En mesure matricielle, que choisir ?

Démarré par bopixel, Août 11, 2012, 17:37:56

« précédent - suivant »

bopixel

Salutatous,

J'avoue que j'hésite souvent sur choix de la Zone AF en mesure matricielle  ???
A la billebaude quelle zone AF sur mon D5100, entre le point sélectif, la zone dynamique, le suivi 3D, mon choix s'arrête souvent
sur la zone dynamique, mais est-ce judicieux ?
Comment faites-vous, j'avoue que la différence ne me paraît pas prépondérante !
D'ailleurs en mode Auto, comment l'appareil procède-t-il, quelle mesure choisit-il et quelle Zone AF ?
Merci de vos conseils !  ;)

É-B

Quelqu'un pourrait dire à cet anonyme que tout est expliqué dans sa notice ?

bopixel

Citation de: É-B le Août 11, 2012, 17:47:47
::) ::) ::)

Didier_Driessens

Citation de: É-B le Août 11, 2012, 17:47:47

c'est quoi un anonyme sur un forum ?

Didier

Chad

Citation de: Didinou le Août 12, 2012, 08:50:12
c'est quoi un anonyme sur un forum ?

Didier

Ce sont tous les utilisateurs du forum!
maintenant je rejoins EB pour dire que le manuel donne des explications pertinentes mais a condition de l ouvrir!
Chad

Franciscus Corvinus

Je ne comprends pas le probleme.

S'agit-il d'un probleme d'exposition ou de mise au point? Deja si l'OP n'est pas clair sur le sujet, on ne pourra pas avancer.

Et s'il l'est, il vaudrait mieux préciser ce qu'il souhaite améliorer, photos a l'appui.

Verso92

Citation de: Chad le Août 12, 2012, 12:39:09
Ce sont tous les utilisateurs du forum!
maintenant je rejoins EB pour dire que le manuel donne des explications pertinentes mais a condition de l ouvrir!

Pour ma part, je me verrais bien -tenter de- répondre à une question précise concernant les modes AF. Mais les expliquer de fond en comble, depuis le début, alors que la majeure partie de la réponse se trouve dans le MdE, j'ai pas le courage...
Sinon, un peu de lecture :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1051552.html#msg1051552

(ce n'est pas le D5100, mais certains concepts sont communs dans la gamme Nikon)

Didier_Driessens

ceci dit, le réglage et la compréhension du système autofocus Nikon ( je ne connais rien chez Canon) n'est tout de même pas une partie de plaisir...

Didier

bopixel

Salutatous,

Merci à tous de vos réponse, à part E-B qui devrait expliquer ce qu'est un anonyme sur le forum !       ;)                                 Mais ma question était peut-être mal formulée ! Je vais m'y prendre d'une autre manière ........
Je suis le plus souvent en mode AF-C, je choisis à la visée le point AF destiné à la mise au point,
que ce soit en AF point sélectif, en AF zone dynamique ou en suivi 3D, tant que je n'appuie pas à mi-course sur mon déclencheur
pour conserver la mise au point, celle-ci se fait de la même manière avec les trois modes. Aussi lorsque je me ballade je me dis quel est de ces trois modes le plus approprié pour ne pas être pris de court à la prise de vue.
J'espère m'être mieux fait comprendre cette fois-ci !  ;)
J'aurais tendance à dire que le résultat est le même avec les trois modes, mais est-ce-que j'ai raison ?  C'est le motif de mon fil !
Merci à vous.  ;)

VentdeSable

C'est le motif de mon fil !

Hum non :-)

Le motif de votre fil est dans le titre : la mesure matricielle. Pas l'AF.

J

Verso92

Citation de: bopixel le Août 12, 2012, 20:34:37
Je suis le plus souvent en mode AF-C, je choisis à la visée le point AF destiné à la mise au point,
que ce soit en AF point sélectif, en AF zone dynamique ou en suivi 3D, tant que je n'appuie pas à mi-course sur mon déclencheur
pour conserver la mise au point, celle-ci se fait de la même manière avec les trois modes. Aussi lorsque je me ballade je me dis quel est de ces trois modes le plus approprié pour ne pas être pris de court à la prise de vue.
J'espère m'être mieux fait comprendre cette fois-ci !  ;)
J'aurais tendance à dire que le résultat est le même avec les trois modes, mais est-ce-que j'ai raison ?  C'est le motif de mon fil !

Je ne connais pas suffisamment le D5100 pour te répondre avec certitude.
Mais je pense pouvoir dire que si tu choisis le mode "sélectif", le point se fera quoiqu'il arrive sur le collimateur AF choisi, mais n'en changera pas quoiqu'il arrive. Si tu choisis "dynamique", par contre, le collimateur AF que tu auras choisi servira à indiquer à l'appareil où est le sujet. Si celui-ci se déplace dans l'image, l'appareil s'efforcera de le suivre en basculant automatiquement sur les collimateurs voisins.

En mode 3D, l'appareil se servira en plus des couleurs du sujet pour effectuer ses calculs et le suivi du sujet dans l'image.

bopixel

Citation de: VentdeSable le Août 12, 2012, 23:56:11
C'est le motif de mon fil !
Hum non :-)
Le motif de votre fil est dans le titre : la mesure matricielle. Pas l'AF.

Si vous lisez bien il est écrit "En mesure matricielle, que choisir ?"  et non pas "la mesure matricielle" !  ;)

VentdeSable

;-)

un diaph, une vitesse, un collimateur un sujet, une fille, un vélo...

Y a définitivement plus précis comme titre !

