Qualité vignettes NEF

Démarré par Denis66, Août 03, 2012, 19:55:05

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Et donc l'aperçu d'un nef optimisé pèse-t-il plus que dans le même nef mais brut ?
Tout est possible

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2012, 21:43:10
Aprüs avoir vu les lacunes et les imprécition de ce qui a été dit dans ce fil, j'interviens pour une information complète sur le sujet.

Merci pour ton petit exposé, JC.

Petit regret, quand même : tu n'as pas répondu à la question posée sur ce fil, à savoir : comment se fait-il que le Jpeg "haute def" intégré (l'aperçu, donc) augmente à ce point de poids* (dans l'hypothèse où c'est lui qui est la cause de l'augmentation du NEF quand on l'enregistre sans modif...) ?

Edit : croisement de post avec PapaChloé...
*+3 Mo à la louche dans mon cas.

Jean-Claude

Je ne me suis jamais préoccupé de la qualité des différentes formes de JPEG Nikon JPEG boîtier fine optimisé qualité ou taille vs appercu NEf brut vs NEf optimisé Capture, ces deux versions étant obligatoirement utilisées pour l'impression à partir de View NX2.
Pourquoi ?
Parceque j'imprime exclusivement en direct de CApture NX2 qui utilise les donnée bitmap 16bit de derawtisation qu'il envoie à l'imprimante via le profil papier maison, c'est la solution ultimative au niveau de la qualité tout en restant la plus simple !

Le comparatif des 4 qualités JPEG évoquées plus haut pourrait faire l'objet d'essai intéressants, de quoi s'occuper une semaine et écrire un papier de 10 pages !
CI n'a qu'à me passer commande et je le ferai pour eux  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 07:31:32
Parceque j'imprime exclusivement en direct de CApture NX2 qui utilise les donnée bitmap 16bit de derawtisation qu'il envoie à l'imprimante via le profil papier maison, c'est la solution ultimative au niveau de la qualité tout en restant la plus simple !

J'entends bien, JC. Mais tout le monde ne possède pas la chaine complète à la maison.
Au club photo du boulot dont je m'occupe désormais, nous avons acheté une 3880. C'est donc là que je fais mes impressions, et il est bien évident que nous n'allons pas acheter tous les logiciels propriétaires du marché. Pour ma part, je sors mes fichiers finalisés sous forme de TIFF 16 bits...

Denis66

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 12:06:26
Oui, et c'est heureux !
Oui...

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 12:06:26
Fichier NEF de D700 enregistré tel quel et après légère modif :

- original : 12 292 ko,
- enregistré sans modif : 16 119 ko,
- enregistré après modif : 16 123 ko.
On a donc bien les mêmes résultats sur D700 ou D80, la politique Nikon n'a pas changé.

Denis66

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 07:31:32
Le comparatif des 4 qualités JPEG évoquées plus haut pourrait faire l'objet d'essai intéressants, de quoi s'occuper une semaine et écrire un papier de 10 pages !
CI n'a qu'à me passer commande et je le ferai pour eux  :D
Merci Jc pour cet exposé très précis.

Au final, dommage que Nikon ne donne pas tout simplement les specs de production de l'aperçu, voire la possibilité d'intervenir dessus (via boitier ou via CNX).
Car on vient de dire (si j'ai bien compris) qu'en imprimant via VNX un NEF optimisé sous CNX, on imprime un JPEG qui n'est pas optimal par rapport à celui que saurait faire CNX. Dommage non ?

Gérard JEAN

Citation de: Denis66 le Août 06, 2012, 17:54:44
Merci Jc pour cet exposé très précis.

Au final, dommage que Nikon ne donne pas tout simplement les specs de production de l'aperçu, voire la possibilité d'intervenir dessus (via boitier ou via CNX).
Car on vient de dire (si j'ai bien compris) qu'en imprimant via VNX un NEF optimisé sous CNX, on imprime un JPEG qui n'est pas optimal par rapport à celui que saurait faire CNX. Dommage non ?

Non le jpeg de l'aperçu ne sert qu'à la visualisation.  ;)
Tout est possible

Jean-Claude

Non, papachloé

l'apercu est le JPEG haute définition du NEF et c'est bien lui que View NX2 va imprimer à partir d'un NEF optimisé Capture.

