Quels appareils reflex non AF à viseur bien renseigné?

Démarré par domino48, Août 02, 2012, 12:16:09

« précédent - suivant »

kevlar

Citation de: Verso92 le Août 02, 2012, 16:40:48
On parlait des reflex non AF, kevlar : cf titre du fil...  ;-P
zut, j'avais espérer te sécher et c'est moi qui suis ballot  ???

kevlar

J'ajoute à la liste :
- Mamiya ZE-X : c'est à ma connaissance, la 1er appareil à affichage alphanumérique (led comme sur les anciennes calculatrices) complet, car le Fuji 901 n'avait que la vitesse.
- Fuji AX-5 : affichage vitesse+diaph par diodes suiveuses type années 1980

Pixels.d.Argent

Chez Canon le A-1 déjà cité, le New F-1, le T90 permettent l'affichage des deux paramètres. Sur le T/90 on a même le barregraphe pour la correction d'expo.

Et dans les mécaniques, l'excellentissime Canon EF qui a un viseur immense et les indications sur le bas et à droite du viseur qui n'empiètent pas sur la visée.  Ce boitier est injustement méconnu, pourtant il mérite le détour, obturateur mécanique avec lamelles métalliques en défilement vertical du 1/100ème à 1 sec, et électronique de 2 à 30 sec. Syncro flash au 1/125ème, sensibilité de 12 à 3200 ASA. il est le précurseur du AE-1, comme lui il fonctionne en automatique à priorité vitesse ou en semai auto.

Ses seuls défauts, il n'est pas motorisable et il est alimenté par deux piles de 1.35 V mercure. mais ces dernières peuvent être remplacées par des 1.5 V alcalines, le boitier étant régulé ça ne pose pas de problèmes.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Citation de: kevlar le Août 03, 2012, 10:28:55
- Mamiya ZE-X : c'est à ma connaissance, la 1er appareil à affichage alphanumérique (led comme sur les anciennes calculatrices) complet, car le Fuji 901 n'avait que la vitesse.

Non le premier appareil à affichage alphanumérique c'est le Canon A1, sortit en 1978, alors que le ZE-X est sortit en 1981.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

clic_clac

Rollei série 6000 :
vitesse, diaphragme, échelle d'exposition, mode (manuel, priorité diaph/vitesse), type d'exposition (spot, multizone)

ben quoi, on n'a pas dit que l'on se limitait au 24x36

kevlar

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 03, 2012, 11:06:44
Non le premier appareil à affichage alphanumérique c'est le Canon A1, sortit en 1978, alors que le ZE-X est sortit en 1981.

comme quoi, Canon sont forts !

kevlar

autres 24x36 avec ces données :
- Chinon Cp5 (vitesse+diaph par renvoi optique, avec toutes les optiques Pentax K)
- Ricoh XRX (vitesse avec toutes les optiques+diaph alphanumérique avec la monture K modifiée de Ricoh)

kevlar

Citation de: VCR le Août 03, 2012, 13:21:02
Canon avait aussi introduit, avec la A1,  le "fuzzy logic", un ensemble d'algorithmes d'exposition qui fonctionnait très bien.

mais Mamiya avait sur lz ZE-X le "crossover" une cybernation débrayable d'une pichenette ...  ;)

domino48

Citation de: clic_clac le Août 03, 2012, 11:16:08
Rollei série 6000 :
vitesse, diaphragme, échelle d'exposition, mode (manuel, priorité diaph/vitesse), type d'exposition (spot, multizone)

ben quoi, on n'a pas dit que l'on se limitait au 24x36

C'est vrai, il y a les autres formats... je n'y avais pas pensé, c'est une excellente idée!
Domino

domino48

Je viens de découvrir par hasard:
Chinon CE4 S  (et son clône Revue AC3 S ).

Je l'avais oublié... un très bon appareil pas trop cher que j'ai eu dans les années 80, jusqu'au jour où l'électronique m'a lâché.
Un réparateur m'a dit "c'est foutu" et m'a vendu un APS!
La période misérable, heureusement courte, où je croyais avoir renoncé à la photo!

