Quels appareils reflex non AF à viseur bien renseigné?

Démarré par domino48, Août 02, 2012, 12:16:09

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,

Collectionneur... et utilisateur surtout, je m'aperçois que je recherche instinctivement, dans la catégorie reflex non autofocus, les appareils qui offrent un viseur informant à la fois sur la vitesse ET le diaphragme. Avec bien sûr la possibilité de jouer sur l'exposition: j'exclue le tout automatique non modifiable.
Pour cela je cherche dans les modes d'emploi... cela prend du temps! Les "caractéristiques" données (hors manuel) sont parfois fausses...

S'il est souvent affiché l'une des infos (plus flèche ou diodes), l'habitude fait que l'on ne se trompe pas souvent pour l'autre info (en jouant des bagues et boutons pour le + ou le -) mais je trouve quand même cela bien moins confortable... j'ai tendance à me rassurer en sortant l'oeil du viseur!

Il y a sauf erreur les Nikon F (et F + 1 chiffre),  FE  (et FE + 1 chiffre) et  FM , le minolta SRT 303, le pentax LX... mais sûrement bien d'autres, et certains dans des marques moins connues?

Bon, quels appareils reflex non AF, permettant la correction  d'exposition, présentent ces infos: à la fois diaphragme et vitesse? Faire une liste serait intéressant?
Domino

parkmar

Il y a de nombreux appareils: déjà presque tous les Nikon (F3.F4.F5.F100.F6).En général tous les boîtiers en argentique laissent choisir un mode dit "manuel" où seuls vitesse et diaghrame sont indiqués. (Minolta, Asahi pentax, Petri,Miranda, Leica R, certains Zeiss (contarex, contaflex). Je crois que ce n'est pas le choix qui manque ;)
Pour les modes d'emploi, tu peux aller consulter le site "collections argentiques" de Sylvain Haguand.
Cordialement.

Verso92

Citation de: domino48 le Août 02, 2012, 12:16:09
Il y a sauf erreur les Nikon F (et F + 1 chiffre),  FE  (et FE + 1 chiffre) et  FM [...]

Je ne suis pas sûr que le Nikon F affiche l'ouverture dans le viseur (mais je ne l'ai pas sous la main pur vérifier)... d'ailleurs, je me demande bien comment il le ferait*.
Sinon, la plupart des Nikon de l'ère Ai affichent l'ouverture dans le viseur, il me semble (sauf, peut-être, les entrées de gamme)...

*la double échelle qui permet d'afficher l'ouverture dans le viseur des Nikon est apparue avec la monture Ai...

domino48

Citation de: parkmar le Août 02, 2012, 12:31:13
Il y a de nombreux appareils: déjà presque tous les Nikon (F3.F4.F5.F100.F6).En général tous les boîtiers en argentique laissent choisir un mode dit "manuel" où seuls vitesse et diaghrame sont indiqués. (Minolta, Asahi pentax, Petri,Miranda, Leica R, certains Zeiss (contarex, contaflex). Je crois que ce n'est pas le choix qui manque ;)
Pour les modes d'emploi, tu peux aller consulter le site "collections argentiques" de Sylvain Haguand.
Cordialement.

Au contraire, après avoir vérifié notamment sur le site Sylvain Halgand, Pentaxforum, etc. etc. ... je constate que la majorité des appareils non AF (pas les bourrés d'électronique récents!) n'affiche que l'une des infos dans le viseur. Faire une liste serait, là, extrêmement long!
Chez Pentax par ex, quels appareils affichent les deux?
Domino

Verso92

Citation de: domino48 le Août 02, 2012, 12:57:28
Au contraire, après avoir vérifié notamment sur le site Sylvain Halgand, Pentaxforum, etc. etc. ... je constate que la majorité des appareils non AF (pas les bourrés d'électronique récents!) n'affiche que l'une des infos dans le viseur. Faire une liste serait, là, extrêmement long!

La majorité des Nikon non AF de l'ère Ai(s) affichent les deux (par renvoi optique).
Les boitiers Olympus OM, par contre, n'affichent jamais l'ouverture dans le viseur...

domino48

Citation de: Verso92 le Août 02, 2012, 12:51:30
Je ne suis pas sûr que le Nikon F affiche l'ouverture dans le viseur (mais je ne l'ai pas sous la main pur vérifier)... d'ailleurs, je me demande bien comment il le ferait*.
Sinon, la plupart des Nikon de l'ère Ai affichent l'ouverture dans le viseur, il me semble (sauf, peut-être, les entrées de gamme)...

*la double échelle qui permet d'afficher l'ouverture dans le viseur des Nikon est apparue avec la monture Ai...

Exact, la notice ne dit rien à ce sujet!
Domino

domino48

Pour pentax
MZ-M ZX-M  ??
P3 P30 P30T non
P3N/ P30N non
P5/P50 non
A3/ A3000 non
Program Program A ??
Super A  Super program ??
LX oui
MG non
MV1 ??
MV non
ME / ME super / non
MX oui!
K1000 non 
K2 DMD  ??
KX ??  Celui de 1975...
KM non
Spotmatic non

Je ne sais pas pour certains appareils (??), mais hors les points d'interrogation, je ne trouve que le LX et le MX (ce que je ne savais pas, pour ce dernier!).
Domino

Déhère

Minolta X500/700
Praktica BX20/20S
Contaflex, si je me souviens bien.

