En mesure matricielle, que choisir ?

Démarré par bopixel, Août 11, 2012, 17:37:56

« précédent - suivant »

bopixel

Merci à tous de vos réponses qui m'ont permis de dissiper certains doutes, je vais procéder à des tests pour m'assurer de
tout cela.
Car "ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement ............"     ;)

VentdeSable

Col Hanzaplast

A priori je ne vois pas ce que viens faire le type d'exposition (matricielle, pondérée, spot) dans le choix de la mise au point, par contre je me souviens de Tonton Bruno citant le problème inverse, c'est à dire la matricielle influencée par le collimateur AF actif.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

VentdeSable

JP31

Avec le D90 qui a sensiblement le même système AF à 11 collimateurs, j'étais toujours en dynamique, le 3D, voir ce collimateur se balader dans le viseur sans forcément rester sur le sujet me prenait trop la tête.
Avec le D7000, je suis la plupart du tps en dynamique aussi (9 ou 21), j'ai un peu de mal avec le 3D, mais j'avoue qu'y a des situations où je devrais me forcer à le mettre, ça me ferait probablement gagner du tps et de la réactivité.
Tjs est il que pour tes balades, de ces trois modes le plus approprié pour ne pas être pris de court à la prise de vue est amha le dynamique.
Après le rapport avec la matricielle, j'avoue que... je ne serais trop quoi dire, disons que je suppose que le collimateur qui fait la MAP, même si ce n'est pas celui sélectionné au départ, doit être celui qui entre en compte dans la mesure de lumière. Et idem en spot?