1D-X VS D4

Démarré par Alkatorr, Juillet 23, 2012, 14:00:20

« précédent - suivant »

VOLAPUK

La Bdb du 5D3 est particulièrement fiable. Très peu de retouches à faire dans la plupart des situations. Ca ne tire pas particulièrement vers une couleur. Très confortable

Les D800/D4 je ne sais pas. J'ai lu que ça tirait quelque peu vers le vert dans pas mal de situation (déclicphotos etc..) mais à voir avec les utilisateurs.

newworld666

Citation de: SeRaC le Juillet 26, 2012, 23:35:30Visiblement sur le D4 c'est la même chose, par contre je serai curieux de comparer la façon dont elles se comportent sur ces deux boitiers avec les mêmes prises de vue.
Ben c'est dans la vidéo ! http://www.youtube.com/watch?v=4W9EeDCaVFM .. le D800 tire sur le verdâtre moins naturel que le 5D MKIII (probablement piégé par des éclairages extrêmement complexes comme on le rencontre nous aussi dans des shows à villepinte ou eurexpo (mélange de lumière naturelle, tungstène, néon) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

SeRaC

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2012, 06:00:26
Ben c'est dans la vidéo ! http://www.youtube.com/watch?v=4W9EeDCaVFM .. le D800 tire sur le verdâtre moins naturel que le 5D MKIII (probablement piégé par des éclairages extrêmement complexes comme on le rencontre nous aussi dans des shows à villepinte ou eurexpo (mélange de lumière naturelle, tungstène, néon) ..

Je parlais des D4/D800. Et comme je l'ai expliqué, la teinte verdâtre apparait avec la balance des blancs "naturelle" (et l'éclairage flou) mais pas en mode "chaud"  ;)

VOLAPUK

Dans le dernier CI p130 je crois il est fait allusion a la bdb auto du D800 et de ses effets. Bon en raw ça se corrige.

newworld666

Citation de: VOLAPUK le Juillet 27, 2012, 08:36:07
Dans le dernier CI p130 je crois il est fait allusion a la bdb auto du D800 et de ses effets. Bon en raw ça se corrige.

Je ne shoot qu'en RAW, ça ne me choquerait pas plus que ça, mais je ne suis pas sûr qu'on corrige ça si facilement .. un équilibre tonal c'est pas si évident sur 4000 milliard de couleurs dans une image 14 bits.
Je pense qu'un D4 vise plus spécifiquement les pros type Jeux Olympiques, Courses du Week end, etc ... et ne pas pouvoir shooter en JPG/AWB  :o :o ça doit être chaud !!!
Quand je vois les week end, les autres photographes avoir une camionnette avec un PC pour préparer les CD au plus vite pour répondre à la demande des 100 à 400 pilotes (Comme au Touquet) avant qu'ils ne quittent le circuit, j'imagine qu'ils doivent quand même se poser des questions non ?
D'autant que le D4 aurait un écran tirant sur le vert nativement (selon l'article sujet de ce topic) ?
Ca explique peut-être la question de switch que ce pro se pose non ?
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

je ne vois pas comment on peut s'en sortir sur ses manifestation avec la vente direct en faisant du raw
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Juillet 27, 2012, 09:01:57
je ne vois pas comment on peut s'en sortir sur ses manifestation avec la vente direct en faisant du raw

Non je ne pratique aucune vente direct sur des manifs.. mes piges sont uniquement pour des supports (Web, Mag) ou de la pub (Concessionnaires, Moto Clubs) ou des books (Pilotes).. de mon coté, le RAW est bien plus adapté parce que le post processing doit tenir compte du support final (Web, Papier Mag, Affiches, Papier Photo, Cadres, ...). Donc, en posant mes questions je ne pensais qu'aux autres photographes que je croise ..
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

C est pas pour rien que CI insiste dans son test du 1dx sur les jpeg pour ce type d appareil. Et la mieux vaut 1 bdb auto juste d entree a mon avis

iceman93

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2012, 09:24:20
Non je ne pratique aucune vente direct sur des manifs.. mes piges sont uniquement pour des supports (Web, Mag) ou de la pub (Concessionnaires, Moto Clubs) ou des books (Pilotes).. de mon coté, le RAW est bien plus adapté parce que le post processing doit tenir compte du support final (Web, Papier Mag, Affiches, Papier Photo, Cadres, ...). Donc, en posant mes questions je ne pensais qu'aux autres photographes que je croise ..
j'avais bien compris  ;)
je dis simplement que celui qui a l'impératif du jpg direct il a plutot interet a reluquer le 1Dx que le D4  ;)
hybride ma créativité

LViatour

Citation de: newworld666 le Juillet 26, 2012, 20:47:40
::) il aime bien la couleur verte  ?

.. parce que là avec le nombre de tests de pros américains divers et variés qui mettent en avant le coté verdâtre du D800 or D4, ça commence à faire douter non ? je me trompe ?

C'est quoi cette connerie de verdâtre?  J'ai rien de verdâtre sur mon D4 et mes deux collègues pareil! 

TomZeCat

Citation de: LViatour le Août 01, 2012, 15:27:25
C'est quoi cette connerie de verdâtre?  J'ai rien de verdâtre sur mon D4 et mes deux collègues pareil! 

