Prendre soin de ses négatifs

Démarré par Anton In, Août 17, 2012, 12:52:45

« précédent - suivant »

Anton In

je persiste et signe : un rouleau en haut, un rouleau en bas sur mon Mat124.

Verso92

Citation de: Anton In le Août 17, 2012, 14:46:03

voilà de quoi répondre mieux à ta question. Donc UN SEUL rouleau en haut de la fenetre film.

Un rouleau... donc tu passes au-dessus.
Remarque : la photo, dont on voit le lien quand on fait une citation pour te répondre, ne passe pas...

Anton In

désolé pour l'image qui ne passe pas. Merci pour la réponse définitive et le temps que tu m'as consacré, je pars faire un rouleau et je vous reparle de l'évolution de mes petits problèmes de négas !

Verso92

Citation de: Anton In le Août 17, 2012, 14:54:44
Merci pour la réponse définitive et le temps que tu m'as consacré, je pars faire un rouleau et je vous reparle de l'évolution de mes petits problèmes de négas !

Hi, hi... tu m'as donné l'envie de ressortir un de mes 6x6, maintenant que tu m'as fait réviser le chargement du film !

;-)

dioptre

Je pense que tous les MF sont conçus pareils.
Ils ont un rouleau métallique de faible diamètre juste avant le puits de lumière et un autre juste après.
Le film doit toujours passer sur ces rouleaux
Lorsqu'il y a un rouleau supplémentaire le film doit passer dessous. Il est fait pour que le film soit mieux tendu et plus plat car la " platitude " des films 120 et 220 et la plaie des MF
Comme le dit très bien parkmar :
Citationje pense également que ce rouleau métallique aide à tendre le film par le dévoiement (forme en S) juste avant le presse film de façon qu'avec la glace il y ait une planimétrie parfaite

Pour le développement des films, une règle intangible :
Quand on débute ou qu'on est déjà un habitué mais qu'on utilise un nouveau film il faut respecter strictement les données du fabricant.
Et en fonction des résultats on modifie les données adaptées à sa méthode perso qui doit être toujours la même.
Par exemple l'agitation doit être toujours la même ( par exemple 3 renversements de la cuve toutes les 30" )
Sinon aucune comparaison possible.
Il faut changer un seul paramètre à la fois.
NB : toujours renverser la cuve d'un geste ample de manière à ce que la cuve passe rapidement tête en bas pour un bon brassage.
La coloration verte en bordure c'est le colorant de la dorsale qui n'a pas été complètement éliminé ( fixage insuffisant ou agitation insuffisante au lavage ). Si c'est bien cela un nouveau lavage doit l'éliminer. Sinon je ne vois pas. ( pour d'autres films la coloration peut être rosée)
Surtout pas de brosse qui a récupéré les poussières et en ajoute !

Andhi

Bonjour,

A propos du Rolleiflex, les uns et les autres ont raison...

Sur leT, il n'y a pas de rouleau "palpeur" supplémentaire; il faut démarrer le comptage à partir d'indications sur le film (flèche transversale) et sur le dos du boîtier (points rouges); le film doit passer sur les rouleaux, comme avec le Yashica.

Sur les Automat, les 3,5 E et F et les 2,8, il faut passer le film entre deux rouleaux qui, en détectant l'épaisseur d'amorce (film + papier + adhésif), fait démarrer automatiquement le comptage.
Edit : au sujet du développement des films, chacun a sa façon de faire, pourvu qu'elle soit efficace.
Ainsi, je ne renverse pas la cuve mais je la secoue un peu puis je tapote le fond; ceci trois fois de suite à chaque minute; je viens d'en faire une bonne vingtaine ces deux derniers jours (et ce n'est pas fini...) et ma méthode va très bien.
Les dernières cuves Paterson que j'ai achetées ont un maintien du couvercle fragile et l'étanchéité n'était plus totale chez moi; alors, pour éviter des fuites, j'ai abandonné le retournement.

Andhi

oubli de relecture :
"il faut passer le film entre deux rouleaux,  ce qui, en détectant..."

geargies

>:(  oui la paterson a tendance à fuir chez moi aussi; ça vient du joint en plastoc qu'il faut manipuler avec précaution et bien faire attention de positionner en refermant le couvercle.. mais je vais essayer sans retournement! c'est plus simple!

Verso92

Citation de: tophes le Août 17, 2012, 17:10:07
Issu du manuel Rolleiflex 2.8F et 3.5F , je dois avoir la doc du yash .. mais ou ...

En fait, les deux rouleaux, s'ils existent, sont du côté bobine émettrice, et non pas réceptrice, apparemment...

Anton In

Citation de: Verso92 le Août 17, 2012, 17:16:29
En fait, les deux rouleaux, s'ils existent, sont du côté bobine émettrice, et non pas réceptrice, apparemment...

exactement, c'est bien la différence avec mon Yash, qui ne possède pas le double rouleau du côté de la bobine émettrice, mais bien un seul.
Tophes si tu me trouves le manuel original de mon appareil (dans une langue qui se brame pas trop difficilement genre anglais espagnol français italien) je suis très preneur !

