sac rando +photo

Démarré par canonboy38, Août 10, 2012, 13:33:13

« précédent - suivant »

canonboy38

bonjour à tous , je suis à la recherche d'un très bon sac photo pour la rando. journalière . que je puisse mettre mes objos( 50 f1.4 , 17/55 f2.8 , 70/200 f4 ) , ainsi que mon canon 450D grippé et un trépied + des affaires de rechanges + pic-nic . j'ai trouvé le naneu K5 mais pas de prix  :-\ sinon lowepro que je ne connais pas  . avis à tous ceux qui ont fait des essais sur certain types de sacs . merci d'avance  
Sam's

canonboy38

pas mis au bon endroit désolé
Sam's

Broadpek

Pas tant que ça.
Quel budget?
Grosse rando avec dénivelé?
Regarde Clic Elite, Lowepro et F-Stop il me semble.

canonboy38

en fait , c'est pour de la rando familliale donc transport pic-nic pour 4 et les affaires seront les miennes plus celles des gosses . c'est pour de la rando classique (montée 4H00- 5H00 max) et non faire le mont blanc pour info
Sam's

canonboy38

pour le budget s'il faut mettre d'avantage , je mettrais d'avantage
Sam's

Aphid

Les F-Stop série Mountain sont très bien : configurables à souhait avec les modules internes et ce sont des sacs de randonnée à la base adaptés aux besoin des photographes.
Ils sont cependant un peu chers.
Sébastien

canonboy38

Sam's

fski

Citation de: canonboy38 le Août 10, 2012, 13:33:13
bonjour à tous , je suis à la recherche d'un très bon sac photo pour la rando. journalière . que je puisse mettre mes objos( 50 f1.4 , 17/55 f2.8 , 70/200 f4 ) , ainsi que mon canon 450D grippé et un trépied + des affaires de rechanges + pic-nic . j'ai trouvé le naneu K5 mais pas de prix  :-\ sinon lowepro que je ne connais pas  . avis à tous ceux qui ont fait des essais sur certain types de sacs . merci d'avance  

Salut en plus des sac precedent dedie photos (cher mais de qualite), il y a aussi l'option pplus simple du bon sac de rando, dans lequel tu met ton matos.
Par exemle objo plus boitier dans un toploader et les autres dans une housse de protection.
C'est moins cher au final, et surtout plus modelable dans l'avenir.

Pour le trepier, prendre un sac qui puisse porte batons ou ski, ca marche tres tres bien.

Voila mon retour...mais je reve egualement d'un super sac de rando, mais rien trouve de mieux...

Bonnne chance et bon choix...

canonboy38

quelque-part on est un peu tous dans la même galère de la débrouille ;)
merci pour vos retours
Sam's

Broadpek

Citation de: canonboy38 le Août 11, 2012, 16:54:23
quelque-part on est un peu tous dans la même galère de la débrouille ;)
merci pour vos retours
Non, il existe aujourd'hui des solutions viables pour ce cahier des charges.
Hélas pour nous, ce sont les américains qui sont le plus en pointe dans ce domaine, ce qui complique tout car ils ne sont pas référencé partout, toutes les références ne sont pas en stock et toute tentative d'achat aux US se révèle extrêmement coûteuse pour nous.
Ce que tu cherches, ça ressemble à ça:
http://www.clikelite.com/products/hiker/
Sinon, chez F-stop mais je ne connais pas trop.

canonboy38

le problème qui se pose aussi c'est que je n'ai aucun moyen d'essayer ces produits si ce n'est qu'en photos ( à moins que je parte aux states , à plus dollars après ) . pourquoi ils ne s'introduisent pas en france comme certaines sociétés le font ? il y gagneraient énormément  ???
Sam's

Broadpek

On les trouve en France, assez facilement.
C'est un peu dur au début car il faut chercher, poser des questions à des vendeurs souvent peu informés.
Le Vieux Campeur en vend.
Le souci, c'est que c'est au compte goutte et que tout n'est pas référencé.

canonboy38

tu sais quoi , il y en a un à grenoble et j'y avais pensé en plus , merci
Sam's

Aphid

Citation de: Broadpek le Août 11, 2012, 17:10:29
Non, il existe aujourd'hui des solutions viables pour ce cahier des charges.
Hélas pour nous, ce sont les américains qui sont le plus en pointe dans ce domaine, ce qui complique tout car ils ne sont pas référencé partout, toutes les références ne sont pas en stock et toute tentative d'achat aux US se révèle extrêmement coûteuse pour nous.
Ce que tu cherches, ça ressemble à ça:
http://www.clikelite.com/products/hiker/
Sinon, chez F-stop mais je ne connais pas trop.

