Nex 5N + Nikon G ?

Démarré par JeePix², Juillet 31, 2012, 15:46:33

« précédent - suivant »

JeePix²

Salut
Après moult réflexions, je suis sur le point de m'offrir le Nex 5N. J'ai hésité entre les "1", l'Eos M et certains Panasonic, mais le Nex5 me semble être techniquement le plus abouti pour son prix. Je compte pas mal l'utiliser en vidéo en 1080 / 50p et bien sûr en photo (depuis un hexacoptère, malgré les risques que cela comporte...).
Je dispose de plusieurs objectifs Nikon G. Quelle(s) bague(s) d'adaptation pourriez-vous me conseiller ?
Il me semble que cette Novoflex qui permet de régler le diaph devrait faire l'affaire : http://www.bhphotovideo.com/c/product/737925-REG/Novoflex_NEX_NIK_Adapter_for_Nikon_Lens.html.
Pour la map, je me contenterai de ma main...
Merci pour vos conseils.

JCCU

Conseil de base: aller dans la sous rubrique "Objectifs Sony" ...sur le fil dédié aux bagues ....et demander au grand maitre des bagues Sony (Mistral 75) :D

JeePix²

Ah ok merci.
Pas habitué à la section Sony, du coup je me suis mal orienté.
PS : Oulala plus de 83 pages concernant les bagues. Ca va me faire un peu de lecture.

archi_91

Perso, j'ai une KIPON N/G...ça fonctionne...
mais ça fait moins riche qu'une novoflex... ;)

Pis j'le vends, mon 5N... ;)
Mithridatisé pour les claviers

JeePix²

Citation de: archi_91 le Juillet 31, 2012, 18:40:35
Perso, j'ai une KIPON N/G...ça fonctionne...
mais ça fait moins riche qu'une novoflex... ;)

Pis j'le vends, mon 5N... ;)
Merci pour l'info.
Petite parenthèse concernant la vente de matos d'occas :  leboncoin, ça marche d'enfer.
En quinze jours j'ai vendu un boîtier, un camescope, une optique en moins de 48 heures pour chaque annonce. Suffit juste de faire une belle photo du matos à vendre et de le proposer à un prix correct. On poste l'annonce en deux trois clics et on a juste besoin d'une adresse mail. En plus dans le milieu de la photo et vidéo on a affaire à des gens fiables (enfin pour l'instant).
Fin de la parenthèse.

gilda

Citation de: JeePix² le Juillet 31, 2012, 19:06:36
Merci pour l'info.
Petite parenthèse concernant la vente de matos d'occas :  leboncoin, ça marche d'enfer.
En quinze jours j'ai vendu un boîtier, un camescope, une optique en moins de 48 heures pour chaque annonce. Suffit juste de faire une belle photo du matos à vendre et de le proposer à un prix correct. On poste l'annonce en deux trois clics et on a juste besoin d'une adresse mail. En plus dans le milieu de la photo et vidéo on a affaire à des gens fiables (enfin pour l'instant).
Fin de la parenthèse.
Tu as bien de la chance.Une fois sur deux on n'a pas envie de donner suite vu le texte écrit en mauvais français par quelqu'un qui manifestement n'a jamais pris une photo de sa vie. Si tout va bien de ce côté là, tu envoies un mail en posant la question qui tue, "avez -vous la facture?"et là c'est soit aucune réponse soit non.
Par ailleurs j'essaie de vendre depuis deux mois des vieilles revues automobiles des années 60-70.Pour l'instant aucune touche.Donc tout ne se vend pas vite et bien.
Le Bon Coin a beaucoup changé depuis deux ans. Pas en bien.Il faut être très prudent car il y a de plus en plus d'arnaques et de coups tordus.

jamix2

Citation de: JeePix² le Juillet 31, 2012, 15:46:33
Salut
Après moult réflexions, je suis sur le point de m'offrir le Nex 5N....Je dispose de plusieurs objectifs Nikon G. Quelle(s) bague(s) d'adaptation pourriez-vous me conseiller ?
Il me semble que cette Novoflex qui permet de régler le diaph devrait faire l'affaire : http://www.bhphotovideo.com/c/product/737925-REG/Novoflex_NEX_NIK_Adapter_for_Nikon_Lens.html.
C'est celle que j'utilise. Elle est impeccable. Tu peux l'avoir moins cher en France : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_NIKG_NEX&type=133&code_lg=lg_fr&num=201
Il faut être conscient que la bague ne dispose pas de repère pour le diaph. Pour régler le diaph il faut repérer, en partant de la pleine ouverture, la variation de la vitesse en mode A sur l'afficheur du boîtier.
Edit : un des avantages de cette bague est qu'elle peut être équipée d' un collier avec plateau au standard Arca. Mais pas donné non plus...

JeePix²

Citation de: gilda le Août 01, 2012, 23:08:01
Tu as bien de la chance.Une fois sur deux on n'a pas envie de donner suite vu le texte écrit en mauvais français par quelqu'un qui manifestement n'a jamais pris une photo de sa vie. Si tout va bien de ce côté là, tu envoies un mail en posant la question qui tue, "avez -vous la facture?"et là c'est soit aucune réponse soit non.
Par ailleurs j'essaie de vendre depuis deux mois des vieilles revues automobiles des années 60-70.Pour l'instant aucune touche.Donc tout ne se vend pas vite et bien.
Le Bon Coin a beaucoup changé depuis deux ans. Pas en bien.Il faut être très prudent car il y a de plus en plus d'arnaques et de coups tordus.
Ca doit dépendre des domaines. Pour ma dernière annonce Canon G12 + Caisson j'ai eu 8 contacts en trois jours. En fait je m'applique à faire de belles photos du produit, en même temps mon matos est en très bon état car je suis très précautionneux en général et puis j'essaye de proposer un prix convenable. Pour l'instant pas eu à me plaindre des acheteurs potentiels, mais c'est clair qu'il peut facilement y avoir des entourloupes !

Citation de: jamix2 le Août 02, 2012, 11:01:53
C'est celle que j'utilise. Elle est impeccable. Tu peux l'avoir moins cher en France : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_NIKG_NEX&type=133&code_lg=lg_fr&num=201
Il faut être conscient que la bague ne dispose pas de repère pour le diaph. Pour régler le diaph il faut repérer, en partant de la pleine ouverture, la variation de la vitesse en mode A sur l'afficheur du boîtier.
Edit : un des avantages de cette bague est qu'elle peut être équipée d' un collier avec plateau au standard Arca. Mais pas donné non plus...

Merci pour ton retour d'expérience. J'ai en effet vu cette bague sur plusieurs sites  (Oehling, Digit Photo, Photo Addict) au prix de ta boutique.
Bon dès que je reçois mon Nex5n je le monte sur mon petit drone et je vous poste quelques essais. En espérant éviter le crash sinon je vais m'en mordre les doigts ;-)

JeePix²

Ca yest j'ai reçu mon Nex 5N et la bague Novoflex.
Première impression : gros potentiel dans ce petit boîtier poids plume.
Je n'ai pas pu m'empêcher de visser la bague et le 105 macro.

JeePix²

Les premiers essais...

JeePix²

JeePix²

JeePix²

Un portrait...

aldu.59

Citation de: JeePix² le Août 09, 2012, 15:24:21
Ca yest j'ai reçu mon Nex 5N et la bague Novoflex.
Première impression : gros potentiel dans ce petit boîtier poids plume.
Je n'ai pas pu m'empêcher de visser la bague et le 105 macro.

Beaux premiers essais avec le nikon 105 macro.
Je me demandais justement ce qu'il pourrait donner avec mon nex7, vu le poids de l'objectif pas trop de difficultés de MAP ? Tu travailles à main levée ou sur pied ?
65 ans et pas tout compris !

JeePix²

Citation de: aldu.59 le Août 09, 2012, 16:47:08
Beaux premiers essais avec le nikon 105 macro.
Je me demandais justement ce qu'il pourrait donner avec mon nex7, vu le poids de l'objectif pas trop de difficultés de MAP ? Tu travailles à main levée ou sur pied ?
On va dire qu'on le sent dans le poignet gauche assez rapidement quand même. Faudra muscler tout ça...
Oui je bosse à main levée, mais j'aimerais trouver une solution pour poser l'ensemble sur trépied afin de filmer. A mon avis faut mieux éviter de visser le NEX sur le trépied car le porte à faux risque d'être important, le centre de gravité se trouvant au milieu du 105 VR. Il doit bien exister des colliers universels pour enserrer ce type d'objectif.

aldu.59

Citation de: JeePix² le Août 09, 2012, 17:24:23
On va dire qu'on le sent dans le poignet gauche assez rapidement quand même. Faudra muscler tout ça...
Oui je bosse à main levée, mais j'aimerais trouver une solution pour poser l'ensemble sur trépied afin de filmer. A mon avis faut mieux éviter de visser le NEX sur le trépied car le porte à faux risque d'être important, le centre de gravité se trouvant au milieu du 105 VR. Il doit bien exister des colliers universels pour enserrer ce type d'objectif.

Y a plus qu'à se mettre à l'altérophilie.
Il me semble bien avoir vu ce type de colliers quelque-part .. mai où ?, si je retrouve je poste le lien.
Autre chose : content de ta bague novoflex ?

JeePix²

Citation de: aldu.59 le Août 09, 2012, 18:20:58
Y a plus qu'à se mettre à l'altérophilie.
Il me semble bien avoir vu ce type de colliers quelque-part .. mai où ?, si je retrouve je poste le lien.
Autre chose : content de ta bague novoflex ?
C'est les JO, ça motive...  ;D
Je viens de dénicher ce collier, mais c'est pas donné. http://www.photo-nature.fr/Index_Catalogue_Zoom.asp?key=779&i=27&s=2
La bague Novoflex, je l'a trouve de bonne qualité, belle finition, robuste.  Le réglage de l'ouverture du diaph se fait au pifomètre mais ça reste gérable.
L'ensemble est un peu "chaud" pour les mises au point sur des macros très rapprochées mais pour les sujets à distance plus conventionnelle ça devrait bien se passer.
Depuis que je m'essaye à la vidéo, les map manuelles et autres réglages à l'ancienne ne me déconcertent pas spécialement.

JeePix²

Citation de: jamix2 le Août 02, 2012, 11:01:53
Bah tiens, j'aurais dû relire Jamix2.
Je vais me renseigner sur ce fameux collier (apparemment il s'appelle AST).
Edit : le voilà : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_CLLIER_ASTATNEX&type=133&code_lg=lg_fr&num=201

jamix2

Le collier Novoflex fait le job, mais je ne l'ai utilisé qu'avec les 55 et 105 micro AIS qui sont moins lourds et moins volumineux que le micro 105 VR.
Le collier Burzinsky semble plus large ce qui ne peut être que mieux, de plus la vis de serrage est mieux placée et on dirait qu'il souvre. Mais le prix ...

jamix2

Ah! Je viens de voir que le collier Burzynski est adapté à l'objectif, pas à la bague. Bien moins universel que la solution Novoflex.

JeePix²

A réfléchir entre ces deux solutions. Mais la Novoflex me semble être préférable en effet.

aldu.59

Citation de: JeePix² le Août 09, 2012, 20:58:10
A réfléchir entre ces deux solutions. Mais la Novoflex me semble être préférable en effet.
Effectivement, en comparant les 2 (sur le papier) il me semble bien que la novoflex sera la plus universelle.
Mais tu ne devrais pas en avoir besoin : tes photos à main levée sont d'une formidable netteté, bravo, bien musclé ton poigné gauche.
C'est marrant la photo du 105 mm avec le nex 5N, on cherche presque le boitier, ah oui c'est le machin au bout de l'objectif ! :)