Colis GLS perdu, la galère commence !

Démarré par JeePix², Août 13, 2012, 12:40:38

« précédent - suivant »

JeePix²

Je commande depuis une dizaine d'années la majeure partie de mes équipements photos sur le Net.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de véritable problème.
Il y a 15 jours j'ai commandé 2 batteries Lipo sur Hobbyking Deutshland Warehouse (pour alimenter un matériel de prise de vues aériennes).
Commande passée le dimanche, dès le lundi réception d'un mail m'indiquant que ma commande était en préparation et que je recevrai un mail avec le numéro de tracking.
Les jours passent, aucun mail ne me parvient.
Je commence à me poser des questions et je consulte mon compte sur le site du marchand. La commande est shipped (expédiée) par GLS.
Je contacte donc HobbyKing par mail en anglais pour connaître le numéro de tracking. Quelques heures après je reçois un numéro, je le saisis sur le site GLS : "no data found".
Je renvoie donc un mail en anglais à hobbyking pour leur dire qu'il n'y a aucune info sur le site et qu'il y a donc un problème avec le numéro.
Deux jours ouvrés après, enfin on me donne un numéro de tracking valide en m'indiquant que mon colis a été livré.
Ah bon ???
Je réponds que je n'ai rien reçu on me dit alors de contacter GLS.
J'envoie un mail à GLS qui me répond automatiquement de les appeler (1,34 euros par appel + 34 cts la minute) ou de leur écrire. Je les appelle. Bien entendu attente d'une dizaine de minutes. On me dit alors que mon colis a été livré dans la boîte à lettres de monsieur Bouvier. Ah bon ? C'est donc concrètement une erreur de livraison. On me dit qu'il faut alors que je contacte mon vendeur pour qu'il dépose une réclamation auprès de GLS. Je recontacte Hobbyking par mail en anglais pour leur dire qu'ils doivent faire une réclamation. On me répond alors qu'il faut que je justifie de mon adresse et du fait que personne d'autre de ma connaissance n'a récupéré le colis !
Au fait pour appeler GLS sans passer par les numéros surtaxés en tapant « Arnaque GLS » sur Google vous obtenez la liste des numéros de tél du dépôt de votre département.
Donc voilà j'attends un colis depuis 10 jours, il est peut-être dans la boîte à lettre d'un gars en vacances dont je ne trouve pas l'adresse sur les pages blanches et ni hobbyking ni GLS ne sont capables de me trouver une solution.
Parfois la « légèreté » de certains livreurs mériterait un bon coup de pied au cul pour les faire décoller bien haut.
Avez-eu été confronté à ce genre de situation et que me conseillez-vous ?

Broadpek

CitationAvez-eu été confronté à ce genre de situation et que me conseillez-vous ?
Oui deux fois je crois.
Une bonne issue et une mauvaise.
La mauvaise, un colis envoyé par un commerçant depuis l'Etat de NY, il n'est jamais arrivé. j'ai perdu 35€ je crois.
J'ai laissé tombé, les quelques échanges par mail avec le vendeur étant rassurants, mais pas de colis.
Du coup, quand j'ai retrouvé l'objet sur le net, je l'ai commandé à Tokyo.
La bonne, commande sur le net en Allemagne. Au bout de deux semaines, je contacte le vendeur pour lui signaler que je n'ai toujours rien reçu et que le colis doit être perdu. Il m'en renvoie un illico, que je reçois vite en bien. 4 jours après, je reçois enfin ce fameux colis. :D
Du coup doublon. J'ai rien dit. ;D
Ton soucis: appeler la boîte directement, demander à parler à un responsable, t'énerver un peu et demander un nouvel envoi par un service postal digne de ce nom.
Sinon, pertes et profit...

Carl

Citation de: Broadpek le Août 13, 2012, 13:23:39
Du coup doublon. J'ai rien dit. ;D

Je pense que lorsque le vendeur se met en 4 pour nous satisfaire pour un colis perdu, c'est bien de lui renvoyer quand ça sarrange.
donc pas étonnant que maintenant, il faut faire un tas de démarches, prouvé sa bonne foi, et patienter...

