D800(E) et exposition

Démarré par Firefox, Août 03, 2012, 10:44:28

« précédent - suivant »

Firefox

Je travail avec D3s et D3x, et viens de les compléter avec un D800E. L'exposition avec la mesure matricielle me semble fort différente. En cas de scène fort contrastée, je dois appliquer une correction entre -0.3 et 1IL, dans une scène normal, je n'applique aucune correction.
Sur D3s et D3x ce n'est pas pareil......qu'elles sont vos expériences?
Merci d'avance,
Sébastien

jmporcher

oui c'est assez différent de ce qu'on a eu jusqu'ici chez Nikon. Et plutot mieux en fait; je n'applique presque plus de correctif, alors qu'avant j'étais tout le temps en train de tricher avec la mesure...

kochka

-3 comme avant avec un D3x, ou un D3.
Technophile Père Siffleur

muadib

Firefox

-3 , c'est un jeu de mot sur le D3 ou une erreur de frappe?

Si on appplique aucune correction, y aura-t-il souvent des cas où l'on ne pourra pas récupérer les HL?

muadib

Je suppose que le -3 c'est l'indication dans le viseur, c'est à dire -1/3 de stop.  ;)
J'ai l'impression qu'il expose plus à droite que d'habitude. (D800 comme D800E).
J'expose d'habitude à droite en n'hésitant pas le cas échéant à laisser clignoter à la marge l'indicateur des hautes lumières ou en bouffant un peu de l'histo boîtier par ce que je sais qu'avec Adobe camera Raw, en ouvrant mes raw dans l'espace ProPhoto, j'ai de la marge dans les HL.
Il vaut mieux être beaucoup plus scrupuleux avec les D800 parce que l'on récupère moins les HL au moins dans ACR.

kochka

Citation de: muadib le Août 04, 2012, 11:14:05
Je suppose que le -3 c'est l'indication dans le viseur, c'est à dire -1/3 de stop.  ;)
J'ai l'impression qu'il expose plus à droite que d'habitude. (D800 comme D800E).
J'expose d'habitude à droite en n'hésitant pas le cas échéant à laisser clignoter à la marge l'indicateur des hautes lumières ou en bouffant un peu de l'histo boîtier par ce que je sais qu'avec Adobe camera Raw, en ouvrant mes raw dans l'espace ProPhoto, j'ai de la marge dans les HL.
Il vaut mieux être beaucoup plus scrupuleux avec les D800 parce que l'on récupère moins les HL au moins dans ACR.
Ok, -0,3. 
Le lecteur avisé aura rectifié de lui-même.
Technophile Père Siffleur

muadib

Et je ne touche pas aux réglages par défaut de Picture control, avec les D800 comme avec tous les boîtiers Nikon.

grosnoob06

Ça me rassure, je trouvais aussi qu'il expose un peu à droite...-0,3 à -1 aussi depuis que j'ai eu des surprises dans les hl
Pourquoi tant de N ?