effacer Lighroom

Démarré par morvandiau, Juillet 31, 2012, 14:28:14

« précédent - suivant »

morvandiau

comme quelqu'un me l'a justement fait remarqué, j'ai trop de logiciels orientés image.
Et je voudrais me "débarrasser" d'au moins un, Lightroom, par exemple, car je connais un peu mieux les autres : Capture NX, PS elts 9, Aperture IPhoto et Graphic Converter.
Or Lightroom a laissé des ficiers images un peu partout sur le DD;; qui l'encombrent inutilement. Comment virer tous ces fichiers rattachés au logiciel d'Adobe, sans efface par mégarde les photos.
Exemple : dans l'arborescence, Pictures il y a un dossier Lightroom, qui contient IPhoto Library. Or celui-ci, je ne veux pas effacer les photos triées dans ce logiciel
Quest-ce que je peux effacer sans crainte ?
Merci de vos réponses.

Nikojorj

iPhoto dans le dossier LR?  :o  C'est peut-être toi seul qui maitrise le mieux ce que tu as fait sur ton ordi...  ::)
LR ne laisse qu'un seul fichier, le catalogue (lrcat), et ses sous-dossiers d'apercus (lrpreviews). Le reste c'est autre chose.
Sinon, tu peux aussi garder LR et virer le reste, c'est plus simple.  :P

olivier_aubel

Le dossier iphoto est certainement plus en rapport avec un logiciel appelé iphoto...

Lightroom ne créé aucun doublon de photos ou fichiers images sans une action volontaire de type export ou copie de fichier...
Donc, ...

olivier_aubel

Donc...
concernant lightroom, il doit y avoir un dossier Lightroom, un dossier Preview, et eventuellement un dossier avec les parametres (si vous avez coché "stocker les parametres dans le dossier lightroom").
Après désinstallation de LR, il pourra eventuellement rester les parametres perso de lightroom mais sur MAC, je ne sais pas où ça se trouve. Sur PC sous seven , c'est dans C:\Users\[utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom

THG

Citation de: morvandiau le Juillet 31, 2012, 14:28:14
comme quelqu'un me l'a justement fait remarqué, j'ai trop de logiciels orientés image.
Et je voudrais me "débarrasser" d'au moins un, Lightroom, par exemple, car je connais un peu mieux les autres : Capture NX, PS elts 9, Aperture IPhoto et Graphic Converter.
Or Lightroom a laissé des ficiers images un peu partout sur le DD;; qui l'encombrent inutilement. Comment virer tous ces fichiers rattachés au logiciel d'Adobe, sans efface par mégarde les photos.
Exemple : dans l'arborescence, Pictures il y a un dossier Lightroom, qui contient IPhoto Library. Or celui-ci, je ne veux pas effacer les photos triées dans ce logiciel
Quest-ce que je peux effacer sans crainte ? .
Merci de vos réponses.

Moi j'aurais une solution bien plus simple, puisque tu dis que tu utilises trop de logiciels photo : tout virer et garder uniquement Lightroom !

De plus, Lightroom ne laisse pas de fichiers photo un peu partout, il ne fait que ce qu'on lui dit de faire. Ce serait bien, vis à vis des débutants qui viennent chercher des réponses ici, de ne pas faire porter le chapeau de sa propre désorganisation au logiciel.

THG

Et preuve que cet bronx est bien l'œuvre de l'utilisateur : j'ai également iPhoto, Aperture et autres sur mon Mac, et je n'ai jamais constaté ce merdier concernant les dossiers imbriqués les uns dans les autres !

morvandiau

Citation de: THG le Juillet 31, 2012, 15:36:29
Et preuve que cet bronx est bien l'œuvre de l'utilisateur : j'ai également iPhoto, Aperture et autres sur mon Mac, et je n'ai jamais constaté ce merdier concernant les dossiers imbriqués les uns dans les autres !
Merci à tous pour vos réponses. Même si certaines sont un peu surprenantes.
Si on pose une question, c'est qu'on est un peu paumé, et surtout, en aucun cas, le merdier a été généré volontairement.
Je connais un peu tous les logiciels cités, et pas du tout Lightroom : je n'ai guère envie de ré-apprendre quelques  automatismes..

lalootre

Il suffit de chercher une seconde pour avoir la liste des fichiers et dossiers "Lightroom" à virer : http://helpx.adobe.com/lightroom/kb/manually-remove-lightroom.html#main_Remove_Lightroom_on_Mac_OS
Mais en l'occurrence tu as volontairement (si si pas moyen autrement) mis ta bibliothèque iPhoto dans ton dossier LR. Donc commence par le glisser ailleurs (par défaut, à la racine d'Images). S'il y en a d'autres du genre glisse les ailleurs aussi. Et fais gaffe à ne pas virer tes originaux, ou les catalogues ou fichiers de paramètres utilisés par d'autres softs.

morvandiau

Citation de: lalootre le Juillet 31, 2012, 17:56:23
Mais en l'occurrence tu as volontairement (si si pas moyen autrement) mis ta bibliothèque iPhoto dans ton dossier LR. Donc commence par le glisser ailleurs (par défaut, à la racine d'Images). S'il y en a d'autres du genre glisse les ailleurs aussi. Et fais gaffe à ne pas virer tes originaux, ou les catalogues ou fichiers de paramètres utilisés par d'autres softs.
Merci. Mais je ne me vois pas mettre VOLONTAIREMENT la bibliothèque IPhoto dans le dossier LR. Ou alors un jour ou j'étais bourré. Si tant est qu'on puisse pochetronner avec de la Salvetat !  :D

Nikojorj

Citation de: morvandiau le Juillet 31, 2012, 18:16:08
Ou alors un jour ou j'étais bourré. Si tant est qu'on puisse pochetronner avec de la Salvetat !  :D
Attention à l'abus de fruits et légumes aussi!  ;D

THG

"Or Lightroom a laissé des fichiers images un peu partout sur le DD"

Je ne fais que répondre à ton affirmation ci-dessus.

