Photos au 1Dx et tamron 24-70 f/2.8

Démarré par roro_0041, Août 03, 2012, 10:14:00

« précédent - suivant »

roro_0041

Sur mon site une galerie de photos prisent à 12500 iso à f/2.8 de nuit lors de la pose du bitume antibruit et ce entre 1h et 2h30 du mat.
http://www.rri.ch/galleries/index.php?album=evenements-et-expositions/22cantons

Pour ceux que ça intéresse voila les lien de 3 fichiers RAW

http://www.rri.ch/temp/22cantons-1.cr2

http://www.rri.ch/temp/22cantons-2.cr2

http://www.rri.ch/temp/22cantons-3.cr2
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

olivier_aubel

Pas mal , pas mal.
Les 12800iso et f/2.8 ont permis d'atteindre une vitesse permettant de figer le mouvement des personnes.
Cependant, ... et sans vouloir critiquer particulièrement la marque, le boitier ou l'objectif, je remarque 2 petits choses :
- J'ouvre les images dans DPP et je remets les curseurs de lissage à zero, je constate alors que le bruit est assez colossal (en zoom 100%,  ;) ) et je trouve, de façon général, que le progrès de ces mégazizos viennent  surtout ... des algorithmes de lissage de bruit. Le nombre de pixel sauve bien les meubles aussi en "lissant" par redimensionnement. Perso, je relative énormément les "progrès" depuis quelques années... Je rêve d'un boitier 12Mpx avec lequel on aurait pas besoin de pousser les curseurs de lissage à donf et des fichiers raw qui resteraient gérables sans avoir le dernier processeur à la mode.

- Le zoom tamron a l'air de bien s'en sortir sur des contrastes fort à pleine ouverture (peu d'AC) mais je note quand même qu'on n'aura aucune correction optique dans DPP, l'objectif n'etant pas reconnu, évidemment...

tine

Citation de: olivier_aubel le Août 03, 2012, 11:15:19
... mais je note quand même qu'on n'aura aucune correction optique dans DPP, l'objectif n'etant pas reconnu, évidemment...

Pareil dans DxO pour l'instant...

roro_0041

Perso je trouve que le bruit ressemble plus a du grain argentique et sous lightroom la correction bruit permet une image parfaite sans perte de détails. Toute les images sont sans retouches et je trouve que l'expo c'est plutôt bien sorti, pas la moindre image sous ou surexposé. Pour le moment je suis super contant de mon boitier.
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

Alkatorr

DPP ne tient plus du tout la route, même CI le dit. Passez définitivement à LR 4, vous ne reviendrez pas du résultat obtenu...

Hector06

Quel beau boitier.....

Quel temps d'exposition  Roro_0041 ?
R5 II (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Août 03, 2012, 16:47:55
Quel temps d'exposition  Roro_0041 ?
12800 iso
1/160s
F/2.8

Citation de: roro_0041 le Août 03, 2012, 13:47:19
Perso je trouve que le bruit ressemble plus a du grain argentique et sous lightroom la correction bruit permet une image parfaite sans perte de détails. Toute les images sont sans retouches et je trouve que l'expo c'est plutôt bien sorti, pas la moindre image sous ou surexposé. Pour le moment je suis super contant de mon boitier.
Pour info, pourrais-tu poster un crop de ton rendu sous LR tel que tu le juges "au mieux" pour ce type de photo difficile ?
(genre la photo avec les bitumeuses, un crop autour du centre, avec un peu de machine et d'arrière-plan des boutiques)

C'est juste pour un comparo avec DPP  ;)

Merci !

roro_0041

Citation de: Fab35 le Août 03, 2012, 17:40:02
12800 iso
1/160s
F/2.8
Pour info, pourrais-tu poster un crop de ton rendu sous LR tel que tu le juges "au mieux" pour ce type de photo difficile ?
(genre la photo avec les bitumeuses, un crop autour du centre, avec un peu de machine et d'arrière-plan des boutiques)

C'est juste pour un comparo avec DPP  ;)

Merci !

Voila crop du centre après réduction du bruit sous lightroom.
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

roro_0041

Et pour comparer voici le crop original sans la moindre retouche.
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

Fab35

Merci pr le crop.
Pour ma part, sous DPP 3.11.31.0, j'obtien,s pour essayer de coller à la tendance de ton rendu, l'image suivante.
On remarque que DPP pêche surtout par son débruitage de chrominance de moins bonne qualité, qui tend à bouffer les contours des zones claires sur fond rouge. Mais je ne suis pas certain de la meilleure interprétation des couleurs de LR, notamment la couleur de la bitumeuse, différente sous DPP, et des rayures du store banne sous l'enseigne SHAHI par ex, qui restent rouges avec DPP. Pour le reste, je trouve que DPP s'en sort honorablement, perso.

Par contre, quand je titille ces sensibilités très hautes et que je sais pertinemment que le crop 100% n'est pas un bon révélateur de la qualité de l'image. je préfère alors un crop 50% pour juger du rendu plus adpaté au tirage de taille modérée. Qu'en penses-tu ?

Fab35

Le crop 50% montre alors une photo de qualité tout à fait correcte compte tenu de la sensibilité et des conditions de luminosité.
(DPP 3.11.31.0 toujours)

newworld666

::) J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de détails dispo, que les  traitements DPP et LR4 ne le laissent supposer, dans le fichier RAW .. ça sature beaucoup trop non ?

J'ai juste jeté un coup d'oeil avec CS6 pour voir, parce que je trouvais que le RAW même bruité était plus prometteur que les crops LR4 et DPP ne le laissent supposer .. Je ne connais pas du tout les bons réglages à appliquer aux RAW 1dx (il m'a fallu pas mal de temps avec le 1DMKIII et le 5DMKII) mais avec les réglages plus ou moins en auto de CS6 et un peu post processing pour dénoiser et améliorer la netteté, je trouve que les RAW à 12800 sont bourrés d'infos) ..

LR4

CS6

Full CS6 (en cliquant dessus)

En tout cas, j'avais du mal à me convaincre que le 1Dx sera un véritable pas en avant par rapport au 5DMKII au niveau contenu des RAW ... et les exemples de CR2 que vous mettez les uns et les autres me surprennent favorablement à chaque fois.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 04, 2012, 09:12:13
::) J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de détails dispo, que les  traitements DPP et LR4 ne le laissent supposer, dans le fichier RAW .. ça sature beaucoup trop non ?
Attention, les crops DPP que j'ai postés étaient suite à un traitement "au plus proche" du résultat qui convenait à Roro sur LR, je n'ai pas appliqué des réglages pour un rendu "personnel". J'aurais pour ma part moins remonté les niveaux et moins débruité en luminance, afin de préserver quelques détails supplémentaires et moins donner une sensation de "lavage", mais c'est histoire de goût hein ! Cependant, l'oeil est fait ainsi qu'une image plus bruitée parait plus détaillée pour le cerveau que la même image au piqué équivalent mais sans bruit ! C'est pour celà que je ne tente pas en général de supprimer tout bruit de luminance (celui de chrominance étant quant à lui très gênant).
Pour la BdB, il y a aussi matière à discuter, entre corriger toute dominante, comme tu l'as fait sur CS6, et conserver une ambiance chaude d'éclairage artificiel, au moins partiellement (ça aurait été mon choix).

Bon tout ça pour dire que cd 1DX semble encore correctement exploitable à 128000 ISO, mais on n'est pas dans l'animalier non plus là !
PJ : peut-être un truc dans ce goût là pour mon interprétation, mais ça peut évoluer selon le moment ! Et puis, je n'étais pas sur place pour juger du meilleur rendu de cette scène !
Crop 100%:

Fab35

Et la version entière :

Fab35

newworld666

En fait, je suis probablement un des "perturbés" de la dynamique qui peste contre Canon de ne pas faire l'effort de monter à 14EV de dynamique (à 100iso).
Le gain au dessus de 4000 iso pour les photos nocturnes (dont je raffole depuis tout gamin quand que j'avais vu le new york de Taxi Driver) est crucial !!! .. En pratique, la dynamique me parait plus importante que le rapport signal bruit je shoot régulièrement de l'action dans la neige, la nuit, en sous-bois percés de violent rayon de soleil, en plein cagnard des pilotes avec casques blancs aux motifs travaillés, etc etc.
Donc quand je tombe sur un RAW de nuit, je regarde si on peut garder un max de détails  dans les ombres et les zones éclairées, j'ai donc réagi uniquement parce qu'il me fallait vérifier qu'à 12800 iso il restait encore suffisamment d'infos dans le fichier RAW pour passer du temps en post processing. Les premiers exemples LR4 et DPP brulaient beaucoup trop de choses. Après pour la colorimétrie et la saturation des couleurs ? je n'ai pas d'idée.
En tout cas, avec le 1Dx , il semble bien qu'après 800 iso, Canon soit de retour parmi les grands et apparemment encore plus crédible qu'avec le 5DMKIII qui resterait un cran derrière en sensibilité couleurs/dynamique et en millions de pixel.

