[ le format APSC ] ... supérieur en Paysages ? Pourquoi oui.

Démarré par Olivier-P, Novembre 09, 2009, 03:53:05

« précédent - suivant »

suliaçais

...félicitations....tu vas peut-être remonter le niveau affligeant de la plupart des posts de la section Leica...qui s'auto congratulent pour des clichés sans intérêt...il faut reconnaître tout de même qu'il y en a quelques-uns qui touchent leur bille...mais ils sont rares !

suliaçais

...le fond du fond de ma pensée est que j'aurais bien aimé avoir un M (surtout d'ailleurs au temps de l'argentique où je m'en suis servi quelques temps en reportage d'un M4...mais à l'époque j'avais pas les sous !)....j'ai réessayé il y a un an avec la bénédiction de Mamie...mais rien à faire, je n'arrive plus à m'adapter au système de visée...donc j'ai acheté un D3s....aucun regret...mais j'ai vu les photos de Nez Rouge avec le Fuji X100 (il a aussi le D3s)...s'ils le sortent avec objo interchangeable 28/50/90, il est déjà dans mon sac !!!! c'est pas un Leitz....mais c'est compact, la visée est géniale, et les résultats convaincants...

suliaçais

...surpris de voir que mes derniers post de novembre soient parmi les derniers... 9 jours après mon dernier post, je faisais un avc qui me laisse hemiplegique et a peine capable de soulever mon valeureux D3s....et totalement incapable de me servir de mes gros télés....helas...
....mais je relance ce fil car une nouvelle génération de boitiers FF vient de sortir avec des capacités en dynamique qui enterrent la concurrence....nikon 800 (E)...et qu'on ne me dise pas que ce n'est pasun ++ intéressant en paysage....bonne tenue en hauts isos, 36 MP, grande dynamique, super af !!

Alors Olivier.... Tu vires ta cuti ? Moi j'aurai mon 800 mardi prochain.....et toi ??? ;)

Ovan

Bon retour sur le forum, et prends bien du plaisir avec ton nouveau jouet  ;)
Lacompressionexcusepastout

K10etNEX5

Citation de: Ovan le Juin 30, 2012, 19:21:06
Bon retour sur le forum, et prends bien du plaisir avec ton nouveau jouet  ;)
pour répondre à olivier-p,
un nex 5 (mais il y en a d'autres) équipé de 2 ou trois bonnes optiques manuelles ne prends que peu de place et ne pèse pas trop lourd dans le sac d'un paysagiste randonneur,et fait de bonnes photos !
un d800e me plairait bien mais c'est encombrant, lourd et cher  :( 

K10etNEX5

bientot le meme fil avec seulement apsc remplacé par µ4/3 ,etc...

Nikojorj

Citation de: K10etNEX5 le Juillet 05, 2012, 14:29:51
bientot le meme fil avec seulement apsc remplacé par µ4/3 ,etc...
Avec l'arrivée probable de l'EXMOR dans l'EM5, ça me semble probable!

canardphot

Citation de: Nikojorj le Juillet 05, 2012, 15:05:04
Avec l'arrivée probable de l'EXMOR dans l'EM5, ça me semble probable!
Faut-il lire OM5-D d'Olympus ? Ce qui signifierait que, enfin, Sony fabriquerait des capteurs au standard micro4/3 ? Bonne nouvelle !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Nikojorj

Citation de: canardphot le Juillet 06, 2012, 07:55:49
Faut-il lire OM5-D d'Olympus ?
Faut-il lire "OM-D E-M5"? ;) Oui, il semblerait qu'il y ait un capteur sony dedans.

Powerdoc

Citation de: suliaçais le Juin 30, 2012, 18:16:31
...surpris de voir que mes derniers post de novembre soient parmi les derniers... 9 jours après mon dernier post, je faisais un avc qui me laisse hemiplegique et a peine capable de soulever mon valeureux D3s....et totalement incapable de me servir de mes gros télés....helas...
....mais je relance ce fil car une nouvelle génération de boitiers FF vient de sortir avec des capacités en dynamique qui enterrent la concurrence....nikon 800 (E)...et qu'on ne me dise pas que ce n'est pasun ++ intéressant en paysage....bonne tenue en hauts isos, 36 MP, grande dynamique, super af !!

Alors Olivier.... Tu vires ta cuti ? Moi j'aurai mon 800 mardi prochain.....et toi ??? ;)

Ce n'est pas tant la dynamique (toujours bonne a prendre) que les 36 Mp qui interesseraient notre ami Olivier.
Personnellement j'ai investi dans le X pro 1 avec ses fixes. Ce n'est que 16 mp , mais qui chatouillent les 24 d'un nex, ce qui est en pratique, déjà excellent. Et le tout (les 3 cailloux, et le le boitier pèse moins de un kg).

suliaçais

j'ai maintenant mon D800....qui fait des photos nettes même a main  levée (une seule main depuis mon hémiplégie) et 28/300 vr,  au 1/25°s ...j'avais peur vu ce qu'on lit sur certains fils....mais ouf...tout va bien !

Mais mon ami Pbnet m'a fait essayer son nex 7 qui m'a bluffé par son ergonomie et la qualité de ses jpegs....dès notre retour de vacances, nous allons faire un test comparatif entre :
-nex7 + 18x200
-D7000+ 18x105 vr
-D800+ 28x300
-D3s + 28x300
et nous ne nous contenterons pas des classiques 100% ecran, mais nous tirerons des A2 sur traceur epson...nous espérons ainsi voir :

si le format de capteur induit une différence de qualité d'image apsc/ff
si la multiplication des pixels se voit vraiment sur un tirage soigné A2

VincentM

Bonjour Olivier.

Je n'étais, de mémoire je crois jamais tombé sur ce fil.

Il me semble quand même que YAB à plus utilisé la DS MKII (16 millions de pixels était la résolution minimale demandée aux photographes de l'agence) que la DS 1. De plus la plupart des ses images "historiques" de la terre vue du ciel sont de l'inversible, en 24*36 et moyen format.

Pour le reste qu'en est il aujourd'hui du paysage en aps-C?

Perso j'ai un 7D, que je trouve très bruité même en bas zizos (je vais certainement lui faire faire un tour au sav quand j'en aurai le temps) et j'ai utilisé quelques autres boîtiers FF où non.

Ma préférence va, pour le paysage au FF et j'utilise le 7D quand j'ai besoin d'allonger pour "voir loin"... Lorsque j'ai besoin de faire des images au grand angle je préfère de loin le FF.

Par contre je pense vraiment qu'une résolution de 16/18 Millions de pixel et suffisante pour la plupart des utilisations. Et même pour des tirages de grands formats.

Après il suffit juste de ne pas trifouiller les fichiers pour ne pas les pousser dans leurs retranchements mais des boîtiers comme la DS MKII en ont encore sous le coude...

jla46

Merci Olivier, pour cet argumentaire en faveur de l'APSc, j'ai toujours pensé que ce format avait de gros avantages ; taille et poids, prix. Quand à la différence de rendu, même si on ne peut la nier, elle n'est pas rédhibitoire (voir le X1-pro ...).
c'est pourquoi mon 17~55 f2,8 et mon 12~24 f4 entre autres, attendent avec impatience un D400 !
patience et longueur de temps...

JLA

kochka

J'aurais toujours du mal à comprendre pourquoi un APS, disons un D7000, aurait de meilleurs résultats d'un FF deux fois plus défini, disons un D800 pour avoir une techno de capteur à peu près comparable, et la même qualité d'optique, avec le double de pixels.
Technophile Père Siffleur