Lightroom ne place, ne déplace ou ne supprime JAMAIS de dossiers de sa propre initiative, sans intervention de son utilisateur, expérimenté ou pas, bourré ou pas. Si ces dossiers sont imbriqués les uns dans les autres, c'est forcément toi où quelqu'un qui utilise tes logiciels.

De plus, dans l'exemple que tu nous décris , c'est plutôt iPhoto le fautif - ou la personne qui s'en sert.

Olivier Chauvignat

Moi également, je dirais plutot "utiliser lightroom" que "effecer lightroom".
Surtout vu le nombre de logiciels +- exotiques utilisés pour parvenir à vos fins...

(ou "comment ne pas arriver à faire avec 6 softs ce que l'on ferait avec un seul, avec un peu d’apprentissage")

Je garderais LR, PS et Graphic Converter
Photo Workshops

morvandiau

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 31, 2012, 20:59:26
Moi également, je dirais plutot "utiliser lightroom" que "effecer lightroom".
Surtout vu le nombre de logiciels +- exotiques utilisés pour parvenir à vos fins...

(ou "comment ne pas arriver à faire avec 6 softs ce que l'on ferait avec un seul, avec un peu d'apprentissage")

Je garderais LR, PS et Graphic Converter
Aperture et sa facilité et Nx avec ses u-points sont géniaux, et je ne tiens pas à m'en séparer...

Nikojorj

Citation de: morvandiau le Juillet 31, 2012, 22:26:19
Aperture et sa facilité et Nx avec ses u-points sont géniaux, et je ne tiens pas à m'en séparer...
Ben avec Lightroom et son pinceau, t'as un peu les deux en un! C'est toi qui choises.

René

En fait LR est sa tete de turc. Il l'accuse de tout son bordel...et comme les autres je pense que c'est le seul à garder.
Amicalement René

morvandiau

Citation de: René le Août 01, 2012, 11:37:23
En fait LR est sa tete de turc. Il l'accuse de tout son bordel...et comme les autres je pense que c'est le seul à garder.
seul contre tous, donc !! "il" continuera à utiliser les autres soft...d'autant que la question n'était pas la pertinence de mes choix, mais comment faire pour effacer LR de mon DD...
Merci tout de même...

Manu_9

Tu l'effaces comme n'importe quel autre programme sur Mac : en faisant glisser son icône du dossier Applications vers la poubelle.

Mais d'après ce que j'ai lu, cette méthode n'efface pas forcément tous les fichiers que certains programmes ont pu créer, en particulier les fichiers de préferences. C'est pour ça que je passe toujours par le freeware AppCleaner : simple et efficace !

THG

Citation de: Manu_9 le Août 01, 2012, 12:06:23
Tu l'effaces comme n'importe quel autre programme sur Mac : en faisant glisser son icône du dossier Applications vers la poubelle.

Mais d'après ce que j'ai lu, cette méthode n'efface pas forcément tous les fichiers que certains programmes ont pu créer, en particulier les fichiers de préferences. C'est pour ça que je passe toujours par le freeware AppCleaner : simple et efficace !

+1

morvandiau

Jc.

Citation de: morvandiau le Août 01, 2012, 11:47:17
seul contre tous, donc !! "il" continuera à utiliser les autres soft...d'autant que la question n'était pas la pertinence de mes choix, mais comment faire pour effacer LR de mon DD...
Merci tout de même...

Bon, en même temps venir demander comment virer Lr dans LE topic des afficionados où des pointures comme moi interviennent, faut dire que tu as du cran !  :D

Et tu as du bol, j'ai laissé mes hommes de main intervenir, ils font ça très bien...  ;D

Manu_9

Nikojorj

Comment ça patron, on n'a pas tapé assez fort?

René

Le povre il en a pris plein la g...et il en redemande... ;D ;D
Amicalement René

THG

Citation de: morvandiau le Août 01, 2012, 14:39:51
que voilà une réponse posée et précise... :D

Ben oué, tu fais le malin avec tous tes softs photo sur ton mac MAIS :
1) Tu fous toi-même le bronx dans tes dossiers et tu accuses les logiciels,
2) Tu es sur Mac et tu connais même pas AppCleaner alors que tu passes le plus clair de ton temps dans la section... Mac du forum !

J'eYe

C'est vrai, c'est vraiment un c..., ce mec!
Il "fout le bronx", "met le merdier", en plus "volontairement" (ah, "il" est vraiment c...!), en plus "il" pose des questions sur LR ds la rubrique LR (fût-ce pour l'effacer),  et pis il préfère NX ou aperture ou j'sais pas quoi... ;D ;D ;D
La preuve qu'il est c...: "il" en prend plein la gueule et "il" en redemande  :-\
Au moins, on est presque sûr qu'il ne reviendra pas chez les afficionados, c'est toujours ça!  ::)

Bon, Morvandiau, t'as probablement loupé un "cliquer/glisser" à moment donné, d'où ton problème. Je crois que Nikolorj ou Olivier t'ont donné des réponses pour le résoudre.

PS: j't'assure, LR, c'est une tuerie!  ;) Penses-y