View NX2 ne sait pas lire un NEF optimisé Capture et ne le saura jamais, sinon il serait Capture  :D View NX doit se contenter du JPEG une fois qu'un NEF à vu Capture

Gérard JEAN

Si on part de ce principe et si on a pas créé le jpeg d'aperçu dans NX comment View va pouvoir imprimer le RAW ?
Tout est possible

Denis66

Citation de: PapaChloé le Août 06, 2012, 18:47:37
Si on part de ce principe et si on a pas créé le jpeg d'aperçu dans NX comment View va pouvoir imprimer le RAW ?
(Edit) Il ne peut pas : il n'a à sa disposition que la vignette. Il faut dans ce cas recréer l'aperçu.

Denis66

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2012, 22:13:38
Il suffit de mettre en surbrillance sur la table lumineuse de Capture NX2 les images concernées et en cliquant sur recréer appercu Capture NX lance un batche de traitement automatique qui va aller reenregistrer les images concernées avec les JPEG haute définition concernés
Bizarre, chez moi "Recréer l'aperçu" est grisé. Pourquoi ?

Jean-Claude

L'option "recréer l'a perçu" est grisée sur une sélection de NEF si le NEF ou un des NEF sélectionnés possède déjà un aperçu.

Si le ou les fichiers sélectionnés manquent tous d'apercu, l'option devient opérationnelle

Jean-Claude

PapaChloe regardes mes copies d'écran, quand un dossier comporte un ou des NEF sans appercu View Nx2 lance un message d'avertissement disant qu'il ne pourra pas imprimer correctement les fichiers qui ne comportent pas d'apercu, c'est tout de même clair !

Verso92

Citation de: Denis66 le Août 06, 2012, 17:54:44

Pourquoi chercher à imprimer via ViewNx2 si tu possèdes Capture Nx2 ?

Jean-Claude

Je n'utilise l'impression de View NX2 que pour ses superbes possibilités de planches contact qu'il me faut lors de discussions d'editing avec d'autres personnes sans écran, car je peux mettre sous chaque image de planche les infos que je veux. En distribuant les même planches à chaque personne chacun peut tranquillement commencer à se faire une idée tout seul, difficile avec un écran.

Denis66

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 20:24:17
L'option "recréer l'a perçu" est grisée sur une sélection de NEF si le NEF ou un des NEF sélectionnés possède déjà un aperçu.

Si le ou les fichiers sélectionnés manquent tous d'apercu, l'option devient opérationnelle
D'accord. On ne peut donc pas utiliser cette option pour faire un aperçu de meilleure qualité que celui créé par le boitier. Pour faire ça, il faut lancer un traitement par lot CNX en sauvant sous le même fichier.

Verso92

Citation de: Denis66 le Août 06, 2012, 20:38:33
D'accord. On ne peut donc pas utiliser cette option pour faire un aperçu de meilleure qualité que celui créé par le boitier.

De toute façon, le Jpeg généré par ViewNx2 (en qualité max) à partir du NEF sera bien meilleur sur ton D80 que le Jpeg "fine" boitier (je n'ose même pas parler de l'aperçu embarqué dans le NEF...).

Jean-Claude

Tout à fait Denis66, Capture NX2 créé tout seul l'a perçu de grande taille dès la première sauvegarde, mais je ne vois pas du tout un intérêt à cette manipulation, autant aussi faire dans Capture NX2 le post traitement qu'il faut avant de sauvegarder la première fois le NEF optimisé !

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 20:27:38
PapaChloe regardes mes copies d'écran, quand un dossier comporte un ou des NEF sans appercu View Nx2 lance un message d'avertissement disant qu'il ne pourra pas imprimer correctement les fichiers qui ne comportent pas d'apercu, c'est tout de même clair !

Pour View je veux bien croire que je me trompe. Mais pour NX comment le jpeg de l'aperçu peut être déjà dans l'espace couleur du profil choisi au dernier moment pour l'imprimante si NX ne reconstitue pas pour celà un fichier bitmap RGB à partir du véritable fichier RAW ?
Tout est possible

Denis66

Citation de: PapaChloé le Août 06, 2012, 23:45:25
Pour View je veux bien croire que je me trompe. Mais pour NX comment le jpeg de l'aperçu peut être déjà dans l'espace couleur du profil choisi au dernier moment pour l'imprimante si NX ne reconstitue pas pour celà un fichier bitmap RGB à partir du véritable fichier RAW ?
Je ne comprends pas le lien entre l'espace couleur et la source de l'image ?

