La meilleure optique nikon.

Démarré par vincent62, Août 01, 2012, 20:08:12

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: vincent62 le Août 21, 2012, 10:49:20
J'avais posté un comparatif à 20 mètres par rapport au 300 2.8 Nikon cela faisait 285 environ si le Nikon fait bien 300.

De toute façon, la focale d'un objectif n'est valable qu'à l'infini.
Sur les zooms modernes, elle diminue d'une façon spectaculaire avec la distance de MaP, comme chacun sait.

Tiens, à ce propos, sais-tu quelle est la focale du Nikkor f/2.8 70-200VRII à 200mm quand la MaP est réglée sur 1.40m ?

vincent62

135 ou un truc comme cela mais exactement je ne sais pas.

Verso92

Citation de: vincent62 le Août 21, 2012, 11:25:18
135 ou un truc comme cela mais exactement je ne sais pas.

Oui, dans ces eaux là...
(ce que je voulais dire, c'est que si tu comparais un zoom Nikon à un fixe Sigma, c'est le Nikon qui souffrirait pour "tenir" la focale (ce n'est pas une question de marque...).

Jean-Claude

Le meilleur objectif est celui avec lequel on les meilleures images.
Quand on est devant un sujet, on visualise une image qui n'a pas forcément quelque chose à voir avec ce que l'oeil normal voit et commence le cerveau normal l'interprète.

À partir de cette visualisation, le photographe doit utiliser le matériel et les techniques qui lui permettent d'arriver à cette visualisation. Avec certain objectifs on y arrive facilement avec d'autres plus difficilement, avec certains on a une grande fiabilité de résultat avecmd'autres une fiabilité moindre etc...

Dans cet esprit
Pour mon usage
en paysages  le 16-35VR est bien meilleur que le 14-24 2,8
En architecture intérieure c'est l'inverse
En chasse photo en ballade c'est le 70-300VR le meilleur objectif (monté sur V1)
En promenade urbaine c'est le 24-85VR le meilleur objectif
Seul dans une église ce sont les 16FE, 24PCE et 105 2,5 AIS
etc...

Le meilleur pour le moment sur D800 est pour moi le 24-85VR qui apporte au boîtier sans grip un équilibre unique, le boîtier reste très mobile dans les mains sans grande inertie et fatigue, le VR permet de petites ouvertures même en faible lumière. Le boîtier avec son objectif rentre un peu partout au fond d'un sac non dédié photo, tous ces critères que l'on peut sûrement aussi trouver dans une optiques tierce son essentiels chez moi pour des prises de vues en toute quiétude qui permettent d'oublier le matos en se concentrant sur l'image.

LViatour

Il est clair que je préfère un 400 F2,8 ou un 600mm F4 Nikon à un 300mm F2,8 ou 500mm Sigma. Mais il y a une époque ou financièrement s'était soit un 300mm Sigma soit rien alors j'ai préféré un 300mm Sigma. Ensuite j'ai fais des photos que je n'aurais pas faites sans le Sigma. Après le portefeuille plus garni je suis passé en grande focale Nikon, c'est clair que le piqué est autre, la stabilisation aussi.

Moralité en grande focale c'est mieux Sigma que rien, mais Nikon est clairement supérieur sur la qualité.

En macro par contre je n'échangerais pas mon 150 Sigma pour le 105 Nikon.

Jean-Claude

Ben moi je n'échangerais pas mon 200 Nikon contre un 150 Sigma  ;D

Kadobonux

et 2 sigma 150 contre un 200 ??

Jean-Claude

Non merci je ne fais fais pas de la photo stéréo  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2012, 17:18:21
Le meilleur objectif est celui avec lequel on les meilleures images.

Pour une fois, je suis d'accord avec JC... Champagne !

;-)

fski

vincent62

Citation de: Verso92 le Août 21, 2012, 11:31:42
Oui, dans ces eaux là...
(ce que je voulais dire, c'est que si tu comparais un zoom Nikon à un fixe Sigma, c'est le Nikon qui souffrirait pour "tenir" la focale (ce n'est pas une question de marque...).
Avec le 120 300, j'avais comparé a 25 mètres et il faisait 282 soit une +-  à la distance usuelle du point.

