Le NEX6 aura un EVF ! :-)

Démarré par pacmoab, Août 02, 2012, 13:25:20

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: pacmoab le Août 03, 2012, 14:35:32
Pas faux, mais entre un truc gros et pas fiable, un Canon dont on ne sait non plus de la qualité optique, mais dont l'AF est à priori lent, et qui n'a pas de viseur, Un Leica avec une belle optique, mais un AF et un écran d'un autre age, je saurais bien me contenter d'un NEX fiable, d'un bon viseur, d'un écran orientable, même si le pancake n'est pas du même niveau que le CZ  ;)
100% d´accord !  ;)

Ça et le RX100 (le coup de pied dans la fourmilière des compact), Sony ne se contente plus du podium ... il vise la médaille d´or  :o
Citation de: efmlz le Août 03, 2012, 16:13:32
pacmoab +1 (cela me change d'écrire Fylt +1) et blounote aussi,
bon on s'est tous compris, Sony le fera-t-il?
On est d´accord ... c´est tellement logique, en même temps. Quand Sony aura résolu son problème d´objos sérieux pour les NEX, on aura le maximum de compacité couplé avec le maximum de qualité ...  8)

K10etNEX5

On est d´accord ... c´est tellement logique, en même temps. Quand Sony aura résolu son problème d´objos sérieux pour les NEX, on aura le maximum de compacité couplé avec le maximum de qualité ... 

+1

livre

Un nex avec un capteur 24*36  24 Mpx stabilisé avec le même encombrement que le nex 7, cette formule serait un coup de tonnerre dans le monde de la photographie.

pirlouit

Citation de: livre le Août 03, 2012, 18:18:53
Un nex avec un capteur 24*36  24 Mpx stabilisé avec le même encombrement que le nex 7, cette formule serait un coup de tonnerre dans le monde de la photographie.
.....et une douche froide dans le monde des optiques :-\

divinours

Citation de: livre le Août 03, 2012, 18:18:53

Quand tu vois les difficultés des NEX (7 surtout) en grand angle (coins mal résolus et/ou teintés de vert ou de magenta dus aux fort angles d'incidence, eux-mêmes imposés par la faible distance de tirage), je ne pense pas qu'un capteur plus grand soit vraiment la priorité pour l'instant... Ca me rappelle un certain Leica M9...

En plus, sérieusement, un jour il faudrait vraiment arrêter de raisonner en 24x36 tout le temps. Les temps changent!

livre

Citation de: divinours le Août 03, 2012, 19:20:04
Quand tu vois les difficultés des NEX (7 surtout) en grand angle (coins mal résolus et/ou teintés de vert ou de magenta dus aux fort angles d'incidence, eux-mêmes imposés par la faible distance de tirage), je ne pense pas qu'un capteur plus grand soit vraiment la priorité pour l'instant... Ca me rappelle un certain Leica M9...

En plus, sérieusement, un jour il faudrait vraiment arrêter de raisonner en 24x36 tout le temps. Les temps changent!

Les difficultés en grand angle proviennent des pixels trop petits, sur le nex 5 les coins magenta sont absents
24 Mpx sur un 24*36 c'est différent de 24 Mpx sur APS-c car les pixels seront plus gros sur le 24*36.

stringway

Les lois physiques et surtout optiques sont hélas contraignantes.
Un capteur 24/36 pourrait probablement rentrer au chausse-pied dans un Nex, mais les optiques ne seraient guère moins encombrantes et lourdes que celles qui équipent les réflex. Quel intérêt ?
Le RX 100 permettrait des tirages A3+ voire A2 qualitatifs avec son capteur 1'. Laissons aux Nex leurs capteurs APSC de course et la compacité (déjà inférieure au micro 4/3) et de grâce, laissons les capteurs 24/36 aux réflexes !

unbridgesinonrien

pas de soucis, on est plein de gens sensés à ne pas souhaiter un capteur 24x36

pueyo

d'accord avec toutes ces réflexions et  bien que je me répète sans avoir de vraies réponses : le MJU et le rollei 35 étaient tout petits en 24/36 ; un peu d'électronique à la place de la pellicule,un EVF pas d'autofocus, un mode PASM, les optiques leica , zeiss et voigt manuelles ne sont pas très grosses et les dernières abordables la monture M étant ouverte , ce ne serait pas plus gros mais un peu moins vendeur et vu les fournitures utilisées un peu moins cher.