JeePix²

Après plusieurs appels, GLS accepte enfin de m'envoyer le bordereau de livraison signé par qq'un d'autre que moi. Soit disant qu'ils n'en ont pas le droit.
Ce qui est épuisant et déplorable c'est dans ces cas de devoir presque systématiquement insister et surtout durcir le ton pour être entendu et s'énerver pour obtenir gain de cause.
Mais bon je sens que la route va être encore longue avec Hobbyking via les multiples échanges de mails en anglais.
Ceci dit si en général je suis très gentil et doux, mais quand on me pousse à bout je deviens pire qu'un pittbull lol

J'imagine que le prix d'envoi des colis comporte un coût d'assurance. Un pote qui fait de la VPC m'a dit que 1 de ses colis sur 10 est perdu par la Poste...

JeePix²

Citation de: VCR le Août 13, 2012, 15:14:23
Si je peux me permettre :
Lors d'une vente à distance, il y a l'acheteur et le vendeur.

Dans les conditions de vente on doit y trouver à quel instant le client devient propriétaire de l'objet commandé.

Dans le cas ou le client ne devient propriétaire qu'au moment de la réception du colis, il faut insister sur ce point et leur donner un délai raisonnable pour agir.

C'est au transporteur d'apporter la preuve qu'il a livré le colis à une personne correctement identifiée et à la bonne adresse. Il doit pouvoir donner le jour et l'heure de la livraison et décrire la personne qui a signée le bordereau de remise.

Le client n'a pas à se transformer en détective, surtout pas en milieu urbain, trop périlleux ça.
J'ai toujours été surpris du peu de précaution pris par les livreurs. Quand on pense que certains colis peuvent contenir des produits coûtants plus de 6000 euros...
En l'occurrence das mon cas est inscrit Bouvier sur le bordereau de livraison alors que je ne m'appelle pas comme ça...

JeePix²

Citation de: VCR le Août 13, 2012, 15:30:10
Le seul BOUVIER que je connais à quatre pattes et il parle en ouaff.
Moi c'était un prof qui m'avait "saqué" pendant mes études...
En tout cas j'espère que s'il a récupéré les batteries, il ne fera pas n'importe quoi avec car c'est assez instable ces petites choses.
http://www.youtube.com/watch?v=d4lNx2Wn6Oc

Broadpek

Citation de: Carl le Août 13, 2012, 14:42:29
Je pense que lorsque le vendeur se met en 4 pour nous satisfaire pour un colis perdu, c'est bien de lui renvoyer quand ça sarrange.
donc pas étonnant que maintenant, il faut faire un tas de démarches, prouvé sa bonne foi, et patienter...
Tiens, c'est drôle ça. ;D
Ah bon?
Dans certains domaines, disons que ça fait partie du jeu... hein.
Surtout que le doublon, le renvoyer aurait coûté bien cher et que le produit en question, on va dire que c'est pas vraiment le genre de truc que tu trimballes par la Poste dans tous les sens.
M'enfin fais comme bon te semble.

JeePix²

Le problème avant toute chose vient de la société de livraison. Si elle recrute des branquignolles qui déposent des colis dans les boîtes à lettres sans même vérifier l'adresse, forcément que ça ne va pas bien se passer pour l'expéditeur et le destinataire.
Si l'adresse est bien renseignée mais qu'un colis se perd c'est donc avant tout la faute du transporteur. D'autant qu'avec les GPS ça devient facile de s'orienter et de trouver les lieux de destination.

Pour avoir voulu gagner peut-être deux minutes, en l'occurence le livreur de GLS m'aura déjà fait passer 6 coups de fils (soit environ 8 euros avant que je ne trouve la parade), écrire 8 mails en anglais et ce n'est pas fini. Je ne sais pas si j'ai une chance de récupérer ma commande ou si je vais devoir la repasser.
Toujours est-il que si ça ne s'arrange pas vite, je vais me faire un plaisir de leur faire de la pub à ces deux là.
D'ailleurs quand on tape GLS sur Google comme je le disais plus haut, le second lien sur lequel on tombe c'est "GLS arnaque au téléphone" pas top pour l'image de marque.

Kadobonux

disons qu il est TRES IMPORTANT de choisir aussi le transporteur (ou de renoncer au fournisseur en cas de doute)

Broadpek

CitationLe problème avant toute chose vient de la société de livraison. Si elle recrute des branquignolles qui déposent des colis dans les boîtes à lettres sans même vérifier l'adresse, forcément que ça ne va pas bien se passer pour l'expéditeur et le destinataire.
Si l'adresse est bien renseignée mais qu'un colis se perd c'est donc avant tout la faute du transporteur. D'autant qu'avec les GPS ça devient facile de s'orienter et de trouver les lieux de destination.
Des couacs, ça arrive.
Le truc étonnant dans ton histoire, c'est que le colis n'a pas été livré à la bonne personne et que ça ne les dérange pas plus que ça.
Dans ce cas, la société fait un geste commercial et clôt le dossier en t'envoyant par Chrono International le colis et c'est bouclé.

JeePix²

Citation de: Broadpek le Août 13, 2012, 16:27:03
Des couacs, ça arrive.
Le truc étonnant dans ton histoire, c'est que le colis n'a pas été livré à la bonne personne et que ça ne les dérange pas plus que ça.
Dans ce cas, la société fait un geste commercial et clôt le dossier en t'envoyant par Chrono International le colis et c'est bouclé.
Oui il y a quelquechose de paradoxal car Hobbyking répond très vite aux mails, je les aurais pensé plus conciliants et réactifs pour résoudre le problème d'un client...
Dans mon dernier mail, je leur donne la ligne directe de GLS Lyon pour qu'il constate par eux-même que le nom du signataire n'est pas le mien.

Citation de: Kadobonux le Août 13, 2012, 16:26:16
disons qu il est TRES IMPORTANT de choisir aussi le transporteur (ou de renoncer au fournisseur en cas de doute)
GLS c'était une première pour moi et ce sera la dernière.

hump

Deux mauvaises expériences avec GLS, les marchandises parties d'Allemagne par FedEx, ici en France sous traitées par GLS, les deux fois le suivi sur Internet montrait le colis comme étant "livré". Une fois j'ai réussi à voir une copie du bordereau de livraison signé de mon nom mais d'une écriture qui n'était pas la mienne! Après beaucoup de coups de téléphone, on m'a livré le lendemain. Il paraît que cette pratique est assez courante quant les livreurs ne peuvent pas livrer le jour annoncé par FedEx.

JeePix²

C'est clair qu'il doit s'en passer des choses avec des livreurs si ces derniers ne sont pas plus honnêtes que certains bagagistes de Roissy ou d'autres aéroports...

vvm3

Bonsoir, gls est connue pour une qualité de livraison ???!!!!
Par contre pour pouvoir un service de qualité les frais de port ne sont pas suffisant.
Je sais de quoi je parle car je suis livreur,alors pour faire 60à 80 livraisons par jour avec 2 ou 300kms par jour ,c est pas evident, comme d habitude on en reviens encore une fois à l argent(le salaire)qui n est pas en rapport avec le travaille demandé.
Pour un matos on paye la qualité mais pour le reste on veux que cela ne soit pas cher.
Bonne soirée ;D ;D ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

JeePix²

Citation de: vvm3 le Août 13, 2012, 21:12:29
Bonsoir, gls est connue pour une qualité de livraison ???!!!!
Par contre pour pouvoir un service de qualité les frais de port ne sont pas suffisant.
Je sais de quoi je parle car je suis livreur,alors pour faire 60à 80 livraisons par jour avec 2 ou 300kms par jour ,c est pas evident, comme d habitude on en reviens encore une fois à l argent(le salaire)qui n est pas en rapport avec le travaille demandé.
Pour un matos on paye la qualité mais pour le reste on veux que cela ne soit pas cher.
Bonne soirée ;D ;D ;)
Je comprends bien les contraintes d'un tel métier (quand j'étais étudiant j'ai livré des caisses de poissons frais via un petit fourgon frigorifique. Fallait speeder mais prendre les ronds points calmement sinon les caisses de polystyrènes étaient explosées et yavait alors des filets de poissons et de la glace partout...). Pour autant j'ai toujours fait pour le mieux.
Concernant mon livreur : Colis mis en livraison à 7h17 et colis livré à la mauvaise adresse à 7h24... Il faut dire que le dépôt se situe sur ma commune. Il devait probablement être mal réveillé. et moi à cette heure-ci je dormais...
Concernant le prix : J'ai de mémoire payé une douzaine d'euros pour un colis de moins de 2 kg en provenance d'Allemagne. Ca correspond au tarif colissimo de la Poste il me semble.

Runway

Citation de: Broadpek le Août 13, 2012, 16:08:51
Ah bon?
Surtout que le doublon, le renvoyer aurait coûté bien cher

Je préfère encore perdre de l'argent mais rester honnête...
Le commercant l'a été, pas toi. Il a perdu de l'argent...
M'enfin bon, fais comme bon te semble.

Macfredx

Un peu la même mésaventure avec GLS il y a une dizaine d'années : colis jamais reçu et bordereau avec une signature qui n'était absolument pas la mienne (même pas le même nom).
Le vendeur m'a renvoyé l'objet, mais maintenant, quand je veux acheter quelque chose et que le seul livreur proposé est GLS, je vais voir ailleurs.
Mangez des pommes ;)

Broadpek

Citation de: Runway le Août 13, 2012, 21:54:53
Je préfère encore perdre de l'argent mais rester honnête...
Le commercant l'a été, pas toi. Il a perdu de l'argent...
M'enfin bon, fais comme bon te semble.
Dans certains cas, il faut savoir faire des exceptions.
Quand tu collectionnes des lps qui coûtent une fortune et qui sont difficiles à trouver pour des raisons que je tairais, il arrive parfois que les choses se passent d'une drôle de manière.
Il arrive par exemple que le commerçant te vende une pièce comme un album basique à grand tirage alors que le vinyl est un collector qui coûte dix fois le prix affiché. Tu fais quoi?
C'est un peu comme trouver 20€ par terre.
Dans mon cas, la pièce en question est un truc spécial qui a coûté très peu au vendeur et sur lequel il se fait une marge énorme.
Littéralement, il ne perd pas d'argent. Je suis au courant des prix auxquels il les touche et pourquoi il le vend ce prix.
J'étais de bonne foi, mais lorsque la pièce doublon arrive, ben that's life.

JeePix²

"Que Dieu te pardonne Broadpek"  ;D ;D ;D

Pas mal de cas similaires au mien concernant GLS : http://www.leguide.com/consoforum/topic/livraison-colis-via-gls-2
http://www.radins.com/forum/1-discussions-generales/probleme-livraison-gls-france,164258,2.html
Je n'ai pas cherché plus loin, j'ai compris.
Plus jamais GLS, plus jamais...

bopixel

Pose à tout hasard la question à ta banque, si tu as une bonne relation avec celle-ci, elle peut peut-âtre t'annuler le paiement
que tu as fait, en leur expliquant que tu n'as pas été livré, etc... etc...
Je crois que c'est possible si le laps de temps entre le paiement et la livraison n'est pas au-delà de 48 heures !
Cela ne coûte rien d'essayer !  ;)

Reflexnumerick

je ne connaissais pas GLS mais lorsque je verrais leur nom lors d'une commande, je m'abstiendrai très certainement ....
S5 pro-x10-xa1

JeePix²

Citation de: bopixel le Août 13, 2012, 23:50:49
Pose à tout hasard la question à ta banque, si tu as une bonne relation avec celle-ci, elle peut peut-âtre t'annuler le paiement
que tu as fait, en leur expliquant que tu n'as pas été livré, etc... etc...
Je crois que c'est possible si le laps de temps entre le paiement et la livraison n'est pas au-delà de 48 heures !
Cela ne coûte rien d'essayer !  ;)
J'ai payé via Paypal le 29 juillet... Je dois m'absenter jusqu'à dimanche mais je tenterai de leur signaler mon problème à mon retour.
Je viens de renvoyer un 8 ou  9eme mail à Hobbyking car eux aussi commencent à me compresser les roustons...

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2012, 23:52:35
je ne connaissais pas GLS mais lorsque je verrais leur nom lors d'une commande, je m'abstiendrai très certainement ....
Allons bon, tu n'es pas un peu joueur Reflexnumerick ? Faut dire que je te comprends, la roulette russe avec 5 balles sur 6 dans le barillet, c'est un jeu stupide et risqué...
Ps : Ah oui j'oubliais, la nana de Glandouille Laxisme et Surtaxage que j'ai eu 4 fois cet aprèm au tél et qui devait m'envoyer le scan du bordereau de livraison ne l'a pas fait. J'avais pourtant pris la précaution de lui épeler mon mail...

Broadpek

Merci.
Ton histoire me fait penser que j'attends un colis et que j'espère que la bande de branquignoles qui sévit ici ne va pas s'occuper de moi.

jma64b

Citation de: JeePix² le Août 13, 2012, 23:57:37
J'ai payé via Paypal le 29 juillet...

Simple dans ce cas:  tu ouvres un litige chez PAYPAL. Tu verras, les vendeurs réagissent TRES VITE dans ce cas  ;D
Je viens de tester cela: le vendeur ne répondait à rien depuis plus d'un mois. Ouverture du litige: mail du vendeur dans les minutes qui suivaient !  :D

Là, j'ai apprécié PAYPAL !

ps: j'ai eu affaire une fois à GLS, depuis je filtre les vendeurs qui utilisent GLS.

Sevgin, last viking of Sweden

JeePix, tout le boulot que tu te donnes,  tu n'as pas à la faire.

Tu as commandé, tu ne l'as pas reçu. c'est au revendeur de faire le boulot en demandant une preuve de livraison.
S'il voit que c'est le nom de client, ça s'ouvre en litige.
Par contre s'il est évident que ce n'est pas le m^me nom ou la m^me adresse, normalement il te renvoie un autre colis et en paralléle il regle son probléme avec le transporteur, car la conclusion va prendre quelques semaines. Délai que tu n'as pas à supporter.
Citation de: Broadpek le Août 13, 2012, 16:08:51
Ah bon?
Surtout que le doublon, le renvoyer aurait coûté bien cher et que le produit en question, on va dire que c'est pas vraiment le genre de truc que tu trimballes par la Poste dans tous les sens.
M'enfin fais comme bon te semble.

Disons que le jeu s'appelle le vol par rétention.
NB le cout du renvoi est à la charge du revendeur et non du particulier.

D'une maniére globale, les achats en VPC sont relativement bien encadrer ou le particulier est bien protégé.
Au point que m^me certaines sociétés, à la naissance d'un probléme, le résout avant la conclusion ( style envoi 2eme paquet) mais à noter que ce genre d'attitude se fait de moins en moins, car le distributeur dispose des preuves de livraisons.
Souvent c'est un colis qui est en retard. Parfois lorsqu'il y a une erreur de livraison, il est résolu par le transporteur...  ( soit une double livraison en final ).

Une grande majorité de clients en informe le revendeur, et le produit en trop est récupéré.
Le produit  en doublette non récupéré est une perte séche ( NB il a été livré ( certes en retard) donc les assurances ne jouent pas ) pour le commerçant.
( comme un vol en rayon). Simplement on peut dire dans l'affaire qu'il y a quelques circonstances comme une erreur humaine ou technique qui a joué.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