35mm ou 40 mm ou 45 mm pour photo de rue?

Démarré par pauloarmando, Août 03, 2012, 14:28:12

« précédent - suivant »

pauloarmando

Bien possesseur du olympus em5, me voici entrain d'hésiter pour l'achat de l'objo qui me suivra pour la street photography. Ce que sous tend cette question, c'est de savoir si je dois acheter le 17mm voigtlander ou le 20 mm pana ou enfin le 25mm leica.
Voila, je suis assez actif en ce moment sur CI car je sais que vos conseils sont de qualité et qu'ils me permettent de faire le bon choix.
Bonne journée quand même ;)

Verso92

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

jamix2

En tout état de cause un objectif AF, parce que la map manuelle sur ce type de boîtier ça n'est pas bien rapide.

clover

equivalent 35mm si tu aimes rentrer un peu dans le sujet.

ESchon

Pour ma part j'ai choisi le 20mm de Panasonic car tout le monde en avait l'air content. Il ralenti un petit peu l'AF mais rien de gênant. Parfait pour la photo de rue.

Pour le plaisir j'ai pris aussi le 45mm d'Olympus pour quelques portrait de rue ou pour écraser un peu les plans.

Bonnes photos à toi,
Amateur de photographie de rue

chaosphere

« Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près »
Robert Capa

ça répond à ta question je pense.  :)

ESchon

Citation de: chaosphere le Août 05, 2012, 00:46:59
« Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près »
Robert Capa

Je rappel que cette citation de Capa visait les photographes de guerre qui n'allaient pas au coeur de l'action et aux photojournalistes qui ne suivaient les évènements que de loin, ce n'est pas du tout ce qu'on lui fait dire maintenant, à savoir "pour faire de bonnes photos soit le plus prêt possible de ton sujet".
Amateur de photographie de rue

parkmar

Citation de: ESchon le Août 05, 2012, 08:26:54
Je rappel que cette citation de Capa visait les photographes de guerre qui n'allaient pas au coeur de l'action et aux photojournalistes qui ne suivaient les évènements que de loin, ce n'est pas du tout ce qu'on lui fait dire maintenant, à savoir "pour faire de bonnes photos soit le plus prêt possible de ton sujet".
Entièrement d'accord et il est regrettable que cette réflexion soit utilisée n'importe quand! allez photographier des personnages en "rentrant" dans le sujet et vous verrez les déformations ;) Capa travaillait, comme beaucoup de reporters à l'époque, avec une focale de 35.
Utah beach c'est aussi plus vaste que la rue de la grande truanderie ou même que la place des Vosges ;)
Cordialement

Verso92

Citation de: parkmar le Août 05, 2012, 19:28:33
Utah beach c'est aussi plus vaste que la rue de la grande truanderie ou même que la place des Vosges ;)

N'importe nawak, Jean-Marie... c'est grand, la place des Vosges !

;-)

Raphael1967

Nimporte quoi les conseils de focales...
Personne ne peut voir avec tes yeux.
Je suis à l'aise à 35 et 28mm, un de mes copains à 24mm, toi ? Aucune idée.
Emprunte, loue, teste des fixes ou bloque un zoom à chaque focale, bref essaie et décide.
Raphaël

parkmar

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 20:11:12
N'importe nawak, Jean-Marie... c'est grand, la place des Vosges !
;-)
Oui, c'est plus grand que la place de mon village ;) Je dois reconnaître que c'est également plus beau et ta photo de nuit le rend bien :).
Cordialement.

MGI

Bonjour, Raphael a raison: difficile de conseiller !
J'utilise beaucoup de vieux 35mm (2,8 et 3,5) mais,selon l'endroit, je préfère le 28mm voire un récent 19mm.
Comme souvent indiqué, si l'on a un 18-55 par ex, voir ce que l'on utilise le plus, outre évidemment le rendu de l'objectif.

René

Il y en a qui disent que c'est en fonction de la taille ou de la souplesse.
24 ça deforme si on n'est pas au niveau, sinon en restant debout 50 si on a 180 et plus, 35 en dessous.
Blague à part j'ai plus d'1.80 et je suis à l'aise avec les trois....mais faut pas hesiter à se baisser.

Une nuance avec l'omd et son ecran orientable, le 24 va bien sans se baisser.
Amicalement René

Sebas_

Tout depends de ta vision.
certains ne jurent que par le 35 (moi, par exemple), d'autres par le 50. tu va avoir autant de reponses que d'intervenants, dc fait toi ta propre opinion (avec un zoom, par exemple)
concernant la qualite optique, je ne suis pas familier des 4/3, je laisse d'autres intervenants parler

Philgood60

Les zooms rendent feignants mais fatiguent moins nos pôvres jambes...
Il n'y a pas de focale "universelle" pour de la street photography et il est vrai que c'est à chacun de voir la focale qui lui corresponds le mieux dans ce genre d'exercice!
De 24 à 40, choisis ton camp camarade!