Déclenchements Canon

Démarré par LJUBAV, Août 08, 2012, 09:45:47

« précédent - suivant »

LJUBAV

J'ai rencontré des remises à zéro sur mon boitier canon (1DMKII). Pour être plus précis, il s'est remis à zéro lorsqu'il avait atteint le nombre de 65550 déclenchements, et il vient de se remettre encore à zéro pour la même valeur (65550). Le boitier me confirme actuellement 3054 déclenchements alors qu'en réalité il en totalise 134154 prises de vue.

Le contrôle est effectué avec cancount
Avez vous rencontrés ce genre de situation.

Merci

Papy Boum

Non, pour la simple raison que je n'ai pas encore appuyé 65550 fois sur le déclencheur. Je suppose que le tien doit être programmé pour ne pas dépasser ce nombre. ;0)))
plus sérieusement, comment as-tu su qu'il a fait 65550 déclenchements (la deuxième fois) alors qu'il en totalise 134154 ? Il y a un truc qui m'échappe. Et cette remise à zéro, tu la constates où ?
Je te pose ces questions parce que le mien qui totalise +/- 38.000 déclenchements (photo me) se remet à 0 toutes les 9999 prises de vues en continu. Mais bon, il se peut que je regarde au mauvais endroit
Tout en Canon depuis 1975

jipT

Citation de: LJUBAV le Août 08, 2012, 09:45:47
J'ai rencontré des remises à zéro sur mon boitier canon (1DMKII). Pour être plus précis, il s'est remis à zéro lorsqu'il avait atteint le nombre de 65550 déclenchements, et il vient de se remettre encore à zéro pour la même valeur (65550). Le boitier me confirme actuellement 3054 déclenchements alors qu'en réalité il en totalise 134154 prises de vue.

Le contrôle est effectué avec cancount
Avez vous rencontrés ce genre de situation.

Merci

en fait c'est 65536 la limite, en fait cancount ne voit/n'affiche  que les 16 derniers bits du compteur qui en comporte 32.

jip

Papy Boum

Qu'entends-tu par 16 derniers bits ?

jipT

Citation de: Papy Boum le Août 08, 2012, 12:26:48
Qu'entends-tu par 16 derniers bits ?
en fait ça veut dire que le compteur est codé sur un grand chiffre (32 bits sot 2^32 = 4294967296 valeur) mais que cancount ne voit que la fin du compteur.
un peut comme un compteur de voiture qui n'afficherais que les 5 derniers chiffres du compteur, lorsqu'il affiche 12510 on sait pas si la voiture à fait 12510km ou 112510 ou 212510  ou ...

et bien cancount fait un peu pareil (sauf que la c'est un compteur en binaire)
jip

Papy Boum

Merci pour ta réponse, on ne peut plus claire, à ma question.  ;)

ap-six

Du coup, et si le boîtier n'est pas usé cosmétiquement parlant, tu peux le revendre comme quasi neuf !  :o

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

LJUBAV

Pour répondre à Papy Boum,

J'ai tout simplement voulu contrôler mon compteur de déclenchement pour une raison que j'expliquerais plus loin, et en prenant la dernière prise de vue, en la glissant sur Cancount, elle m'affichait le nombre de 3054. Je suis donc remonté en arrière dans mes fichiers et j'ai trouvé le premier fichier portant le n°1 précédé par le n° 65550.
J'ai voulu contrôler car j'ai consulté une annonce qui vendait un boitier EOS1DMKII ayant un total de 950 déclenchement (ce qui parait douteux).

Il parait évident que lorsque l'on a un boitier plus que nickel, on peut tromper un acheteur quelque peut naïf.

jipT

Citation de: ap-six le Août 08, 2012, 15:28:37
Du coup, et si le boîtier n'est pas usé cosmétiquement parlant, tu peux le revendre comme quasi neuf !  :o

[at] +
à quelqu'un qui fait confiance à cancount oui mais sinon la vraie valeur est stocké dans les exifs.

(voir peut être exiftoolsgui : tag shutter count dans la section canon)

jip

ap-six

ouf... heureusement !

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

Papy Boum

950 clics pour un boitier de maintenant +/-10 ans d'âge, il n'y a que les gogos qui y croient.
Pour ma part, pour connaitre le nombre de clics de mon boitier j'utilise Photo Me release mais, n'ayant pas encore atteint le nombre de 65550 clics, je n'ai rien remarqué d'anormal. Dernièrement j'ai répondu à une annonce pour un boitier avec 58000 clics en demandant un cliché fait le jour même au vendeur. Après analyse, Photo Me m'a donné exactement le même nombre de clics que celui annoncé par le vendeur.