J'ai acheté un F-Stop Tilopa aux USA en direct : au final même prix que si j'étais passé par CameraNu.
Sébastien

Sebt

Bonjour Canonboy38

Je  te fais part de mon expérience dans ce domaine car j'ai longtemps cherché un sac "photo-montagne". Je pratique la montagne très régulièrement car je suis coureurs de trail en route vers l'ultra-trail. Je souhaitais donc profiter de mes longues sorties, parfois en famille, pour réaliser des images.

Le problème des sacs photo, c'est qu'ils sont "logeables", mais peu confortable sur la longue durée (je ne les ai pas tous testés) et n'accordent que peu de place pour les affaires perso, sans parler du casse croûte. Je me suis alors tourné vers un vrai sac rando avec un petit sac photo que je glisserais à l'intérieur. La philosophie est assez différente car cela demande une réflexion sur le matériel également (équipement d'un télé polyvalent 35-350). Pour le trépied pas de soucis puisque les sacs montagnes sont prévu pour le transport de bâtons de marche, de raquettes ou de piolet.

Aujourd'hui je possède un canon 7d armé d'un télé 35-350 que je transporte dans un Lowepro Toploader 55 AW. C'est pour moi la solution la plus confortable avec un rapport qualité prix +++. Tu peux le compléter avec des sacoches accessoires qui se fixent sur le côté pour des objos complémentaires. En ce qui concerne les sacs à dos tu peux te tourner vers la série Millet Peuterey 35+10 ou 45+10, suffisant pour une rando d'1 jour, qui possède une poche avant séparée de 10l pour les crampons et qui permet facilement de loger un reflex muni d'un objectif. Tu obtiens ainsi un ensemble très confortable pour moins de 180€.

Sebt

papou78

Bonjour,
Je suis aussi en recherche d'un sac à dos photo/rando ("à la journée") et qui soit de préférence au format bagage cabine avion, au cas où.
Après mure réflexion et lecture je m'orienterai vers un Fstop Guru ou Loka, le Tilopa me semblant un peu trop encombrant.
Pour Aphid, un compte rendu d'utilisation serait il possible ? (volume restant pour effets personnels avec quelle ICU?)
J'avais aussi rgarddé vers ClikElite mais les modèles intéressants sont indisponibles............
Merci d'avance pour vos informations.

Broadpek

CitationJ'avais aussi rgarddé vers ClikElite mais les modèles intéressants sont indisponibles............
C'est pas peu dire.
On peut espérer que les choses s'améliorent à la rentrée.
J'ai réussi à convaincre un commerçant étranger de bien vouloir m'en envoyer un.
C'est à l'aveugle sans pouvoir l'essayer au préalable, en se fiant aux vidéos sur le site.
Du coup, j'ai en favori plusieurs sites qui vendent la marque, dont un site allemand où (miracle), toute la gamme est annoncée disponible, sauf un.
Les prix sont les mêmes que ceux pratiqués en France.
Le site semble sérieux.

pat08

Bonjour,

Cela fait un moment que je réfléchis également à ce sujet et que je fais le tour de sites et des tests de différents sacs à dos.
En fait, pour la rando telle que je l'entends: marche sur la journée, avec vêtements chauds, vêtements de pluie, bouffe, eau,  un peu de pharmacie..., je ne vois rien qui puisse convenir...
Pour une balade  sur une 1/2 journée maximum, je pense que l'on peut trouver son bonheur (dans la mesure où l'on connaît la météo et que l'on ne risque pas de se retrouver à 2800m avec du vent...en plaine, donc... ).
Un sec du genre Vanguard Adaptor devrait faire l'affaire.
Pour revenir à la rando, cette année, je vais tester la chose suivante: mon sac de rando habituel (un Lafuma de 65l) et dedans, une sacoche d'épaule dont j'ai viré tout le superflu: bretelle, pochettes extérieures, carton de fond, ce qui me la ramène à un poids de 300g, soit un gain de plus de 250g.
De toute façon, mon reflex est quasiment toujours sur moi (avec un harnais Trekking afin de soulager le cou)...
J'ai donc besoin de mettre un objectif supplémentaire à l'abri, éventuellement un filtre, les jumelles....
Jusqu'à présent, je faisais en sorte de protéger tout cela dans les vêtements...C'est parfois un peu le bazar, mais je m'en suis toujours sorti.
Donc, je vais bien voir avec mon petit aménagement....
;)