Jean-Claude

Papa Chloé je crois qu'il faut que tu révisés aussi tes fondamentaux sur la gestion des couleurs  :D

l'apercu et la vignette du NEF sont générés dans l'espace couleur de travail du NEF optimisés, View NX2 tient compte de cet espace pour l'apercu et la vignette (respectivement image éditeur et table lumineuse), Capture NX2 n'en tient pas compte dans l'affichage de la vignette sur la table lumineuse et n'utilise jamais l'apercu (couleurs de table limineuse de Capture fausses), l'éditeur Capture derawtise à chaque ouverture dans l'espace de travail du NEF optimisé ( sauf si la mauvaise option de préférence a été choisie)

le profil d'imprimante n'a rien à voir là dedans, celui-ci ne sert qu'à recaller les données image Pour leur envoi à l'imprimante.

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2012, 07:29:13
Papa Chloé je crois qu'il faut que tu révisés aussi tes fondamentaux sur la gestion des couleurs  :D

l'apercu et la vignette du NEF sont générés dans l'espace couleur de travail du NEF optimisés, View NX2 tient compte de cet espace pour l'apercu et la vignette (respectivement image éditeur et table lumineuse), Capture NX2 n'en tient pas compte dans l'affichage de la vignette sur la table lumineuse et n'utilise jamais l'apercu (couleurs de table limineuse de Capture fausses), l'éditeur Capture derawtise à chaque ouverture dans l'espace de travail du NEF optimisé ( sauf si la mauvaise option de préférence a été choisie)

le profil d'imprimante n'a rien à voir là dedans, celui-ci ne sert qu'à recaller les données image Pour leur envoi à l'imprimante.

Et le choix technique des concepteurs de NX pour faire une conversion vers l'espace de l'imprimante serait d'utiliser le jpeg de "l'aperçu" au lieu de repartir du fichier RAW lui même ?  Et encore une fois si l'option création d'un "aperçu" n'a pas été cochée comment se débrouillerait NX avec cette absence, il changerait alors de méthode ?
Tout est possible

Jean-Claude

Ce n'est pourtant pas compliqué

View NX2 :
table lumineuse à partir de la vignette dans l'espace de travail correct
éditeur NEF optimisé à partir de l'aperçu dans l'espace de travail correct
éditeur NEF brut au choix à partir de l'apercu ou des données RAW dans l'espace de travail correct
Si View NX2 ne trouve pas d'apercu dans un NEF optimisé, il prend la vignette

capture Nx2
table lumineuse à partir de la vignette sans gestion des couleurs
éditeur NEF brut ou Optimisé, données RAW dans leur espace de travail

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2012, 14:22:48
Ce n'est pourtant pas compliqué

View NX2 :
table lumineuse à partir de la vignette dans l'espace de travail correct
éditeur NEF optimisé à partir de l'aperçu dans l'espace de travail correct
éditeur NEF brut au choix à partir de l'apercu ou des données RAW dans l'espace de travail correct
Si View NX2 ne trouve pas d'apercu dans un NEF optimisé, il prend la vignette

capture Nx2
table lumineuse à partir de la vignette sans gestion des couleurs
éditeur NEF brut ou Optimisé, données RAW dans leur espace de travail

On est bien d'accord (ouf !) les vignettes et l'aperçu servent à la visualisation et sont mis à jour (ou créés si besoin) chaque fois que l'occasion se présente, mais NX se base sur l'espace de travail choisi et le profil de sortie pour : imprimer directement ou créer un jpeg/TIFF à la demande.

Ensuite pour savoir ce qui se passe exactement dans la boite noire du logiciel et par quel chemin NX parvient à ce résultat...
Tout est possible

Jean-Claude

Pour la génération d'un JPEG ou d'un TIFF celui-ci se fait dans l'espace de travail avec profil joint au fichier ou non au choix.
Mon bouton de Capture "ouvrir avec" créé un TIFF 16bit ProPhoto RGB ouvert ainsi dans Photoshop. Pour sauvegarder le travail à suivre dans Photoshop je n'ai qu'à cliquer sur sauvegarder. ce TIFF se rouvre à nouveau par la suite directement dans Capture NX2, le flux 16bit En ProPhoto RGB est maintenu tout au long de la chaîne.

Pour l'impression, Capture fait une conversion selon le profil d'impression de ce qui est envoyé vers le pilote d'impression dans Windows, mais ceci ne change rien à l'image affichée dans l'éditeur Capture qui provient des données derawtisées 16bit en espace ProPhoto RGB

Papa Chloé évites de parler de NX2 tout court car on ne sait pas si tu parles de View ou de Capture  ;)