Je me lance....

Démarré par nathnat, Août 15, 2012, 15:06:04

« précédent - suivant »

natryx

Salut Nath, mes préférées sont 12,14 et 15 sur la suite. Attention je n'ai surtout pas dit qu'il ne faut pas traiter, c'est exactement le contraire en fait, une photo numérique n'est achevée qu'une fois traitée. Ces traitements peuvent être plus ou moins importants et ne servent pas à rattraper une mauvaise photo, mais à sublimer une bonne photo. Pour les cadrages, penser cadrage dès la prise de vue, n'exclue tout de même pas de légers recadrage pour corriger une petite erreur de compo; mais c'est la démarche intellectuelle qui compte "Penser compo" tout le temps.

Cela te choquera peut-être, mais il ne faut pas hésiter à nettoyer tes compos, virer par exemple une herbe qui constitue un point de focalisation indésirable dans une image. L'autre aspect, un des plus durs c'est de trouver la bonne profondeur de champs...ça ça vient avec le temps. Mais n'hésite pas à la faire varier sur un sujet : une à f2.8, une à f3.5, une à f7...etc
N'a le droit que de commenter

natryx

J'aime beaucoup l'esprit de la 12 (peut-être légèrement augmenter la PDC) et la 14 qui n'est pas tout à fait nette, les deux serait avantagées par un bon traitement de la lumière, et au moins une légère accentuation des détails (ne serait-ce que pour compenser la perte de compression).
La 15 n'était pas facile à cadrer...mais c'est pas mal.
Pour la nymphe de feu, je ne suis pas convaincu par l'angle de prise de vue, les photos d'odonates par le dessus sont rarement convaincantes...Voilà si tu as des questions n'hésite pas...
N'a le droit que de commenter

nathnat

OK compris, merci pour tous ces conseils. Je ne suis pas très forte en retouche, alors c'est vrai que je  me contente de petits ajustement de lumière et 'leger' (OK OK) recadrage.
Pour l'instant je ne réussi mes photos que dans les 'petites' ouvertures f7 à 10, parce que je n'arrive pas encore à avoir la netteté exactement où je le souhaite...ou même pas de netteté du tout. Peut être envisager un pied ou as-tu d'autres astuces ? Merci encore d'avoir pris le temps de me conseiller.

vulpes

Citation de: natryx le Août 17, 2012, 10:14:34
J'aime beaucoup l'esprit de la 12 (peut-être légèrement augmenter la PDC) et la 14 qui n'est pas tout à fait nette, les deux serait avantagées par un bon traitement de la lumière, et au moins une légère accentuation des détails (ne serait-ce que pour compenser la perte de compression).
La 15 n'était pas facile à cadrer...mais c'est pas mal.
Pour la nymphe de feu, je ne suis pas convaincu par l'angle de prise de vue, les photos d'odonates par le dessus sont rarement convaincantes...Voilà si tu as des questions n'hésite pas...

:) là, c'est moi qui ne suis pas convaincu  ;) Peut-être pour certains zygoptères mais pour les anisoptères... :)
Impossible photographe....

Clic-Clac 51

Bonsoir
Personnellement, je ne suis pas un adepte du pied pour les macro d'insectes, cela entrave les mouvements. Le monopode laisse plus de liberté
tout en apportant un point d'appui... Ou pour eviter le flou de bougé il y a l'apnée :D :D :D
Il ne faut surtout pas te décourager, les automatismes viennent avec la pratique
Pour ta mise a jour, un plus a la 11 pour sa compo et le graphisme et la 15 pour l'accent mis sur le regard
Bonne continuation
Amicalement Denis ;)

nathnat

Merci Denis je vais commencer à m'entrainer à l'apnée  ;), peut être un bon moyen de diversifier les sujets des photos, au fond de l'eau, on doit faire de belles rencontres  ;D.
Comme tu le dis, j'espère qu'avec la pratique la netteté s'améliorera... Merci encore.
Ci dessous mes derniers essais.
Nathalie

nathnat

16-

nathnat

17-

nathnat

18-

nathnat

19-

nathnat

20- Pour les couleurs

nathnat

21-

nathnat

22- Pour le coté poétique...

