Vous avez bougé, mais vous êtes flou ! , oh ! oui.

Démarré par Indalo, Août 13, 2012, 07:54:37

« précédent - suivant »

Indalo

Bonjour à tous,
Titre pastiche emprunter  à la chanson du rappeur Belge Benny.B  j'aimerai  avoir des avis sur le flouté, généralement très discuté en critique photo.
Que doit-on faire, pour éviter au maximum, cela ??
Le flou, n'est pas toujours  le propre du photographe qui shoote a main levée à  1/60eme/s .
Même sur un tripode le flou peut venir de l'objet lui-même, quand il se déplace dans le champ, l'auto focus qui à du mal de faire la mise au point au bon endroit et quoi d'autre??, vos avis.
Merci.
:D

Crinquet80

Citation de: Indalo le Août 13, 2012, 07:54:37

Certains ( aines ) te diront ici d'éviter le D7000 !  ;D ::)

michel77

Verso92

Citation de: Indalo le Août 13, 2012, 07:54:37

Utiliser un TdP en rapport avec la focale employée et les mouvements du sujet.
Pour l'autre question, qui n'a rien à voir : apprendre à utiliser son appareil (et commencer déjà par lire le MdE)...

Edouard de Blay

Moi qui aime ça, je peux expliquer les flous de bouger. Comme dit paolo roversi: le flou, c'est la vie
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: B12 le Août 13, 2012, 12:10:44
un bougé et un flou ne sont absolument pas la même chose.

j'irais même plus loin : le bokeh, un flou, un bougé et un décalage du point, ce n'est pas la même chose
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Août 13, 2012, 13:19:56
Moi qui aime ça, je peux expliquer les flous de bouger. Comme dit paolo roversi: le flou, c'est la vie

Paolo Roversi, ce n'est pas ce petit con qui suit bêtement la mode de la PDV à grandes ouvertures ?

;D ;D
Photo Workshops

geargies

8) je vois que les cadors du site ne sont pas en vacances non plus. ;).

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Pour éviter le flou de bougé (le flou vient de toi qui tremble) comme dit par verso avoir un temps de pose en rapport avec la focale. Généralement on parle de 1/50s pour une focale de 50mm 1/200s pour une focale de 200mm

Pour éviter le flou d'arrière plan (bokeh). encore que généralement celui la on le recherche pour les portraits. Il faut soit réduire l'ouverture soit réduite la taille du capteur. En fait en faisant cela ca augmente la profondeur de champ et donc le fond qui était flou devient net.

Pour éviter le flou de mouvement (le sujet bouge) Il faut avoir un temps de pose en rapport avec la vitesse du mouvement (1/500s pour une voiture normale qui est pas a fond ;)). Ou alors il faut accompagner le mouvement du sujet (technique du filé a 1/60s par exemple)

Pour éviter le flou de mise au point. La ça peut venir de plein de chose mais généralement c'est que tu as bougé (éloigné ou rapproché du sujet) ou que le sujet a bougé (éloigné ou rapproché de toi). Certains personne prennent trop de temps entre la mise au point et le déclenchement

Les experts te donneront surement plein d'autres cas. Mais c'est ce qui me vient a l'esprit.

Lyr

Tu oublies le flou de l'optique: laisser de la vaseline sur le verre de la lentille frontale (ou sur un filtre placé devant) peut aussi entraîner du flou. Cela peut s'éviter avec de bons produits de nettoyage.

OuiOuiPhoto

Citation de: Lyr le Août 21, 2012, 14:20:12
Tu oublies le flou de l'optique: laisser de la vaseline sur le verre de la lentille frontale (ou sur un filtre placé devant) peut aussi entraîner du flou. Cela peut s'éviter avec de bons produits de nettoyage.

Toutéfé. Ya un autre flou que j'ai oublié aussi. Celui de la photo qui est nette mais qui a l'air floue sur l'écran arrière simplement parce que j'ai écrasé mon tarin sur l'écran en prenant la photo. J'ai déjà effacé des photos par erreur à cause de cela ;)

Lyr

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 22, 2012, 13:03:04
Toutéfé. Ya un autre flou que j'ai oublié aussi. Celui de la photo qui est nette mais qui a l'air floue sur l'écran arrière simplement parce que j'ai écrasé mon tarin sur l'écran en prenant la photo. J'ai déjà effacé des photos par erreur à cause de cela ;)

La variante étant l'effacement de photos suite à la pression du dit tarin sur le bouton "poubelle".

Et que devient ce bon vieux flou rosé du "doigt à moitié sur l'objectif"?
Le numérique, ça a quand même tué un des grands classiques de la photo de famille d'antan, la photo "au doigt et à l'oeil".

