Les nouveaux SLT Sony abandonnent la monture de flash Minolta

Démarré par FredEspagne, Août 04, 2012, 14:22:58

« précédent - suivant »

FredEspagne

Selon de nombreuses rumeurs, le nouveau FF Sony aura un sabot flash classique et il semblerait que ce soit la même chose pour les APSC futurs.
Ça vous gêne ou ça vous ravit?
Pour les inquiets, il y aura un adaptateur permettant d'utiliser la gamme actuelle de flashs Sony et les anciens Minolta.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ludovic56

Je me souvient avoir eu des ratés avec mon A 900 et hvl f 58 en cadrage vertical ( absence de départ de flash à cause d'un mauvais contact )
Oui je pense que c'est une bonne chose ... Normaliser tout ça ....
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

NikoBellic

wait and see ....... les rumeurs ça va ça vient .......

IronPot

Citation de: FredEspagne le Août 04, 2012, 14:22:58
Selon de nombreuses rumeurs, le nouveau FF Sony aura un sabot flash classique et il semblerait que ce soit la même chose pour les APSC futurs.
Ça vous gêne ou ça vous ravit?
...

::) Franchement, ça me sidère :'( :'( :'(... tellement ce genre de "progrès" est carrément NàC !! >:( >:( >:(

NikoBellic

stringway

J'ai du mal à imaginer ce que pourrait apporter comme avantage une griffe différente ?
La griffe Minolta m'a toujours donné satisfaction car elle permet une mise en place rapide et sûre.
Si c'est un coup marketing c'est absurde, si c'est pour rogner quelques centimes de yen, c'est un non sens, mais si c'est réellement encore plus fiable, plus pratique et que de surcroît que cela permet une reletion privilégiée (et non tarifée ...) avec le boîtier (que ne permettrait pas la griffe actuelle); alors là, c'est à mon avis concevable .

mtb

Jean-Claude Gelbard

Une griffe standard avec des contacts électriques spécifiques ? Quel intérêt ? De toute façon, on ne pourra pas y monter de flashes d'autres fabricants , de même qu'on ne peut pas monter un flash Canon sur un boîtier Nikon et réciproquement... Le principal intérêt de la griffe Minolta-Sony, c'est un guidage plus précis du flash quand on le fixe, et le verrou qui le bloque automatiquement en plus ; j'ai le souvenir de chutes de flashes quand j'étais équipé en Canon ou Olympus ! Je lis qu'un utilisateur a eu un problème de contact ? C'est la première fois que j'en entends parler. Et de toute façon, il aurait pu tout aussi bien se produire avec une griffe standard. Il n'y a aucune raison de mettre la griffe elle-même en cause.

efmlz

Citation de: IronPot le Août 04, 2012, 22:07:45
::) Franchement, ça me sidère :'( :'( :'(... tellement ce genre de "progrès" est carrément NàC !! >:( >:( >:(

+1
intérêt nul amha  >:(
la griffe minolta c'est bien fini et sûr, quant à la griffe "standard" quel est l'intérêt de la partie standardisée ? dans le genre économie de bout de chandelle et retour en arrière, difficile de faire mieux  ???
ironpot a très bien résumé amha l'intérêt de ce truc, sidérant et NàC qualifie très bien ce "progrès"  ::)
en espérant que chez Sony ils lisent ces messages; bien sûr notre avis n'aura aucune importance, c'est juste pour leur montrer ce qu'on en pense,
au fait vu vos gammes optiques, vous n'avez rien d'autre à faire chez Sony que déstandardiser les flashes minolta?  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

la nouvelle monture de flash est hybride, c'est à dire qu'elle cumule une monture flash photo classique et une monture d'éclairage vidéo IAS. D'ailleurs le nouveau flash HVL 60 comprend un flash classique et un éclairage continu à LED. Maintenant, je comprends beaucoup mieux la nécessité de ce changement. Je subodore que Canon va avoir quelques soucis à se faire pour l'utilisation vidéo de ses boitiers haut de gamme.

dynax 7

Une monture classique sera un grand bonheur pour les amateurs de studio. Aucune commandes ir ou radio n'utilise la griffe spécifique. Cela m'oblige par ex. pour les shooting que j'organise d'avoir des adaptateurs. Mais il y a parfois un mauvais contact et des ratés même avec les adaptateurs Minolta et Sony. Et puis si par hasard j'ai justement beaucoup de sonyistes je n'ai pas assez d'adaptateurs. Celui de sony coute très cher et il est fastidieux de remplacer la pile.

efmlz

bon, s'il y a une majorité à y trouver des avantages on sera obligés de s'incliner ... (et Sony faisant ce qu'il veut on s'inclinera de toute façon) ;D
mais y a-t-il une majorité, face à ce qui était un plus pour beaucoup?
s'amuser à serrer une vis plastique (du sabot de flash et en se demandant assez serré ou pas pour qu'il ne tombe pas?) me ramène à peu près 40 ans en arrière, vous n'auriez pas pu inventer un truc avec l'avantage des deux chez Sony ?  ???
i am a simple man (g. nash)

dynax 7

La griffe "maison" Minolta avait certes l'avantage de se fixer directement et d'empécher que le flashe ne tombe mais à l'usage je dois quand même constater que j'ai eu 2 flashes avec le sabot cassé en reportage. Cela ne m'est jamais arrivé avec mes appareils à griffes classiques. Ce sont des petites statistiques d'un seul photographe mais quand même 32 ans de photo et quelques centaines de milliers de photos avec une douzaine de boîtiers .

pda

Il me semble que chez Nikon une broche descend dans un trou de la griffe du boitier afin d'éviter que le flash ne coulisse.
Et Metz a des sabots métalliques pour les Nikon et Canon, pas pour Sony (58AF2)

FredEspagne

Citation de: pda le Août 09, 2012, 14:33:17
Il me semble que chez Nikon une broche descend dans un trou de la griffe du boitier afin d'éviter que le flash ne coulisse.
Et Metz a des sabots métalliques pour les Nikon et Canon, pas pour Sony (58AF2)

A juste raison car un sabot en métal dans une fiche en plastique augmente les risques de casse.