nathnat

23-

nathnat

24-

nathnat

yves68

Suis pas macroteux, donc incapable de te donner des conseils ou un avis de technicien. Par contre, je suis sensible à la qualité d'un regard photographique et, indéniablement, tu l'as ! L'ensemble dégage une véritable harmonie, dont la musique est inspirante pour quiconque sait rester à l'écoute... Tu as déjà un style, Nathalie, reste à l'approfondir, encore et toujours... ça peut occuper une vie ! On te suit !
Yves

nathnat

Merci pour tes encouragements Yves, qui me vont droit au coeur. C'est vrai que je plus intéressée par le rendu artistique d'une photo que par la théorie, j'aimerai réussir à provoquer les émotions que je ressens moi même face à certaines photos ; mais mon manque de connaissances "techniques" m'empêche parfois d'obtenir le résultat escompté. Mais j'aime aussi ce coté imprévisible, la spontanéité d'une image, de ce que la Nature peut nous offrir de plus beau. Et même si aucune image n'est 'récupérable', ces moments passés en tête à tête avec Dame Nature sont pour moi de purs moments de bonheur et de véritables leçons d'humilité. J'espère pouvoir continuer longtemps à avoir le nez au ras des pâquerettes, et vos messages m'encouragent à persévérer. Merci encore !

GUY

Je te l'ai signalé au tout début : La composition de tes images est un plaisir et tu sais regarder. Tu possèdes déjà le plus important !
Ne t'inquiète pas trop pour la précision dans la technique, elle viendra tout naturellement avec ta passion.
Bravo encore pour cette série. :) :) :)

Guy

Clic-Clac 51

Bonjour Nathalie
Une mise a jour sympa
Pour ma part, j'ai un coup de coeur pour la 17. J'aime la couleur de cet arrière plan bien diffus qui met en valeur ton sujet.
La compo est agréable et aérée
Belle netteté sur la punaise
Bravo et bonne continuation...ah, j'oubliais... bon courage pour l'apnée :D :D :D
Amicalement Denis ;)

nathnat

Merci à vous d'être repassé sur ce fil. Et merci pour vos gentils commentaires.
Nathalie

nathnat

Denis, concernant l'apnée  :P :P :P, je vais plutôt prendre la solution de facilité, genre monopode. Comme tu le dis très bien je ne veux pas que mes mouvements soient entravés. Existe-t-il des modèles très courts, et dans quel ordre de prix dois-je viser pour avoir un bon rapport qualité prix ?

photographe33

Je viens de parcourir ce fil qui "promet"
tes photos montrent que tu as un oeil, ce qui est le principal, et qui ose ce qui est encore mieux
après la technique viendra
le principal : avoir une vraie netteté là où tu la veux (travail sur map et profondeur de champ), éviter les surexpositions (les "blancs" sur le sujet ou en arrière plan), et faire attention aux arrières plans (propres et sans "blancs")
j'ai noté au fur et à mesure ce qui m'a plu, même si netteté, etc, etc n'étaient pas toujours là : 1,6,15,16,17,19,23

au fait le trépied peut servir en monopode !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

drougier

L'apnée et le monopode en plus, c'est tiptop  ;)

En tant que debutant moi aussi, je ne peu pas bien expliquer certainnes choses.
Mais je pense qu'avec un peu plus de pdc ce serait encore mieux.

Maintenant pour un debut, elle ne sont pas si mal que ça  ;)
Didier Rougier.

COCO68

Quel beau regard tu as sur la nature et quelles belles images tu nous offres en partage tout au long de ce fil !
Nous sommes impatients de voir la suite.
Corine et Jean-Yves