Il existe mais dans certaines conditions. Voir témoignage:

Citation de: SeRaC le Juillet 26, 2012, 22:45:56
On oublie trop vite qu'il y a deux modes de balance des blancs auto sur les Nikon récents : un mode froid et un mode chaud. La teinte verte est obtenue avec le mode froid en éclairage fluo, il suffit de régler la balance des blancs auto sur le mode chaud et miracle, plus de teinte verte... (j'ai un D800 sous la main avec lequel j'ai fait l'expérience).

SeRaC

Citation de: TomZeCat le Août 01, 2012, 15:29:18
Il existe mais dans certaines conditions. Voir témoignage:

Attention toutefois, je n'ai pas de D4 mais un D800 !
Mais il faut avouer que les cas où ça arrive sont extrêmement rares, et comme je l'ai précisé, si on est en bdb "chaude" il n'y a aucun problème. Je pense qu'ils ont voulu essayer d'ajouter une bdb qui supprime les teintes dominantes suivant l'éclairage (avec le mode "naturel"), mais celle ci se fait piéger de temps en temps lorsqu'il y a des tubes fluos.

VOLAPUK

Je n'ai pas lu de soucis pariculiers concernant le D4 au sujet des dominantes de couleurs et bdb. L'écran vert c'est encore autre chose. En revanche, concernant le D800 oui. Cf. Le commentaire de CI d'une photo lors du comparatif D800/D800E. Et ça se voit sur certaines photos si la bdb n'est pas retouchée ensuite. Cf. les photos de grosnoob06 au delà de leur aspect artistique ou pas.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160764.75.html
Mais rien vu de tel sur les photos postées du D4

albad14

Citation de: Zinzin link=topic=160237.msg3249399#msg3249399 date=1343891877
RAW + logiciel tierce obligatoire
/quote]

Comme dirait l'autre ça calme ! je suis un adepte du raw (Canon) mais quand je vois que j'ai 4-5 manifestations de retard à traiter, je me dit que le touriste du coin avec ses jpeg a pas mal d'avance sur moi !, je sais que je devrais d'abord penser à l'utilisation des images avant de les faire, ou faire JPEG+RAW, problème j'ai toujours de la peine à effacer ce qui est pas tout-à-fait bon, donc mes disques durs saturent, alors avoir les deux formats !

Panurus

Citation de: Zinzin le Août 02, 2012, 10:39:19
Avec un preset , on peut tout traiter en lot dès l' importation , le RAW n' est pas un problème sauf pour celui qui veut délivrer ses jpegs dans l' instant .

L' avantage de Canon , c' est une colorimétrie plus sympa ( mode neutre pour ma part  ) , cela n' empêche pas que pour les plus grand tirages , notamment pour une meilleure gestion du lissage et des micro-contrastes , le RAW permet un résultat plus fin  .
La colorimétrie Nikon est moche ( pour ma part ) , et regrettable car elle se voit même sur les petits tirages  :-\

Pour le reste , chacun fait comme il veut  ;)

L'avantage du Canon est que on peut reprendre un raw dans le boitier et recréer un jpeg en changeant, la luminosité, la balance des blancs, le style d'image, la réduction du bruit, le format d'image. Et effacer le raw. Tout cela sans PC.

VOLAPUK

Citation de: Panurus le Août 02, 2012, 17:12:24
L'avantage du Canon est que on peut reprendre un raw dans le boitier et recréer un jpeg en changeant, la luminosité, la balance des blancs, le style d'image, la réduction du bruit, le format d'image. Et effacer le raw. Tout cela sans PC.

Le Nikon doit le permettre aussi je pense. C'est assez courant maintenant. Le X1 pro le fait aussi etc... Ca peut faire gagner du temps. Mais si on est pas pressé ou si on aime y consacrer vraiment du temps, utiliser un logiciel comme LR fait souvent la différence.
Cela dit, quand on revient de vacances avec plusieurs centaines de photos, même si on a du temps, on est content de ne pas passer des plombes sur chaque photo. Autant qu'elles soient le plus proche de ce que l'on souhaite dès la pdv. ;)

LViatour

Citation de: Panurus le Août 02, 2012, 17:12:24

Pas un avantage déjà présent sur le D4 bien avant le 1Dx  ;D ;D ;D

Agades

??? Pas de dominante verte pour moi sur le D4, ni sur les images, ni sur l'écran de contrôle ...
Pour ce qui est de la colorimétrie ... je ne la retouche jamais.
Ce boitier est une sublime machine à produire des images.  8)
Mais je ne doute pas qu'il en soit de même pour le 1Dx... ;)

LViatour

Citation de: Agades le Août 04, 2012, 01:09:28

Ce boitier est une sublime machine à produire des images.  8)
Mais je ne doute pas qu'il en soit de même pour le 1Dx... ;)

Oui c'est pour cela qu'il serait intéressant de les comparer. Je voudrais savoir si il y a un vrai mode totalement silencieux sur le D1x (pas comme sur le D4 en basse résolution) avec un obturateur électronique?

Finalement le système AF fonctionne avec une optique ou l'ouverture maximum est à F8?

Les deux système AF sont très similaires, il serait intéressant de les comparer sur le terrain.

Idéalement faire le test avec une personne qui maîtrise bien le monde Canon et une personne qui maîtrise bien le monde Nikon. Car moi quand je prends un Canon en main je suis perdu et évidement je ne connais pas toutes les subtilité de réglages et donc évidement je trouve le Nikon mieux ;)