Compact flash et 1DX

Démarré par tupinu, Août 13, 2012, 11:39:33

« précédent - suivant »

tupinu

Pourriez vous apporter vos conseil pour l'utilisation de cartes C/F sur ce boitier, si l'on fait uniquement des prises de vues photo,
des cartes en 60 MB/S suffisent-elles ou doit-on impérativement utiliser des vitesses d'écriture supérieurs (90MB/S).

Merci

TomZeCat

Citation de: tupinu le Août 13, 2012, 11:39:33
Pourriez vous apporter vos conseil pour l'utilisation de cartes C/F sur ce boitier, si l'on fait uniquement des prises de vues photo,
des cartes en 60 MB/S suffisent-elles ou doit-on impérativement utiliser des vitesses d'écriture supérieurs (90MB/S).
Si le 1D X est au moins construit comme le 7D, en JPG, ça doit être buffer illimité sans se soucier des performances de la carte CF...
Pour le RAW qui en moyenne fait 20 Mo voire plus, une carte à 90 Mo/s encaisserait 4 ou 5 photos par seconde. C'est le buffer qui compte, pas les performance de la carte mémoire.
La vitesse de la CF ne doit pas être indexée sur la rafale, elle doit servir pour le transfert des photos vers l'ordinateur.
Amha ! ;)

tupinu

Merci pour votre réponse.

Je vais donc prendre des C/F en 6oMB/S.

acinonyx

je reposte ce que j'avais posté il y a quelques temps pour 1D mk 4 :

J'ai fait un petit test des capacités des CF Sandisk en rafale....
EOS 1 D MK IV, Batterie 100%, carte formatée, MF
J'ai d'abord regardé le nombre max de déclenchements avec un appui continu de 20 secondes sur le déclencheur.
Ensuite j'ai mesuré la durée maximum et le nombre max de déclenchements avant le premier ralentissement perceptible de cadence.
(Les mesures ont été faites 2 fois avec une reproductibilité très haute)

Sandisk Extreme Pro Compact flash 90 MB/S UDMA 6 16GB
JPG Large : 186 images/20 secondes. Cadence max. permanente : aucun ralentissement (9.3 images/seconde)
RAW : 74 images/20 secondes. Cadence max. : 32 images/3.5 secondes (9.1 images/seconde)

Sandisk Extreme IV Compact flash 45 MB/S UDMA 16GB
JPG Large : 132 images/20 secondes  Cadence max. 74 images/8 secondes (9.25 images/seconde)
RAW : 56 images/20 secondes. Cadence max. : 27 images/3 secondes (9 images/seconde)

Sandisk Extreme IV Compact flash 8 GB
JPG Large : 97 images/20 secondes  Cadence max. 74 images/8 secondes (9.25 images/seconde)
RAW : 42 images/20 secondes. Cadence max. : 27 images/3 secondes (9 images/seconde)

Sandisk Extreme III Compact flash 30 MB/S 16GB
JPG Large : 120 images/20 secondes  Cadence max. 65 images/7 secondes (9.28 images/seconde)
RAW : 49 images/20 secondes. Cadence max. : 26 images/3 secondes (8.6 images/seconde)
Conclusions : la cadence max ne change pas radicalement d'une carte à l'autre ou d'un mode photo à l'autre. Elle est d'à peu près 9.3 images/seconde. Ce qui change surtout, c'est la durée pendant laquelle cette cadence max peut être maintenue, et cela est surtout vrai pour les JPEGS. Seule l'extreme pro tient la cadence max en permanence, les autres cartes saturant à partir de 8 secondes. En RAW, c'est une autre histoire; l'extreme pro ne maintient la cadence qu'à peine une demi seconde de plus que les autres avant de faiblir (3.5 secondes). (n.b. : Il lui faut alors une pause de 3 à 4 secondes avant de pouvoir retrouver sa cadence initiale)

Donc fais attention : pas sûr que tu aies une rafale jpeg permanente avec 60 mb/s. Pour les raw, avec une udma 7, 100 mb/s et 1Dx je tire 35 raws à 12 i/s avant saturation, comme annoncé par Canon. Rafale en jpeg infinie.