fski

Citation de: Broadpek le Août 16, 2012, 14:17:41
C'est pas peu dire.
On peut espérer que les choses s'améliorent à la rentrée.
J'ai réussi à convaincre un commerçant étranger de bien vouloir m'en envoyer un.
C'est à l'aveugle sans pouvoir l'essayer au préalable, en se fiant aux vidéos sur le site.
Du coup, j'ai en favori plusieurs sites qui vendent la marque, dont un site allemand où (miracle), toute la gamme est annoncée disponible, sauf un.
Le site semble sérieux.

oublie le click elite.
a midi j'ai essayer le lowepro AW sport, le grand modele (orange j'adore ou black)...que du bonheur !

essaye le...

Broadpek

Non, non, il va arriver.
Le Lowepro, j'ai testé, c'est trop léger.
Les bretelles, c'est du vite fait, ça me scie les épaules en deux heures comme c'est conçu.
Pour de la petite rando, je ne dis pas mais là pour 8 heures de marche, pas convaincu.

TheGuytou

Pareil que Sebt.
Depuis toujours j'utilise un "vrai" sac de rando montagne, et je cale et protège le matériel avec différents moyens, selon la charge.
Le pied peut se glisser dans le porte piolet.
Vérifier qu'il y a bien des sangles repose mains sur les bretelles, sinon en faire courdre (dans le bon sens) chez un cordonier.
Attention, les sacs trop perfectionnés sont parfois un peu lourds (je pèse tout....  ;) )

Broadpek

Et je t'envie d'avoir toujours gardé un sac de montagne.
Mais j'en ai ma claque. Le trépied même bien fixé sur le côté, trop inconfortable à porter sur plusieurs heures, trop de temps passé à déballer/remballer, pas facile d'emporter un 70-200 monté sauf avec un top loader, mais le top loader, c'est le truc que je suis capable d'oublier sur un rocher avec le boîtier dedans, les accessoires en vrac...
Allé, je tente l'aventure du sac photo et rando.
Ca me coûte un bras mais si ça ne marche pas, je serais vacciné pour longtemps. :D

fski

Citation de: Broadpek le Août 16, 2012, 15:20:48
Non, non, il va arriver.
Le Lowepro, j'ai testé, c'est trop léger.
Les bretelles, c'est du vite fait, ça me scie les épaules en deux heures comme c'est conçu.
Pour de la petite rando, je ne dis pas mais là pour 8 heures de marche, pas convaincu.

ahh oui ca les epaules, je suis d'accord avec toi...mais bon...ca pousse a etre leger.

Mais tu me connais...comme le dit TheGuytou et Sebt, moi je suis en modulation...

tiens d'ailleurs je vais essayer un compte rendu, j'ai acheter un Kata Access 14L, qui permet a une taile juste plus grande que le toploader de lowepro, d'avoir le boitier, plus 2 objos en plus...le tout dans le meme sac...sac qui ce met dans un autre sac...je teste ca en ballade fin du mois au Lake District...on verra...mais c'est deja super...et j'economise ainsi les poches de protections pour les objectifs... et comme dit avant en plus hop tu le sort et quand tu es en ville tu laisse ton sac a dos de cote, et juste avec ton boitier  ;D

j'essaye mais si je sais que ca te fera pas changer d'idee  ;D ;D ;D

Broadpek

J'arrive à saturation maximale de consommation matos photo ( et CI, mais ça c'est une autre affaire), et comme j'aime la simplicité surtout pour les sorties en "montagne" (j'utilise " car c'est de la montagne à vache que je pratique), je veux de la fonctionnalité, du confort et de la place.
J'espère que le Kata sera le bon pour toi. ;)

Aphid

Citation de: papou78 le Août 16, 2012, 14:04:56
Bonjour,
Je suis aussi en recherche d'un sac à dos photo/rando ("à la journée") et qui soit de préférence au format bagage cabine avion, au cas où.
Après mure réflexion et lecture je m'orienterai vers un Fstop Guru ou Loka, le Tilopa me semblant un peu trop encombrant.
Pour Aphid, un compte rendu d'utilisation serait il possible ? (volume restant pour effets personnels avec quelle ICU?)
J'avais aussi rgarddé vers ClikElite mais les modèles intéressants sont indisponibles............
Merci d'avance pour vos informations.

J'ai un Tilopa avec 2 ICU Pro (medium et XL).
En configuration Tilopa + ICU pro médium, je mets dans la partie photo : 7D + 100-400 monté, 1D mk III + 17-40 monté, un flash + les batteries. Il reste dans la partie non photo de quoi mettre 12 canettes de soda (ça donne une bonne idée du volume restant).
En configuration Tilopa + ICU pro XL : 7D + 500/4 monté, 1D mk III, 17-40, batteries. Il ne reste que la place pour mettre le poncho et le pantalon de pluie au dessus de l'ICU.

Dans les autres poches/compartiments (valable dans les 2 configurations) : MBP 15", poncho, pantalon de pluie, polaire, cartes mémoire, crème solaire, couverture de survie, couteau, housses anti-pluie pour le matos et le sac...
Et à l'extérieur je peux accrocher un trépied + un siège pliant sur les cotés.

Coté portage : très confortable (bien plus qu'un Lowepro computrekker que j'ai vendu), les sangles sont agréables, bonne résistance à la pluie sans la housse de protection (j'ai subi la pluie belge plusieurs heures et ça commençait à peine à traverser)
Sébastien

fski

Citation de: Broadpek le Août 16, 2012, 17:21:51
J'arrive à saturation maximale de consommation matos photo ( et CI, mais ça c'est une autre affaire), et comme j'aime la simplicité surtout pour les sorties en "montagne" (j'utilise " car c'est de la montagne à vache que je pratique), je veux de la fonctionnalité, du confort et de la place.
J'espère que le Kata sera le bon pour toi. ;)

beh mon acces je l'aime bien mais c'est un holster, il remplace juste mon toploader. ;)

je comprend ta frustration, je te souhaite de trouver ton equilibre.

Perso, j'ai eut un bumblebee, d'autre sac a dos (que par chance j'ai pu revendre ouff pas tout perdu)...et au final je n'ai rien trouve de mieux que le toploader acheter 17£ sur amazon...et ca fait mal parfois...comme si la simplicite parfois etait aussi bien...
Et meme si je suis content, tu vois je cherche encore et m'interesse encore aux sacs (un vrai cote fille  ;D ;D ;D)

Mais tu as raison la saturation de consommation...faut penser et choisir ce dont a besoin. Tiens entre 2 essayage de sac, j'ai acheter des reflecteurs et un flahs remote control, pour m'essayer a de la food photography, et faire des test d'eclairage...faut juste savoir ce dont on a besoin, et pas courir apres le materiel exceptionel.
Indirectement ca m'a coute plus cher les assiettes et dessous d'assiette chez Habitat pour la deco que la matos photo qui reutilise mes anciens flash  ;D ;D ;D

Moi j'attends un retour de ton sac, pour savoir si ca vaut le coup ou si j'essaye un sac orange de lowepro pour borneo  ;D ;D ;D

Broadpek

Ok, je penserais à te faire un compte rendu dès que je le reçois.
Ca devrait plus tarder, ce fût un peu compliqué, mon interlocuteur étant très pro, j'y crois.

canonboy38

bonjour ou plutôt bonsoir à tous .
sebt , le problème qu'il est aujourd'hui c'est que j'ai acheté des supers objectifs pour avoir de la qualité dans tous les niveaux et je ne me vois pas avoir du style un 18/200 ( qui est correcte  ) pour de la rando ou bien pour le voyage . c'est effectivement une bonne idée et une bonne alternative pour se déplacer léger . tu comprendras que j'ai investi pas mal donc : le poid ne me fait pas peur . ( je travail dans le batiment  ;)) . je compte bien prendre mes trois objos pour satisfaire mes besoins photographiques même si c'est familliale . merci du coup de pouce  :)
Sam's

Sebt

"le poids ne me fait pas peur (je travail dans le bâtiment)"

Sauf que dans le cadre de la montagne et de rando, il faut prendre en compte la modification de ton espace physiologique ( ;D) entrainant le déplacement de ton centre de gravité (on arrête là la théorie des théoriciens, mais cette notion est importante). Avec des sacs à dos très lourd et non adaptés à la rando tu vas vite éprouver une gène et une fatigue physique. Pas forcement une fatigue généralisée, mais par exemple des problèmes au niveaux des épaules ou bas du dos ... Que tu travailles dans le bâtiment et que tu es l'habitude de manœuvrer des charges lourdes ni changera rien ? C'est totalement différent ?

