Prendre soin de ses négatifs

Démarré par Anton In, Août 17, 2012, 12:52:45

« précédent - suivant »

Anton In

Bonjour,
je m'essaye depuis deux mois au moyen format avec un Yashica Mat 124 qui me procure beaucoup de plaisir, au point que mon Minolta X700 commence un peu à rouiller sur mon bureau. Cependant, je vais de difficultés en difficultés avec mes négatifs après développement qui sont parsemés de petits défauts que je n'arrive pas à régler et dont j'ai du mal à déterminer l'origine : mon appareil, mon développement, voire le film en lui même...
à force de problèmes, le traitement/conservation post développement commence à devenir une galère qui me prend plus de temps que tout le reste ! Je vous fais une petite liste des problèmes auxquels je suis confronté, mais avant un bref résumé de mon process de prise de vue +dev :

Yashica Mat 124 + films n&b, j'en ai testé quatre pour l'instant : Tri X400 - HP5+ - FP4 - FOMA 100.
Développement en cuve inox au D76 stock à 20°
- Pour les 400 ISO pendant 11 minutes selon la méthode de Jules Steinmetz présentée entres autres sur summilux ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393/

- Pour la FP4 et la FOMA100 j'ai conservé mon process appris dans le bouquin de Bachelier, qui respecte les temps de Massive Dev Chart (soit 6/7 min si je me trompe pas pour ces films, avec retournement toutes les 30 secondes). Et là je balance le révélo après, pas de régénération.
Lavage trente minutes dans les deux cas.

Je me retrouve après avec plein de petits défauts  >:(. Désolé, pas de scanner sous la main, je vais détailler :
- sur TriX et FP4, négatifs légèrement abîmés aux angles, comme on voit sur ces mauvais calques pour Iphone qui veulent copier un négatif abîmé. C'est moi qui les maltraite en les chargeant sur la spire ?
- sur deux de mes trois derniers rouleaux, nombreuses grandes stries continues sur toute la pellicule sans interruption entre deux vues, extrêmement fines, noires (enfin blanches sur le néga). ça ça me déprime, ce doit être mon appareil et ça fout en l'air les vues : j'ai pensé au rouleau sous lequel insérer la péloche qui serait sale et grifferait continuellement le film ???
- tâches vertes rondes ou en bandes sur le côté de la péloche mais débordant sur la vue ??? ça ça me l'a fait uniquement sur ma dernière Foma !
- sur mes deux premières TriX, un truc bizarre, une ou deux vues qui sont barrées horizontalement avec une partie plus exposée que l'autre, comme si la moitié de la photo avait bien pris la lumière et pas le reste. ça ne m'est plus arrivé depuis mais je suis pas trop confiant....Me dites pas que c'est mon obturateur hein.
- enfin vues mal espacées, ça ce ne peut être que le dos de mon Yashica, si quelqu'un a une solution, ça me bouffe le haut de ma vue12 sur chaque rouleau !
- sans parler des poussières infinies à nettoyer après. Je ne suis pas un souillon et j'essaie de faire sécher mes rouleaux à l'abri de la poussière, puis je passe un coup de brush et je les range en pochette, mais jamais je n'obtiens des négas aussi propres que ceux qui passent scannés sur le fil j'aime l'argentique !

Bref, ça me déprime un peu toutes ces galères, j'espère que vous pourrez m'aider et me filer des conseils, en espérant que je n'ai pas à ramener mon Yashica en réparation, il sort d'une révision... :'(
Merci !

Etienne74

- tâches vertes rondes ou en bandes sur le côté de la péloche mais débordant sur la vue Huh ça ça me l'a fait uniquement sur ma dernière Foma !

a vue de nez t'as pas du bien rincer ta cuve avant de dev ;)
- sur deux de mes trois derniers rouleaux, nombreuses grandes stries continues sur toute la pellicule sans interruption entre deux vues, extrêmement fines, noires (enfin blanches sur le néga). ça ça me déprime, ce doit être mon appareil et ça fout en l'air les vues : j'ai pensé au rouleau sous lequel insérer la péloche qui serait sale et grifferait continuellement le film Huh

t'as quelque chose qui raye.....
je me souviens plus bien du 124.. mais tu fais passer tes films sous quelque chose ? ca me semble bizarre...

- sur mes deux premières TriX, un truc bizarre, une ou deux vues qui sont barrées horizontalement avec une partie plus exposée que l'autre, comme si la moitié de la photo avait bien pris la lumière et pas le reste. ça ne m'est plus arrivé depuis mais je suis pas trop confiant....Me dites pas que c'est mon obturateur hein.

t'as du avoir une courroie qui s'est posée devant l'objo ....

- enfin vues mal espacées, ça ce ne peut être que le dos de mon Yashica, si quelqu'un a une solution, ça me bouffe le haut de ma vue12 sur chaque rouleau !

si ça te fait ça depuis le début cause en à la personne qui te l'avait révisé ...

puis je passe un coup de brush et je les range en pochette, mais jamais je n'obtiens des négas aussi propres

évite ^^ et range les direct :)
les poussières c'est la plaie... courage :)  des heures à repiquer ....
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Anton In le Août 17, 2012, 12:52:45
- sur TriX et FP4, négatifs légèrement abîmés aux angles, comme on voit sur ces mauvais calques pour Iphone qui veulent copier un négatif abîmé. C'est moi qui les maltraite en les chargeant sur la spire ?

Oui, sans doute... il faut y aller tout doucement, même si ce n'est pas forcément chose aisée avec les films 120 qui ne sont pas aussi rigides que leurs homologues 135.
Au cas où : il faut que la spire soit propre et sèche...
- sur deux de mes trois derniers rouleaux, nombreuses grandes stries continues sur toute la pellicule sans interruption entre deux vues, extrêmement fines, noires (enfin blanches sur le néga). ça ça me déprime, ce doit être mon appareil et ça fout en l'air les vues : j'ai pensé au rouleau sous lequel insérer la péloche qui serait sale et grifferait continuellement le film ???

Il y a effectivement de fines particules qui semblent venir rayer le film lors de son avancement... un nettoyage minutieux des endroits où passe le film s'impose.
Citation de: Etienne74 le Août 17, 2012, 13:28:58

Cela me semblerait surprenant avec un obturateur central... voir aussi du côté de l'étanchéité du dos à la lumière.

C'est la précision du mécanisme d'entrainement du film qui est en cause.
A tout hasard, essaie d'avancer le film très gentiment, et ce juste avant la PdV (ne réarmer qu'au dernier moment)...
- sans parler des poussières infinies à nettoyer après. Je ne suis pas un souillon et j'essaie de faire sécher mes rouleaux à l'abri de la poussière, puis je passe un coup de brush et je les range en pochette, mais jamais je n'obtiens des négas aussi propres que ceux qui passent scannés sur le fil j'aime l'argentique !

Ah, les poussières...  ;-)

Etienne74

parkmar

Curieux tes problèmes; l'espacement du mat 124; cela me le fait sur mon ikonta; c'est un problème de réglage à donner en atelier. Les stries noires (ou blanches) ne seraient-elles pas des poussières qui ont rayé sur toute la longueur. Pour être sûr que ce n'est pas le presse film (ou l'appareil) bien situer l'endroit de ces rayures et vérifier sur plusieurs films. Si c'est toujours sur plusieurs films au même endroit, il y a lieu de craindre que cela provienne de l'appareil.
Bien conserver les cartouches dans leur container plastique; cela évite que de la poussière ne s'installe sur les lèvres de la cartouche. Quand tu feras de l'agrandisseur, la poussière ce n'est pas triste non plus avec le dégagement de chaleur qui la fait voler. La poussière est l'ennemie du photographe (même en numérique pour les capteurs!).
Le "Brush" pas bien copain ;) ;) ;)
Cordialement.

Anton In

OKAY, je suis un boulet.  >:(
Sur cette vidéo je fais strictement la même chose SAUF que je passe systématiquement le film sous le premier rouleau métallique qui accompagne l'avancement, celui juste au dessus de la bobine, chose que le gars ne s'encombre pas à faire et pour cause, ça a l'air parfaitement inutile. Je ne sais pas d'où m'est venu cette idée et qui me l'a dit, mais j'étais certain que cela était nécessaire pour que soit repérée l'épaisseur du film par le dos, qui enclencherait le compte pose. Je suis farfelu ou bien ?

alala, vouloir faire de l'argentique tout seul sans un prof ou un vieux qui vous explique les petites manips, ça amène à faire des conneries...désolé pour les majuscules et tout mais je suis faché  ;D

Merci pour les premières réponses, les stries doivent être dues à ça, mais il reste quelques questions en suspens.

parkmar

Citation de: Anton In le Août 17, 2012, 13:46:53
OKAY, je suis un boulet.  >:(
Sur cette vidéo je fais strictement la même chose SAUF que je passe systématiquement le film sous le premier rouleau métallique qui accompagne l'avancement, celui juste au dessus de la bobine, chose que le gars ne s'encombre pas à faire et pour cause, ça a l'air parfaitement inutile: NON.

alala, vouloir faire de l'argentique tout seul sans un prof ou un vieux (merci pour les vieux!) qui vous explique les petites manips, ça amène à faire des conneries...désolé pour les majuscules et tout mais je suis faché  ;D

Merci pour les premières réponses, les stries doivent être dues à ça, mais il reste quelques questions en suspens.
Sur le rolleiflex (le 124 y ressemble beaucoup j'en ai eu un), il faut passer sous le rouleau métallique sinon pas de compteur de vues.
Cordialement.

Anton In

Citation de: parkmar le Août 17, 2012, 13:44:43
Le "Brush" pas bien copain ;) ;) ;)
Cordialement.

D'accord, j'arrête ce machin.

Je vais peut être recommencer à écouter Bachelier aussi avec mes films en 400, je joue pas dans la cour des cuves de 80 litres des labos d'il y a trente ans moi  ;D
Je renverse bien la cuve en lui mettant la tete en bas, pas de souci là dessus.
Le film je le charge depuis le centre de la spire en inox...bien plus dangereux pour les deux premières vues qui prennent tous les coups/ traces de doigts, pliures, mais après chargement d'une douceur et d'une facilité incomparable avec une Paterson à mon humble avis
[at]  Verso 92 "Cela me semblerait surprenant avec un obturateur central... voir aussi du côté de l'étanchéité du dos à la lumière."
Je suis désolé mais je ne comprends pas bien ce que cela signifie, et ce qu'est un obturateur central. Le dos est à mon avis parfaitement étanche vu l'excellent état extérieur et des "mousses" de mon appareil.

Merci beaucoup pour ces premières réponses

parkmar

Comme il parlait également du Minolta j'ai pensé parler des 24x36; sinon évidemment en 120....
Toujours pas d'accord pour l'agitation mais liberté nous est donnée ;)
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Août 17, 2012, 13:53:02
Sur le rolleiflex (le 124 y ressemble beaucoup j'en ai eu un), il faut passer sous le rouleau métallique sinon pas de compteur de vues.
Cordialement.

Ton affirmation me surprend, Jean-Marie (ne crois pas que je cherche à te contredire absolument sur ce fil, hein...  ;-).
De mémoire, je ne suis jamais passé sous le rouleau métallique. Le MdE ne le spécifie pas, de toute façon (Rolleiflex T)...

Etienne74

Cordialement.

d'ou l'erreur de notre ami :)

PS : la méthode à Jules n'est pas mal :) 
j'ai connu des foto-filmeurs qui l'utilisaient  et qui s'en portaient tres bien ;)
à l'époque on appelait ça juste de la régénération ^^

Anton In

Cordialement.

Bon ben je comprends plus rien  ;D
C'est moi qui fait mal le chargement ou bien c'est le ricain qui explique le tout sur sa vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=ziwd6txOubA&NR=1
à 2'10 il passe son film résolument au dessus des deux rouleaux métalliques alors que moi je le passe en dessous du premier.

Qui c'est qu'à raison ???

parkmar

L'obturateur central se trouve dans l'objectif; par opposition à un obturateur à rideaux qui lui se situe tout de suite près du film.
Les obturateurs centraux sont rarement sur les objectifs interchangeables( Hasselblad, mais c'est pour des problèmes de synchronisation de flash en studio); en revanche on les trouve sur des objectifs fixes! Verso va certainement me faire remarquer que j'oublie les Bessamatic et Retina reflex, qui bien qu'équipés d'objectifs interchangeables n'en sont pas moins construits avec des obturateurs centraux. :D

Etienne74

Citation de: Verso92 le Août 17, 2012, 14:00:30
Ton affirmation me surprend, Jean-Marie (ne crois pas que je cherche à te contredire absolument sur ce fil, hein...  ;-).
De mémoire, je ne suis jamais passé sous le rouleau métallique. Le MdE ne le spécifie pas, de toute façon (Rolleiflex T)...
moi toujours... 
http://www.youtube.com/watch?v=7oAaf4R4jxQ

comme le mossieur à 1m30

Etienne74

Citation de: Anton In le Août 17, 2012, 14:03:47
C'est moi qui fait mal le chargement ou bien c'est le ricain qui explique le tout sur sa vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=ziwd6txOubA&NR=1
à 2'10 il passe son film résolument au dessus des deux rouleaux métalliques alors que moi je le passe en dessous du premier.

le ricain :)

Verso92

Citation de: Anton In le Août 17, 2012, 14:03:47

Le MdE du Rolleiflex T (voir au-dessus) et la vidéo mise en lien montrent clairement qu'il faut passer tout simplement le film au-dessus des rouleaux métalliques, sans ambiguïté...
(le passer en-dessous ne doit pas être commode, et risque fort d'endommager le film... tu n'aurais pas des problèmes de ce genre, par hasard ?  ;-)

parkmar

Non, non Verso rassures-toi! pas de contradiction! Sur le Rolleiflex 2.8F, je dois passer dessous; indépendamment du comptage de vue, je pense également que ce rouleau métallique aide à tendre le film par le dévoiement (forme en S) juste avant le presse film de façon qu'avec la glace il y ait une planimétrie parfaite (en essayant de ne pas mettre de la poussière sur la glace ;D.
Je persiste et signe: le film doit passer sous le rouleau métallique! je viens d'aller consulter le mde (3.5F et 2.8F); il passe bien dessous; dommage que je ne sois pas capable de le copier pour vous le mettre en ligne.
Cordialement.

NB:décidemment aujourd'hui nous n'avons pas le même avis ;)

Etienne74

j'ai jamais eu des 2.8, que des 3.5... d'où peut etre la différence ..

Anton In

Citation de: Etienne74 le Août 17, 2012, 14:13:16
j'ai jamais eu des 2.8, que des 3.5... d'où peut etre la différence ..

Citation de: parkmar le Août 17, 2012, 14:10:32
Non, non Verso rassures-toi! pas de contradiction! Sur le Rolleiflex 2.8F, je dois passer dessous; indépendamment du comptage de vue, je pense également que ce rouleau métallique aide à tendre le film par le dévoiement (forme en S) juste avant le presse film de façon qu'avec la glace il y ait une planimétrie parfaite (en essayant de ne pas mettre de la poussière sur la glace ;D.
Je persiste et signe: le film doit passer sous le rouleau métallique! je viens d'aller consulter le mde (3.5F et 2.8F); il passe bien dessous; dommage que je ne sois pas capable de le copier pour vous le mettre en ligne.
Cordialement.

Dites les gars c'est super cool de m'aider hein mais je cherche pour l'instant la réponse du passage en dessous/dessus du roller sur un Yashica Mat 124, pâle copie cheap de vos fiers étalons 2.8 et 3.5, donc c'est gentil de vous mettre à débattre sur ces modèles, mais on peut essayer de trancher la question pour mon machin de pauvre avant ?

Pour l'instant j'ai l'avis de Verso92 et de Etienne74 pour arrêter de passer en dessous. ce sont déjà deux positions de choix. Mais Parkmar et d'autres disent le contraire. Positions tout aussi majeures. Je suis bien avancé moi.  :D

Quelqu'un aurait une notice qui traine pour départager tout ce monde ?

Verso92

Citation de: parkmar le Août 17, 2012, 14:10:32
Cordialement.

NB:décidemment aujourd'hui nous n'avons pas le même avis ;)

Cela m'étonne fortement : le MdE de mon Rolleiflex T est très clair sur ce point...
Idem en ce qui concerne le Semflex ("Votre Semflex", J. Benezet, éditions Paul Montel) :

Verso92

Là, il y a deux rouleaux, contre un seul pour les appareils que je possède (Semflex ci-dessous).
Peut-être la clé de nos divergences ?

--> Anton In, il y a un ou deux rouleaux en haut de la "fenêtre film" sur ton Yashica ?

Etienne74

Citation de: Anton In le Août 17, 2012, 14:20:27
Dites les gars c'est super cool de m'aider hein mais je cherche pour l'instant la réponse du passage en dessous/dessus du roller sur un Yashica Mat 124, pâle copie cheap de vos fiers étalons 2.8 et 3.5, donc c'est gentil de vous mettre à débattre sur ces modèles, mais on peut essayer de trancher la question pour mon machin de pauvre avant ?

Pour l'instant j'ai l'avis de Verso92 et de Etienne74 pour arrêter de passer en dessous. ce sont déjà deux positions de choix. Mais Parkmar et d'autres disent le contraire. Positions tout aussi majeures. Je suis bien avancé moi.  :D

Quelqu'un aurait une notice qui traine pour départager tout ce monde ?

http://www.butkus.org/chinon/yashica/yashicamat_m/yashicamat_m-splash.htm

http://www.butkus.org/chinon/yashica/yashica_mat124g/yashica_mat_124g.htm

Anton In

Merci Verso92, mais ce manuel est celui du Yashica Mat. J'ai le Mat 124 perso. bon, ça change pas grand chose je suppose.

J'en ai trouvé d'autres, en particulier celui du 124G en pagaille mais pas celui du 124 non G, soit mon modèle.

Sur ma fenêtre film il y a deux rouleaux, mais pas situés comme ceux du Rolleiflex 2.8 de la vidéo postée avant : moi j'ai un rouleau avant la fenêtre identique au rouleau métallique que tu viens de montrer en photo, et un autre pareil à la sortie juste avant la bobine réceptrice.

Verso92

Citation de: Anton In le Août 17, 2012, 14:33:21
Merci Verso92, mais ce manuel est celui du Yashica Mat. J'ai le Mat 124 perso. bon, ça change pas grand chose je suppose.

J'en ai trouvé d'autres, en particulier celui du 124G en pagaille mais pas celui du 124 non G, soit mon modèle.

Sur ma fenêtre film il y a deux rouleaux, mais pas situés comme ceux du Rolleiflex 2.8 de la vidéo postée avant : moi j'ai un rouleau avant la fenêtre identique au rouleau métallique que tu viens de montrer en photo, et un autre pareil à la sortie juste avant la bobine réceptrice.

Je crois qu'on ne s'est pas compris... ma question c'est "combien de rouleaux en haut de la fenêtre film" ?
(et non pas combien de rouleaux au total...)

Par exemple, sur le Semflex et le Royflex photographiés ci-dessous, il y a un rouleau en haut...

Anton In

voilà de quoi répondre mieux à ta question. Donc UN SEUL rouleau en haut de la fenetre film.