Très jeune anisoptère

Démarré par Focus 007, Août 16, 2012, 21:50:50

« précédent - suivant »

Focus 007

Je ne parviens pas à identifier cet anisoptère très jeune qui vient d'émerger de son exuvie. Je pense à un membre de la famille des Aeshnidae.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement.
:)

i-majin

Là tu en tiens une belle ! Et je pense que tu vas faire quelques envieux, à commencer par moi avec mes 40 années d'odonatologie.
Je pense qu'il est temps que tu investisses dans un guide et que tu suives des forums plus "pointus" sur le sujet.

Ajyx

Bonjour Focus 007,

Effectivement, la morphologie de l'exuvie indique qu'il s'agit d'un Aeshnidae. Ensuite, la forme de la base de l'aile postérieure, sa nervation, ainsi que le pattern de l'abdomen et les marques sur le thorax à l'avant des ailes indiquent qu'il s'agit d'un Anax empereur (Anax imperator), un mâle.
André

Focus 007

Merci pour vos réponses.
En fait, cette photos a été prise dans une citerne abandonnée chez un ami.
Je ne suis qu'un photographe amateur passionné de nature et ce doit être ce qu'on appelle "la chance des débutants" car il s'agit de mes premières photos de libellules.
(Je regrette malgré tout d'être arrivé sur les lieux après l'émergence)
Depuis ces clichés, mon attrait pour les libellules n'a fait que croître mais je ne dispose que de peu de temps pour pousser plus loin leur étude.
J'ai acheté dernièrement le Dijkstra & Lewington.
i-majin peux-tu m'indiquer les forums plus pointus dont tu parles?
Cordialement
:)

pierr07

Beau mâle d'Anax imperator, il se contente quelquefois à l'instar d'A. cyanea de bassin bétoné...
Pierre