07:13
beh personne t'oblige a faire de la video non?

En fait, c'est plus subtil que ça : pour la nième fois ce week-end, j'ai raté des photos avec mon Ixus. Le commutateur de mode photo/vidéo avait sournoisement changé de position au fur et à mesure des frottement dans la poche...
Sur le D800, la vidéo a fait pousser des boutons qui aurait pu être employés en photo.

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2012, 14:09:23
En fait, c'est plus subtil que ça : pour la nième fois ce week-end, j'ai raté des photos avec mon Ixus. Le commutateur de mode photo/vidéo avait sournoisement changé de position au fur et à mesure des frottement dans la poche...
Sur le D800, la vidéo a fait pousser des boutons qui aurait pu être employés en photo.

certes...mais bon de la a toujours ce plaindre...
de toute maniere si il y avait pas la video il y aurait une tonne de posts...

non mais pour moi, meme si on perd un bouton pour ce mode de live view, il en reste pas moin que la video sur l'appareil photo n'a qu'un impact vraiment tres faible sur le photographe qui ne fait que de la photo.
Faut pas non plus exagerer...

j'ai pas de D800, mais sur le D7000 d'un la molette tourne pas comme tout le monde s'en plains, et de 2 la video ne prend pas plus de place que le live view.

Du coup pour moi ce plaindre de la video c'est comme ce plaindre du live view car meme fonction d'activation et meme bouton  ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2012, 14:09:23
La vidéo ne coûte pratiquement rien sur un reflex.
(sinon, les coûts de développement sont noyés dans le nombre d'appareils vendus)
Heu, combien?
J'en voie un à coté du déclencheur, mais après?

fski

Citation de: kochka le Juillet 30, 2012, 14:35:18
Heu, combien?
J'en voie un à coté du déclencheur, mais après?

Beh tu imagines tous les boutons deplace pour le photographe pour favoriser la video?

;D  ;D

Verso92

fski

astrophoto

Citation de: IronPot le Juillet 30, 2012, 11:19:55

En général ce sont les mêmes ! :D  Avant l'achat (il faut que la techno évolue le plus vite possible et que l'appareil dernier cri annoncé quelques semaines plus tôt sorte avant que j'achète), puis après l'achat (la techno ne doit plus évoluer afin que mon achat ne se déprécie pas trop vite, et puis de toute façon il faut bien que je me persuade que je n'ai aucun besoin de changer même si je lorgne les nouveautés d'un oeil mi-envieux mi-dédaigneux)

;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

papourien

c'est bon pour la croissance ^^

sinon, j'aimais bien le système d'ouverture de trape CF du d70

Verso92

Citation de: fski le Juillet 30, 2012, 14:44:40
Oui beh c'est pas la mort et pas de quoi remuer du vent quoi...

C'est jamais la mort : moi, je fais des photos avec n'importe quoi, tu sais...

rascal

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2012, 15:46:34
C'est jamais la mort : moi, je fais des photos avec n'importe quoi, tu sais...

on est d'accord...mais du coup ce plaindre que les boitiers moderne ait de la video et rencherir dans le fait que les boutons prive d'autres fonctions...bof bof bof....

Verso92

Citation de: rascal le Juillet 30, 2012, 15:53:53
oui du nikon..
;D

Entre autre...  ;-)
Citation de: fski le Juillet 30, 2012, 16:09:50
on est d'accord...mais du coup ce plaindre que les boitiers moderne ait de la video et rencherir dans le fait que les boutons prive d'autres fonctions...bof bof bof....

Disons que, personnellement, je préfèrerais que ça soit une fonction secondaire, un peu plus "cachée".

Genre un reflex qui peux aussi faire quelques vidéos. Par contre un combiné photo/vidéo me gaverait vite, je pense...
(comme expliqué un peu plus haut, j'ai encore loupé des photos hier à cause de ça...)

kochka

Mon plus gros reproche est qu'on ne puisse pas lui brancher un viseur EFV dans la graffe du flash .
La vidéo à bout de bras, je n'arrive pas à m'y faire.

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2012, 16:10:51
Entre autre...  ;-)
Disons que, personnellement, je préfèrerais que ça soit une fonction secondaire, un peu plus "cachée".

Genre un reflex qui peux aussi faire quelques vidéos. Par contre un combiné photo/vidéo me gaverait vite, je pense...
(comme expliqué un peu plus haut, j'ai encore loupé des photos hier à cause de ça...)

oui mais loupe avec un compact  ;D
avec un reflex, la fonction est debrayable.

le truc c'est que ca gene peut etre les vieux meubles du forum, mais la video deviens un plus, voir une chose incontournable de nos jours...s'en prive ou la cacher dans un recoin est absurde...

sinon vous reste toujours l'argentique, ainsi pas de video ni fonction video, ni problemes de jpg  ;D

Reflexnumerick

Citation de: fski le Juillet 30, 2012, 16:18:00
......
le truc c'est que ca gene peut etre les vieux meubles du forum, mais la video deviens un plus, voir une chose incontournable de nos jours...s'en prive ou la cacher dans un recoin est absurde...

......

incontournable pour certains pros qui en ont l'usage et maîtrisent l'outil, soit très peu de personnes (car les photographes pros travaillent souvent avec des vidéastes pros ...)  :) or comme la grande majorité des boîtiers pros sont vendus à des amateurs, la notion "d'incontournable", hein ?!
S5 pro-x10-xa1