Un week-end au X100

Démarré par zenria, Août 16, 2012, 10:49:37

« précédent - suivant »

zenria

Il y a quelques temps, alors que j'envisageais d'acheter un X100 pour seconder mon reflex, un ami m'a prêté son X100 durant un long week-end (5 jours). Même si je connaissais les défauts de cet appareil, certains se sont révélés assez pénibles pour mon utilisation. Voici un petit compte rendu de ma (trop) brève expérience du X100.

Je vais commencer par les points négatifs...

Ce que je n'ai pas aimé dans ce X100:

- le bouton de selection des vitesses n'est pas verrouillable

En mode A il m'est arrivé de me retrouver à 1/4000, et ainsi avec l'auto iso activé, de shooter en plein jour à 1600 iso ;)

- pas d'accès rapide aux iso auto et au reglage de la vitesse mini

Pourquoi les ingés de fuji n'ont pas rendu cet accès possible depuis le menu iso activable par le bouton Fn par exemple ?

- l'integration du filtre ND

Mon ami a programmé la touche "RAW" pour activer le filtre ND, c'est une très bonne idée cependant, on doit toujours avoir à l'esprit que: il faut effectivement activer le filtre ND au délà d'un certain couple ouverture/vitesse, il ne faut pas oublier de le désactiver si on n'en a pas besoin sous peine de montée en iso délirante ou de vitesse trop basse.

Un mode automatique aurait été le bienvenu !

- le live view / EVF se fige quand l'af se met en marche

Dommage, parfois ça m'est arrivé de "perdre le fil" et de déclencher à l'arrache. Même mon ixus de 2004 ne fige pas l'écran lors de l'autofocus  :-\

- le choix des collimateurs d'AF

Le bouton est vraiment mal placé, quand on appuie dessus, au lieu de montrer les collimateurs en plein écran tels qu'ils seront positionnés sur l'image finale, on se retrouve à choisir sur une petite partie de l'écran seulement... bizarre.

Au final, je n'ai utilisé que le collimateur central.

- les menus

De l'organisation à la présentation :  >:(
Ce que j'ai vraiment aimé:

- la qualité d'image

Vraiment, le rendu fuji est excellent, les jpegs sont piqués, les couleurs sont belles, la montée dans les iso est correcte, l'objectif est plutot bon.

- l'absence de bruit de l'appareil

génial.

- la bdb auto

Tous les autres constructeurs devraient s'en inspirer.
Je n'ai finalement pas acheté le X100, certains défauts étant pour moi rédhibitoires (utilisation du filtre ND, molettes des vitesses non verrouillable, accès alambiqué aux iso auto) au prix où est vendu l'engin.

Un mois après, je le regrette un peu, notamment le faible encombrement de l'appareil vs sa qualité d'image... ;)

Raphael1967

A l'usage on oublie les défauts tant la portabilité, le silence et la qualité des photos sont au rv.
Maintenant, en août 2012, je n'achèterais pas un X100 sachant que la photokina approche et que le X100 pourrait bien connaître un successeur.
Fuji étant très attentif aux souhaits des clients (voir les mises à jour du firmware du X100 et les améliorations du XPro1 par rapport au X100), je ne serais pas étonné de constater de belles améliorations sur le prochain appareil.
Raphaël

zenria

Oui, c'est aussi ce qui m'a fait hésiter ;)

christal2

Bonjour,

Merci pour le retour ( de week-end ) d'expérience
Les comptes rendus permettent de se faire une idée, lorsqu'on n'a pas l'occasion de tester soi-même sur plusieurs jours.

Je n'ai pas non plus acheté le X100
mais souvent l'occasion se présente pour moi, de regretter de ne pas avoir sous la main un appareil de faible encombrement et de cette qualité d'image.

