5D vs 1D Mark III

Démarré par mæstro, Novembre 10, 2007, 09:36:23

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Powerdoc

Je ne suis pas pro, mais je possede les deux boitiers
En mode normal c'est à peu près du même tonneau
en mode priorité HL le 1D3 à un avantage d'un diaphragme.

Par contre l'expo avec ces lumieres monochromatiques c'est la mort qui tue.

Ceci dit le 5D est un super appareil pour la photo de concert

Powerdoc

Pour la lattitude d'expo voir les test CI
- ttt 14 bits pour le 1D3
- 1 IL de plus en mode lumiere etendu

Dans ce dernier mode l'affichage des isos sur l'ecran du dessus change au lieu
d'avoir par ex 200 iso en mode normal on a affiché 2oo iso en mode HL. Les
petits zeros indiquent que l'on est en mode HL

Pascal@

Je confirme ce que dit MarcD et mæstro !
En studio, je ne peux absolument pas réglé mes flash avec le 5D car il a une
sensibilité plus élevée que le 1Dmk2 ! Lorsque j'utilise le flashmètre, le
1Dmk2 est toujours pile poile juste mais pas le 5D, qui surexpose !


Powerdoc

Je pense que l'on tient là l'explication
Quand le 5D est à 1/100 le 1D3 est au 1/50 disons à 1600 isos.

Il s'avere qu'à 1600 isos avec un 5D on est en fait à 2000. le 1D3 lui est
juste.
Donc en realité le 5D est un tiers de diaph plus sensible. C'est ce qui doit
expliquer qu'il crame un peu au flash

Par contre pour les deux tiers ou à la rigueur 1/2 diaph restant, la difference
est une difference d'expostion. Ce qui expliquerait les photos cramées.

Olivier-P

1/3 d'iso, mais rien ne dit que la cellule est fausse.

Pas un diaph !

On doit bien entendu se régler sur chaque apn. A moins qu'il ait une cellule
externe. Mais zut on doit controler son histo.

Amitiés


MarcD

bien sûr j'ai fait en Raw, je bosse toujours en Raw+jpg  ce jpg est donc issu
du raw, non retravaillé. Je n'ai plus les raw j'ai tout effacé par soucis de
place (je ne garde pas les photos ratées) j'ai d'ailleurs gardées celles que
j'ai montré uniquement pour démontrer un problème, sinon j'efface, sinon je
m'en sors plus. Ceci dit j'ai encore les Raw du dernier concert avec le 5D
(pas encore fait le ménage) mais ce n'est pas le sujet.

Je bosse quasi toujours en sous-ex pour gagner un peu de vitesse, dans certaines
conditions je bosse en priorité vitesse, où je cale sur la vitesse la moins
problèmatique en me disant je saurai rattraper ça.

La netteté prime souvent sur l'exposition en photo de spectacle. La photo en
concert c'est de la gym, y a pas trop le temps de réfléchir car on doit faire
LA bonne photo en trois chansons en général (et ça passe très vite)et pas
toujours le temps de trainer à regarder les photos ou alors rapide coup d'oeil.


En tout cas merci de reconnaitre ton erreur d'appréciation, peut-être que ma
déception et les divers problèmes (ainsi que le ratage de deux reportage) ont
porté le flanc à ce genre de critique et je l'assume. J'avoue ne pas encore
parfaitement maitriser l'appareil et garder certains automatisme du 5D (voir
une certaine affection). Une fois le problème AF arrangé, je pourrai peut-être
changer d'avis.

Amitiés également



Olivier-P

à ta cellule, tu pourrais braquetter sur 2 diaph, connu un collègue qui faisait
cela. Délicat ces spectacle c'est sur.

Oui tu redécouvriras cet Apn ;)

Bien à toi et bonne continuation.
Amitiés

vianet

Il faut utiliser le mode priorité haute lumière, les photos sont très belles en
paysage, tu dois juste, tout au plus et dans certains cas, user de la courbe de
correction normale et non pas élevée sur DPP. Donc la dynamique a bien été
augmentée puisque sinon, c'est quasi systématiquement "élévée".

preshovich

concernant les cellules à mains je confirme qu'une "calibration" est
necessaire en fonction de chaque boitier, en studio, au flash donc , sur mon 20d
la sekonic retourne une valeur exacte quand celle ci est paramétrée sur 50 iso
alors que le boitier est sur 100.

Pascal@

Non Olivier, je parle bien de 1 IL et non 1/3, est à 100 iso, pas à 1600, qui
plus est ! Je vais confirmer ça dès que j'ai le temps, avec le flashmètre, car
j'ai vu ce problème pendant un shooting mode et j'avais pas vraiment le temps
de faire des tests à ce moment là...


Phoebe

... pour laisser dire "son petit capteur demande plus de lumière"

ou

"A vrai dire je ne me suis pas interrogé plus que ça, sans doute que le capteur
plus grand du 5D reçoit plus de lumière... Je suis juste photographe, pas
technicien ;)"

... sans réagir.
Oui, il recoit plus de lumière mais non, ça n'influe pas sur l'exposition
(sensibilité, vitesse, ouverture).

Olivier-P

ce serait une anomalie énorme, je suis tres mauvais en flash, j'attends des
retours d'expérience de connaisseur mais cela me semble surréaliste.

Amiités

Corazon

<<En ayant encore les 2 boîtiers, utilises-tu les 2 autant l'un que l'autre ?
>>

Je n'ai le MK iii que depuis une semaine et pas encore eu le temps de le tester
a fond, mais pour l'instant j'ai plutôt des problèmes de netteté
qu'autre-chose.  

- Avec le 70-200/4,0 L IS USM, j'ai fait des portraits le premier jour : tous
flous et pas qu'un peu.  FF de 10 cm à 2-3 m.
- Réglage minutieux le lendemain de toutes mes optiques : le 70-200 est à +  7.
- Hier soir photos de tennis des vétérans : 2 premiers matchs du flou
artistique.  Je fais quelques photos au 5d : net.  Donc je vérifie en détail sur
le très bel écran mes photo floues (piqué très difficile à voir), très
clairement BF.  Réglage sur le tas et enfin des photos plus nettes.

Première impression donc : pour mes portraits proches, je dois être à -7, pour
un sujet plus éloigné à 0 sinon c'est flou.  Je vais faire quelques tests plus
sérieux (surtout en isos plus bas), mais si cela se confirme retour au magasin
car j'ai encore une semaine pour le remballer et je ne m'amuserai pas à
changer les réglages en séance de photo animalière (ce à quoi je le destinais)

Amitiés
Martin

ricoco

temps l'expo chez canon ce n'est pas seulement un pb d'un model à l'autre
mais aussi pour un même model

marcD faudrait que tu envois ton 1Dmkiii au SAV et que tu compares à un autre
1mkiii

sinon je suis bien d'accord, le discours d'Oivier P, c'est de la science
fiction, récité un cours de René Bouillot, ça n'a rien à voir avec la photo sur
le terrain

vianet

de René Bouillot voyons! On voit que tu ne l'a jamais lu, c'est bien pire que
ça!

b2b95

Toi, tu es un champion du monde !!! Je ne comprends même pas que tu puisses
encore poster après avoir soutenu mordicus que le 1D Miii n'avait pas de pb.
S'il y a bien un trolleur sur ce fil, c'est toi et pas ceux qui, déconcertés
par les résultats obtenus avec un matériel à + de 4500 euros expriment un
désarroi légitime.

Heureusement que tu n'es pas né au temps de l'inquisition. Les impies auraient
eu quelques soucis !!!

mæstro

? je garde le 5D !
La question se posera à nouveau lorsque la question de l'AF "foireux" sera
résolu. Autant investir poiur l'instant dans des optiques? ou lorgner du côté
du 1Ds?

Pascal@

Attention, il faut bien comprendre que c'est le 1Dmk3 qui est juste en terme de
temps de pose/iso, et que ce sont les iso indiqués sur le 5D qui ne corresponde
pas à la réalité ! Car le flasmètre, lui, est callé juste (encore heureux) !
Je ferais une photo du flashmètre et du temps de pause indiqué qu'on pourra
comparer avec l'exif dès que j'ai le temps de sortir le matos...
Mais c'est bien le 5D en qui je ne peux pas faire confiance et pas l'inverse
!

ricoco

voyons ! c'était une réponse imagée !

mæstro

Ce problème de calage Iso n'est pas rédhibitoire pour moi.
Ce fil confirme ce que je pensais.
E gros, ce serait une erreur de vendre le 5D pour un 1Dm3

2 possibilités "raisonnables" :
1/ vendre le 5D et acheter un 1Dsm3  (coût 5000,00)
2/ garder le 5D et acheter un 1Dm3  (coût 4000,00)



mæstro

j'ai déjà un acheteur qui est dans mon réseau pour le 5D
ce qui me laisse la possibilité de remettre la main dessus en cas de besoin.
D'où le prix intéressant.
Il est donc inutile de me joindre par mail pour l'acheter ;-)

Je suis en dessous du prix "argus" à ce point :-) ?

Olivier-P

le monsieur il te dit que c'est le 5D qui est déréglé, et pas le MK3 ... :)

Pour Rigolo et B2b2 qui ne font qu'un seul pseudo sans doute, je n'ai pas
affirmé qu'il n'y avait pas de pb avec le 1D3, et PixelZ en a été le témoin.
Des boitiers sont défectueux d'origine. Le pb est que les paranos qui ne
possèdent PAS le 1D3 ramènent leurs fraises sur tous les fils pour tenter de
faire l'amalgame.

J'en possède un et j'en ai réglé qq dizaines, dont deux impossible à faire
bosser. Donc j'aimerai que les gens inexpérimentés se taisent d'une, et
fassent aussi attention à ne pas parler de travers, mon plaisir serait alors
qu'on se rencontre devant un tribunal, je suis un professionnel et je n'ai pas
l'intention de laisser tout passer sous prétexte que vous êtes (croyez )
invisibles. D'aucuns d'ailleurs vont s'en rendre compte.

Les pb inhérents à ce boitier et mes idées précises ont été dév dans le fil
suivant, avec de l'humour d'abord et du sérieux ensuite.

Amitiés

mæstro

Je ne comprends pas très bien OlivierP
Peu importe.
Merci pour vos participations.

vianet

depuis le début Octobre, je n'ai pas rencontré le moindre problème sauf quand
la bestiole sort du cadre et court tellement vite que c'est moi qui ait été
surpris et n'ai pas eu le temps de la recentrer dans le viseur. Il existe des
boitiers à problème, JMS (qui n'est pas le premier venu) en a trouvé un qui lui
résiste ici:

Olivier-P

Maestro bien sur, d'autres, ailleurs.

Vianet, qq 9500 aussi. Mais indéniables que des boitiers complétement déréglés
et surtout inréglables ont été livrés. PixelZ et qq autres. Voir le fil en
question que j'indique, ce qui est regrettable est le rappel total et le temps
perdu pour les autres majoritaires, mais obligés sous peine de perdre en revente
potentielle un jour.

Amitiés