La dreamteam D800 + 16AFD

Démarré par Jean-Claude, Août 04, 2012, 21:45:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude

On peut même faire avec son autoportrait

Jean-Claude

Un autoportrait plus large en réalité

Jean-Claude

Un autoportrait avec toute le place derrière soi si on crope moins

Jean-Claude

Une photo de groupe si on croppe encore moins

Jean-Claude

une image d'architecture en fin de compte

Jean-Claude

Et le NEF d'origine, c'est là que l'on peut mesurer l'intérêt de ce couple boitier objectif qui après défishage, redressement et étirements arrive toujours encore à donner une résolution suffisante pour tirer un grand format.

Cette nouvelle ère à démarré avec le D3x et touve son boitier adapté avec le D800.

Ce couple permet enfin de faire ce que l'on veut avec le FE, arriver à des image inédite et jamais vues, à condition que le FE en question soit un monstre de piqué comme c'est le cas avec le 16 AFD

Jean-Claude

Je vous passerais demain d'autres images typique des possiblités inédites de ce couple déjanté et sans limite

kochka

Mais qui a besoin de passer chez la manucure  ;)
Technophile Père Siffleur

Klassicus

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

looping

C'est vrai que sur ce coup là, on peut dire que la photo a raté sa cible.

Ce n'est pas la "performance photographique" qui attire l'oeil, c'est tout le reste...

La prochaine fois, il faudra mettre des moufles et des Moon Boots.

Dommage, ça partait d'un bon semtiment.

JP31

jac70

En pleine saison touristique, c'est quand même étonnant que la police de Nancy ne ramasse pas les clochards qui dorment sur les trottoirs de la place Stanislas !
J'y suis passé hier après-midi, et je ne t'ai pas vu !

Jacques

Jean-Claude

Je n'ai clochardisé la place que mercredi après midi  :D

Jean-Claude

Les point faibles du 16AFD sont :

La tendance la légère aux images fantôme là ou le 10.5DX est quasi immunisé. les images fantôme de diaph. sont heureusement très faibles en intensité et les perles de réflections sont parfaitement neutres, rien à voir avec le 14-24AFS avec ses images de diaph relativement intenses et les perles irisées de toutes les couleurs de l'arc en ciel

Pour les images extrêmes, La profondeur de champ trop faible du 16mm par rapport au 10.5mm coincé. À f:22 le 16mm fait déjà pas mal de diffraction et la prof de champ n'est pas suffisante pour tout rendre net de 5cm à l'infini, le 10.5 y arrive mieux grâce au format DX.

arno06

Jean-Claude

À part celà j'aime bien le style rétro chic, j'ai du enlever mon Panama avant de m'allonger, faudrait que j'essaye au fish eye on doit en voir le bord sur l'image  ;D

Jinx

Quand on dit qu'une photo réussie doit faire contraster des éléments, tu as parfaitement réussi ça sur la 2ème photo : APN high tech à gauche, sandales ridicules à droite ;)

Jean-Claude

Il y a un petit défaut dans l'utilsation du FE 16mm qu'il ne faut pas oublier comme sur cete image.

Le defishage de NX2 est parfaitement calé sur le géométrie du 10.5mm mais pas sur celle du 16mm. NX2 ne connait qu'un seul algorithme fixe du 10.5 qui donne un résidu de barillet avec le 16mm !
Heureusement une correction de distorsion manuelle NX2 à suivre corrige parfaitement le défaut du défisheur en 16mm.
Cette image est donc à reprendre avec une étape supplémentaire de correction de disto.

On peut noter la très bonne résolution sur les bords après le défishage ortho cassant, seules des résolution de départ de 24Mpix ou plus permettent de s'en sortir

Jean-Claude

Et puis il et toujours possible avec pas mal d'expérience du FE et un peu de précautions de trouver le cadrage qui va donner à l'oeil un maximum de rendu naturel sans aucun defishage. Ici seul le montant de grille est fortement déformé, mais comme il ferme bien l'image en renvoyant sur la sculpture (opöra) est droit car dans l'axe médian de l'image les autres près du bord sont trop petits pour montrer la déformation.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2012, 09:29:50
Je n'ai clochardisé la place que mercredi après midi  :D

Genre: "T'as pas cent dalles?"  ;D

Jean-Claude

Un comble sans dalle parmi ces milliers de dalles  ;D

arno06

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2012, 11:17:49
Et puis il et toujours possible avec pas mal d'expérience du FE et un peu de précautions de trouver le cadrage qui va donner à l'oeil un maximum de rendu naturel sans aucun defishage. Ici seul le montant de grille est fortement déformé, mais comme il ferme bien l'image en renvoyant sur la sculpture (opöra) est droit car dans l'axe médian de l'image les autres près du bord sont trop petits pour montrer la déformation.

Belle image !

MarcOrion

Bonjour,
Belles images en effet.

Avez-vous eu l'occasion de comparer cet optique au 15 mm Fisheye Sigma ?
Même monte, pour un futur D800.

Merci pour vos retours.
Amicalement.
Marco.

Jean-Claude

Non je ne connais que les Nikkor , celà à démarré avec le FE rond pour Coolpix 5000, puis le 10.5DX acheté lors de sa sortie pour le D100 très difficile à utiliser car le Capture 3 de l'époque s'en sortait mal avec les AC de ce cet objectif et la résolution du D100 était vraiment trop faible pour defisher de façon qualitative. Je m'en servais rarement à l'époque. après la sortie du D2x il y a eu la révolution Capture NX avec ses performances énormément améliorée et les AC de fish eye très bien contrôlées. Du coups j'ai beaucoup utilisé ce 10.5Dx sur le D2x. À la sortie du D3x j'ai continué d'utiliser le 10.5DX mais j'étais limité par la résolution du D3x en format DX en ce qui concerne le defishage. À bout d'un moment de frustration j'ai acheté le 16 AFD et la celà à été une révélation avec le D3x, il était enfin possible de faire un A3 défishé correct. Cela fait maintenant 2 an1/2 que j'utilise énormément le 16AFD, j'ai failli revendre le 10.5 DX mais depuis que j'ai le D800E je vois certains sujets particuliers qui vont sortir mieux en DX D800E et 10.5 qu'en FX d800E et 16mm ( sujets devant être nets de 5cm à l'infini).
à l'avenir ce sera simplement 10.5Dx et 16AFD côté à côté au fond du sac !