Mes vacances avec le Nex 7

Démarré par Glouglou, Août 04, 2012, 21:46:18

« précédent - suivant »

Glouglou

Je suis donc parti en vacances avec mon Nex 7 avec son zoom 18-55 et le 19 Sigma.
J'avais aussi dans mon sac à dos mon Nikon D300 avec son 16-85, son 60 macro et son 300 af 4.0.
4000 images plus tard je constate que je n'ai utilisé le D300 qu'avec le 300mm et avec le 60 macro.
Je n'avais qu'une seule batterie pour le Nex 7 et en évitant de visionner les images en journée j'ai pu prendre 400 images par jour (y compris des panoramiques).
Le manque de vrai grand angle sur le Nex est compensé en partie par la fonction panoramique qu'il faut quand même maîtriser à main levée mais s'il y a un sujet mobile pendant le panoramique le résultat est hasardeux.
Vivement des objectifs grand-angle macro et téléobjectifs pour le nex pour que j'abandonne le reflex traditionnel ....

Bernard

NikoBellic

je te comprends même si j'aurais du mal à lacher mon 77 ou mon A850 pour ne garder que le nex 7 - je trouve que les reflex et nex sont complémentaires - pour mes sorties légères rien de tel que le nex qui est trés qualitatif et trés discret . par contre monter un télé dessus je ne l'envisage pas

pueyo

le 55-210 n'est pas trop gros et fait de bonnes images ,si on veut un peu plus les 25mpx permettent de bons recadrages. Pour les paysages je préfère des panoramas  par assemblage faits au 30 ou 50 ça permet d'avoir des sujets remuants et surtout les lointains sont plus près qu'avec un 16mm.
Pierre

Glouglou

J'ai choisi la facilité pour le Nex 7 puisque je n'ai utilisé que le JPEG alors que je suis toujours en RAW avec le D300.

Sans trépied j'ai préféré éviter les panoramas par assemblage: j'ai peut-être eu tord car la définition des pano automatiques du Nex est plutôt faible (en nombre de pixels).

Je pense que coté téléobjectif un nex 7 est tout à fait capable de donner satisfaction avec un 300mm ou plus et j'avais hésité à laisser le D300 à la maison pour n'emporter que le Nex 7 avec une bague Nikon. Mais nous étions en Afrique du Sud, la première semaine a été consacrée à la photo de la faune sauvage et je manquais d'expérience avec la combinaison Nex 7+Nikon.

Finalement je suis très souvent passé en mise au point manuelle avec mon D300 + 300mm, les animaux sauvages étant souvent au milieu des hautes herbes qui ne demandent qu'à faire la mise au point sur elle .... Si je trouve un 400 AIS la prochaine fois le D300 restera à la maison.

La seconde semaine de séjour était plus classique coté photo et le D300 est resté dans le sac lequel était sur mon dos même mais j'aurais bien aimé disposer un vrai grand-angle! Avec des dia fermés à 8 ou 11 (c'est l'hiver en Afrique du Sud mais il y a du soleil) la différence de qualité entre le 18-55 et le 19 Sigma ne saute pas aux yeux, le petit zoom du kit n'étant pas aussi mauvais que l'on veux bien le dire

Après ce séjour je n'envisage plus d'acquérir un nouveau reflex (mais bon ....).
Bernard

danm_cool

4000 images pour tes vacances!? ça fait un peu beaucoup non? dans quel but toutes ces photos? qui va les regarder plus tard!?

Glouglou

Après le 1er tri il en reste 650 environ. Au final je devrais en garder au maximum 2 à 300 ce qui ne prendra pas beaucoup de place sur mes disques.

Qui va les regarder plus tard? M'en fiche, le plaisir ayant été de la faire, de les trier et d'en tirer quelques tirages et un livre photo.

A noter que la photo animalière est grande consommatrice de déclenchements comme la photo de sport.
Bernard

comleget

Citation de: Glouglou le Août 10, 2012, 18:19:30
Après le 1er tri il en reste 650 environ. Au final je devrais en garder au maximum 2 à 300 ce qui ne prendra pas beaucoup de place sur mes disques.

Qui va les regarder plus tard? M'en fiche, le plaisir ayant été de la faire, de les trier et d'en tirer quelques tirages et un livre photo.

A noter que la photo animalière est grande consommatrice de déclenchements comme la photo de sport.
Itou pour moi.

livre

Citation de: Glouglou le Août 10, 2012, 18:19:30

4000 photos et 200 au final cela fait 5 % c'est correct et ça correspond au pourcentage de la plupart des photographes.

danm_cool

2000 photos je faisais il y a 4 ans quand j'avais débuté avec le reflex numérique, maintenant j'arrive a avoir moins de 200 photos par voyage et pour ces photos le moins de post-traitement possible... fin bref a chacun ses principes  ;)

pueyo

je suis comme toi 200 maxi sauf si je rafales dans ce cas je ne garde qu'une de chaque rafale et je post-traite le moins possible  cette habitude provient des restes  de mes photos argentiques.
Pierre

PYGMALION

bonjour
je suis aussi parti avec mon nex7 plus un summicron 50 et un summicron 90. J'ai sorti le 50 une fois en 15 jours (honte à moi...) Pour mémoire, l'année dernière j'avais mon D700 avec trans-standard, 21mm ; 50mm, 1,4;  70-200 2,8 ; 90 macro, et flash...Mon ostéo à refait sa piscine grâce à moi....

detrez

Moi je suis parti avec le N7 et le 5N et je me suis retrouvé un soir d'été vers Dax dans un enclos assez grand avec des chevaux et des vachettes et bien sur les types qui sautent merveilleusement bien au dessus. J'ai filé le 5N à ma femme avec monté dessus le 55/210 et moi j'ai gardé le 18/55 sur le Nex7. bilan: 250 photos avec des gros plans. Bilan qualité: 240 photos à la poubelle.  La lumière baissant nous nous sommes retrouvé à 3200 iso car un 500ème était un minimum pour saisir les mouvements des acteurs. Rien de net, rien de bon sauf une dizaine qui pourront faire des 10x15. La pilule est dure à avaler. Les Nex ne sont absolument pas faits pour des photos de sujets très mobiles. Si vous avez réussi de telles photos.....

Crinquet80

Citation de: detrez le Août 24, 2012, 13:26:40
Les Nex ne sont absolument pas faits pour des photos de sujets très mobiles. Si vous avez réussi de telles photos.....

Désolé pour cette expérience ! J'étais très intéressé par ce Nex7 mais le peu de communications sur ce type de photos m'a fait faire machine arrière et me rabattre sur un reflex . En règle générale les photos postées de ce genre d'appareil montrent toujours des photos posées et les discussions tournent autour des dérives colorimétriques & co ! CI dans un article comparatif mettait en évidence les qualités du Nikon V1 dans ce domaine mais à vérifier dans la vraie vie comme vient de le faire Detrez malheureusement pour lui !

pueyo

Avec le nex j'ai fait de meilleures images d'aviron faciles à recadrer qu'avec le sony alpha 550, mais l'aviron est peut être moins vif que les courses landaises. les fins de courses en skiff bougent à environ 16km/ h et 33 coups par minute.

HS: t' es passé pas loin de mon club d'aviron ( Peyrehorade)
Pierre

livre

Moi je suis parti avec le N7 et le 5N et je me suis retrouvé un soir d'été vers Dax dans un enclos assez grand avec des chevaux et des vachettes et bien sur les types qui sautent merveilleusement bien au dessus. J'ai filé le 5N à ma femme avec monté dessus le 55/210 et moi j'ai gardé le 18/55 sur le Nex7. bilan: 250 photos avec des gros plans. Bilan qualité: 240 photos à la poubelle.  La lumière baissant nous nous sommes retrouvé à 3200 iso car un 500ème était un minimum pour saisir les mouvements des acteurs. Rien de net, rien de bon sauf une dizaine qui pourront faire des 10x15. La pilule est dure à avaler. Les Nex ne sont absolument pas faits pour des photos de sujets très mobiles. Si vous avez réussi de telles photos.....

C'est vrai avec le nex 7 il ne faut pas dépasser les 800 iso pour la qualité et j'ai le 18*200 E très bon mais l'ouverture sur la longue focale f6,3 est pénalisante, j'espère que sony sortira un 70 200 E avec une ouverture de f 4 constante.
Avec le nex 6 et un nouveau capteur de 16 Mpx je passe que les hauts iso seront plus accessibles

SUN7

Moi je suis parti avec le N7 et le 5N ... Les Nex ne sont absolument pas faits pour des photos de sujets très mobiles. Si vous avez réussi de telles photos.....
Bonjour,

Pas que le NEX je pense .. ayant eu un GH1, je pense plutôt que c'est la détection de contraste qui demande encore à gagner en précision !!??

Glouglou

Dans mon cas j'avais le D300 pour la photo animalière plutôt par manque de téléobjectif pour le Nex 7 que par crainte de défaut de mise au point ... Et puis je suis un vieux photographe qui a connu le temps lointain de la la mise au point manuelle ...

Ceci dit autant oublier le calamiteux mode HDR même sur des sujets immobiles si l'on n'a pas de trépied.
Bernard

pacmoab

Citation de: pueyo le Août 24, 2012, 13:56:17
Avec le nex j'ai fait de meilleures images d'aviron faciles à recadrer qu'avec le sony alpha 550, mais l'aviron est peut être moins vif que les courses landaises. les fins de courses en skiff bougent à environ 16km/ h et 33 coups par minute.

HS: t' es passé pas loin de mon club d'aviron ( Peyrehorade)

Les dernières générations d'hybrides sont beaucoup plus vifs que les NEX (Je pense notamment à l'Olympus OMD-M5)
Souhaitons que Sony soit de nouveau au top avec le prochains modèles.

Vacances/Voyages : En général je me base sur une moyenne de 50/80 photos par jour, et quasiment jamais plus de 200 sur une seule journée  ;)
Pour faire un livre, je préfère mettre 50 bonnes photos plutôt que 300 avec du bric à brac. Pas besoin heureusement de 2000 shoots, parce que l'éditing ça prend un temps dingue je trouve  :o

livre

Citation de: JR94320 le Août 24, 2012, 15:04:22
Ha oui, ... quelle idée  ;D ;D ;D ;D

j'ai eu le 5Dmk2 et en RAW à 3200 iso c'était limite et avec du bruit, certes sur le nex 7 en RAW 1600 iso ça passe mais avec du bruit et pour les 2 appareils un traitement pour la gestion du bruit. C'est pour cette raison que j'ai mentionné 800 iso limite pour de la qualité.
J'espère que le nex 6 avec son nouveau capteur de 16,1 Mpx aura une meilleure gestion du bruit dans les hauts iso.

SUN7

Citation de: detrez le Août 24, 2012, 13:26:40Les Nex ne sont absolument pas faits pour des photos de sujets très mobiles. Si vous avez réussi de telles photos.....

C'est faisable sous certaines conditions..
désolé c'est en Shakespeare !
http://www.stevehuffphoto.com/2012/04/30/sports-photography-with-the-nex-7-an-exciting-humbling-frustrating-mind-blowing-experience-by-matthew-durr/

http://www.thephoblographer.com/2012/04/25/first-impressions-photographing-ice-skaters-with-the-sony-nex-7/

peut être que le 50 mm f1.8 est plus adapté !? ou alors mettre une bague LA EA2 et passer en détection de phase ... et  toujours avec le NEX 7

Glouglou

Les zooms à faible ouverture ne sont pas adaptés à la photo de mouvements rapides et les Nex n'ont rien d'autre à proposer actuellement en téléobjectifs.
Quand je compare sur mon D300 les résultats sur  ce point entre mon vieux 300 AF Nikon et mon  55-200 VR, le premier est nettement plus efficace coté AF malgré son age et son absence de moteur intégré.
Attendons de voir sortir (un jour peut-être) un zoom ouvert à 2.8 ou une focale fixe du genre 300mm 4.0 pour savoir si l'autofocus est vraiment à la ramasse sur le NEX 7.
Pour savoir si le 50mm E améliore les choses je dois attendre quelques jours que le mien franchisse la douane ...
Bernard