Maintenant il est compréhensible que tu souhaites utiliser le matériel dans lequel tu as investi et les conseils sur un investissement était plutôt si ce n'était déjà fait. Pour toi maintenant il faut adapter ton sac à ton matériel.  Sans fuir totalement ses sacs photo typé rando, demande à les tester sur le terrain.  Ce sera très délicat - à moins d'avoir un magasin très sympa, dans ce cas laisses nous l'adresse  :D -, d'autant qu'une sortie ne sera pas réellement suffisante pour te rendre compte du confort.

Autres gros soucis, si j'en juge par ton pseudo, tu es du 38 et malheureusement tu risques vite de prendre goût à ce type de balade. Tu voudras de plus belles images (surtout que côté matos  ::) y a du bon). Petit à petit tes sorties familiales deviendrons solitaires, matinales ... et à toi les beaux clichés de montagnes au levé ou couché du soleil. ;) Vue nocturne de Grenoble depuis Chamrousse, Les 2 Alpes, St Christophe en Oisans, l'Alpe d'Huez, Le parc des Ecrins ...  8) Que du bonheur !

Bonne recherche et à bientôt sur les sentiers d'altitude.

Sebt

Johnny D

Je ne connaissais pas le Tilopa.. Effectivement ça a l'air sérieux et solide! Quid du poids?
Fait-il partie des ces sacs qu'on peine déjà à soulever quand ils sont.. vide? ;D Par contre j'ai vu le prix. Aïe! Aïe!

J'ai acheté récemment le 200 Sport de chez Lowepro qui avait, sur le papier, pas mal d'avantages. Léger avec des fonctionnalités et un look "montagne", il m'était apparu séduisant.
Dans la réalité sa contenance est rikiki aussi bien pour le matos photo que pour le reste et ses bretelles sont un peu étroites et peu rembourrées. Bref un bon sac pour des ballades à la demi-journée en forêt ou en moyenne montagne. Reste que s'ils se décidaient à sortir un sac sur le même principe mais avec une plus grande contenance, ce serait sans doute pas mal. Mais encore une fois à quel prix?

Perso, pour des randos à la journée été comme hiver en moyenne ou haute montagne, j'utilise un sac de montagne classique et réputé (Deuter Guidelite 32) et un sac ventral accroché par des sangles aux bretelles du sac et par la sangle ventrale suivant le modèle des sacs "Raidlight".
Avantages:

-Un sac montagne dédié avec sa contenance et ses accessoires.
-L'appareil photo sur la poitrine, immédiatement disponible.
-La balance avant-arrière qui diminue l'effet "sac à dos" et qui augmente l'équilibre et le confort de portage.
-Le prix final et la polyvalence.

Résultat des courses: Je me suis servi du Lowepro.. une fois! ;D  

Broadpek

Bien résumé ce que je pense du Lowepro.
C'est très bien vendu pour ce que c'est.
Et quid de l'état des bretelles au bout de 10-15 randos?
CitationMais encore une fois à quel prix?
Pas forcément très cher.
Les Contrejour 35 et 40 de Clik Elite tournent autour des 200-300 €.
Si on enlève 80-100€ correspondant à la partie photo, ça ramène le sac à 200€, plus cher qu'un sac de montagne classique certes, mais ils ne sont pas produit dans les mêmes quantités.
Je ne connais hélas pas F-Stop, mais cela semble pas mal aussi.
Le top, ce serait une collaboration entre Deuter pour la partie sac et portage et un accessoiriste pour la partie photo.

Fred49

Citation de: Johnny D le Août 17, 2012, 09:00:30
Perso, pour des randos à la journée été comme hiver en moyenne ou haute montagne, j'utilise un sac de montagne classique et réputé (Deuter Guidelite 32) et un sac ventral accroché par des sangles aux bretelles du sac et par la sangle ventrale suivant le modèle des sacs "Raidlight".
Avantages:

-Un sac montagne dédié avec sa contenance et ses accessoires.
-L'appareil photo sur la poitrine, immédiatement disponible.
-La balance avant-arrière qui diminue l'effet "sac à dos" et qui augmente l'équilibre et le confort de portage.
-Le prix final et la polyvalence.

