Petite ballade en haute montagne

Démarré par Ricou, Août 03, 2012, 19:42:39

« précédent - suivant »

Ricou

A la Tour Ronde plus précisément

Ricou

Ricou

les dents de la montagne

Ricou

la marche est haute

Ricou

la vue du sommet, tout simplement superbe  :D

Ricou

la Dent du Géant

Ricou

witco

Belle ballade jolies images ...
Cdlt.

augustind

Superbe Ricou !
Mes préférées : les dents de la montagne, où l'ombre semble engloutir la cordée, et la Vierge noire (c'est le Mont Blanc au fond à gauche ?)

::)

Edouard de Blay

merci pour ces jolies photos , avec  35° a quebec, elles sont,en plus rafraichissantes
Cordialement, Mister Pola

Ricou

Merci à tous  ;)
Moi aussi j'avais besoin de fraicheur  ;D
C'est bien le Mont Blanc au fond à gauche derrière la vierge; versant italien, un peu plus "hostile" que le versant français.

pyc

Djay

Ah, la Tour Ronde! J'aimerais bien y aller un de ces jours, la vue du sommet est grandiose!
Merci pour ces belles photos.

Broadpek

DOC 74

Bien agréable ta ballade à la Tour Ronde, Ricou, t'es monté par la voie normale ?

Ricou

Merci Doc, on est monté par la SE, la vraie normale ne passe plus à cette époque.
La glace commence à sortir entre la rimaye et l'arête.

DOC 74

Citation de: Ricou le Août 05, 2012, 13:20:42
Merci Doc, on est monté par la SE, la vraie normale ne passe plus à cette époque.
La glace commence à sortir entre la rimaye et l'arête.

Elle ne passait déjà plus l'année dernière (je l'avais constaté en août 2011 en faisant la traversée des Aiguilles d'Entrèves à gauche du col d'Entrèves)
La face N paraît peu fréquentable aussi sur ta photo 1 (bien sèche et caillouteuse à son milieu), il y a bien longtemps c'était une vraie classique et l'on grimpait sur la neige de bas en haut !
Et puis il y a le petit couloir Gervasutti (face ouest de tour Ronde) qui aujourd'hui doit être dans un triste état ?!  :D

Ricou

En fait, la nord passe encore même si la glace n'est pas loin.
Le Gervasutti est lui aussi en conditions assez correctes, les Aiguilles d'Entrêves se font encore bien aussi.
La Kuffner est également en conditions mais l'accès à la Fourche commence à se compliquer.
Bonne grimpe à tous  ;)

TheGuytou

Je ne voudrais pas casser l'ambiance....  ???

http://www.kairn.com/news__64660.mont-blanc-tacul-avalanche-plus-meurtriere-relativisons.html

En juillet 1979, mes amis étaient les premiers a descendre dans la rimaye de la tour ronde, pour les secours.
Moi heureusement j'étais en face dans les aiguilles rouges....

:(

Ricou

Merci Guytou pour cet éclairage, je n'avais jamais entendu parler de l'accident de la Tour Ronde.
Je travaille depuis 3 saisons à la SCSM au bureau de l'Office de Haute Montagne où on fait de la prévention et de l'information sur les conditions.
Tout çà afin de limiter les accidents et essayer d'empêcher des personnes pas au point d'aller là où il ne faut pas, quand on annonce les conditions bonnes, c'est qu'elles le sont.
Quand on ne sait pas comment c'est, on le dit et si c'est vraiment pas bon on fait tout ce qu'on peut pour que les gens n'y aillent pas; malheureusement on est pas toujours écoutés...
Pour ce qui seraient intéressés par d'autres infos : www.chamoniarde.com

TheGuytou

Pour ce dont je me souviens, ce n'était pas une question de conditions, elles semblaient bonnes.
mais une question de "pratiique", plusieurs cordées à 3 ou 4 sur la même cordes, imbriquées les unes dans les autres, un seul glisse et toutes se retrouvent dans la rimaye, je déteste cela, je préfère encore descendre en solo, ou alors loin de la trace, car ce n'est pas le seul cas connu.
Mes amis étaient des gens très aguerris, pas des débutants, donc ils ont rapidement réagit et intervenu.
Je ne dirais pas ici ce qu'ils nous ensuite raconté sur "l'état des lieux"...

Désolé pour cet intermède pas trop réjouissant, mais il est bon de rappeler que ce qui parait facile est parfois plus dangereux...

Une simple petite balade sur le glacier des montets qui s'est mal terminée...

DOC 74

Quelle que soit la difficulté de la course, on est en "haute montagne", ce qui change tout naturellement... J'ai fait les secours sur Cham avec le PGHM en 1976/77 et ce que l'on voit ou "ramène" à la maison n'est pas toujours réjouissant et impose beaucoup de prudence je dirais "basique" dans sa propre pratique !
Ci-dessous, une vieille diapo de la face N de Tour Ronde au dessus de la rimaye (dans les années 1974 ou avant je ne sais plus), une face en "bonnes "conditions" cette année là ! (Excuse Ricou, je pollue ton fil...)
N'empêche que plus de 80% des copains (guides et amis) avec qui on pratiquait la haute montagne à un "bon niveau" à l'époque sont aujourd'hui au cimetière...  :(

TheGuytou

Avant de faire peur à tout le monde, il est peut être utile de rappeler que par rapport à la "dangerosité" de l'activité et le nombre de pratiquant, les accidents sont assez rares...

jeanray

Très belle série Ricou ; j'aime beaucoup les "dents de la montagne".
Bien cordialement
JR

Ricou

Merci à tous pour ces interventions, il n'est jamais inutile de rappeler aux alpinistes ou autres pratiquants que la prudence reste de mise quelque-soit la course ou le niveau.
Heureusement que les accidents restent rares malgré le nombre de grimpeurs actuellement en montagne..
Bonne grimpe à tous  ;)