Pour l'utilisation c'est ce que l'on fait avec le nex , les 4/3  et les bagues tierces c'est faisable et pas désagréable.
Pierre

divinours

Citation de: livre le Août 03, 2012, 20:11:50
Les difficultés en grand angle proviennent des pixels trop petits, sur le nex 5 les coins magenta sont absents
24 Mpx sur un 24*36 c'est différent de 24 Mpx sur APS-c car les pixels seront plus gros sur le 24*36.

C'est surtout lié à l'angle d'incidence des rayons sur le capteur, et au fait que celui-ci soit partiellement réflechissant à ces incidences (ce qui n'est pas le cas d'une pellicule). En 24x36 les choses sont naturellement pires - prends le Leica M9 (24x36) qui souffrait de coins magenta malgré ses 18 MPix "seulement"...

J'ai aussi lu que le Nex-5N aurait des microlentilles sur le capteur pour pallier les problèmes d'incidence (c'était aussi la solution retenue par Leica pour le M9, après la grogne des utilisateurs) que le Nex-7 n'aurait pas...

stringway

En remontant un peut plus loin que le miu II, on arriverait au fabuleux appareil que l'on m'a offert pour ma communion solennelle, un Baldessa 24x36 à stygmomètre et cellule à main...
Avec l'avancée technologique, je n'ai pas beaucoup de nostalgie et si je ressortais l'ancètre, je serais bien emprunté pour faire nombre de photos nécessitant une rapidité d'exécution.
Je comprend que certains trouvent du plaisir à utiliser des bagues et ressortir leurs vieux et bons cailloux à réglage manuel mais je n'en fais pas partie.

livre

Citation de: divinours le Août 04, 2012, 00:22:54
C'est surtout lié à l'angle d'incidence des rayons sur le capteur, et au fait que celui-ci soit partiellement réflechissant à ces incidences (ce qui n'est pas le cas d'une pellicule). En 24x36 les choses sont naturellement pires - prends le Leica M9 (24x36) qui souffrait de coins magenta malgré ses 18 MPix "seulement"...

J'ai aussi lu que le Nex-5N aurait des microlentilles sur le capteur pour pallier les problèmes d'incidence (c'était aussi la solution retenue par Leica pour le M9, après la grogne des utilisateurs) que le Nex-7 n'aurait pas...

Tu mentionnes au conditionnel (aurait des micro lentilles) quelle revue photo as-tu lu, il faut citer ses sources.  ;)

dioptre

Citationet au fait que celui-ci soit partiellement réflechissant à ces incidences (ce qui n'est pas le cas d'une pellicule)

Tu n'as jamais regardé un film vierge ?

C'est plutôt que les atomes d'argent ou des colorants se fichent pas mal de l'incidence des rayons lumineux ce qui n'est pas le cas des photosites

divinours

Citation de: dioptre le Août 04, 2012, 07:34:05
Tu n'as jamais regardé un film vierge ?

C'est plutôt que les atomes d'argent ou des colorants se fichent pas mal de l'incidence des rayons lumineux ce qui n'est pas le cas des photosites

C'est exactement ce que je disais  ???

divinours

Citation de: livre le Août 04, 2012, 07:19:29
Tu mentionnes au conditionnel (aurait des micro lentilles) quelle revue photo as-tu lu, il faut citer ses sources.  ;)

Aucune déclaration officielle de Sony, d'où le conditionnel. C'est plutôt la seule conclusion logique de nombreux tests menés par des photographes; par exemple :
http://www.stevehuffphoto.com/2011/10/28/sony-nex-7-with-wide-angle-leica-lenses-a-quick-test-and-gxr-comparison/

De Sony, je peux te citer ceci :
http://www.sony.net/SonyInfo/technology/interview/engineer06.html

où ils expliquent (paragraphe 'The Sensor as a Living Thing') qu'ils ont rencontré les mêmes problèmes pour le CMOS 24x36 de l'Alpha 900, et comment ils les ont résolus. Ils semblent dire, contrairement à tes allégations précédentes, que la plus grosse taille des photosites en 24x36 p.r. à l'APS-C exacerbe les problèmes de coins colorés plus qu'elle ne les résout...