+1

Pour des randos avec jusqu'à 10j d'autonomie soit 10j de nourriture dans le sac ( arctic circle trail au Groenland par exemple )
j'utilise un sac à dos de 32l à 58l ( un exos 58 d'osprey ) mais il est possible d'utiliser le sac de son choix.
et un "frontpack" au début un OMM trio map pouch et maintenant un Zpacks en cuben fiber

http://www.zpacks.com/accessories/backpack_lid.shtml

il est vrai qu'avec du m4/3, EP2 + EVF +12mm+20mm+45mm l'encombrement est réduit et tout cela rentre, mais avoir l'appareil aussi facilement accessible donne une différence incroyable sur le nombre de photos prises en randonnant.

Ici le montage sur ma dernière rando, le TGO en Ecosse ( d'ou le sursac bricolé avec un sac congélation...)

il est clair qu'avec un 450 grippé les objectif etc.. cela ne rentre pas dans mon sac, mais un compromis avec le 450+1 objectif dans un frontpack plus grand, et le reste dans le sac à dos cela doit pouvoir être jouable.

Johnny D

Intéressant..
Perso j'utilise le modèle suivant:

http://www.raidlight.com/boutique/229-pack-avant-trail.html

J'ai mis un carré rembourré Lowepro à l'intérieur pour la protection du matos et je peux rentrer un D7000 avec son 16-85 et le pare-soleil déplié (mais de préférence replié..  ;D).
Celà dit, n'importe quel sac ventral muni de deux oeillets sur les côtés et de passants de ceinture peut faire l'affaire. J'utilise aussi un Kata DC441 dans lequel je peux faire entrer le dit D7000 et son 70-300 pourtant pas des plus petits puisque c'est un FF.

Aphid

Citation de: Johnny D le Août 17, 2012, 09:00:30
Je ne connaissais pas le Tilopa.. Effectivement ça a l'air sérieux et solide! Quid du poids?
Fait-il partie des ces sacs qu'on peine déjà à soulever quand ils sont.. vide? ;D Par contre j'ai vu le prix. Aïe! Aïe!
(...)

Le Tilopa fait 1,8 kg à vide et 2,7 kg avec le ICU Pro XL. Pour comparaison un Lowepro Vertex 300 fait 3,7 kg.
Pour le prix, c'est vrai que les F-Stop sont plus chers...
Sébastien

canonboy38

Bonsoir à tous .
Je ne veux pas dire que les gars du bâtiment supportent mieux que quiquonque et que se sont des costauds .Simplement , on s'adapte à toutes les situations . Le poid ne me dérange pas  ( Il est vrai que l'on n'utilise pas les même muscles du corp pour la rando ) .  Maintenant , je pratique régulièrement la rando . Peut-être moins qu'avant car j'ai des enfants et mon métier me prend énormément  . Le coup de la débrouille m'interresse énormément . Sinon éventuellement un achat qui pourrait me coûter bonbon et qui plus est ne me conviendrait peut-être pas car les sacs de rando photos journalier d'aujourd'hui ne sont pas encore au point ( j'ai vu les marques les plus importantes ) . comme on le dit : il faut essayer pour trouver chaussure à sont pied   :) alors ...
Sam's

Johnny D

Citation de: Aphid le Août 17, 2012, 18:04:58
Le Tilopa fait 1,8 kg à vide et 2,7 kg avec le ICU Pro XL.
Effectivement, ce n'est pas trés lourd pour un grand sac photo accessoirisé.

Le Loewepro Sport 200 pèse 1300 gr (avec protection antipluie) mais il est de petite contenance. 13,9l (annoncé..) seulement en dehors du compartiment photo, ce qui permet tout juste d'emporter l'objo ou le flash qui n'aura pas trouvé sa place plus bas (vraiment petit là aussi), un coupe vent léger et un sandwich SNCF..
Il y a bien des sangles externes qui peuvent servir à accrocher des trucs mais ses bretelles de portage trop fines dissuadent de charger le sac..