Certainement pas mal de minolta de la série XD/XG ainsi que SRT, d'autres Praktica...

Phil

olivier_aubel

Super A  Super program : Oui mais pas dans tous les modes.

kevlar

Citation de: Verso92 le Août 02, 2012, 12:59:03
La majorité des Nikon non AF de l'ère Ai(s) affichent les deux (par renvoi optique).
Les boitiers Olympus OM, par contre, n'affichent jamais l'ouverture dans le viseur...

eh si ... l'OM 707 affiche à la fois la vitesse et le diaph  ;D

kevlar

Les Contax que je connais (AX, N1 affichent ces deux paramètres)
Un peu particulier, mais pour le plaisir, le Miranda Dx3 également.
Les Praktica série B "amateur évolué" le permettent : B200, BC1, BX 20 (ce dernier déjà cité)
Les Leica R7 (presque sûr) et R8-9 (là sûr à 100%)
La majorité des Canon EOS à priori les 3 chiffres, 2 chiffres, 1 chiffre style EOS 300/30/3)

olivier_aubel

Citation de: kevlar le Août 02, 2012, 15:20:08

La majorité des Canon EOS à priori les 3 chiffres, 2 chiffres, 1 chiffre style EOS 300/30/3)

Voui mais ils sont tous autofocus,  ;)
sauf ... l' EF-M qui affiche bien vitesse et diaph dans le viseur.

Andhi

Puisqu'on parle de Canon, c'est étonnant que personne n'ait parlé du A1 : on voit ensemble, avec d'autres infos, la vitesse et l'ouverture; et l'affichage est pour moi nettement mieux visible que sur de nombreux Eos plus récents, surtout par forte lumière de contre-jour.

Verso92

Citation de: kevlar le Août 02, 2012, 15:16:34
eh si ... l'OM 707 affiche à la fois la vitesse et le diaph  ;D

On parlait des reflex non AF, kevlar : cf titre du fil...  ;-P

Verso92

Citation de: VCR le Août 02, 2012, 16:46:47
+1 , l'affichage du A1 de Canon reste imbattable, complet et discret, sous le champ de visée.

A LED... ça devait consommer, non ?

domino48

Je viens de trouver: Yashica FR et Yashica FRI (souvent on trouve sur internet FR1). Des "sous-Contax" qui m'ont l'air bien près des Contax...
Domino

domino48

Citation de: VCR le Août 02, 2012, 16:46:47
+1 , l'affichage du A1 de Canon reste imbattable, complet et discret, sous le champ de visée.
Appareil qui semble très intéressant.

Mais beuh, pas le AE1 ni le AV1!
Domino

domino48

Citation de: kevlar le Août 02, 2012, 15:20:08
Les Contax que je connais (AX, N1 affichent ces deux paramètres)
Un peu particulier, mais pour le plaisir, le Miranda Dx3 également.
Les Praktica série B "amateur évolué" le permettent : B200, BC1, BX 20 (ce dernier déjà cité)
Les Leica R7 (presque sûr) et R8-9 (là sûr à 100%)
Contax et Leica, pas étonnant, mais ayant un Praktica sans le 2 affichages, je n'aurais pas pensé aux praktica "B...". Ni au miranda Dx3 (j'ai le sensoret II... une catastrophe pour les piles: ultra sensible, il demande des 1.35V mercure interdites, mais si on les remplace par des 1.5V en remplacement... les indications varient de plusieurs unités selon l'usure des piles! J'espère que ce ne sont pas les mêmes). A explorer!
Domino

yoda

Les Kodak Rétina reflex IV
affichage de la vitesse et du diaph dans le viseur par renvoi optique

parkmar

Citation de: yoda le Août 02, 2012, 21:27:49
Les Kodak Rétina reflex IV
affichage de la vitesse et du diaph dans le viseur par renvoi optique
Idem pour Bessamatic de Voitglander!
Cordialement.

pbouneaud

On peut rajouter à la liste le Minolta SRT 303, vitesse et diaph, contrairement au SRT 101 qui n'a "que" la vitesse affichée. A la joyeuse époque des boitiers mécaniques purs et durs, une vue de dessus de l'appareil donnait tous les renseignements nécessaires, comme aujourd'hui sur le Fuji X1...
Le viseur ? Il servait à viser!
Bonnes photos.
fainéant mais pas paresseux

Andhi

Citation de: Verso92 le Août 02, 2012, 16:58:56
A LED... ça devait consommer, non ?

Lorsque j'utilisais le A1, un jeu de piles tenait 2 à 3 ans; un jeu parce qu'en hiver, la pile 6 volts (chère), même neuve, n'aimait pas le froid.
Je ne m'en sers plus depuis au moins 10 ans et le dernier jeu restant d'alors est encore opérationnel...

domino48

Citation de: parkmar le Août 02, 2012, 21:32:26
Idem pour Bessamatic de Voitglander!
Cordialement.
Ingénieux, marche sans pile... on voit bien vitesse et diaphragme?
Domino

domino48

Citation de: VCR le Août 02, 2012, 19:58:10
Les Praktica MTL3 ont le système des aiguilles suiveuses, très pratique également.
Oui, mais pas d'affichage de vitesse et diaphragme je pense? J'ai le MTL50, même principe avec des diodes en forme de flèche... mais si on sait que le réglage est bon, on peut avoir un doute sur l'assemblage vitesse diaphragme... faut regarder par dessus!
Domino

Krg

Pentax & Werra