Canon A1 + FD 85L1.2

roro_0041

Bon reste a voir ce que noise ninja peux faire, malheureusement le profil 1Dx n'existe pas encore. Ensuite un affinage de réglages sous LR4 reste a tester. Et finalement c'est sont appréciation personnel de ses images. Qui est le plus important  :)
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

mac arthur

Je trouve le traitement CS6 parfait.

Newworld666, qu'entends tu par "réglages plus ou moins auto de CS6" ?
tu as utilisé quel dénoise ?

En tout cas belle maitrise.
Mais bon quand le boitier commence bien le travail, y a plus qu'a fignoler !  ;D ;D ;D

newworld666

Citation de: mac arthur le Août 04, 2012, 11:58:40
Je trouve le traitement CS6 parfait.

Newworld666, qu'entends tu par "réglages plus ou moins auto de CS6" ?
tu as utilisé quel dénoise ?

En tout cas belle maitrise.
Mais bon quand le boitier commence bien le travail, y a plus qu'a fignoler !  ;D ;D ;D

Pour la partie camera raw, je n'ai pas cherché à analyser ce qui était proposé pour voir si je pouvais fouiller un peu plus :
- les zones "brulées" => capot avant de l'engin de gauche qui doit encore avoir encore pas mal d'infos dispo (marques ou autres) et l'Hotel Astoria (qui doit pouvoir aussi être amélioré)
- les zones sous ex pour sortir plus précisément les câbles de trolleybus

Pour les denoiser, ça dépend du boitier et du thème donc j'en utilise 2 différents (Noiseware ou Neat Image) .. pour faire vite, j'ai pris Noiseware ..  (je cherchais plus les détails que la réduction de bruit).
Canon A1 + FD 85L1.2

roro_0041

Vu qu'on parle de ça quel règlage et ou soft pour enlever le bruit (noise ninja, noiseware, etc..)?
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

newworld666

A mon avis, les réducteurs de bruit peuvent tous donner des résultats à peu près équivalents, après c'est sur leurs automatismes et les paramètres mis à disposition de l'utilisateur que donnent une approche très différente. Pour ceux que j'ai pris le temps d'utiliser assez profondément (plus d'un millier de fois pour chaque):
- Le plus complexe est peut être Neat Image, mais avec les 1D MKIII il y a des "bibliothèques" dispo sur le web qui sont vraiment top avec une optimisation Niveau de Bruit/ Détails/Niveau Iso incroyable, c'est même quasiment "l'incontournable" pour les 1DMKIII difficile de faire une grosse distinction avec le 5DMKII après post traitement à 3200 et plus iso.
- Noiseware, fait de l'excellent boulot avec un accès aux réglages assez logique, qui permet vraiment de vite rechercher ce qui convient le mieux au sujet traité.
- Dfine 2.0 est vraiment surprenant et peut-être 100% automatique .. trop violent à mon goût en automatique. Cependant, les traitements avec autant de points de contrôle que l'on souhaite, dans les logiciels Nick, sont quand même bluffants et peuvent être vraiment cool avec les boitiers Canon où les zones sous ex sont vite avec un "banding" exécrable (donc on peut dissocier les nivaux de traitement selon les partie de l'image sans découper l'image avec plein de calques sous CS5/6).
Je n'ai pas essayé Ninja, mais il doit être excellent aussi.
Canon A1 + FD 85L1.2

roro_0041

J'ai utilisé ninja de sont temps avec le 1D mark III photo de sport en salle et il m'avait régulièrement surpris en bien. Vais tester Noiseware pour le 1Dx.
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch