En attendant le 60 macro

Démarré par b2b95, Août 01, 2012, 14:04:05

« précédent - suivant »

b2b95

Bonjour,

En attendant la venue du 60 macro pour équiper l'EM-5, j'essaie de trouver une formule transitoire pour ces vacances d'été. Avant l'EM5, je shootais avec l'E5+ 50 F/2 macro + ex25 + Flash Metz 15MS. Pour l'EM5 je suis donc parti sur la même base soit 50/F2 macro+ ex25 auxquels j'ai rajouté une bague Raynox DCR-250, l'accessoire MAL-1 pour compenser l'impossibilité d'attacher à l'ensemble le flash annulaire et bien entendu la bague MMf-3. Voilà ce que cela donne :

Cette solution est vraiment transitoire car elle cumule beaucoup de contraintes : très faible pdc, très très faible distance de mise au point (c'est une gageure que d'approcher les insectes) et un éclairage qui tient plus du gadget que d'autre chose  ;). D'ailleurs avec la combinaison de la bague, l'ex25 et le 50 F/2 s'avère trop longue pour positionner correctement les deux leds si bien que je ne peux pas shooter au grandissement maximal.

Pour les résultats (bien modestes), voici deux exemples :

En guise de conclusion, je suis très impatient que le 60 macro sorte rapidement  ;D

Bonne journée à tous.

Bruno
E5 power

Bugera

Tu es bien modeste. D'un point de vue technique, c'est net et la PDC est plus importante qu'avec un APS C.
J'ai relevé dans les EXIF: 1/125-F11-800 ISO et je pense que tu as accroché le rapport 1.
Je n'avais pas vu passé l'info du 60 mm Macro. Il sera effectivement plus pratique que l'usine à gaz qui t'a permis néanmoins ce bon résultat.
Est ce que tu penses que l'éclairage Led utilisé avec un vrai objo Macro sera utile ?
Est ce qu'il peut faire gagner quelques IL, histoire de pas trop monter en sensibilité ?
Enfin, est ce que l'éclairage est homogène ou faut il simplement l'utiliser pour déboucher les ombres ?

Merci de ton retour d'expérience