Mon Deuter Guide lite fait 32l, est solide et est prévu pour un portage confortable jusqu'à 15 kg (avis perso). Il pèse à vide 1150gr et j'ai du le payer 90 euros. Si j'ajoute le sac ventral Readlight et le carré Loewepro, je suis au total à 1500/1600 gr avec une housse antipluie. Il faudrait éventuellement ajouter les étuis des objectifs ou du flash qu'on ne peut caser que dans le sac.
Cela dit un sac dorsal de 12 kg, reste un sac de 12 kg! Mais si on met 9 kg dans le sac à dos et, par exemple, 3 kg dans un sac ventral, on porte toujours 12 kg, mais l'effet n'est plus le même. L'équilibre est meilleur et c'est, au final, plus confortable et plus sécurisant.

Mon sac idéal, ce serait un sac de montagne léger avec un petit compartiment bas indépendant un peu à la façon du LoeweproSport 200 et qui réserverait 25 litres pour les effets personnels (et quelques accessoires photo si besoin..) plus un sac ventral d'une dizaine de litres pour l'appareil photo et son objectif. Mais comme ça n'existe pas on est bien obligé de l'inventer! ;D 

Johnny D

J'ai un copain qui ne fait pas de photo mais qui a un sac de moyenne contenance trés astucieux. C'est un véritable sac de montagne (de marque TSL je crois..), qui s'ouvre de façon minimaliste par le dessus mais qui a une large ouverture dans le dos du porteur, ouverture qui est normalement cachée quand on le porte, ce qui minimise les risques de perdre ou de se faire voler quelque chose.

Et à ce sujet, pour ceux qui vont dans des endroits exposés, il doit être beaucoup plus facile à sécuriser avec un filet métallique anticutter qu'un autre sac.

Seule inconnue, je ne sais pas s'il le font toujours!

papou78

Bonjour,

Vu le TSL, intéressant, on pourrait envisager ce sac avec une ICU de chez Fstop. on aurait ainsi un "vrai" sac à dos et un rangement étudié pour le matériel.
En ce qui concerne le Tilopa, il est très séduisant, hormis le prix mais est il réellement au format bagage cabine avion ?

papou78

Re bonjour,

Merci Aphid pour le comte-rendu sur le Tilopa, ça devient difficile de prendre une décision. Achat Etats-Unis (B+H ?) ou Hollande? A combien se sont élevés les droits de douanes si ce n'est pas indiscret?

Pour Broadpek, peux tu m'indiquer en MP le nom du site allemand pour CikElite (.....Du coup, j'ai en favori plusieurs sites qui vendent la marque, dont un site allemand où (miracle), toute la gamme est annoncée disponible, sauf un.
Le site semble sérieux.
)

Merci de vos réponses constructives. C'est un plaisir de venir sur ce forum

Broadpek

On ne peut pas en MP. ;) ;D
Je peux le laisser ici, si tu veux.
A te lire.

Aphid

Citation de: papou78 le Août 18, 2012, 15:46:13
Re bonjour,

Merci Aphid pour le comte-rendu sur le Tilopa, ça devient difficile de prendre une décision. Achat Etats-Unis (B+H ?) ou Hollande? A combien se sont élevés les droits de douanes si ce n'est pas indiscret?
(...)

Je l'ai acheté en direct chez F-Stop ; chez qui la qualité de service est excellente : j'ai eu un soucis avec Paypal mais le problème a été réglé directement avec F-Stop en 24h, ensuite avis d'expédition avec suivi du colis. Pour l'Europe le stock est aux Pays-Bas avec une livraison en 3-4 jours.
Seul bémol : la housse anti-pluie n'était plus en stock et je ne l'ai reçu que 2 mois plus tard (d'où le test improvisé sous la pluie en Belgique  :D ;D).
Chaque élément est livré dans une housse en matière synthétique, je me sers de celle du sac pour m'asseoir dans l'herbe ou poser le matériel dessus et en plus c'est presque étanche à la pluie !

Je n'ai pas eu de frais de douane (forcément vu que c'est du transit dans l'UE), seuls les frais de change $/€. Ce qui revenait au prix pratiqué par Cameranu mais avec plus de choix forcément.

Pour le format bagage cabine, les dimensions changent suivant les compagnies  ::) mais le Tilopa passe avec Air France et Easy Jet entre autres.
Sébastien

jmlevent

Bonjour,

Un petit retour d'expérience après 3 semaines de randos à la journée avec un sac rando et topload pour le boitier monté et housse néoprène pour les 2 obj restants.