J'ai fait un chargement sans passer sous le rouleau, le dos n'a pas repéré au premier coup le changement de chargement et le compte pose ne s'est pas remis sur "S" tout seul >:( ... mais il a fini par comprendre, je vais développer et je vous dit.

mojozejojo

parkmar

Citation de: mojozejojo le Août 17, 2012, 18:22:56
C'est le mode d'emploi du 124 que vous cherchez?

Je reviens d'une prise de vues (au Rolleiflex); d'après le mde ci-dessus, le papier-pellicule passe au dessus du rouleau (le premier après bobine éméttrice). Sur le Rolleiflex 3.5 et 2.8F c'est dessous (voir mode d'emploi page 34 mis en ligne ci-dessus par un aimable chassimien).
Je vois que l'on est d'accord pour le retournement des cuves ou tout au moins de leur étanchéité:D
Quand j'ai débuté on m'a appris à retourner la cuve! puis quand j'ai tâché tous les bas de mes pantalons, ma mère m'a prié de trouver une autre technique :). La blouse ne descendant pas jusqu'au sol, j'ai pris l'habitude d'agiter comme je l'ai expliqué ci-dessus (jamais eu de souci).
Cordialement.

Anton In

Merci mojozejojo ! C'est exactement ce que je cherchais, et cela confirme le choix de ne pas passer le film sous le rouleau.

Tophes, mes spires sont des spires inox type Konica, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par les "petites languettes" mais je les trouve assez aisées à charger. Je vais m'acheter de l'eau déminéralisée et je range mon brush au fond d'un tiroir.
Pour l'instant, je n'ai développé qu'avec du D76, je passerais aux autres révélos quand je maitriserais mieux tous les autres paramètres de développement.

Je retourne pour l'instant en 120 comme en 135 à la méthode de Bachelier en 1+1, je penserais à jouer avec la méthode de Jules Steinmetz plus tard...Ta photo d'exemple est vraiment "agressive" dans son contraste, mais elle traduit bien ce que l'on obtient avec cette dernière méthode de dév et que j'ai trouvé sur mes films.

parkmar

Rends toi sur photostock dans accesoires et clic sur spires; il y a la spire (très pratique) dont te parle notre ami, référencée AD à 9€
Cordialement.

Anton In

Citation de: parkmar le Août 17, 2012, 19:50:32
Rends toi sur photostock dans accesoires et clic sur spires; il y a la spire (très pratique) dont te parle notre ami, référencée AD à 9€
Cordialement.
Merci Parkmar, mais c'est pas la galère au point de devoir changer de spires tout de même, et je viens (enfin!) de réussir à charger une TriX sur la spire inox en 135 aussi facilement que les 120. 
Puisque j'ai ouvert un fil pour parler des problèmes de traitement post dev, je finis par un problème récurrent qui m'énerve beaucoup me retrouve de manière très régulière avec des grooosssses coulures de séchage sur mes négas, qui m'obligent à nettoyer et re-nettoyer et refaire sécher et blablabla va y qu'on attend une heure ou deux pour pouvoir se mettre à tirer que messieurs les négas veuillent bien re-sécher sans traces. Pourtant je rince abondamment avec trois bains de 5, 10, et 20 retournements puis en eau vive pendant 20 minutes ça devrait être suffisant non ? Et en plus quand je le fais dans mon labo je rajoute de l'agent mouillant, le Tetenal Mirasol. C'est quoi l'embrouille, c'est la flotte qui est trop calcaire ici ?

STAN.

pour les traces coulures sur le néga , qui n'y a pas été confronté  ;D
ce que je fais maintenant c'est bien sur agent mouillant , je laisse perso 2/3 mn puis je sort le film ( toujours dans sa spire ) je le secoue 2/3 fois puis je le met dans une essoreuse à salade ( pas celle qui sert à la salade ménager   ;D ) je lui fais faire 2/3 tour de manège  il est content   :) puis comme j'ai la chance d'avoir trouvé une sécheuse film Durts UT100 et là c'est le pieds le film sèche en quelques mn.
je crois que le secret des labos pros qui nous livre il faut le reconnaitre des films sans coulure réside essentiellement dans l'utilisation de ce type de sécheuse performante.
ce qui me fais dire qu'a aucun moment aussi je ne touche le film sur sa surface recto/verso mais ce type de sécheuse n'est pas facile à trouver d'occas.
je ne dit pas que c'est la condition imparable mais ça aide grandement.     

Etienne74

1 faut pas rincer après l'agent mouillant ^^
2 j'ai utilisé pendant des années une pince comme celle ci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360470106115&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

nb l'essoreuse à salade est une bonne aide :)

mon labo utilise un truc comme ca
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=529767

et si tu te sens l'âme bricoleuse ;)
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fdryer.htm
rien que de la lumière ;)

Anton In

J'adore ce forum  ;D.
Etienne trois réponses à tes trois options :

- Bachelier dit que ta pince c'est pas bien parce que ça abîme la gélatine encore humide et que tu peux bousiller ton néga. Je fais confiance à Bachelier. Après si tu me dis que ça ne t'es jamais arrivé je vais me mettre à pincer...et récupérer une essoreuse.

- ensuite, le truc utilisé par ton labo je le trouverais jamais selon moi, à part un hasard sur la baie ou dans une puce heu je ne vois pas trop...

- et enfin pour ton lien de malade du suisse géotrouvetout, c'est extra ce truc. J'adore bricoler, dès que je rentre en France je me fabrique un machin pareil chez moi, j'ai largement la place !

PS : je fais plein de conneries de débutant mais j'ai tout de même saisi qu'il ne faut pas rincer l'agent mouillant  ;)

Etienne74

je n'ai JAMAIS  rayé un film :)

la pince était changé régulièrement ( 2/3 ans )  et bien sur trempée dans l'agent mouillant avant /
on n'essore pas à sec !!! et on n'essore pas comme un bourrin ;)

dioptre

Citation de: STAN. le Août 18, 2012, 22:52:24
pour les traces coulures sur le néga , qui n'y a pas été confronté  ;D
ce que je fais maintenant c'est bien sur agent mouillant , je laisse perso 2/3 mn puis je sort le film ( toujours dans sa spire ) je le secoue 2/3 fois puis je le met dans une essoreuse à salade ( pas celle qui sert à la salade ménager   ;D ) je lui fais faire 2/3 tour de manège  il est content   :) puis comme j'ai la chance d'avoir trouvé une sécheuse film Durts UT100 et là c'est le pieds le film sèche en quelques mn.
je crois que le secret des labos pros qui nous livre il faut le reconnaitre des films sans coulure réside essentiellement dans l'utilisation de ce type de sécheuse performante.
ce qui me fais dire qu'a aucun moment aussi je ne touche le film sur sa surface recto/verso mais ce type de sécheuse n'est pas facile à trouver d'occas.
je ne dit pas que c'est la condition imparable mais ça aide grandement.     

Tout comme STAN.
Evidemment terminer le rinçage par un agent mouillant

Essoreuse à salade. Attention à sa hauteur ! Il faut que la spire prenne place son axe étant évidemment horizontal.
Je tourne vigoureusement pendant qq dizaines de secondes.
Les films ressortent simplement humides.
Je n'ai pas de sécheuse mais je suspend les films par des pinces sur les fils dans le labo sans poussières ( un labo sans poussières est celui dans lequel on passe une serpillière humide sur le sol et un coup d'éponge humide sur les tables) Et si je veux accélérer le séchage au bout d'un moment j'inverse l'accrochage le haut en bas et le bas en haut.
Il est évident qu'une sécheuse est très utile si on n'a pas de labo attitré

Evidemment terminer le rinçage par un agent mouillant.
Sur que l'eau calcaire n'aide pas et parfois il y a des micro particules dans l'eau du robinet invisibles mais ... ça raye !
Donc pour cela j'ai un filtre, sinon utiliser de l'eau en bouteille, de source, la moins minéralisée possible.
Cela ne revient pas très cher car c'est uniquement pour le bain mouillant ( 1/2 litre )

Avec tout cela néga impeccables.

Le coup de l'essoreuse à salade ce n'est pas récent ! La première fois que j'ai vu cela c'était il y a une trentaine d'année dans la revue " Photologie "

Pas de pince pour essorer ! Jamais !
Eventuellement les doigts ( si on n'a pas les mains calleuses ..... )

CLIC

Citation de: dioptre le Août 19, 2012, 08:12:00

sinon utiliser de l'eau en bouteille, de source, la moins minéralisée possible.
Cela ne revient pas très cher car c'est uniquement pour le bain mouillant ( 1/2 litre )

Tout simplement de l'eau déminéralisée en bidon de 5 litres. ;)

dioptre

Citation de: CLIC le Août 19, 2012, 08:53:11
Tout simplement de l'eau déminéralisée en bidon de 5 litres. ;)

pas confiance

STAN.

j'ai oublié de dire que dans la dernière eau celle qui contient l'agent mouillant j'utilise de l'eau déminéralisé .
avant que je ne possède cette sécheuse UT100 j'essorai  en prenant le film entre deux deux doigts en les ayant trempés avant dans l'agent mouillant , mais comme dit ci-dessus je n'utiliserais pas de pinces, mais chacun voit...
à propos de cette sécheuse elle me sert également pour le séchage de tirage RC en 18X24 ( je crois que l'on peut mettre un 24X30 ) et c'est vraiment super le séchage est très rapide.
pour revenir au séchage film avec l'UT100 la rapidité du séchage due à la soufflerie avec la chaleur est la clé du succès.

parkmar

Depuis des années j'utilise une pince dédiée (hama kaiser montrée dans un lien ci-dessus) que je passe sans serrer sur le film; la pince a été préalablement trempée dans l'agent mouillant et bien secouée. Je sais que l'on risque de rayer mais cela ne m'est jamais arrivé.
Cordialement.

Etienne74

Citation de: dioptre le Août 19, 2012, 08:12:00
Le coup de l'essoreuse à salade ce n'est pas récent ! La première fois que j'ai vu cela c'était il y a une trentaine d'année dans la revue " Photologie "

vieux flashback :)