OuiOuiPhoto

Citation de: Lyr le Août 22, 2012, 14:07:19
La variante étant l'effacement de photos suite à la pression du dit tarin sur le bouton "poubelle".

;D. Oui mais faut confirmer. sur le 50D c'est un coup de molette puis OK. Pas infaisable mais faut de l'entrainement quand même  ;)

Jihemeff

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 21, 2012, 13:32:57
Pour éviter le flou de bougé (le flou vient de toi qui tremble) comme dit par verso avoir un temps de pose en rapport avec la focale. Généralement on parle de 1/50s pour une focale de 50mm 1/200s pour une focale de 200mm

Pour éviter le flou d'arrière plan (bokeh). encore que généralement celui la on le recherche pour les portraits. Il faut soit réduire l'ouverture soit réduite la taille du capteur. En fait en faisant cela ca augmente la profondeur de champ et donc le fond qui était flou devient net.

Pour éviter le flou de mouvement (le sujet bouge) Il faut avoir un temps de pose en rapport avec la vitesse du mouvement (1/500s pour une voiture normale qui est pas a fond ;)). Ou alors il faut accompagner le mouvement du sujet (technique du filé a 1/60s par exemple)

Pour éviter le flou de mise au point. La ça peut venir de plein de chose mais généralement c'est que tu as bougé (éloigné ou rapproché du sujet) ou que le sujet a bougé (éloigné ou rapproché de toi). Certains personne prennent trop de temps entre la mise au point et le déclenchement

Les experts te donneront surement plein d'autres cas. Mais c'est ce qui me vient a l'esprit.

"soit réduite la taille du capteur"

Bonjour,
Comment réduire la taille du capteur, je possède un reflex APS-C, je prend un bridge ou un compact ?
Jihemeff

OuiOuiPhoto

Citation de: Jihemeff le Août 22, 2012, 14:27:58
Comment réduire la taille du capteur, je possède un reflex APS-C, je prend un bridge ou un compact ?

Exactement

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Kadobonux

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 21, 2012, 13:32:57
Ou alors il faut accompagner le mouvement du sujet (technique du filé a 1/60s par exemple)

mais dans ce cas le fond est flou mais c'est étudié pour
oulala ca devient chaud  ;D

Lyr

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 22, 2012, 14:14:18
;D. Oui mais faut confirmer. sur le 50D c'est un coup de molette puis OK. Pas infaisable mais faut de l'entrainement quand même  ;)

Ah, voilà, faut donc que je quitte Nikon et son système d'effacement par double pression sur la même touche...
(me demande si c'est pas moins cher de me refaire le nez)

OuiOuiPhoto

Citation de: Kadobonux le Août 22, 2012, 15:07:41
mais dans ce cas le fond est flou mais c'est étudié pour
oulala ca devient chaud  ;D

;D. Trop chaud

JOZE

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 14, 2012, 10:39:15
j'irais même plus loin : le bokeh, un flou, un bougé et un décalage du point, ce n'est pas la même chose

Trop fort !
Pour moi, mais je suis un gros naze, une faible profondeur de champ, un bougé ou un décalage de la mise au point génèrent un flou, non ?
Jose

Olivier Chauvignat

Citation de: JOZE le Août 24, 2012, 08:58:42
Trop fort !
Pour moi, mais je suis un gros naze

Vous aussi vous vous sentez persécuté ?

une faible profondeur de champ, un bougé ou un décalage de la mise au point génèrent un flou, non ?

Il ne me semble pas que quiconque ait dit le contraire...
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

une faible profondeur de champ, un bougé ou un décalage de la mise au point génèrent un flou, non ?

Oui en effet. Mais il est est différent. Le décalage de mise au point ou la faible profondeur de champ c'est le même type de flou. Le flou de bougé par contre ne donne pas le même résultat visuellement. C'est plus un flou "directionel". Normalement la différence entre ces deux flou est visible lorsque l'on a l'habitude

JOZE

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 24, 2012, 10:48:17
Il ne me semble pas que quiconque ait dit le contraire...

Je suis un béotien qui ne passe pas son temps à réécrire le dictionnaire, mais quand je lis :
"j'irais même plus loin : le bokeh, un flou, un bougé et un décalage du point, ce n'est pas la même chose"

Je comprends qu'un flou n'est ni un bougé ni un décalage de point ni un bokeh.

Non je ne me sens pas persécuté, mais il y a tellement de fois ou ton arrogance n'a d'égale que ta prétention, où pour te sentir grand tu éprouves une nécessité perverse à rabaisser les autres, que cette fois je me suis laisser allé à te répondre.
Jose