Sans vouloir lancer un débat, je cite juste un extrait d'un site anglais ou américain
Si vous préférez attendre le successeur du X100, il faudra attendre encore un peu ( après la photokina )
le payer cher et vous attendre à plusieurs mises à jour du firmware.

christal2

Les idées de l'intervenant étaient à peu près celles-ci :
- conseiller plutot l'achat - même maintenant - d'un Fuji X100.
- le successeur du X100 n'étant d'ailleurs pas immédiatement disponible à la vente
- que son prix - inconnu aujourd'hui - devrait baisser au bout d'un an
- que les mises à jour successives du firmware du successeur, auront peut-être permis au bout d'un an de modifier un pourcentage des bugs découverts d'ici là. ( rdv en 2013
;) )
- et que tout successeur pourra lui aussi avoir ses petits "défauts" , non résolus par firmware, et pouvant seulement déboucher sur des propositions ou des espoirs pour un futur X300.

René

Le fuji X100 demande un minimum de verifications avant la premiere photo d'une serie comme la position du correcteur d'expo, des vitesses, un coup d'oeil sur la bague de diaph et dans le viseur. Ça peut être considéré comme pénible au début mais maintenant c'est automatique pour moi et d'autres.
Amicalement René

zenria

Citation de: René le Août 16, 2012, 15:00:59
Le fuji X100 demande un minimum de verifications avant la premiere photo d'une serie comme la position du correcteur d'expo, des vitesses, un coup d'oeil sur la bague de diaph et dans le viseur. Ça peut être considéré comme pénible au début mais maintenant c'est automatique pour moi et d'autres.

Oui, ce qui en fait un "mauvais" appareil à mettre dans la poche pour le sortir en toute occasion, car le fait de le sortir de la poche risque de dérégler l'expo... ;)

Plus sérieusement, ce qui me gêne le plus dans ces vérifications est la gestion du filtre ND qui n'est pas vraiment évidente à voir dans le viseur (je trouve le petit "nd" mal placé dans le viseur)

7700

Citation de: zenria le Août 16, 2012, 16:11:57
Oui, ce qui en fait un "mauvais" appareil à mettre dans la poche pour le sortir en toute occasion, car le fait de le sortir de la poche risque de dérégler l'expo... ;)
Plus sérieusement, ce qui me gêne le plus dans ces vérifications est la gestion du filtre ND qui n'est pas vraiment évidente à voir dans le viseur (je trouve le petit "nd" mal placé dans le viseur)

c'est faire un bien mauvais procès à cet appareil pétri de qualités, certes non sans défaut (et je peste plus souvent qu'à l'ordinaire) mais le simple argument du filtre ND (que personnellement je trouve très utile et très pertinent de pouvoir l'utiliser via la touche raw) me semble un tantinet léger.
Quant à celui d'attendre le prochain et hypothétique X200, en poussant un peu plus loin le X300 sera bien meilleur, quant au X500... !!!!!

jef7

Dernière info sur le X200, l'indication ND sera au centre de l'écran dans le collimateur

René

Citation de: jef7 le Août 16, 2012, 18:42:15
Dernière info sur le X200, l'indication ND sera au centre de l'écran dans le collimateur

Et en tres gros....faudra se pencher pour voir le sujet....
Amicalement René

Yadutaf

...
Il n'y a qu'à toi que ce truc là arrive !

Sérieusement, il n'y a que le correcteur d'expo qui se dérègle intempestivement de temps en temps mais il y a des moyens d'y remédier. Je mets le mien dans ma poche de djinn et je l'en tire très bien. Certes, ça déforme un peu mais je ne participe pas, tous les jours, aux concours d'élégance :).

Pour le reste de tes remarques, ce sont typiquement des remarques de "premiers jours avec". On retrouvera les mêmes, ou d'autres, à chaque prise en main d'un nouvel appareil un peu atypique. Essaye un peu un Sigma DP, un Leica M9 ou un dos Phase One et tu vas nous sortir un catalogue de trucs qui ne vont pas. Quoique, avec le Leica ou le Phase One, en général on ose pas trop la ramener...

Thierry

zenria

Citation de: Yadutaf le Août 16, 2012, 18:55:16
Il n'y a qu'à toi que ce truc là arrive !

Sérieusement, il n'y a que le correcteur d'expo qui se dérègle intempestivement de temps en temps mais il y a des moyens d'y remédier. Je mets le mien dans ma poche de djinn et je l'en tire très bien. Certes, ça déforme un peu mais je ne participe pas, tous les jours, aux concours d'élégance :).

