Nouvel article sur les flashes

Démarré par Olivier Chauvignat, Août 07, 2012, 23:44:49

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Nicolas BENAZECH

Je ne sais pas.. je n'ai jamais pratiqué de la sorte mais je veux bien te croire ... il est clair que les D lite ne sont pas des bêtes de compétition, d'ailleurs c'est normal vu leur prix...

Tout est affaire de besoins aussi, la photo de studio ne se résume pas heureusement à la photo de mode et dans des secteurs plus posés, comme le nu le portrait etc, ça ne m'a jamais handicapé... mais comme tu le disais il faut bien cerner ses besoins avant de débuter et avoir conscience des limites de son matériel
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Suk Hoon

#26
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 10, 2012, 09:39:49
La marque du matériel n'est pas tellement le problème

Sur Facebook il y a toujours des questions du genre "ca a été fait avec quel appareil, avec quel éclairage", etc. Ce qui montre bien que trop de gens croient que le matériel a de l'importance. Je ne réponds pas à ces questions en public (ou rarement) car ça n'intéresse personne.

Le problème vient donc des gens eux mêmes qui n'ont pas compris qu'une photo (de mode) n'est pas une question de matériel mais bien des 4 points que tu as évoqué.

Pardon bien que je sois tout à fait d'accord, je trouve ça surprenant comme propos. Après avoir vu de nombreux topics, ou certains ne jurent que par tel ou tel matériel.

Sur le fond je suis ok, certains pros de la technique sortent des photos plates sont aucune créativité et à l'inverse certains avec très peu de moyen font de très belles choses (moyens dans le sens matière, le matériel mais surtout styliste, mannequin etc). Bien que j'avoue que j'aurais bien du mal à revenir à un boitier d'entrée de gamme avec une optique au piqué douteux (et je ne pense pas être le seul).

P.S : Je ne vise personne (pour les pros de la technique) et ne m'inclus dans aucune catégorie :). (Peut être plus vers les non techniques non créatifs ^^)

Nicolas Meunier

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 10:35:04
Je ne sais pas.. je n'ai jamais pratiqué de la sorte mais je veux bien te croire ... il est clair que les D lite ne sont pas des bêtes de compétition, d'ailleurs c'est normal vu leur prix...

Tout est affaire de besoins aussi, la photo de studio ne se résume pas heureusement à la photo de mode et dans des secteurs plus posés, comme le nu le portrait etc, ça ne m'a jamais handicapé... mais comme tu le disais il faut bien cerner ses besoins avant de débuter et avoir conscience des limites de son matériel

C'est exactement ca, tout dépend du besoin. C'est pour ca que j'encourage tout le monde a se poser des questions précises sur son besoin avant d'investir. En général je fais parler les gens et a un moment ils disent un truc qui leur semble anodin mais qui est déterminant dans le choix du matos.

Nicolas Meunier

Citation de: Suk Hoon le Août 10, 2012, 11:23:21
Pardon bien que je sois tout à fait d'accord, je trouve ça surprenant comme propos. Après avoir vu de nombreux topics, ou certains ne jurent que par tel ou tel matériel.

Sur le fond je suis ok, certains pros de la technique sortent des photos plates sont aucune créativité et à l'inverse certains avec très peu de moyen font de très belles choses (moyens dans le sens matière, le matériel mais surtout styliste, mannequin etc). Bien que j'avoue que j'aurais bien du mal à revenir à un boitier d'entrée de gamme avec une optique au piqué douteux (et je ne pense pas être le seul).

P.S : Je ne vise personne (pour les pros de la technique) et ne m'inclus dans aucune catégorie :). (Peut être plus vers les non techniques non créatifs ^^)

Il faut comprendre qu'un flash et des modeleurs se sont des outils. Ce qu'on en fait est de la charge du photographe et de l'équipe autour. Par contre quand on analyse les différences entre marques, entre gamme, on voit que quasiment chaque matos peut sortir de belles photos, par contre peut être pas à tout les coups, avec plus ou moins de facilités de mises en oeuvres, etc... et parfois il faut faire des concessions.

Par contre tout cela est infiniment moins important en effet que le stylisme et l'équipe dont le modèle. L'exemple ultime pour moi est Bonnie Strange qui shoote au Canon G mais dont les stylismes lui permettent d'être publiée bien plus que de nombreux techniciens. Cependant je préfère les images de Mert et Marcus bien plus stylées et infiniment techniques en même temps.

Il ne faut pas être fétichiste du matos (si si c'est moi qui écrit cela), le matos ce sont des outils. Par contre si on a besoin de visser, un marteau ne fonctionne pas et une belle visseuse/devisseuse permet d'aller plus vite et proprement.

preshovich

avec un dlite tu as surement raison mais un rx 300 par exemple  on se sent pas du tout limité, la seule chose qui va gener c'est eventuellement la durée d'eclair assez longue si on veut shooter une danseuse en mouvement par exemple. C'est la seul reelle limitation que j'ai ressenti par rapport à un pro7 par exemple. APres la lumiere elinchrom est plus cru et plus dur du fait de l'absence de cloche mais c  à la limite un autre probleme. Moi mon point de vue c'est que c pas la peine de faire depnser des fortunes à gens la ou il peuvent mettre 4 fois moins tout en ayant un résultat similaire à 90%. Leur expliquer qu'en photo les 10% supplémentaire se payeront à coup de milliers d'euros.  Et qu'on est pas obligé de mitrailler à des cadences de fou, à la limite c'est presque un défaut de debutant pour se rassurer sur la prod finale ("j'ai bcp je tirerais bien quelque chose de potable"). Je regarde les backstage de demarchelier et autre , les series sont courtes et shootées à des cadences modestes. PAr ailleurs quelques années en arriere on trouvait pas certains accessoires chez EL, les bols par exemples. AUjourd'hui on a des boites qui sont bonnes et des bols adaptables de grande qualité. Apres ça coute rien effectivement de dire qu'il y a des solutions à 3000 eu .

chaosphere

d'accord avec presho, surtout que les "10% de photos" que l'on ne pourrait pas réaliser avec son matos, on peux toujours s'orienter vers la solution de location, où là on a accès pour pas si cher que ça en France (je précise car en Argentine c'est hors de prix pour un "local") au matériel le plus haut de gamme possible. Et puis dans un shoot, le prix de la location peut être (doit ?) répercuté dans la facture finale.

En tout cas, pour revenir à ma question de base, j'ai bien regardé et mon photographe "préféré" shoot en Profoto (il aurait shooté en Bron ou autre je m'en tape) et certaines de ses torches pour des lumières "moins" critiques sont des Elinchrom (Dlite ou RX, je n'arrive pas à différencier). D'autres sont des espèces de barres néon DIY et qui rendent bien aussi.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 10, 2012, 12:04:34
Et qu'on est pas obligé de mitrailler à des cadences de fou, à la limite c'est presque un défaut de debutant pour se rassurer sur la prod finale ("j'ai bcp je tirerais bien quelque chose de potable"). Je regarde les backstage de demarchelier et autre , les series sont courtes et shootées à des cadences modestes.

Demarchelier ne shoote pas des newfaces ou des modèles amateurs qu'il faut mettre en tension d'une manière ou d'une autre.

Sinon je n'ai pas dit de conseiller systématiquement un produit pro, d'ailleurs je ne conseille rien, je donne les billes pour choisir.

preshovich

ça ca n'engage que moi mais je pense que lorsque l'on "mitraille" new face ou pas (sauf cas particulier type danse ou serie mode ultra rythmé) c'est qu'on est passé à coté de quelque chose .

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 10, 2012, 12:30:18
ça ca n'engage que moi mais je pense que lorsque l'on "mitraille" new face ou pas (sauf cas particulier type danse ou serie mode ultra rythmé) c'est qu'on est passé à coté de quelque chose .

Je connais pas mal de spécialistes du genre qui ne sont pas d'accord avec toi et pour avoir shooté avec eux... je vois parfaitement ce que ca apporte. On ne parle pas de rafales ultrarapides et de shooter bêtement mais de faire des séries intenses de 50-100 photos en parlant tout le temps avec la mannequin pour la faire donner plus... et ca marche de manière impitoyable.

Nicolas BENAZECH

#34
J'espère au moins que ces 100 photos c'est fait avec un asp-c et pas un mf ;-) parce que si on parle de test agence new faces comme on a l'habitude de voir, je trouve ça dommage d'user ainsi une belle mécanique pour des photos dont l'utilisation ne nécessite sans doute rien de tout cela.... mais bon en même temps ça fait très longtemps que je ne mets plus en tension les jeunes filles ;-)
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Nicolas Meunier

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 14:42:36
J'espère au moins que ces 100 photos c'est fait avec un asp-c et pas un mf ;-) parce que si on parle de test agence new faces comme on a l'habitude de voir, je trouve ça dommage d'user ainsi une belle mécanique pour des photos dont l'utilisation ne nécessite sans doute rien de tout cela.... mais bon en même temps ça fait très longtemps que je ne mets plus en tension les jeunes filles ;-)

Les tests agences de new face c'est plutôt fait au 24x36

Pour te dire c'est tellement dur de faire avoir la bonne expression au début que la mode est à la video


Nicolas BENAZECH

A un moment donné je m'étais égaré sur ce chemin du test agence en province à Lyon... forcément tu es amateur, on te propose de shooter des jolies filles...c'est dur de résister.... et puis rapidement j'ai compris que ça ne m'apportait pas grand chose ces tests, que c'était très déloyal au regard des photographes pros (et oui parce qu'à Lyon ils ne paient pas, ils utilisent des amateurs le plus souvent c'est plus pratique) et assez malsain dans la mesure où pour fidéliser ces testeurs ils envoyaient parfois une pauvre minette naïve se payer un book auprès de l'un de ces testeurs exploités alors qu'elle n'aurait même jamais du passer les portes du bureau de l'agence....

Qu'une particulier se paie des photos pour son plaisir c'est une chose, qu'elle se les paie en croyant qu'elle en obtiendra quelque chose pour pérenniser un système malsain c'est moins joli...

Enfin tout ça pour dire qu'aujourd'hui mon idéal de photo c'est au pied, lentement, peu et en essayant d'intégrer une intention à la photo... pour qu'il en reste quelque chose d'autre que simplement une jolie fille sur un fond gris (je sais je suis carricatural)... et dans ces conditions précises le modèle du flash importe beaucoup moins que le modeleur utilisé selon moi
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Nicolas Meunier

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 15:02:35
... du test agence en province à Lyon...

Tout est dit.

Disons une pour les agences hauts de gamme parisienne ca peut être un boulot très intéressant humainement, techniquement et artistiquement parlant.

Nicolas BENAZECH

Ah mais je ne dénigrais pas du tout cette niche photo... j'ai juste dit que je n'aimais pas trop.... quand je vois les photos de Paul MOREL par exemple (je parle de ses n&b sur fond gris) pour les gamines d'ELITE etc... je trouve que c'est une réussite technique et esthétique réelle et le talent du photographe est évident... mais, dans une démarche d'amateur déconnectée de toute notion de réussite pécuniaire, je trouve qu'on tourne un peu en rond dans ce registre... ça manque un peu de contenu souvent tout ça ! Mais bon c'est un autre débat qui nous éloigne des flashs, après Olivier va dire qu'on pourrit son post ;-)

Allez je retourne à mes trentenaires provinciales à boutons, j'ai du développement en retard ;-)

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preshovich

Citation de: nmeunier le Août 10, 2012, 13:51:12
Je connais pas mal de spécialistes du genre qui ne sont pas d'accord avec toi et pour avoir shooté avec eux... je vois parfaitement ce que ca apporte. On ne parle pas de rafales ultrarapides et de shooter bêtement mais de faire des séries intenses de 50-100 photos en parlant tout le temps avec la mannequin pour la faire donner plus... et ca marche de manière impitoyable.
c'est bien pour ça que j'ai dit que ça n'engage que moi, taper 50 photos à la rigueur  mais 100 photos non stop pour un look sur un shoot pro... no pas pour moi

Jinx

Certains photographes réputés tel que Joe McNally utilisent souvent des packs de flash cobra plutôt que des flash de studio (il shoote parfois avec 6 à 8 flash SB900), y a t'il un avantage à utiliser ces flash ?

preshovich

le seul avantage réel c'est la vitesse de synchro... pour le reste c'est plutot des inconvénients.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 16:11:17
après Olivier va dire qu'on pourrit son post ;-)

On va dire qu'on tourne autour du sujet ;)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: GilD le Août 11, 2012, 14:33:35
Certains photographes réputés tel que Joe McNally utilisent souvent des packs de flash cobra plutôt que des flash de studio (il shoote parfois avec 6 à 8 flash SB900), y a t'il un avantage à utiliser ces flash ?

Oui : etre payer par Nikon pour faire la promo des flashs cobra... sinon ils utilisent beaucoup les flashs de studio autonomes.

Hors humour les 2 avantages d'un cobra sont : vitesse de synchro repoussable via synchro hauite vitesse et gestion du TTL... cependant tout cela est au détriment de beaucoups d'autres paramètres qui font quand même l'essentiel de la qualité de la lumière.