J'ai bricolé la sangle de mon boitier pour y fixer des attaches (j'ai complété avec les jaunes, les 1ères n'étant pas pratiques) pouvant se clipper sur les sangles aménagée sur le sacs. Ainsi j'avais presque toujours mon boitier ou le topload autour du coup avec le poids sur les épaules, simple à mettre et enlever. Pas de manœuvres fastidieuses ou d'images
manquées si le bon obj est monté! Ben oui il faut bien une contre partie...

Une sangle supplémentaire (rouge et noire) au niveau de la ventrale empêchait le tout de balancer et laissait les mains libres.

Les objectifs se trouvaient dans les poches latérales du sac. Le trépied souvent à la main, pas encore trouvé (ni cherché) mieux.

Excepté sous la pluie (protection à revoir), tout à très bien fonctionné et j'en suis très contente, enfin!

papou78

Bonsoir,

Re-merci Aphid pour ces ultimes précisions, mon choix est tout près de se faire.

Pour Broadpek, OK pour les adresses

Bonne soirée

Johnny D

Les fixations sur les bretelles du sac obéissent toutes au même principe.
Dans le cas de Raidlight, elles sont livrées avec le sac ventral, il n'y a pas (ou peu) de bricolage à prévoir. Voilà ce que ça donne avec le sac Deuter.

Vous admirerez l'harmonie des teintes et des matières, pas vraiment prévue au départ! ;D

Là c'est le D5100 équipé de son 18-105 qui est dedans. Au large malgré le matelassage du carré Lowepro. Dans les poches externes on peut caser le GPS, le portable, le bouchon d'objectif et diverses autres bricoles..
Utilisable aussi bien pour le ski bien qu'il faille se méfier d'une chute sur le ventre, toujours possible. Dans cette hypothèse il vaudra mieux rapatrier l'appareil photo dans le sac à dos.

Johnny D

Rectification

J'ai fait une erreur  :-[ de référence, c'est ce modèle là de sac ventral qu'il faut commander:

http://www.raidlight.com/boutique/accessoires/228-pack-avant-equilibre-r-light.html

Et qui correspond bien à celui de la photo. L'autre c'est le petit modèle, utilisable avec un compact sans doute..

Madotter

Je tombe sur ton problème Canonboy38 et je me retrouve dans ce que tu cherches :)

Je me permets donc de t'orienter sur mon (très) long post sur le sac Clik Elite Obscura qui est un sac à dos rando/photo de 30 litres et que j'utilise maintenant depuis un mois dont 3 semaines en rando familiale pas trop engagée ;).

[ Retour d'expérience ] Clik Elite Obscura - Sac à dos rando/photo de 30 litres => http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162069.0.html#

canonboy38

J'ai cherché des gros , des petits , avec ou sans compartiments , sacoches en plus , sacoches petites ou grosses . A se tordre le coup ... Et là un exemple qui me plait . Mais , j'ai l'impression que le sac est légèrement petit ( 10 litres de plus , peut-être que ) . C'est exactement ce qui me manquait : un exemple bien précis de ce qui m'attend avec un certain volume et différents compartiments . très bonnes explications détaillées de ton expérience avec ton achat . Merci de m'avoir orienté vers ce sac  :)     
Sam's

Broadpek

Oui, mais arriver à le trouver, c'est une mince affaire. :-\

canonboy38

Disons que cela peut me diriger vers d'autres marques éventuellement si je ne trouve pas dans celle-ci . Je suis quelqu'un de très patient et de réfléchis mais dès que l'ammeçon est mordu ... je fonce .  ;D
Sam's

Johnny D

Effectivement il a l'air pas mal ce sac..
Les bretelles et la ceinture ont l'air plus larges et rembourrées que celles du Lowepro sport 200. Mais il est plus gros aussi.. Son poids?

Si quelqu'un veut mon Sport 200 (orange), il a servi une fois une demi journée! ;D

Johnny D

Trouvé ceci sur le Vieux Campeur..

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/sac-a-dos/sac-de-rando/sac-a-dos-de-rando-de-30-a-60-litres/savant-38-sac.html

Marque, qualité, prix, tout semble au RV! Si je n'avais pas déjà une bonne demi douzaine de sacs à dos à la maison, je sauterais dessus, photo or not photo! ;D
Le poids n'est pas ultraléger mais on ne peut pas tout avoir..