J

bopixel

Citation de: Verso92 le Août 13, 2012, 00:45:09
Je ne connais pas suffisamment le D5100 pour te répondre avec certitude.
Mais je pense pouvoir dire que si tu choisis le mode "sélectif", le point se fera quoiqu'il arrive sur le collimateur AF choisi, mais n'en changera pas quoiqu'il arrive. Si tu choisis "dynamique", par contre, le collimateur AF que tu auras choisi servira à indiquer à l'appareil où est le sujet. Si celui-ci se déplace dans l'image, l'appareil s'efforcera de le suivre en basculant automatiquement sur les collimateurs voisins.
En mode 3D, l'appareil se servira en plus des couleurs du sujet pour effectuer ses calculs et le suivi du sujet dans l'image.

Merci Verso, voilà ce que dit le mode d'emploi : copie d'écran ci-dessous.

bopixel

Citation de: VentdeSable le Août 13, 2012, 21:34:36
;-)
un diaph, une vitesse, un collimateur un sujet, une fille, un vélo...
Y a définitivement plus précis comme titre !
J

Bon vent (de sable) et bonne nuit !  :D

popof60

Bonjour,

AF sélectif = sujet immobile, donc là je ne  pense pas qu'il y ait besoin d'épiloguer sur le sujet, trépied, portrait ....

Le dynamique pour les sujet en mouvement léger (la fille sur le vélo par exemple), photo à la volée, ou avec un réaction rapide de l'appareil, j'ai remarqué que le mode 3D "ralentissait" le boitier. C'est " le mode par défaut" sur mon appareil, après je règle ou dérègle en fonction.

Je n'utilise le mode 3D que pour des photos ou le mouvement et relativement rapide (motocross principalement).

Nota : Avis perso, je peux (dois) me planter,  mais c'est mon fonctionnement.

J'apprends à regarder.

Verso92

Citation de: bopixel le Août 13, 2012, 21:48:25
Merci Verso, voilà ce que dit le mode d'emploi : copie d'écran ci-dessous.

Donc, ça répond à la philosophie Nikon.
Ça me semble assez explicite... il faut que tu nous dises ce qui ne te semble pas clair, sinon on ne pourra pas t'aider beaucoup plus...

bopixel

Je reprends ce que je disais plus bas dans le fil :

Et aussi y aurait-il un mode plus rapide qu'un autre pour la mise au point ?

Verso92

Citation de: bopixel le Août 13, 2012, 23:30:26

Celle-ci ne se fait pas de la même manière en "sélectif" et en "dynamique", comme expliqué plus haut dans le fil.
- en "sélectif", le point est toujours fait sur le collimateur choisi par le photographe.

- en "dynamique", le collimateur choisi par le photographe désigne à l'appareil le sujet principal. Comme expliqué dans le MdE, l'appareil va automatiquement suivre le sujet si celui-ci se déplace dans le cadre.

popof60

Non toi c'est plus haut, plus bas dans le fil s'est moi.

Pour ne pas être pris de court, mode dynamique.
Le mode 3D me semble " plus long" mais je n'ai jamais vu d'étude sur le sujet.

Maintenant pour ne pas être pris de court alors que tu choisis ton collimateur, je ne suis pas sur que tu perdes plus de temps à choisir ton mode.

Après il y a "un réglage" pour chacun des résultats auxquels tu souhaites aboutir, sinon c'est le mode AUTO.
J'apprends à regarder.

bopixel

Citation de: Verso92 le Août 13, 2012, 23:36:07
Celle-ci ne se fait pas de la même manière en "sélectif" et en "dynamique", comme expliqué plus haut dans le fil.

- en "sélectif", le point est toujours fait sur le collimateur choisi par le photographe.

- en "dynamique", le collimateur choisi par le photographe désigne à l'appareil le sujet principal. Comme expliqué dans le MdE, l'appareil va automatiquement suivre le sujet si celui-ci se déplace dans le cadre.

Merci de vos réponses, mais en "dynamique" je n'interprète pas comme toi verso.
L'appareil ne suit pas le sujet si celui-ci se déplace dans le cadre, mais se règle sur les points AF voisins.
Dans ce cas de figure je comprends qu'il fait une moyenne des points AF voisins.
Il faut que je fasse des essais ..........!

popof60

J'apprends à regarder.

Franciscus Corvinus

Citation de: bopixel le Août 13, 2012, 23:30:26

Et aussi y aurait-il un mode plus rapide qu'un autre pour la mise au point ?

Si tu répetes la meme chose, mais tu auras les memes réponses (qui ne te satisfont pas).

Quel genre de sujet prends-tu en photo? Ca n'est pas la meme chose pour une partie de foot et une macro de limace.

É-B

Je rêve ou il cherche Verso92 sur le sujet "dynamique" et ses probables faiblesses  :D

Il va nous sortir son lien "îles" ça va calmer le morveux  ;D

Verso92

Citation de: bopixel le Août 14, 2012, 00:06:41
Merci de vos réponses, mais en "dynamique" je n'interprète pas comme toi verso.
L'appareil ne suit pas le sujet si celui-ci se déplace dans le cadre, mais se règle sur les points AF voisins.

C'est la même chose : quand je dis que l'appareil "suit" le sujet dans le cadre, c'est que les collimateurs voisins entrent le cas échéant en action.

Sur le D700, tu peux choisir 9, 21 ou 51 points pour le suivi dynamique. Cela veut dire que l'appareil utilisera respectivement les 8, 20 et 50 collimateurs AF voisins de celui choisi par le photographe pour faire le suivi. Sur le D5100, c'est vraisemblablement plus simple, mais je ne saurais en dire plus...

En mode "3D", l'appareil se servira de tous les collimateurs AF, soit 11.
Citation de: bopixel le Août 14, 2012, 00:06:41
Dans ce cas de figure je comprends qu'il fait une moyenne des points AF voisins.

Une moyenne ? j'ose espérer que non : il choisit celui qui lui semble correspondre le mieux...