Tiens, à ne pas oublier, absolument: emporter une bonne variété de piles dans les vide-greniers!
Domino

domino48

Citation de: kevlar le Août 03, 2012, 13:05:06
autres 24x36 avec ces données :
- Chinon Cp5 (vitesse+diaph par renvoi optique, avec toutes les optiques Pentax K)
- Ricoh XRX (vitesse avec toutes les optiques+diaph alphanumérique avec la monture K modifiée de Ricoh)

Et chinon CP6, appareil ultra complet. Je m'aperçois que le superbe site de Sylvain Halgand est bien pauvre sur cette marque... peu distribuée en France? (Camara, Quelle avec les Revue...).
Redécouverte sur butkus.org (les manuels).
Les appareils plus récents ont des écrans à cristaux liquides riches en infos... mais perdent le diaphragme dans le viseur.

Je réalise maintenant que cette nostalgie des viseurs à double info (et plus) vient de mon Chinon CE-4 S! Quel confort!

Et aussi qu'il existe de tels appareils sans électronique (voir voigtlander et kodak ci-dessus)
Domino

luistappa

Chez Canon le F1 New, en manuel seul le prisme AE affiche le diaph par lecture optique que l'objectif.
À noter que cela ne marche que sur les objectifs FD new car sur les FD à baque de serrage les valeurs de diaph sont trop éloignées pour être visibles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jma64b

.

Konica Autoreflex  T & T3

et si on va vers le 6x6, on peut citer  certains ROLLEIFLEX: tout était visible d'en haut, et sans pile !    ;D

domino48

Citation de: jma64b le Août 04, 2012, 21:40:09
.

Konica Autoreflex  T & T3

et si on va vers le 6x6, on peut citer  certains ROLLEIFLEX: tout était visible d'en haut, et sans pile !    ;D

Visible dans, au bord ou hors du viseur? Je dis cela parce que je pense aux Zeiss Ikon Ikoflex (TLR): j'en ai un où tout est visible de dessus... on voit s'afficher vitesse et diaphragme dans de petites fenêtre hors viseur, au-dessus des objectifs. Un système de courroies fait apparaître les paramètres, imprimés sur une bande blanche (devenue ivoire!), dans une petite fenêtre. Mais on voit mal, il faut concentrer toute son attention... Disons que si la lumière est suffisante, en rapprochant fortement son visage, on peut vérifier sans bouger l'appareil, quand même!
Domino

jma64b

.

Dans le cas d'unRolleiFlex, ça donne ça:
tout est sous la main. Le look n'est pas sexy (pour certains), mais d'une efficacité/agrément redoutable:

jma64b

.

autre vue où l'on voit distance, diaph et vitesse:

domino48

Citation de: jma64b le Août 05, 2012, 10:36:05
.

autre vue où l'on voit distance, diaph et vitesse:

Pas mal du tout! . Même genre que l'Ikoflex, qui a deux fenêtres (une à droite une à gauche). Peut-être la mauvaise visibilité sur mon ikoflex est-elle due au vieillissement ( plastique moins transparent et chiffres), même si elles ont un peu plus étriquées.
Domino

kochka

Technophile Père Siffleur

domino48

Domino

domino48

Pour être utile à l'occasion, pour qui recherche ce type d'appareil, essai de synthèse à partir des participations: Il peut comporter des erreurs (par ex je ne connais pas encore bien les Canon, et ne suis pas certain d'avoir bien compris tous les commentaires!).

Canon A1, T90, EF, F1 (avec prisme AE-1 et certains objectifs)
Chinon CE4-S, CP5, CP6. Bons appareils à prix modeste... Chinon fabriquait pas mal pour les autres marques!
Contax Ax, N1, RTS RTS1 2 et 3, 139 Quartz, à mon avis il y en a d'autres... tous peut-être, en ce qui concerne les super-Yashica?
Fuji AX-5
Kodak Retina Reflex IV... un précurseur?
Konica Autoreflex T et T-3
Leica R7 (?),  R8, R9...
Mamiya ZE-X
Minolta SRT 303 (tout mécanique hors les cellules!), X500, X700
Miranda DX3. Précision hors sujet par rapport à mon post "sensoret" sur les piles 1.35V disparues: j'ai totalement réglé le problème avec des piles 1.4V 675, plusieurs références mais pour appareil auditif, les indications sont justes (délirantes avec des 1.5V type LR44: tension non régulée?). Ces zinc air ne durent que 3 mois, mais leur prix est ridicule sur la baie, moins de 5 € par an!. A toutes fins utiles!
Nikon FE, F3, F4, F5, F6, F100(?)
Pentax LX, MX, KX, K2 DM D, Super A, Super Program
Praktica série B: BX20, BX20-S, B200, BC1...
Revue AC2-S (Revue vend du Chinon: = CE4-S je pense)
Ricoh XRX
Voigtlander Bessamatic (un autre précurseur avec Kodak?)
Yashica FR et FRI (FR1). Yashica fabriquait les "nouveaux" Contax ci-dessus... le tout compatible Zeiss T.