A distance minimale du point moins de 250.

jepoma

Citation de: Verso92 le Août 21, 2012, 11:10:56
Tiens, à ce propos, sais-tu quelle est la focale du Nikkor f/2.8 70-200VRII à 200mm quand la MaP est réglée sur 1.40m ?

Et à 1.40 m quel est son rapport de reproduction ?

Merci.

Jean-Claude

Le 70-200VRII doit tomber en gros autour de 135mm réglé à 200mm et distance mini

Jean-Claude

Verso, pour arroser le meilleur objectif, faut aussi le meilleur champagne, et là aussi il y a moyen de discuter et polémiquer sur 20 pages  :D
Au fond de mon armoire climatisée, c'est du Comtes de Champagne qui attend les très bon amis uniquement  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 10:02:46
Verso, pour arroser le meilleur objectif, faut aussi le meilleur champagne, et là aussi il y a moyen de discuter et polémiquer sur 20 pages  :D
Au fond de mon armoire climatisée, c'est du Comtes de Champagne qui attend les très bon amis uniquement  ;)

En Champagne, j'y connais rien...
(encore moins qu'en photo, c'est tout dire !  ;-)

Verso92

Citation de: jepoma le Août 24, 2012, 22:28:59
Et à 1.40 m quel est son rapport de reproduction ?

Merci.

Si la focale réelle est de 135mm à 1,40m sur la position 200mm, je dirais que le rapport de grandissement doit être aux alentours de 1:8...

Jean-Claude

Ah dommage Verso, si un pote veut bien me servir un verre de Clos du Mesnil je suis prêt à traverser la France s'il le faut   :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 11:41:28
Ah dommage Verso, si un pote veut bien me servir un verre de Clos du Mesnil je suis prêt à traverser la France s'il le faut   :D

Au prix où est le carburant, ce n'est pas raisonnable !

;-)

suliaçais

Moi je me contenterai d'un petit Pape Clément 86 qui n'a que 19,5/20 au Parker....et j'ai pas besoin de traverser la France....tchintchin....

Jean-Claude

Mes Pape Clément des années 80 on les a tous bus il y a 7 ans quand j'ai remcontré mon épouse  ;D, mais il me reste encore quelques Brane et Las Cases de l'époque qui ont l'air de n'a pas avoir plus de 15 ans !  :P
Quand on connaît les progrés de vinification qui ont été fait depuis, les 2009 et 2010 vont être des bombes dans 20ans

Ben pour un Clos du Mesnil je me déplace, je n'ai pas les moyens de payer ça  ;)

Alain-P

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 19:55:53
Mes Pape Clément des années 80 on les a tous bus il y a 7 ans quand j'ai remcontré mon épouse  ;D, mais il me reste encore quelques Brane et Las Cases de l'époque qui ont l'air de n'a pas avoir plus de 15 ans !  :P
Quand on connaît les progrés de vinification qui ont été fait depuis, les 2009 et 2010 vont être des bombes dans 20ans

Ben pour un Clos du Mesnil je me déplace, je n'ai pas les moyens de payer ça  ;)

C'est vrai que la chimie (comme l'optique) a fait des progrès fantastiques.....

Perpétuel insatisfait.....

suliaçais

Quand je vois les résultats aux tests de JMS sur le 800.....je me demande parfois si la meilleure optique nikon n'est pas sigma.....mais non....ça doit être le soleil et...le terrible "rosé des Dunes" de l'Ile de Ré.......

Bonnes vacances a tous....

suliaçais

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 19:55:53

Le "Pape Clément 86" a son apogée jusqu'en 2016....il était somptueux....mais on en a plus....va falloir attaquer le HautBrion......or il faut en garder pour fêter dignement la victoire de 2017 et la déculottée de l'autre.....il ne faut voir évidemment dans cette dernière profession de foi....aucune allusion politique....merci.....

Jean-Claude

décidément Suliaçais, tu ne sors pas des Graves  :D

Dans un comparatif de millésimes récents je préférais la Mission au grand frère de l'autre côté de la route   ;)

suliaçais

J'adore les graves.....mais pas que les graves..... :D