C'est marrant, mais c'est pas la correction d'expo qui m'a posé un problème: je me suis retrouvé à f/8 1/4000 1600 iso en pleine journée :D :

Citation de: Yadutaf le Août 16, 2012, 18:55:16

Pour le reste de tes remarques, ce sont typiquement des remarques de "premiers jours avec". On retrouvera les mêmes, ou d'autres, à chaque prise en main d'un nouvel appareil un peu atypique. Essaye un peu un Sigma DP, un Leica M9 ou un dos Phase One et tu vas nous sortir un catalogue de trucs qui ne vont pas. Quoique, avec le Leica ou le Phase One, en général on ose pas trop la ramener...

C'est fort possible. Je compte tout de même persévérer, encore une fois emprunter le X100 et qui sait...

Honnêtement, le prix ou le prestige du matos m'importe peu, seul le résultat compte...

zenria

Citation de: 7700 le Août 16, 2012, 18:38:33
c'est faire un bien mauvais procès à cet appareil pétri de qualités, certes non sans défaut (et je peste plus souvent qu'à l'ordinaire) mais le simple argument du filtre ND (que personnellement je trouve très utile et très pertinent de pouvoir l'utiliser via la touche raw) me semble un tantinet léger.
Quant à celui d'attendre le prochain et hypothétique X200, en poussant un peu plus loin le X300 sera bien meilleur, quant au X500... !!!!!

J'ai émis des réserves sur plein d'autres points, cf mon premier post.

Edit: Quand à attendre le X200, c'est juste que je ne veux pas acheter de X100 maintenant si un X200 sort dans un mois et que le prix des X100 neuf et d'occasion se mette à chuter. Autant attendre rien ne presse ;)

christal2

si un X200 sort dans un mois

Le X200 s'il y en a un , sera peut-être présenté dans un mois , mais disponible à la vente quand ?

Et on ignore si la focale 23mm ( equiv 35mm ) sera de la partie.

christal2

Citation
je me suis retrouvé à f/8 1/4000 1600 iso en pleine journée

Ce n'est pas un coup de l'ISO AUTO dès fois ?

zenria

Citation de: christal2 le Août 16, 2012, 19:38:05
Citation
je me suis retrouvé à f/8 1/4000 1600 iso en pleine journée

Ce n'est pas un coup de l'ISO AUTO dès fois ?

Si bien sur !!

Mais en aucun cas je ne voulais shooter à 1/4000. Juste en "A". Si je n'avais pas été en auto iso, j'aurais eu une photo très sombre.

Ted13

* Tu ne l'as pas acheté... mais au fond de toi-même, si tu as ouvert ce fil, c'est que quelque part tu le regrettes, et que tu aimerais bien avoir la confirmation que tu as fait le bon choix  ;)  (compte pas sur nous ;D)

* Réfléchis que si le x100 était sans défaut, plus personne (ou presque) ne serait motivé pour acquérir le futur x200... (idem de toute façon pour les autres marques, on commence à en avoir l'habitude...)

Yadutaf

Je reconnais que, les premières heures, le fonctionnement de l'ISO auto consécutivement à la sélection de la sensibilité par le bouton fn (ou RAW) a de quoi dérouter. D'ailleurs, je crois savoir que beaucoup d'utilisateurs débraye l'ISO auto. C'est ce que j'ai fait au début. Par la suite, je me suis aperçu que cela était finalement bien pensé et que cette possibilité de pouvoir sélectionner une sensibilité manuellement tout en gardant l'automatisme en arrière plan donnait, le plus souvent, de bons résultats.
Thierry

zenria

Citation de: Ted13 le Août 16, 2012, 19:52:31
* Tu ne l'as pas acheté... mais au fond de toi-même, si tu as ouvert ce fil, c'est que quelque part tu le regrettes, et que tu aimerais bien avoir la confirmation que tu as fait le bon choix  ;)  (compte pas sur nous ;D)

Je reste partagé, je voulais avant tout discuter avec d'autres utilisateurs de X100 pour avoir leurs avis.

Citation de: Ted13 le Août 16, 2012, 19:52:31
* Réfléchis que si le x100 était sans défaut, plus personne (ou presque) ne serait motivé pour acquérir le futur x200... (idem de toute façon pour les autres marques, on commence à en avoir l'habitude...)

Je ne suis pas d'accord, le haut de gamme de chez canikon ne présente plus, depuis un certain temps, de rééls défauts (ex, le D3, D300, D700, D800, 5DIII, 1Dx, ok chez canon c'est récent). Ils surfent sur des avancées technologiques comme un nouveau capteur surpixélisé, des fonctions pour faire de la vidéo pro, des AF de folie etc...
A mon avis, les défauts du X100 et de son grand frère le X-Pro1 sont plus du au fait qu'ils sont les 2 premiers représentants de 2 nouvelles gammes d'appareils de fuji qu'à une volonté consumériste de marque de faire du matos mi figue mi raisin pour que les utilisateurs upgradent ensuite à l'arrivée du dernier né.

jef7

Vivement un X... avec P,A,S,M, et rien de plus !
Tous ces menus sont inutiles !

zenria

Citation de: Yadutaf le Août 16, 2012, 19:56:03
Je reconnais que, les premières heures, le fonctionnement de l'ISO auto consécutivement à la sélection de la sensibilité par le bouton fn (ou RAW) a de quoi dérouter. D'ailleurs, je crois savoir que beaucoup d'utilisateurs débraye l'ISO auto. C'est ce que j'ai fait au début. Par la suite, je me suis aperçu que cela était finalement bien pensé et que cette possibilité de pouvoir sélectionner une sensibilité manuellement tout en gardant l'automatisme en arrière plan donnait, le plus souvent, de bons résultats.

J'aurais aussi aimer pouvoir accéder au réglage (vitesse mini) de l'auto iso via ce menu...

Reflexnumerick

Citation de: zenria le Août 16, 2012, 20:07:47
Je reste partagé, je voulais avant tout discuter avec d'autres utilisateurs de X100 pour avoir leurs avis.

Je ne suis pas d'accord, le haut de gamme de chez canikon ne présente plus, depuis un certain temps, de rééls défauts (ex, le D3, D300, D700, D800, 5DIII, 1Dx, ok chez canon c'est récent). Ils surfent sur des avancées technologiques comme un nouveau capteur surpixélisé, des fonctions pour faire de la vidéo pro, des AF de folie etc...
A mon avis, les défauts du X100 et de son grand frère le X-Pro1 sont plus du au fait qu'ils sont les 2 premiers représentants de 2 nouvelles gammes d'appareils de fuji qu'à une volonté consumériste de marque de faire du matos mi figue mi raisin pour que les utilisateurs upgradent ensuite à l'arrivée du dernier né.

hi ! hi ! tu nous sorts des jpgs directs boîtier sans retouches avec un Nikon ?  :D :D :D (avec une bonne BDB, colorimetrie, etc bref ce qui compte en photographie ...)
S5 pro-x10-xa1

christal2

Citation de: René le Août 16, 2012, 15:00:59
Le fuji X100 demande un minimum de verifications

Pas que le X100 je pense, mais ce n'est pas gênant surtout quand cela devient automatique.
et peut se reproduire machinalement.

Pour le correcteur d'expo, si vraiment cela irrite, il parait qu'il y a la solution du joint torique ( anneau en caoutchouc ) Quelqu'un a eu l'occasion d'essayer ?

Yadutaf

Citation de: christal2 le Août 16, 2012, 21:26:27
...
Pour le correcteur d'expo, si vraiment cela irrite, il parait qu'il y a la solution du joint torique ( anneau en caoutchouc ) Quelqu'un a eu l'occasion d'essayer ?

Oui. Cela marche très bien. Plus tard, grâce à une fraiseuse, je me suis taillé un ergot en alu qui se fiche dans la griffe porte-flash et qui englobe la molette d'expo. Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de rien.

Thierry

zenria

Citation de: Reflexnumerick le Août 16, 2012, 20:18:26
hi ! hi ! tu nous sorts des jpgs directs boîtier sans retouches avec un Nikon ?  :D :D :D (avec une bonne BDB, colorimetrie, etc bref ce qui compte en photographie ...)

Ok, ce point reste à améliorer, mais je suis sûr quel les prochains boitiers canikon ne résoudront pas le souci de toute façon :D