Rajoutons de moyens formats TLR où les infos sont visibles dessus sans changer l'oeil de position par rapport au viseur: voir les marques Rollei et Zeiss ( Ikon Ikoflex ). On pourrait rajouter de la même façon les reflex SLR Kiev 6-C, 60 et Pentacon 6... tous les reflex SLR, 135 ou moyens formats, qui peuvent avec certains viseurs utiliser la visée par dessus!
Voilà... il y a pprobablement des erreurs, sûrement des imprécisions et des manques!

On pourrait les classer: les tout mécanique,  tout affichage par renvoi optique, les vitesses à leds... Les "tout affichage électro" (y compris le diaphragme) existent-ils? Est-ce le cas du Canon T90?

Je crois remarquer que, dans le domaine des non autofocus, qu'ils soient mécaniques ou avec un peu d'électronique, ces appareils sont en général de bonne qualité! Ce double affichage semble bien avoir été réservé au haut de gamme de chaque marque. Un bon critère?

Domino

Verso92

Citation de: domino48 le Août 11, 2012, 10:29:41
Nikon FE, F3, F4, F5, F6, F100(?)

Pas bien compris l'intérêt de ton récapitulatif : si tu veux faire un tableau de ce type, il fait qu'il soit juste...
Comme déjà expliqué au début de ce fil, l'affichage des boitiers de la génération Ai(s) est réalisé par renvoi optique, par lecture de la seconde échelle d'ouverture gravée sur les objectifs Ai(s), comme le montre la photo que j'ai postée.

En bref, la plupart des boitiers moyen/haut de gamme Nikon de la période Ai(s) affichent l'ouverture dans le viseur par renvoi optique (FE, FM, FE2, FM2, F3m, FA, F3, etc).

Les plupart des boitiers de la série AF affichent l'ouverture en utilisant le dialogue informatique boitier/objectif. Exception notable : le F4 (renvoi optique).

Un boitier comme le F100 (par exemple) affiche l'ouverture d'une façon électronique avec les objectif doté d'une puce (AF ou Aip). Avec un objectif Ai(s), pas d'affichage (f--)...

domino48

Même si tu ne comprends pas l'intérêt, tu apportes des précisions attendues...
Merci de ta contribution!
Domino

Verso92

Citation de: domino48 le Août 11, 2012, 11:33:34
Même si tu ne comprends pas l'intérêt [...]

L'intérêt d'un tableau approximatif (sinon c'est contre-productif), pas du tableau en lui-même.
Citation de: domino48 le Août 11, 2012, 11:33:34
[...] tu apportes des précisions attendues...

Heu... je les avais déjà apporté en partie dès le troisième post de ce fil !

domino48

Citation de: Verso92 le Août 11, 2012, 11:44:42
L'intérêt d'un tableau approximatif (sinon c'est contre-productif), pas du tableau en lui-même.

Je ne pense pas que cette petite compilation soit contre-productive... elle ne se veut pas très "productive" non plus, l'auteur n'étant pas fan du "productivisme", et ayant vécu bien des fois les carences de la "productivité"... souvent trompeuse. Plus modestement, c'est la reprise de ce qui a été dit, à un moment donné, sous réserve de vérification, chacun le sait. Le simple rapprochement peut être intéressant... à mon avis... et c'est à chacun de chercher, vérifier à partir de là s'il est intéressé!

Tiens, pour Minolta, on peut ajouter X570 et lXG-9!

Et en ce qui me concerne, j'ai appris là pas mal de choses, dans et à partir de ce qui a été écrit, et trouvé quelques pistes! Je remercie tous les participants.

[/quote]
Heu... je les avais déjà apporté en partie dès le troisième post de ce fil !
[/quote]

Oui, mais je trouve la dernière explication plus complète! (mais je suis une tête de mule...)
Domino

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique