Quand Canon France organise un racket en régle

Démarré par omegaone, Août 14, 2012, 23:40:32

« précédent - suivant »

omegaone

???  Je reste dubitatif de certaines pratiques orchestrées par l'un des leaders mondiaux de matériel photographique. Avant tout je suis fidèle de la marque. Mais force est de constater que la sortie du 1DX me laisse perplexe. Je préfère passer sur la pertinence d'annoncer un boitier 1 an avant sa sortie pour finalement le distiller après trois événements sportifs mondiaux. Non ce qui me laisse perplexe, c'est la dextérité avec laquelle Canon France a verrouillé la distribution de ce boitier. Vous me direz quoi de plus normal que de privilégier dans un premier temps des distributeurs exclusifs mais pour combien de temps cela doit il durer ? et que dire d'en interdire l'accès à des revendeurs moins gourmands en marge. une vingtaine de distributeurs affichent ainsi tous le même prix soit 5990€.....Ainsi l'oublié dans l'histoire est bien le client. Sachant que la marge oscille aux environs de 800€, je me demande pourquoi tous tiennent tant à appliquer le même tarif. Cela ressemble à de l'entente illicite par ailleurs fortement répréhensible par loi. Est ce la le résultat d'une concurrence loyale et saine qui permet au client d'espérer chiner le meilleur prix ? que nenni !! Pensent ils que nous soyons aveugles au point de nous précipiter tels des moutons ...j'ai toujours acheté tout mon matériel en France sur facture mais je me demande si finalement je ne serai pas l'idiot du village....
Merci Canon

Runway

Mais tu te plains de quoi, en fait ? D'avoir les moyens de te payer le meilleur appareil de Canon ?
Puatin, ils font chier chez Lamborghini, J'arrive pas à me proccurer la toute dernière Reventon. Quand on vend un truc 1.600.000$ pour le modàle de base, on s'arrange pour que tout ceux qui en veulent une l'aient de suite, puis pas de collusion chez les concessionnaires ! Concurence, bordel !

TheGuytou

Bienvenue omegaone....

Très fort pour une entrée en matière.
Mais une lecture à peine attentive t'aurait fait voir que ce forum est nettement teinté de jaune, Nikon.

Pour Canon, il y a des forums dédiés.
Bonne chance.....
:D

BrettSinclair63

Une solution consiste en effet à ne pas acheter. Je vais peut-être faire hurler beaucoup de monde mais ceci est à prendre du point de vue du bien modeste et limité photographe amateur que je suis, mais avons-nous besoin absolument du dernier truc sorti? Doisneau shootait-il à l'1Dx? Je ne sache pas pour autant que sa cote soit à la baisse. Bien sur les professionnels ont de leur côté de vrais besoins mais une bonne partie desdits pro n'ont pas des besoins si importants que ceux couverts par cet 1Dx.
Enfin bon voilà, ce que je dis est peut être désuet, sans doute est-ce que je vieillis un peu et est-ce que je vois les choses différemment de quand j'étais lycéen et grisé par les beautés technologiques mais aujourd'hui j'avoue personnellement rêver d'un peu plus d'authenticité et d'intemporalité. Ainsi je lorgne depuis un moment sur ce "vieux" 5D dont les possibilités sont déjà tellement immenses pour un appareil tellement marqué par le sceau de la passion: le premier 24x36 amateur-expert. Alors en prime si l'entente illicite sur les prix s'en mêle... Laissons donc ces boîtiers que la plupart d'entre nous n'avons pas les moyens de nous offrir aux petits escrocs qui entendent nous les proposer au prix fort, faisons marcher le marché de l'occasion et faisons des photos.

Amicalement Votre.

Brett.
40D, what else?

Broadpek

CitationAinsi je lorgne depuis un moment sur ce "vieux" 5D dont les possibilités sont déjà tellement immenses pour un appareil tellement marqué par le sceau de la passion: le premier 24x36 amateur-expert.
C'est marrant, il semble être éternel celui-là.
Il renaît même actuellement, j'ai l'impression. Bizarrement, l'arrivée du 5D3 l'a renforcé.

BrettSinclair63

Éternel peut être. La seule raison pour laquelle il revient plus que jamais sur le devant de la scène c'est que sa cote baisse progressivement, un peu plus peut être depuis la sortie de ce MkIII. Ceci dit c'est un procès qu'on ne peut pas me faire d'en faire une sorte de posture ou je ne sais quoi si tel est l'objet de ce post. Il y a longtemps que je reluque le 5D mais ma bourse n'est pas absolument sur la même longueur d'ondes que mon cœur...
40D, what else?

Broadpek

T'inquiète, j'ai craqué il y a deux mois. ;D
C'est un vrai jouet ce truc.
On devient addict.

BrettSinclair63

Ah alors excuse-moi, j'ai mal interprété ton propos semble-t-il. Donc je note, 1 post de plus pour ne pas me dissuader de casser ma tirelire  ;)
40D, what else?

GM38

Citation de: omegaone le Août 14, 2012, 23:40:32
???  Je reste dubitatif de certaines pratiques orchestrées par l'un des leaders mondiaux de matériel photographique. Avant tout je suis fidèle de la marque. Mais force est de constater que la sortie du 1DX me laisse perplexe. Je préfère passer sur la pertinence d'annoncer un boitier 1 an avant sa sortie pour finalement le distiller après trois événements sportifs mondiaux. Non ce qui me laisse perplexe, c'est la dextérité avec laquelle Canon France a verrouillé la distribution de ce boitier. Vous me direz quoi de plus normal que de privilégier dans un premier temps des distributeurs exclusifs mais pour combien de temps cela doit il durer ? et que dire d'en interdire l'accès à des revendeurs moins gourmands en marge. une vingtaine de distributeurs affichent ainsi tous le même prix soit 5990€.....Ainsi l'oublié dans l'histoire est bien le client. Sachant que la marge oscille aux environs de 800€, je me demande pourquoi tous tiennent tant à appliquer le même tarif. Cela ressemble à de l'entente illicite par ailleurs fortement répréhensible par loi. Est ce la le résultat d'une concurrence loyale et saine qui permet au client d'espérer chiner le meilleur prix ? que nenni !! Pensent ils que nous soyons aveugles au point de nous précipiter tels des moutons ...j'ai toujours acheté tout mon matériel en France sur facture mais je me demande si finalement je ne serai pas l'idiot du village....
Merci Canon

oula la ! tu causes pas souvent,mais là,c'est du lourd  , avec un titre comme ça ;)

Finalement,peu importe le prix...... tu passes tout ça dans tes frais professionnels,non  ;) ;D ;D ;D

GM38

Citation de: BrettSinclair63 le Août 19, 2012, 22:42:37
Ah alors excuse-moi, j'ai mal interprété ton propos semble-t-il. Donc je note, 1 post de plus pour ne pas me dissuader de casser ma tirelire  ;)

il ne faut pas trop attendre, les 5D1 qui n'ont pas trop vécu se font quand même rares sur le marché

One way

La distribution du Nikon D4 est aussi "verrouillée" que celle du 1Dx, sauf que le D4 il existe dans les mains des clients ce qui n'est pas encore le cas du 1DX.

Après si moi j'avais un investissement aussi important à faire dans un boitier, soit je suis un vrai pro et je peux donc déduire la TVA (la vraie cible clientèle) soit tout simplement je l'acheté à l'étranger (USA ou Asie) et je m'inscrit sur CANON CPS USA ou ASIE (qui existent tous les deux) afin d'avoir la garantie sur ces continents au cas ou.
En plus suivant le statu juridique du pro, il est même possible dans certains cas de déduire l'amortissement du boitier sur 3 ans pour les impôts comme un PC.
Et pour finir, sur Paris il y a un magasin pro ou jamais tu n'achèteras sans une bonne remise ce genre de matos. Car les bons clients et les bons magasins se connaissent.

Donc pour moi, soit on est un vrai pro et on peut investir dans du vrai matos pro, soit on est riche et passionné et on a de la chance ;).
"Tu veux ma photo!!?"

BrettSinclair63

Citation de: GM38 le Août 19, 2012, 22:57:49
il ne faut pas trop attendre, les 5D1 qui n'ont pas trop vécu se font quand même rares sur le marché

Merci pour ton conseil. En effet je regarde en ce moment même, d'autant plus qu'une amie se marie en mai et veut que je lui fasse ses photos alors j'ai intérêt à maîtriser la bête avant ça même si concrètement venant du 40D en ayant eu le 350D avant je devrais je pense assez vite trouver mes marques. C'est vrai qu'on voit pas mal de boîtiers ayant bourlingué mais j'en croise ces derniers temps qui me semblent pas spécialement malmenés non plus. Là je scrute. Si quelque chose de bien et pas trop trop cher se présente je sauterai dessus. :-) Mais ce que j'ai pu voir des tarifs est plutôt encourageant, le rêve devient quand même à portée de la main mais je ne serai content que quand j'aurai "mon mien" entre les mains. :-)
40D, what else?

xsl

Bonsoir a tous

j'ai tous lu, si si

maintenant la question par quoi je commence ??

aller

premierement le 1DX est un boitier Pro, donc par definition reserve au "pro"

pour avoir cotoyer pas mal de photographe accrediter lord des etapes du tour dans les Pyrenees, je trouve que j'en ai croises pas mal  ::)
Ce boitier est distribue en priorite aux agences de presse et au groupes de presse en priorite. Normal, non ce sont eux qui vont pouvoir tester le boitier dans divers condition et faire ca reputation (bonne ou mauvaise)

Apres discussions les interesses ont l'air plutot satisfait.

Un petit retour en arriere ferais du bien a certains. Il y a 20 ans combien de personnes ici utilisaient un 1N/NRS
ou un 70-200 f2,8, je parle meme pas des bazookas ( 300/400/500 dont je fais partis). l'acces a ce materiels c'est "democratiser"  :)

Pour le 5D I, c'est un superbe boitier, mais en trouve un "propre" et a prix correcte ne doit pas etre chose aise.

Pour finir,
belle entree en matiere pour l'auteur de ce fil, pourtant on n'est pas vendredi  ;D

[at] +
xavier

PS: desole pour les fautes, je suis un peu cuit (je sors du boulot et dans le SO ca cogne dur)
      sinon, ca me gonfle ce genre de fil .

Cptain Flam

Canon se fout de plus en plus du client... ça, j' en suis convaincu, j' ai un bon parc optique, mais au prochain changement, dans 3 ou 4 ans, il se pourrait que je me souvienne en bloc des mesquineries et défaillances... Pour ce qui est des tarifs, ce sont leurs branches et leurs scies...
Aimez qui vous résiste...

jonaber

Citation de: Cptain Flam le Août 20, 2012, 09:42:54
Canon se fout de plus en plus du client... ça, j' en suis convaincu, j' ai un bon parc optique, mais au prochain changement, dans 3 ou 4 ans, il se pourrait que je me souvienne en bloc des mesquineries et défaillances... Pour ce qui est des tarifs, ce sont leurs branches et leurs scies...

Je ne suis pas loin de penser comme toi.....
Photo loisir photo plaisir

newworld666

En fait, je crois qu'à la place de Canon je ferai la même chose ! du matériel de pro à un prix de pro pour leur réserver l'exclusivité d'accès à ce matos. Encore faut-il que qualitativement cela donne des résultats non accessibles facilement aux amateurs .. fortunés ou non.

Donc un bon 1Dx + 200-400F4.0+TC1.4X à 17000€ ça devrait permettre de donner un véritable avantage aux pro sur les circuits. En général, le service Canon est facturé beaucoup moins cher aux pros qu'aux particuliers, donc après quelques temps ça doit le faire (compenser le surcout initial).
Pour les particuliers et les amateurs fortunés ils auront le 5DMKIII+70-200II .. mais ça reste un cran en dessous et surtout ça ne permet pas de pondre de la photo de qualité à la vitesse d'un 1Dx+2 cartes CF de 64Go (je pense au panning où on doit se taper des rafales d'une dizaine de photos à chaque pilote).

En tout cas, c'est comme ça que je l'imagine. Canon respecte ses pros et c'est pas idiot sur le long terme.
Canon A1 + FD 85L1.2

Kadobonux

ben si c'est VRAIMENT comme cela, on va être envahi chez Nikon  >:(
et je n'aime pas cela car cela fera monter les prix

newworld666

:-[ je précise que je ne suis pas un pro .. juste quelques piges par an dans des secteurs non rentables pour les pros et qui permettent de couvrir un peu les coûts.
Je pense que Nikon, Pentax et Leica font exactement la même chose.
Et bien sûr, ça ne marche que si la haute qualité est réellement "hors d'atteinte" des amateurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

Kadobonux

je ne sais pas s'il existe des séries spéciales "pro" cachées*mais il semble bien que les d800, d800e et d4 soient disponibles

SEBX

Citation de: newworld666 le Août 20, 2012, 11:42:07
Pour les particuliers et les amateurs fortunés ils auront le 5DMKIII+70-200II .. mais ça reste un cran en dessous et surtout ça ne permet pas de pondre de la photo de qualité à la vitesse d'un 1Dx+2 cartes CF de 64Go (je pense au panning où on doit se taper des rafales d'une dizaine de photos à chaque pilote).

Les amateurs fortunés se foutent pas mal de l'argent qu'ils dépensent dans leurs jouets. (sinon ils ne seraient pas fortunés)
Quant on n'a pas les moyens, hé bien on ne les a pas (pro ou pas)
De plus arrêtés de vouloir systématiquement mettre en opposition matériel de pro et d'amateur,  ça deviens agaçant. Nous n'avons pas tous les mêmes moyen voila tout.

TomZeCat

Ca serait bien que Canon perde sa place de leader afin de comprendre qu'il ne faut pas non plus presser ses clients comme des citrons.
Non seulement le 5D Mark III est plus cher mais aussi toutes les dernières optiques. Ca fait beaucoup pour moi ! ;)

Eos1

Il n'y a pas que la distribution du 1DX qui est verrouillée.
Désormais, toute la gamme pro (boitiers série 1 et super télés) sont distribués exclusivement chez les revendeurs ayant pignon sur rue...s'en est fini pour les magasins sur le web concernant ces produits.
Sébastien.

Broadpek

Certes, mais newworld et xsl ont des visions que je trouve justes.
A quoi bon servir le marché avec un boîtier dont surtout les pros attendent la disponibilité?
Ceux qui sont suffisamment argentés pour se l'offrir doivent pouvoir l'acheter sans trop de souci, même sans être sur les listes.

SEBX

Tout a fait Broadpek, ça ne pose aucun problème.

TomZeCat,  cette politique n'a rien avoir avec le fait que Canon soit leader ou non. Vas faire un tour sur le forum leica ou Moyen Format et regarde les sorties des éditions limité du M9 ( hermes ou encore titane....) ou bien encore celle des Blad (ferrari...) tu verras que la aussi les prix sont "élevés" et pourtant, il y a pénurie.
Alors le client "citron" j'y crois pas trop.

xsl

PAs d'accord

Effectivement Canon a augmenter ces prix.

c'est vrai ça fait mal, on avait pris de mauvaise habitudes.

Mais comme dit par SEBX ce n'est pas pas mieux ailleurs.
notamment chez les Jaunes. Canon a "aligner" ça gamme de prix.

et scinde ça gamme en deux

Pro et amateur

maintenant rien n'empêche a l'un ou a l'autre d'acheté

Sinon pour ceux qui on 6500 € a dépensé dans un boîtier le 1DX est dispos sur la toile dans un magasin situe outre Rhin

[at] +
xavier

PS: Broadpek: pas encore fait de gros test, mais ça va venir