Faut il activer Le système VR quand on prend une photo sur un trépied ?

Démarré par Marcellou, Septembre 21, 2012, 14:35:07

« précédent - suivant »

Marcellou

Est ce qu'il faut activer Le système VR quand on prend une photo sur un trépied ?
La réponse qui me vient à l'esprit c'est non!

Néanmoins pour avoir suivi un fil cet été, où même sur trépied il demeure quelques vibrations si minimes soient elles dans certaines conditions.
Donc dans ce cas là est ce que le VR peut il compenser ces vibrations ?

Quel est votre avis? Merci d'avance pour vos réponses.
Amateur (qui aime la photo)

Didier_Driessens

on m'a toujours dit non ! Le système force inutilement en esseyant de stopper des vibrations qu'il n'y a pas...

Didier

Broadpek

Donc quid du trépied?
Et on peut toujours le lester avec son sac, pour limiter ces vibrations.

fski

Citation de: Marcellou le Septembre 21, 2012, 14:35:07
Est ce qu'il faut activer Le système VR quand on prend une photo sur un trépied ?
La réponse qui me vient à l'esprit c'est non!

Néanmoins pour avoir suivi un fil cet été, où même sur trépied il demeure quelques vibrations si minimes soient elles dans certaines conditions.
Donc dans ce cas là est ce que le VR peut il compenser ces vibrations ?

Quel est votre avis? Merci d'avance pour vos réponses.

NON

je crois meme que c'est ecrit dans le mode d'emploi en plus....

helveto

Les choses évoluent ! Il y a peu, c'était un non catégorique, car les performances des systèmes VR ne "montaient" pas assez haut en fréquence pour contrecarrer les vibrations induites sur un trépied, qui sont à une fréquence bien plus élevée que les "vibrations" ordinaires d'un photographe lambda. Or dans le programme VR de Nikon, certains nouveaux objectifs sont explicitement conçus pour être activés également sur trépied.

Déjà en 2004 une communication de Nikon listait les quelques objectifs de l'époque qui pouvaient être mis sur ON avec un trépied. Cette liste s'est beaucoup allongée depuis:

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/7875/kw/tr%C3%A9pied

On remarquera qu'on peut laisser le VR ON avec un monopode.

Amitiés

Marcellou

Merci pour vos réponses.

Helveto, j'ai appris quelque chose ce soir! :D

Didier_Driessens

donc , avec les objectifs "habituels" 24-120 VR4 et 70-200 VRII, il faut désactiver le VR !

Didier

helveto

Citation de: Didinou le Septembre 21, 2012, 18:51:14
donc , avec les objectifs "habituels" 24-120 VR4 et 70-200 VRII, il faut désactiver le VR !

Didier

Cela dépend ! Le mieux est de lire le mode d'emploi de l'objectif en question:
voir par exemple la page 37 de celui du 24-120 f/4:

http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/AFS24-120_4GEDVR/AFS24-120_4GEDVR_02.pdf

On voit que si le trépied est instable, il vaut mieux mettre le VR sur ON ! Alors que sur un "bon" trépied, il faut le mettre sur OFF. Dito page 43 du manuel du 70-200 VRII.

Amitiés

Didier_Driessens

Citation de: helveto le Septembre 22, 2012, 11:38:22
Cela dépend ! Le mieux est de lire le mode d'emploi de l'objectif en question:
voir par exemple la page 37 de celui du 24-120 f/4:

http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/AFS24-120_4GEDVR/AFS24-120_4GEDVR_02.pdf

On voit que si le trépied est instable, il vaut mieux mettre le VR sur ON ! Alors que sur un "bon" trépied, il faut le mettre sur OFF. Dito page 43 du manuel du 70-200 VRII.

Amitiés

d'accord avec vous mais bon, si on prend la peine d'installer son trépied, on essaie au-moins qu'il soit stable ! 

Didier

helveto

Faut dire qu'on voit parfois de telles daubes comme trépieds... J'ai souvenir d'un tel "machin", mou comme de la guimauve, livré avec une caméra vidéo qu'on m'avait offerte: du tout plastique, je ne l'achèterais même pas pour 5 €. Je n'ai pas osé monter un flash dessus, juste le Spider LensCal, qui ne risquait pas grand chose. Comme disent les dictons: "le bon marché est toujours trop cher" et "trop fort n'a jamais manqué" ! En studio j'utilise un Linhof prévu pour une chambre grand format, et du Manfrotto carbone en déplacement.

Amitiés

Didier_Driessens

oui, je le vois au club photo, très peu de bons trépieds ... peu de photographes investissent dans de bons trépieds et j'ai été, moi-même dans le cas. Après plusieurs années de pratique, j'ai investi dans un Manfrotto et dans une bonne rotule. J'ai payé le tout environ 400€. C'est le genre d'accessoire ou l'on ne voit pas toujours l'intérêt de dépenser des sommes folles surtout avec l'arrivée des nouveaux boitiers qui permettent de monter dans les isos...

Didier

Marcellou

On voit que si le trépied est instable, il vaut mieux mettre le VR sur ON !
Sur le mode d'emploi du 24 -85 VR il est écrit la même chose.

D'accord avec vous pour un trépied stable de bonne qualité ;) et aussi une bonne tête ou rotule facile à manipuler :D
On occase en on trouve.

Franciscus Corvinus

jps1

En fait, si l'objectif sur trépieds est libre en mouvement(rotule non bloquée), on peut mettre le VR.
Dans le cas contraire, si l'ensemble est bloqué il faut désactiver le VR car la photo sera floue.
Sur un objectif qui a le mode VR trépieds (cas du 500), le fait de l'activer lorsque l'ensemble est bloqué, je n'ait pas vu de différence!
donc autant le désactiver.

Marcellou

OuiOuiPhoto

D'après mes expériences  pour des temps de pose  supérieurs à 1/10s (1/4s, 1s voir plus) le stabilisateur altére le piqué des photos prise sur pied

http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles/Sabilisateur.html

Marcellou

Johnny D

Citation de: fski le Septembre 21, 2012, 15:18:07
je crois meme que c'est ecrit dans le mode d'emploi en plus....
Ben oui c'est écrit dans le mode d'emploi! ;D

Johnny D

CitationLa technologie de réduction des vibrations (VR, de l'anglais Vibration Reduction ) intégrée aux objectifs Nikon VR permet de réduire ou d'éliminer les vibrations et les mouvements du boîtier durant la prise de vue. Lorsque l'appareil est fixé sur un trépied, les mouvements (s'il y en a) sont très faibles. Si la fonction VR est activée en cas d'utilisation d'un trépied, cela peut conduire à une baisse de la qualité d'image. En effet, le système VR essaie de corriger la moindre vibration, même si celle-ci n'affecte normalement pas l'image.
Tendancieux comme explication! On pourrait penser qu'une photo prise sous VR sera moins nette qu'une photo VR off sauf à basses vitesses. Apparemment et par expérience cela ne semble pas être le cas. Une photo au 1/500e de seconde sera aussi nette VR "on" que VR "off".

Par contre à basses vitesses le VR sera incapable de compenser les vibrations dues au miroir et qui peuvent être la cause d'un léger flou. Dans ce cas mettre en fonctionnement la remontée anticipée du miroir qui a un double avantage, celui de supprimer les vibrations dues au miroir et au coup de doigt sur le déclencheur (qui, lui, est atténué par le VR..). On regrettera simplement que la remontée anticipée du miroir ne puisse pas être programmée pour intervenir automatiquement en dessous d'une certaine vitesse..

Bref pas simple! Avantage incontestable dans ce cas de figure aux appareils qui n'ont pas de miroir du tout ou un miroir fixe (Sony).

Johnny D

Je me suis mal expliqué.
Quand je dis qu'une photo au 1/500e sera aussi nette VR "on" que "off", il s'agit d'une photo prise à main levée bien sûr..
Et puis il est vrai aussi que le VR consomme du courant. Donc, quand on n'en a pas besoin, penser à le déconnecter!

En fait c'est ça le plus dur: Y penser! ;D

Johnny D

En fait, le plus dur c'est de laisser tomber les vieilles habitudes! En photo comme dans d'autres domaines.. ;D
Par exemple ne pas hésiter à monter en ISO pour aller chercher les "bonnes" vitesses. Celles qui supprimeront tout risque de flou, VR on ou VR off!

Et là, malgré les progrès des capteurs et le fait de savoir qu'on peut monter à 1600 ISO avec une trés bonne définition, j'ai toujours du mal..

helveto

Citation de: Johnny D le Octobre 04, 2012, 09:49:51
En fait, le plus dur c'est de laisser tomber les vieilles habitudes! En photo comme dans d'autres domaines.. ;D
Par exemple ne pas hésiter à monter en ISO pour aller chercher les "bonnes" vitesses. Celles qui supprimeront tout risque de flou, VR on ou VR off!

Et là, malgré les progrès des capteurs et le fait de savoir qu'on peut monter à 1600 ISO avec une trés bonne définition, j'ai toujours du mal..

C'est ce qui rend les ISO auto du D4 si géniaux ! Car ils sont couplés avec la focale utilisée et définissent ainsi la vitesse mini possible en fonction de cette focale. Ainsi, avec un zoom 28-300, la vitesse minimum variera dans un rapport de 1 à 10 en fonction de la focale réellement utilisée.

Amitiés

ledunois

Les derniers IS de Canon sont compatibles avec le trépied. Par contre la notice de mon 100-400 dit de le déconnecter sur trépied !