dioptre

livre

Citation de: divinours le Août 04, 2012, 11:43:05
Aucune déclaration officielle de Sony, d'où le conditionnel. C'est plutôt la seule conclusion logique de nombreux tests menés par des photographes; par exemple :
http://www.stevehuffphoto.com/2011/10/28/sony-nex-7-with-wide-angle-leica-lenses-a-quick-test-and-gxr-comparison/

De Sony, je peux te citer ceci :
http://www.sony.net/SonyInfo/technology/interview/engineer06.html

où ils expliquent (paragraphe 'The Sensor as a Living Thing') qu'ils ont rencontré les mêmes problèmes pour le CMOS 24x36 de l'Alpha 900, et comment ils les ont résolus. Ils semblent dire, contrairement à tes allégations précédentes, que la plus grosse taille des photosites en 24x36 p.r. à l'APS-C exacerbe les problèmes de coins colorés plus qu'elle ne les résout...

Alors pas de microlentilles, j'ai lu l'article de sony et il ont résolu le problème des coins sur 24*36 en rapprochant les photodiodes.
Pour les micro lentilles il y a canon et leica pour les autres constructeurs je ne sais pas.

FredEspagne

Pour Nikon et Pentax (et même Olympus pour son OMD EM5) qui utilisent les capteurs Sony, ils font avec.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

divinours

Citation de: livre le Août 04, 2012, 14:21:38
Alors pas de microlentilles, j'ai lu l'article de sony et il ont résolu le problème des coins sur 24*36 en rapprochant les photodiodes.
Pour les micro lentilles il y a canon et leica pour les autres constructeurs je ne sais pas.

Ils parlent du capteur de l'Alpha 900, pas de celui du Nex. Mais tu as raison, les microlentilles ne sont une théorie non confirmée...

jamix2

En tout état de cause si le capteur du NEX 5N permet d'exploiter les GA en monture M, si Sony veut bien le monter dans un boîtier de NEX7 (même avec un viseur "légèrement" moins défini) Sony aura droit à ma gratitude.

pacmoab

J'espère aussi que Sony va progresser avec ses EVF !

J'ai l'occasion de reprendre en mains hier un NEX7 : Le viseur est nickel quand il y a de la lumière, mais que c'est moche tous ces scintillements dans un intérieur sombre  >:(
J'avais l'OMD et le GX1 avec le viseur, et j'ai pu comparer les 3.

Grosse déception pour le viseur Sony. Est-il déjà si vieux de conception pour être largué  ???

ddi

Citation de: pacmoab le Août 05, 2012, 08:28:09
J'espère aussi que Sony va progresser avec ses EVF !

J'ai l'occasion de reprendre en mains hier un NEX7 : Le viseur est nickel quand il y a de la lumière, mais que c'est moche tous ces scintillements dans un intérieur sombre  >:(J'avais l'OMD et le GX1 avec le viseur, et j'ai pu comparer les 3.

Grosse déception pour le viseur Sony. Est-il déjà si vieux de conception pour être largué  ???
ce que tu dis est juste à un détail près : tout ces scintillements sont du je pense à l'amplification de l'image dans le viseur.

La même scène vu par le viseur de l'OMD montre les zones sombres complètement bouchées et noires.

or sur les images prises , elles apparaissent pourtant.

gerarto

Et j'ajouterai que quand ça "scintille" dans un EVF de ce type, c'est qu'on ne distingue quasiment plus rien dans le meilleur des viseurs optiques.

Il fallait aussi le dire !

FredEspagne

Citation de: gerarto le Août 06, 2012, 10:01:28
Et j'ajouterai que quand ça "scintille" dans un EVF de ce type, c'est qu'on ne distingue quasiment plus rien dans le meilleur des viseurs optiques.

Il fallait aussi le dire !

Je dirais même plus, on ne distingue rien du tout!
C'est un des avantages reconnus de l'EVF que même les intégristes de l'OVF sont obligés de reconnaitre.
Il y en a un autre qu'ils ont du mal à reconnaitre, c'est la forte diminution de décalage temporel. Au moment de la prise de vue, un OVF est noir suite à la remontée du miroir qui prend, comme dirait Fernand Raynaud, un certain temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique